A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

NEWSLETTER #38 : Nutrition : La puissance de l'avoine !

Chaque semaine, nos conseils directement dans ta boîte mail !

NEWSLETTER #38 : Nutrition : La puissance de l'avoine !

Messagepar Street le 30/10 09h09

EXTRAIT DE LA NEWSLETTER #38 : NUTRITION : LA PUISSANCE DE L'AVOINE !

POUR VOUS ABONNER

Salut à toutes et à tous,


LA PUISSANCE DE L'AVOINE

C'est là ma collation favorite sous forme de flocons, de poudre, ou mélangé dans du muesli, qu'importe. Il m'était donc obligatoire de vous faire profiter de l'ingrédient "essentiel" à ma diète, celui à qui je dois ma masse !

L'avoine est une céréale complète (soit qui a conservé son écorce qui est la partie où se situe les fibres, vitamines, minéraux et antioxydants). Elle est principalement consommée au Royaume Uni, aux USA, et accrochez vous, aussi en Alsace et en Lorraine (d'où vient votre serviteur). Au Canada on appelle ça du gruau. Il y a peu encore on nourrissait principalement les chevaux avec.

Image

GLUCIDE A IG BAS

C'est un glucide lent très rassasiant, qui crée une sensation de satiété. Nous sommes donc rapidement repus et pour longtemps.

L'avoine est excellent pour votre équilibre alimentaire. Riche en oligoéléments et source de fibres importante.
Il facilite le transit et le régule naturellement.

VALEUR NUTRITIONNELLE

100 g de flocons d'avoine = 13 g de protéines, 58 g de glucides à faible indice glycémique et 7 g de lipides.
100 g de son d'avoine = 13 g de protéines, 51 g de glucides à faible indice glycémique et 3 g de lipides.




LUTTE CONTRE L’HYPERGLYCÉMIE ET LE CHOLESTÉROL

Parmi les nombreuses fibres contenus dans l'avoine on retrouve la bêta-glucane, elle permet de réguler le taux de sucre dans le sang, mais surtout celui du cholestérol. Excellent pour lutter contre l'hyperglycémie.
C’est la céréale la plus riche en acides gras insaturés donc diminuant le cholestérol.

Depuis 2009, le groupe d’experts de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA), qui vérifie la véracité des études santé couramment menées, a reconnu les études révélant que « le bêta-glucane d'avoine réduisait le cholestérol présent dans le sang » étaient véridiques.

Une consommation de 3 g par jour de bêta-glucanes est recommandée pour bénéficier de ces bienfaits sur la santé. Elle entraînerait une diminution moyenne de 0,036 g/l du mauvais cholestérol, soit une baisse de 10 % du risque de voir ses artères se boucher au point que le sang ne puisse plus circuler. Miraculeux non ?

DIMINUTION DES MALADIES CARDIO VASCULAIRES

En prime, manger de l'avoine régulièrement permet de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires.

RÉCUPÉRATION DU SYSTÈME NERVEUX

Ce n'est pas tout, l'avoine est riche en tryptophanes et participe à la production de sérotonine et de mélatonine, deux hormones essentielles au bon fonctionnement du système nerveux. On peut dire que c'est un fortifiant du système nerveux.

Grâce à sa forte concentration en minéraux, elle permet une amélioration de l'anxiété, de l'insomnie, de la fatigue et des maux de tête lié au stress. Personnellement je n'ai jamais eu a tester la recette, mais en faisant revenir 3 cuillères a soupe de flocons d'avoines dans une casserole avec de l'eau, cela suffirait à faire passer un mal de crâne. (a tester donc pour ceux qui ont souvent ce problème)

AMÉLIORATION DU SYSTÈME DIGESTIF

Meilleur transit, contre la constipation, la dyspepsie, l'hyperacidité gastrique.
Les maux de ventre s'en iront par magie grâce au son d'avoine !

Les bêta-glucanes présents dans l'avoine augmentent l'activité des enzymes digestives qui découpent les lipides et les empêchent d'être absorbés au niveau de l'intestin. Il y en a donc moins dans le sang.
Et ça tombe bien puisque 80% des fibres solubles de l'avoine sont des bêta-glucanes. Alors en effet sous forme de farine on en trouve moins. Cela dit dans 100 g il y a entre 4 et 5 g, donc même encore plus que la dose recommandée par les scientifiques (citée plus haut).
Ce qui a donc pour effet de faire diminuer le cholestérol.

RÉGULE LES PROBLÈMES DE PEAU

Non sans rires, l'avoine est aussi efficace à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'organisme. S'est le grain d'avoine qui est utilisé en bain. Son action adoucit les peaux sèches et irrités. Eczéma, inflammation, urticaire...
Je vous le demande mais où s'arrêtera les pouvoirs de l'avoine ?

PARTICIPE A LA CONSTRUCTION DES CARTILAGES DU CORPS

L'avoine contient de l'acide silicique et un paquet de minéraux, dont le calcium. Elle aide a assimiler le calcium dans les os. Le silicium participe à la construction des cartilages du corps. Hautement recommander pour nous sportifs donc.

APPORTS ET BIENFAITS

100 g équivaut à environ 350 calories.

Pour 100 g, on retrouve donc, 13% de protéines, 7% de lipides (gras insaturés luttent contre le cholestérol, le diabète), 58% de glucides (glucides lents pour une énergie à long terme), 9% de fibres (des fibres bon pour le transit. Ralentit l’absorption des glucides pour une assimilation plus lente et donc plus d'énergie à long terme)

VITAMINES /100 g

B1 - 0.50 mg (Indispensable à la transformation des glucides en énergie - une ration de 0,2mg vaut 15% des besoins journaliers du sportif / En carence on ressent souvent de la fatigue, et un manque d’appétit)

E - 1.70 mg (Antioxydant et anti-inflammatoire, besoin plus important chez le sportif / En carence il y a des risques d’anémie)

MINÉRAUX /100 g

Calcium - 60 mg (Pour la solidité osseuse / En carence nous récupérons moins vite et nous sommes plus à même de subir la fatigue après l'effort, baisse des performances, jusqu'au risque de fracture)

Fer - 4.2 mg (Transport de l’oxygène et formation des globules rouges dans le sang)

Potassium - 500 mg (Contraction des muscles / Une carence de potassium vous expose a plus de fatigue pendant l'effort ainsi que des crampes. Dans les cas extrêmes elle peut s’accompagner de diarrhées et de vomissements)

Magnésium - 130 mg (Participe à la contraction musculaire. Construction des protéines / Nous avons tous déjà été en carence de magnésium qui se traduit par de la fatigue, de l'hyperexcitabilité, du stress, de l'anxiété, et des insomnies)

Phosphore - 420 mg (Tamponne l’acidité (acide lactique) de l’organisme liée à l’effort. Participe à l’absorption du calcium)

OLIGO - MINÉRAUX

Manganèse, Sélénium, Zinc, Cuivre (Antioxydants et réparation musculaire. Soit une meilleure récupération)

CONCLUSION

Ai je encore besoin d'ajouter quelque chose à ça ?
Alors pourquoi se compliquer la vie quand on a tous accès dans n'importe quel commerce à des sachets d'avoine peu chers. A quoi bon s'éterniser à chercher un ingrédient miracle alors que nous l'avons sous la main.

Je sais pertinemment que beaucoup vont me dire que le goût de l'avoine est fade, blabla...
Je veux rien savoir. Pour la santé on est bien capable de faire cet effort. D'autant que celui ci ne demande vraiment pas de grosses dépenses d'énergie. Il y a toujours des astuces pour les plus chochottes d'entre vous. Il existe en ligne, bon nombre de recettes pour se faire des galettes d'avoine, des barres aux flocons d'avoine, sans compter que mélanger à de la whey la question du goût ne se pose plus.

Je vous laisse découvrir toutes ces astuces en ligne, car moi je n'ai pas de temps à perdre, j'en verse dans un shaker je remue avec de l'eau et en 30 secondes c'est dans mon estomac.
Je pourrais presque dire que je vois mes biceps poussés instantanément... serait ce le miracle de l'avoine ?... (rires)

Image
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5186
Inscription: 20/08 14h12
Réputation: 109


NEWSLETTER #38 : Nutrition : La puissance de l'avoine !

Messagepar Jacquard le 30/10 15h46

Bonjour,

Super article sur les bienfaits de l'avoine !!!! Pour que le goût ne soit pas un obstacle je le mixe avec de l'eau et un fruit (pommes, poires....), les fibres de l'avoine permettent du coup de mieux absorber le sucre des fruits !!!!!

Bon week-end !!!!
Jacquard
 
Messages: 2
Inscription: 11/09 10h11
Réputation: 0

NEWSLETTER #38 : Nutrition : La puissance de l'avoine !

Messagepar Street le 30/10 16h39

MERCI pour le retour !!!

Ah c'est une bonne idée, ça serait sympa que tout le monde partage ici ses idées de mélange pour faire son shaker maison :)

Bon me concernant je suis nul puisque je fais au plus simple, whey, avoine, éventuellement créa ou gluta et basta. Je me prends pas le temps de faire ça mieux.
Mais avec un fruit c'est top !
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5186
Inscription: 20/08 14h12
Réputation: 109

NEWSLETTER #38 : Nutrition : La puissance de l'avoine !

Messagepar Ams' le 31/10 23h41

L'avoine donne du corps au shaker et diminue l'effet "tas de flotte vaguement acide" du shaker de prots totalement nature.

Sinon deux coupes d'avoine (60g) ça va particulièrement bien avec une banane entière dans un shaker je trouve.

Globalement, l'avoine se marie bien avec le sucré qui contre son goût fade et fait mieux passer sa texture sablonneuse.

Avoine et cacao en poudre font également très bon ménage et j'ai ouï dire que le cacao a aussi mille et unes vertus exceptionnelles.

L'avoine peut se faire cuire dans des plats aussi. J'ai vu un gars qui faisait une casserole de quinoa avec de l'avoine et des fruits rouges congelés.
eat hard tren clen
Ams'
 
Messages: 39
Inscription: 25/10 19h54
Réputation: 0

NEWSLETTER #38 : Nutrition : La puissance de l'avoine !

Messagepar Street le 02/11 18h02

J'ai vu un gars qui faisait une casserole de quinoa avec de l'avoine et des fruits rouges congelés.


J'ai déjà vu ça aussi sur instagram oui, ça a l'air délicieux, je n'ai jamais testé. En fouillant un peu on trouve une fulltitude de recette sur les réseaux, chacun poste son mélange, il y a de quoi faire je pense si on est gourmand ;)

Par contre ce que je fais qui n'a rien de délicieux c'est de couper mon jumbo avec de l'avoine pour le faire à mes proportions tout en gardant la partie acide aminés qui m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5186
Inscription: 20/08 14h12
Réputation: 109

NEWSLETTER #38 : Nutrition : La puissance de l'avoine !

Messagepar bodynat59 le 03/11 19h14

Déja fait ça aussi, c'est pas mauvais du tout ;)
Avatar de l’utilisateur
bodynat59
 
Messages: 706
Inscription: 15/09 02h19
Réputation: 22

NEWSLETTER #38 : Nutrition : La puissance de l'avoine !

Messagepar GODzilla le 05/11 00h25

super article sinon je prend de l'avoine en poudre qui et juste géniale osi je le mai dans mes oeuf sa me fait un pancake bien rassasient le matin et si jai des sauce walden-farms c'est encore mieux :D :D
quand tu veux abandonner souviens toi pourquoi tu a commencé
mes perf : http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=35823&p=1341329#p1341329

no brain no gain
Avatar de l’utilisateur
GODzilla
 
Messages: 33
Inscription: 23/10 12h14
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Newsletters SuperPhysique



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2020 SuperPhysique™