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AresGod : avis sur ma diète pour la musculation

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AresGod : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar AresGod le 14/12 10h43

Bonjour à tous!

Premièrement , bravo et merci pour ce site hyper complet , très instructif et bien structuré !

Maintenant je vous expose mon problème (lol) , j'ai repris la musculation en septembre après avoir arrêté le cyclisme en début d'année, j'effectue de la muscu depuis l'âge de 15 ans(j'en ai 20) mais de façon très irrégulière , j'ai commencé par la méthode OL ( je ne la dénigre pas elle m'a permis de découvrir la musculation mais je me rends bien compte maintenant qu'on atteint vite ses limites) , donc que j'ai effectué en même temps que ma période cycliste ( 3ans). Septembre de cette année j'ai pu avoir accès à une salle et donc j'ai pu côtoyer les machines , les barres etc.

Tout ça pour vous dire que j'ai tenté une prise de masse( à tort?) et que je me retrouve avec 84kg ( pour 1m78 , et pas sec du tout :lol: ) Avant ça j'étais à ~ 77 kg pas hyper sec mais abdos apparents.
Et la boum j'ai l'impression d'être obèse alors j'ai fait quelques photos et j'aimerai votre avis , est-ce possible de les mettre pour me dire votre avis ?

Bien entendu cette pseudo prise de masse à commencer n'importe comment , j'essaye de faire plus attention maintenant (je dépasse mes besoins journaliers d'environs 200-300 calories) mais j'aimerai savoir si je dois continuer ou sécher dès à présent pour repartir sur de bonnes bases sachant que les fêtes approchent..

Merci de vos (nombreuses )réponses!
Dernière édition par AresGod le 14/12 18h01, édité 2 fois.
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Messagepar Paddy92 le 14/12 12h44

Slt,
Petite photo!
A priori régime ( dans ton cas on ne dit pas sèche!) ;)
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Messagepar AresGod le 14/12 14h17

Voici les photos ! A chaque fois les mêmes poses avec une photo contracté et l'autre non












Voilà ! J'espère avoir d'autre avis merci
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Messagepar Paddy92 le 14/12 14h19

un petit régime lent ( 100-300 gr par semaine)
avec une diète carrée et tenue!!! ;)
Dernière édition par Paddy92 le 14/12 16h13, édité 1 fois.
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Messagepar AresGod le 14/12 14h35

Oui pour ça je saurais faire mais vu que les fêtes approchent je me disais que c'etait plus logique de commencer plutôt vers janvier février non? Histoire de n'avoir aucune tentations :lol:

A quelle masse pensez vous que je dois descendre pour repartir sur de bonne base et sur combien de temps?
Perdre 10-15kg sur 6 mois par exemple?
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Messagepar Paddy92 le 14/12 14h46

AresGod a écrit:Oui pour ça je saurais faire mais vu que les fêtes approchent je me disais que c'etait plus logique de commencer plutôt vers janvier février non? Histoire de n'avoir aucune tentations :lol: a toi de voir! Mais si tu continues à prendre du gras ,il faudra le perdre après et ton régime durera plus longtemps!

A quelle masse pensez vous que je dois descendre pour repartir sur de bonne base et sur combien de temps?ça c est à toi de voir par rapport à ce que tu vois dans le miroir et ta balance
Perdre 10-15kg sur 6 mois par exemple? comme je te l ai dit 100-300 gr par semaine,si tu maigris trop vite ce sera au détriment du muscle, et c est ce qu il faut éviter!, tu as une bonne base donc il faut éviter de la gâcher!
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Messagepar Alban le 14/12 16h05

Tu peux commencer ton régime tout de suite (et même pas besoin d'attendre un lundi pour commencer ;)), et faire une petite pause pour les repas en famille ou entre amis lors de fêtes de fin d'année.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar AresGod le 14/12 16h22

Hmm bon je crois que c'est clair la :lol:
Merci de vos conseils en tout cas!

Je suis censé commencer maintenant donc.. je mange directement en dessous de mes besoins ou je dois passer en maintenance quelque temps?

Ça va être difficile avec ces périodes de fêtes mais avec 1 ou 2 cheat meal par semaine je peux quand même m'en sortir?

En ce qui concerne donc ce futur régime je peux continuer a publier ici , pas dans une autre section?

Merci à vous!
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Messagepar AresGod le 14/12 16h24



Ps: ça fait beaucoup de questions désolé :lol:(
( me suis trompé entre citer et editer pas facile sur le tel...)
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Messagepar Paddy92 le 14/12 16h55

Tu commences par -200 kcal / jour par rapport à ta maintenance .
Ces 200 kcal tu les enlèves des glucides!
Tu comptes ton cheat meal et tu compenses les jours suivants.
Tu peux poster ici ta diète avec ta maintenance et tes macros et renomme ton topic du coup! ;)
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Messagepar AresGod le 14/12 17h22

Ok je vais baisser de 200 calories dès demain, les cheats meals ce seront surtout pendant les fêtes le reste du temps je vais faire gaffe (au maximum :lol: )
Concernant la diet je mettrai en gros ce que je mange, certaines choses bougent tout le temps, d'autres non.
J'utilise une appli pour compter mes calories+macros pour chaque repas et donc savoir où j'en suis sur la journée, très sympa

Je vous tiens au courant rapidement!
Encore merci
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Messagepar AresGod le 14/12 18h46

Voilà ce que je mange en général , je ne met volontairement pas les quantités vu que je vais devoir les changer :p

Matin : pain maison ( farine de seigle et tournesol..) / 2 tranches de jambon/ 1 tranche d'emmental /shaker de lait+nesquik ( :lol: ) / beurre oméga 3

Midi: Riz basmati / 100-130g de viande ( filet de dinde, lapin, bavette , steak..)/ Légumes / 1 portion de fruit (clémentine++ en ce moment)

Collation après midi: soit muësli + lait + blanc de poulet / soit barre protéinée maison (beurre de cacahuète-lait d'amande-whey vanille-flocon d'avoine

Soir: viande 100-130g / lentilles ou haricotes rouges ou riz (...) / des légumes

Avant de dormir: fromage blanc

Je prends également de la whey+1banane après mes entrainements et de la créatine 3 fois sur la journée (5g en tout)



Bon je pense qu'il va y avoir pas mal de chose à dire sur cette "diet" mais je suis un peu limité quand même étant étudiant et vivant chez mes parents, quand je dis limité c'est surtout niveau compléments alimentaires , je ne vais pas pouvoir prendre tout ce qui est cité sur le site que ce soit pour la sèche ou l'entrainement
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Messagepar alex11 le 14/12 22h24

salut,
il faut que tu nous mets tes macros et le nombre de calories que tu manges pour qu'on y voit plus clair ;)
objectif 66 kg et 8% de bf pour 2015
log photos:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=8&t=33525
site internet (en création):
page facebook: https://www.facebook.com/alexaestheticpage?ref=bookmarks
perf actuelle novembre 2015 (à 66kg pour 1m79): objectif
-1X100kg DC 5X100 kg
-1X130kg SQUAT 10X110kg
-1X160kg SDT 1X170kg
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Messagepar Paddy92 le 14/12 22h39

Commence par lire ça!

Après ta diète, elle n est pas possible!
Lait nesquik ....
Pas de quantité , pas de macros précis, pas étonnant que tu ai raté ta prise de masse! :idiot:
Dernière édition par Paddy92 le 14/12 23h07, édité 1 fois.
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Messagepar AresGod le 14/12 22h58

Lol, vous êtes bien sympas les gars mais il faudrait me lire en entier..
Donc je répète j'utilise une appli pour calculer ce que j'avale sur la journée (très précisément :rolleyes: )
Là je n'ai pas mis les quantités car je vais les revoir a la baisse vu que je passe en mode "regime"


Je peux vois donner les macros de la journée sur les bases des repas que j'ai cité:

382g glucides/197gproteines/70lipides

Oui le lait c'est pas top ni le nesquik même si j'en prends que 10g.. va falloir que j'ai du courage pour manger des flocons d'avoine le matin :lol:

Edit: par lire quoi? Si tu as mis un lien je ne le vois pas
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Messagepar Paddy92 le 14/12 23h14

Si tu veux perdre du poids, il faut que ta diète soit très carrée!
Pas assez de lipides et trop de prots!
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Messagepar AresGod le 14/12 23h31

Je vais essayer de résoudre ça, j'utilise de l'huile d'olive à quasiment chacun de mes repas, j'ai également des amandes je vais pouvoir les inclures dans la diet, le beurre de cacahuète de temps en temps bon aussi?

Donc le gros point noir de ma "diet actuelle" c'est le petit déjeuner? Des flocons d'avoine seraient préférable j'imagine? Après je pense garder le jambon ou me (re) mettre aux oeufs par exemple
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Messagepar Paddy92 le 15/12 05h34

Beurre de cacahuètes au régime c est pas top!
Tu connais ta maintenance? Elle est vérifiée?
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Messagepar AresGod le 15/12 08h38

Oui ça me paraissait évident aussi :lol:
A priori oui je retombe souvent sur 3000 calories mais étant quasi en vacances je vais moins bouger donc ça baisse automatiquement.. je vais partir sur 2800-2900 calories, j'étais a 3300 ces derniers temms
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Messagepar Alban le 15/12 13h30

Je reprends un peu plus haut ;)

AresGod a écrit:Je suis censé commencer maintenant donc.. je mange directement en dessous de mes besoins ou je dois passer en maintenance quelque temps?

C'est mieux de repasser par une période de maintenance. Tout ce qui est changements brusques, notre corps n'aime pas trop en général.

AresGod a écrit:Ça va être difficile avec ces périodes de fêtes mais avec 1 ou 2 cheat meal par semaine je peux quand même m'en sortir?

Mon conseil : si tu ne gagnes pas ta vie avec ton physique, ne te prends pas la tête. Il faut vivre aussi. Alors fait gaffe à ce que tu manges les 24, 26 ... 31, 2 janvier et fais toi plaisir les 25 décembre et 1er janvier. En restant raisonnable (c'est à dire en pouvant encore marcher en sortant de table :idiot:), tu ne seras pas frustré, et tu limiteras les dégâts à la fois sur ton physique et sur ta motivation pour le régime qui va suivre.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar AresGod le 15/12 18h12

Oui c'est plus raisonnable aussi je suis d'accord , 2-3 semaines de maintenance avant de baisser

Je vais suivre ton conseil et faire attention , bien que je ne promets rien pour le 25 et 1er, espérons que les chaises soient assez solides :cool: :lol:

Je mets un exemple d'une journée type (aujourd’hui) au niveau du plan alimentaire , n’hésitez pas à me conseiller , me dire ce qui ne va vraiment pas.

Matin : Pain de seigle 240g/ beurre omega3 18g/ emmental 20g/ jus d'orange 150g/ jambon 90g/ lait écrémé 200g + 10g nesquik ( c'est si grave? :idiot: )

Midi: Riz basmati 300g cuit/ filet de dinde 110g/ huile d'olive 11g/ macédoine de légume 180g

Post workout: 30-40g de whey + 1 banane

Collation aprem: Muesli au chocolat 100g/ lait d'amandes 167g+lait écrémé 120g/blanc de poulet 90g

J’édite ce soir pour mettre le dîner et mettre le nombre de calories ainsi que les macros


Bien entendu comme déjà dit ce n'est pas top mais il va falloir que je me motive pour remplacer certains aliments par d'autres "meilleurs", exemple le matin je vais avoir du mal à changer du jour au lendemain

J'ai des flocons d'avoine des œufs des amandes que je pourrai caser mais à la place de quoi en priorité?
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Messagepar Paddy92 le 15/12 18h50

Alors:
Pain de seigle : ok si c est u vrai pain de seigle ( ce qui est rare dans les boulangeries de nos jours) si industriel , oublie ! ( en plus 240 gr c est beaucoup)
Beurre omega 3 : produit marketing ,de toute façon les oméga3 végétaux ne sont que très partiellement métabolisables! Les oméga 3 animaux sont bien plus interessants! L huile de poisson, poissons gras....
Emmental: bourré de lipides (acides gras saturés) donc pas top
Jus d orange: si industriel, non ,préfère un fruit frais ( en hiver c est pas très facile je sais!)
Nesquik : regarde sur la boite la composition ! :idiot:
Macédoine de légumes: si en conserve ,pas top, bourré de sel ,préfère les légumes frais et verts ( brocolis, choux, courgettes.....) peu caloriques et plein de mineraux entre autres!
Muesli : ok si bio et avec du chocolat maigre et non sucré.
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Messagepar AresGod le 15/12 19h13

C'est un pain de seigle fait maison, avec de la farine de seigle acheté en magasin évidemment.. verdict?

Ok pour le beurre mais c'est surtout pour que ça passe plus facilement le matin , je me vois mal mettre du poisson ahah , en tout cas je note que je dois en consommer plus régulièrement ;) ( voir à me complémenter?)

Pour le fromage d'accord malgré seulement 20g (?) mais c'est pareil le matin j'ai plus de facilité à manger ça sinon je n'ai pas assez de lipide, je rajouterai des amandes et plus d'huile d'olive pour remplacer alors

Jus d'orange je finis le stock et j’arrête c'était prévu, bourré de sucre industriel mais c'est vrai que ça passait bien le matin :p

C'est valable pour tous les légumes en conserve ou je peux en garder certain, car j'avoue que c'est plus simple en conserve

Je note pour le muesli et le nesquik :idiot:
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Messagepar AresGod le 15/12 20h32

La suite

Diner: Omelette (4oeufs) 100g de tomate et 10g d'huile d'olive ( je fais 1 ou 2 omelettes par semaine en moyenne)

Collation soir: Fromage blanc 200g

Ce qui donne au total : 2974 calories / 336g de glucides/ 172 de protéines/ 94g de lipides

Les macros varient un peu chaque jour surtout entre les protéines et les lipides mais rien de très grave je suppose
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Messagepar Paddy92 le 15/12 21h20

AresGod a écrit:C'est un pain de seigle fait maison, avec de la farine de seigle acheté en magasin évidemment.. verdict? très bien, au mieux tu sais ce que tu manges et le pain de seigle a un IG bas, par contre 240 gr c est trop!

Ok pour le beurre mais c'est surtout pour que ça passe plus facilement le matin , je me vois mal mettre du poisson ahah , en tout cas je note que je dois en consommer plus régulièrement ;) ( voir à me complémenter?)

Pour le fromage d'accord malgré seulement 20g (?) mais c'est pareil le matin j'ai plus de facilité à manger ça sinon je n'ai pas assez de lipide, je rajouterai des amandes et plus d'huile d'olive pour remplacer alors si c est juste un petit plaisir ok, il ne faut pas de frustration quand on est au régime ;)

Jus d'orange je finis le stock et j’arrête c'était prévu, bourré de sucre industriel mais c'est vrai que ça passait bien le matin :p fructose+ saccharose pas top si tu veux predre du poids 1 ere chose à supprimer dans les glucides

C'est valable pour tous les légumes en conserve ou je peux en garder certain, car j'avoue que c'est plus simple en conserve tu les rinces à l eau, mais c est plus sain frais

Je note pour le muesli et le nesquik merci! :lol: :idiot:
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Messagepar AresGod le 16/12 00h20

Par rapport à quoi 250g de pain serait de trop? J'aime bien prendre la plupart de mes calories sur le petit déj' je trouve ça plus "facile"

Maintenant si c'est mauvais pour moi je réduis le pain et augmente les glucides du midi+soir, j'attends ton éclaircissement
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Messagepar Paddy92 le 16/12 06h01


Tu t entraine à quel heure?
Au régime il faut mettre les glucides autour de ton entrainement!
De toute façon, tu devras baisser les glucides pour perdre du poids .
240 gr c est le poids d une baguette tout de même! Donc tu manges l equivalent d une baguette par petit dej! :idiot:
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Messagepar AresGod le 16/12 10h35

Oui en plus je m'entraîne l'après midi en ce moment.. :lol:

Ça ne parait pas comme ça car ça fait que 3 (très grandes ) tartines :idiot:

Donc par exemple plus de riz le midi et plus de céréales en collation tout en baissant le pain le matin, de façon à avoir les mêmes proportions evidemment sur la journée
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Messagepar Paddy92 le 16/12 10h55


Non si tu grossis avec 2974 kcal ,pour perdre du poids il faudra que tu dimimues les glucides de 50 gr en 50 gr pour enclencher une perte de poids! Commence par virer une tartine! Et diminue le muesly! Si tu t entraines l après midi alors le riz au diner et pas au dejeuner!
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Messagepar AresGod le 16/12 11h47

Oui je sais bien ça mais a priori ma maintenance est de ~3000 calories ( je vais pouvoir vérifier ça car ça me semble élevé aussi)

Donc je diminue le pain matin : ok
Concernant le riz , j'en prends un peu le midi et tout le reste le soir du coup ? ( exemple 1/3 - 2/3 ?)

Question bête : les jours off je garde la même répartition ?

Encore merci !
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Messagepar Paddy92 le 16/12 12h14

AresGod a écrit:Oui je sais bien ça mais a priori ma maintenance est de ~3000 calories ( je vais pouvoir vérifier ça car ça me semble élevé aussi)

Donc je diminue le pain matin : ok
Concernant le riz , j'en prends un peu le midi et tout le reste le soir du coup ? ( exemple 1/3 - 2/3 ?) oui

Question bête : les jours off je garde la même répartition ?
oui , dans ton cas pas d interet de faire une distinction, c est le total calorique sur une semaine qui compte si tu te pèses chaque semaine! ;)
Encore merci !
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Messagepar Alban le 16/12 15h21

Ça commence à prendre forme ;)

Je suis d'accord avec Paddy, 240 g de pain au petit déjeuner, c'est énorme :eek:
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar iPiwiw le 16/12 15h42

Bah pour le beurre de cacahuète en début de régime ou si ça arrive à rentrer dans ses macros c'est pas si grave.. C'est vrai que c'est chiant à gérer les aliments multi macro (comme les lentilles ou beurre de cacahuète) et qu'au régime c'est moins contraignant avec les aliments qui fournissent principalement qu'un seul macro (type riz ou blanc de poulet) Mais encore une fois tout dépend du stade.. ça me fait penser à ce que disait Alban sur les protéines en poudre 0 carbs 0 fats: ça te change rien ou presque, faut que ça soit en accord avec ce que tu fais quoi :p
Sinon je suis bien d'accord, faut bien vivre quoi, je me prends moins la tête qu'avant et ça ne va que dans le bon sens ! Sans que la diet ne devienne anarchique pour autant
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AresGod : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Paddy92 le 16/12 16h30

le beurre de cacahuetes , je sais pas comment on peut manger ça! j en avais acheté au canada ! le pot à fait glong dans la poubelle après la 1ere cuiller ! je ne demande bien pourquoi les enfants nord américains en raffolent !!! les gouts et les couleurs!!! :lol:
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Messagepar iPiwiw le 16/12 16h38

:lol: C'est vrai que la texture fait bizarre au début mais j'en raffole comme eux, les 1kg y passent tout les 1 mois et demi à peu prés aha
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Messagepar AresGod le 16/12 20h58

Ça s'anime ici :cool:

Quel gâchis Paddy :lol:
Pour le beurre de cacahuète j'avoue que je suis plutôt un fan aussi! Mais aucun aliment ne m'est vraiment indispensable alors je verrai , une fois de temps en temps quoi !

Tu as raison Ipiwiw il faut être sérieux mais pas que ça en devienne un calvaire, je vais faire ce régime avec cet état d'esprit aussi ;)

J'ai pris 190g de pain ce matin je descends encore ?
Bien sur je compense sur le reste de la journée avec autre chose
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Messagepar Paddy92 le 16/12 21h04

AresGod a écrit:
J'ai pris 190g de pain ce matin je descends encore ?
Bien sur je compense sur le reste de la journée avec autre chose

Si tu compenses tu ne perdras pas de poids!
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Messagepar AresGod le 16/12 21h08

Je suis dans mon nombre de calories de maintenance là, je tourne à 3000 calories , donc je comprends pas ton raisonnement ^^
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Messagepar Paddy92 le 16/12 21h54


Ta maintenance c est le nb de kcal pour que tu maintiennes ton poids! Si tu veux perdre du poids il faut que tu sois en dessous de 3000.
Tu ne touches pas aux proteines ( nécessaires pour conserver ta masse musculaire) et aux lipides.
Donc ta variable d ajustement sont les glucides!
Il suffit de diminuer les glucides pour que ton corps utilise le gras stocké comme source d énergie! Et tu maigriras! Tu baisses de 50 gr par jour et tu te pèses chaque semaine pour verifier si tu perds du poids! Si pas de perte de poids ,tu baisses encore de 50 gr! Il faut que ta perte de poids soit lente (100-300 gr par semaine )
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Messagepar AresGod le 16/12 22h09

Oui je sais bien mais Alban m'a conseillé de passer par une maintenance , donc je vais faire ça 1 ou 2 semaines , je suis plutôt d'accord avec lui inutile de changer brusquement et choquer mon corps

Lorsque je débuterai le régime en lui même là oui je commencerai à baisser mes glucides , on ne s'était pas compris :idiot:

Il suffit de diminuer les glucides pour que ton corps utilise le gras stocké comme source d énergie! Et tu maigriras! Tu baisses de 50 gr par jour et tu te pèses chaque semaine pour verifier si tu perds du poids! Si pas de perte de poids ,tu baisses encore de 50 gr! Il faut que ta perte de poids soit lente (100-300 gr par semaine )


50 g par jour ??
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