A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Les mouvements ou exercices de musculation à éviter !

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Les mouvements ou exercices de musculation à éviter !

Messagepar Fred le 14/02/2004 11h12

On dit souvent qu'en musculation, il faut essayer de faire le plus de mouvements possibles pour avoir de bons résultats, qu'avec une bonne technique et une souplesse correcte on ne risque rien.

Celà est à la fois vrai et faux.

Vrai, car certains mouvement respectent le fonctionnement de nos articulations et en conséquence ne présentent pas de danger potentiel, s'ils sont pratiqués correctement.

Faux, car d'autres mouvements même avec une bonne souplesse et une technique irréprochable, engendreront des blessures.

Pourquoi celà?

Pour la simple et bonne raison, qu'ils ne respectent pas les mécanismes de nos articulations. Ce sont des mouvements contre nature.

Quand vous étiez enfants on a du souvent vous dire "Tiens toi droit!". Pourquoi? Parce que votre colonne est faite pour rester droite et que dans le cas contraire on s'abime le dos a petit feu.

Malheureusement celà ne s'applique que pour le dos, et on ne apprend pas dès le plus jeune âge quelles sont les postures a éviter, comment mouvoir et positionner sainement son corps.

Est ça on le constate en rentrant dans un "gym", combien de personnes font de mauvais mouvements sans se rendre compte des répercussions que celà peut avoir sur leurs genoux, hanches, lombaires, épaules, coudes etc...

Les gens font ces mauvais mouvement, mais du moment qu'ils sentent leurs muscles travailler ils sont satisfaits, parfois ils ont des douleurs "Ah! Je mettrais moins lourd la prochaine fois" "Je travaillerais plus lentement..", la douleur est soulagée mais temporairement car c'est le mouvement en lui même qui en sera toujours la base du problème.

Voyons donc quels sont ces mouvements "destructeurs", je ne parlerais ici que d'exercices avec charges libres ou poulie, les machines et charges guidées étant par nature néfastes pour des raisons que j'ai déjà expliqué:


Le développé nuque:

Tout le monde sait que ce mouvement présente des dangers, et pourtant un bon nombre de personnes continuent de le faire. On préconise de ne pas descendre sous le niveau des oreilles, je pense que c'est un faux compromis, la trajectoire du mouvement est de toute façon nocive a la base, les épaules ne sont pas faites pour travailler dans cet angle, et au final on finit toujours avec les épaules douloureuses. Préférez donc le développé barre ou haltères devant, debout ou assis.

Le tirage ou traction nuque:

Pareil que le développé nuque, combien d'épaules bousillés faudra t-il pour que les gens comprennent enfin que tous les mouvements derrière la tête sont MAUVAIS!
Vous en voulez la preuve très bien: tendez vos bras au dessus de votre tête, comme sur la fin d'un développé nuque. Maintenant descendez les naturellement, sans forcer. Que constatez vous?
Vos coudes sont dans une position inclinée par rapport au buste. Recommencez, partez du haut, et descendez de nouveau vos bras, mais cette fois ci comme si vous faisiez un développé nuque, vos coudes ne doivent pas s'incliner Que constatez vous? En arrivant vers le bas, vous tordez votre torse et vos épaules font une rotation, pour ne pas incliner vos coudes. Comme sur les machines, vos articulations, se sont vues imposées une trajectoire non naturelle. Imaginez ce même mouvement avec 50, 70, 90, 110 kilos et les effets que celà peut avoir! Donc si vous n'êtes pas masochistes, et désirez pouvoir lever les bras à 40 ans sans pleurer, oubliez les mouvements derrière la tête (tirage et développé).

Le rameur ou tirage menton:

Un autre mouvement, idéal pour se bousiller les épaules, les coudes et le poignets, et là aussi beaucoup continuent de le faire! La coiffe des rotateurs est ici sur-sollicitée, quand aux coudes et aux poignets, ils sont dans une position très vulnérable. Avec ce mouvement on finit toujours par se faire mal!

La seule façon correcte de faire ce mouvement, est en fait le tirage d'arraché des haltérophiles, on débute en SDT et on finit le mouvement par un tirage menton, mais de façon explosive, en fait ici ce sont surtout les cuisses et le dos qui soulèvent la charge. C'est donc plus un mouvement pour la coordination musculaire qu'un mouvement visant a accroitre la force des épaules ou leur masse musculaire.

Le squat avec cale sous les talons:

L'utilisation d'une cale a surement bien contribué à la mauvaise réputation du squat (squat avec cale = genoux bousillé). Encore une fois l'ignorance est ici en cause. Quand vous fléchissez vos cuisses, vos talons doivent toujours être en contact avec le sol, et votre rotule ne doit jamais dépasser la pointe de vos pieds. Dans le cas contraire vous exposez votre genoux a un stress important, la charge qui devait être équitablement répartie entre le dos, les fessiers se trouve accentuée au niveau des quadriceps. Vous aurez surement de très bonnes sensations a ce niveau, mais ne vous étonnez pas d'avoir des douleurs au genoux par la suite. Donc plutôt d'utiliser une cale, essayer déjà de voir si votre souplesse peut être améliorée au niveau du mouvement talon au sol, si ce n'est pas le cas et que vous désirez mieux cibler vos quadriceps, passez aux fentes arrières, ou au squat barre devant.

Le tirage a la poulie basse "dos rond":

On n'arrête pas de dire de garder son dos droit au squat, au SDT, au rowing...Mais au tirage poulie basse on semble l'oublier, beaucoup arrondissent volontairement leur dos sur ce mouvement, parce que le partenaire fait pareil et puis "c'est pour étirer les muscles du dos". Il y a des façons plus saines et intelligentes d'étirer son dos, sans avoir a arrondir les lombaires et se demander pourquoi on a mal après! Donc si vous faites ce mouvement et que vous tenez a votre dos, faites le en maintenant votre dos droit!

Les fentes avant:

Encore un exercice qui a beaucoup de succès et qui abime comme il faut les genoux.
On fait de grand pas en avant, et en se reposant sur les talons on crée une onde de choc qui se transmet très rapidement au genoux. L'exécution du mouvement qui consiste a réceptionner sa cuisse au sol pour ensuite la fléchir, crée un stress important, un phénomène d'impact, au niveau du genou.
Sachez qu'a chaque impact votre genoux doit supporter bien plus que le poids de votre corps et celui de la charge utilisée, c'est une charge "momentanée", on retrouve le même phénomène en pliométrie, sauf que dans celle-ci on ne travaille avec son poids de corps, car on sait déjà bien que les charges momentanée que doivent subir les articulations sont énormes (plusieurs centaines de kilos). Donc si vous voulez finir en fauteuil roulant, faites beaucoup de fentes avant avec pleins de poids sur le dos, des squats sautés, vous pouvez aussi sautez d'un mur et vous receptionner sur les jambes avec 70 kilos sur le dos, je vous garantis que vous finirez vite cassés!Si vous tenez a vos genoux faites des fentes arrières, ici la jambe a fléchir reste en place, donc pas de charge momentanée excessive, pas d'impact et pas de blessures stupides!

Le développé couché:

Je vais surement m'attirer les foudres, des inconditionnels du DC. Mais personnellement je pense que ce mouvement est autant inutile que nuisible! Il développe bien les pectoraux, certes, mais on peut aussi bien le faire avec du Développé Incliné et des Dips. Beaucoup de culturistes professionnels ou amateurs ne font pas de DC, et pourtant leur pectoraux sont loins d'être minables. Pourquoi ce mouvement est dangereux pour vos articulations? Parce que la position du buste par rapport à la charge n'est pas naturelle. Je m'explique: quand vous poussez une armoire, une voiture...le faites vous en vous tenant parralèle à la charge? Non!!Votre buste va toujours être en position inclinée ou déclinée!Soit pour pouvoir solliciter la puissance des cuisses (ex: pousser une voiture: buste incliné vers l'avant) ou la partié basse des pectoraux qui est la plus puissante de ce muscle (ex:quand vous passez au dessus d'un mur, pour vous hissez vous faites un "dip", quand vous faites des pompes vous finissez en sollicitant la partie inférieur des pectoraux).
Pas convaincu? Regardez comment les gens font le DC, sur cet exo la technique se dégrade très rapidement, le corps essaye de retrouver une position naturelle, résultat: on cambre son dos, on se sert des jambes pour donner de l'influx. Comme sur les machines les articultions se démènent pour trouver un trajectoire naturelle, propre a leur fonction. Et c'est comme ça en se tortilant comme des vers, que beaucoup finissent blessés au DC: les épaules, les lombaires, les coudes...Malgré ça, le mouvement "roi" des salles continue d'avoir ses milliers d'adeptes!

Autre mouvement à éviter: les élévations latérales, en effet la façon dont la plupart des gens les font sont néfaste pour les épaules, car dans cette position elles sont très vulnérables, surtout en début de mouvement. Une des meilleures solutions, consiste a travailler un seul coté à la fois, en inclinant latéralement son buste du coté travaillé tout en se suspendant de l'autre bras. Déjà on prend moins lourd, les possibilités de tricher sont moindres et l'amplitude de contraction est bien meilleure.

Pour finir en beauté, on peut citer le relevé de buste, ou "sit-up", ça fait des années que l'on connait la dangerosité de ce mouvement au niveau de la colonne, et bien non, tout le monde continue a faire des "sit-up". Quand vous faites ce mouvement, vous sur-sollicitez un muscle parasite: le fléchisseur des hanches. Celui-ci qui est difficile a étirer fait basculer votre bassin vers l'avant, et en conséquence comprime les lombaires. Ainsi chaque années des milliers de personnes s'abiment le dos en faisant leur abdos de cette façon: c'est simple, stupide et efficace. Si vous voulez vraiment isoler correctement vos abdos, faites des "crunch", au lieu de relever votre buste, enrouler-le!
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14


Les mouvements ou exercices de musculation à éviter !

Messagepar Rudy le 14/02/2004 11h23

il faudrait savoir pk ces mouvements ne sont pas pas bons ! c est une chose de dire qu ils sont mauvais mais il faut pouvoir l expliquer biomecaniquement
qq pts ou je suis pas d accord avec toi : la cale au SQT fait comme les chaussures de SQT, elle permet de rester plus droit donc moins de traumatisme au niveau du dos!
si t as pas la souplesse au SQT faut y remedier sinon t en fais pas et la cale permet d en faire pour ceux qui ne sont aps assez souple ! la contraction quad ischios protege le genoux aussi donc la theorie de je me nique els genoux avec une cale est a revoir
arrete de parler de mouvement naturel ou pas, ca veut strictement rien dire du tout ! sinon dans ce cas je trouve un mouvement que j aime aps et je dis qu il est pas naturel et qu il faut pas le faire ! bah la c est exactement ce que tu fais !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Les mouvements ou exercices de musculation à éviter !

Messagepar Fabrice SP le 14/02/2004 12h52

J'aurais pu écrire ce post Fred.

Body, l'expliquer biomécaniquement tu pourrais le faire quand tu passeras ton BEES. Nous on ne peut pas perdre autant de temps à rentrer dans le détail. Je retiens juste qu'il y a des positions pas naturel pour les épaules et je le sens donc ça me suffit.

Certains peuvent faire des mvts derrière la nuque, tout dépend si t'es laxe des épaules ou non.

Pour le DC, faut voir quand même qu'avec la cambrure le mvt se transforme en DD, plus naturel.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Les mouvements ou exercices de musculation à éviter !

Messagepar Seb33 le 14/02/2004 13h24

body,

squat: si tu n'as pas la souplesse articulaire pour descendre, tu descends moins. elle viendra au fur et à mesure. pourquoi ne pas mettre des cales? plusieurs raisons:
1- tu créais un desequilibre vers l'avant. si tu maitrises le mouvement, aucun probleme. si tu es debutant (pour la majorité de ceux qui mettent des cales), tu maitrise moins le desequilibre vers l'avant et avec de lourdes charges (pour la personne, pas dans l'absolu), risque de chute.
2- en mettant des cales, tu deplaces le centre de gravité (lieu d'insertion des forces mises en jeu), et tu reduis ainsi les forces sur le bas de la colonne (ok, c'est l'effet recherché), mais tu les transferts aux genoux (tu augmentes artificiellement la tension dans celui-ci, sans avoir les capacités mecaniques de les supporter: si tu les avais, tu n'aurais pas besoin de cales).

pour le DN et tirage nuque: ok avec fred, mouvement hyperdangeureux. mais uniquement pour la partie basse. on s'arrete juustement au niveau des oreilles pour ne pas avoir à tirer les coudes en arrière et donc pour ne pas basculer les surfaces articulaires et donc ne pas provoquer une usure excessive des surfaces articulaires et surtout ne pas pincer un tendon ou le bourrelet articulaire. bien entendu cela n'est valable que si tu ne cherches pas la performance (travail general de la coiffe, pas de 1RM and Co) et si tu ne t'amuses pas à accentuer le tirage des coudes en arrière.

Pour le DC: meme probleme que les tirage nuque et DN. si tu conserves un mouvement fluide et si tu ne recherches pas la perf, aucun probleme. le probleme avec ce mouvement, c'est qu'il joue bcp sur le psycho et que l'on recherche la perf sans arret et donc mouvement moins fluide, articulations moins posée... et donc probleme. pour un debutant, il devrait etre interdit et remplacer par le DI et le DChalt.

Elevation laterales: entienrement d'accord avec toi. c'est l'un des mouvement les plus dangeureux, provoquant le plus de probleme à long terme sur les épaules. il n'est utile que pour un renforcement des muscles de la coiffe (donc poids très leger). perso, je pense que personne ne devrais mettre plus de 12-14k, quelquesoit le niveau d'entrianement. le probleme, c'est qu'il provoque une très bonne hypertrophie des deltoides externes et donc il joue bcp sur l'aspect psycho, provoquant un zappe des risques, faisant passer les résultats avant la securité.

Pour le rameur: pas d'accord du tout. mouvement sans aucun risque pour les épaules et le dos (uniquement bien sur si il n'y a pas de balancier d'avant en arrière du tronc). un rameur bien excécuté, c'est un rameur où il n'y a pas de mouvement du tronc et où seules les epaules glissent d'avant en arrière, sans elevations de celles ci.
le risque: 90% des pratiquants mettent trop lourd pour un exercice annexe et donc utilisent la force des lombaires, haussent les epaules... et là, gros risques pour la sante.

pour les abdos: ok with you boy. les abdos sont de toute manière des muscles courts et il ne sert à rien (absolument à rien) de faire des mouvements amples. cela n'apporte qu'un travail supplementaires des muscles agonistes et rien d'autres. une amplitude de quelques degre ou cm suffisent très largement à developper une ceinture abdominale de folie. en faire plus n'est que connerie publicitaire et demonstration bidon de capacité à se ruiner le dos.

pour les fentes avant: ok avec toi. il s'agit en fait du meme probleme qu'avec le squat sur cale: stress trop important sur le genou. il vaut mieux prendre plus lourd et descendre moins, provoquant une enxtension du tendon rotulien moins importante et et travail musculaire plus important (comme pour les abdos: mouvement de faible amplitude).

dans le meme esprit, tu peux ajouter le leg extension (probleme de porte à faux sur le genou); le hack squat (enorme tension sur le tendon rotulien, mouvement 1000x plus dangeureux qu'un squat sur cale); banc à lombaire (uniquement car mal exécuter par l'immense majorité des pratiquant), le pull-over pour pecs (bras tendus), la presse en flexion complète (basculement important du bassin avec des charges bcp plus lourdes que pour le squat), DC serré (je parle du vrai DCserre, mains presques jointes; pour les poignets et les coudes); leg curl avec 1 seul jambe (deviation de la colonne vertebrale)

et d'une manière générale, tout mouvement non parfaitement maitrisé, avec des mouvements saccadés, des rebonds, des phases excentriques trop rapides.
Seb33
 

Les mouvements ou exercices de musculation à éviter !

Messagepar Samouraï du soleil le 14/02/2004 14h07

Je suis globalement du même avis que vous. Et d'ailleurs je suis assez content de découvrir que parmi tous ces exos "dangereux" je ne fais que les sit up.
J'ai une question par rapport aux sits up:

J'en fais parce que esthétiquement ils sont supérieurs aux crunchs ,chez moi. Je pourrais faire quel exo pour les remplacer, toujours d'un point de vue esthétique tout en sachant que je n'ai pas de machines à ma disposition.
Merci d'avance.
Introduce a little anarchy. Upset the established order, and everything becomes chaos. I’m an agent of chaos. Oh, and you know the thing about chaos? It’s fair!
Avatar de l’utilisateur
Samouraï du soleil
 
Messages: 9029
Inscription: 17/05/2003 12h12
Réputation: 41

Les mouvements ou exercices de musculation à éviter !

Messagepar Fabrice SP le 14/02/2004 14h43

Pour le rameur: pas d'accord du tout. mouvement sans aucun risque pour les épaules et le dos (uniquement bien sur si il n'y a pas de balancier d'avant en arrière du tronc). un rameur bien excécuté, c'est un rameur où il n'y a pas de mouvement du tronc et où seules les epaules glissent d'avant en arrière, sans elevations de celles ci.
le risque: 90% des pratiquants mettent trop lourd pour un exercice annexe et donc utilisent la force des lombaires, haussent les epaules... et là, gros risques pour la sante.

JE crois que tu ne parles pas du même mvt que Fred... Lui parle du rowing debout (style high pull), alors que j'ai l'impression que tu parles du rowing buste penché...

J'ajoute à la liste le barre front barre droite et le pull-over barre droite, et le curl barre droite pour ceux qui ont un valgus au niveau du bras (voir mon autre post à ce sujet).

Pour les élévations latérales, tant que tu verses pas l'eau dans un pichet :rolleyes: comme dans Flex, je vois pas comment ça peut faire mal...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Les mouvements ou exercices de musculation à éviter !

Messagepar Seb33 le 14/02/2004 15h03

ok. pour moi, le rameur, c'est poulie basse, assis buste très legèrement en arrière (2/3° en arrière) (comme sur une barque).

pour les élévations laterales, c'est l'enorme porte à faux qui provoque un abaissement (usure) de la tete de l'humerus par rapport à la glène. de plus, avec la faitgue (d'ou les faibles poids), tu provoque un petit pivotement de l'epaules, pouvant user les tendons de la coiffe.
à la rigueur, pour faire ce mouvement (et pourtant j'aime pas trop les machines), c'est les élevations laterales à la machines (maintient des poids sur les coudes et non pas sur les mains). là, impossible de tricher avec la rotation de l'articulation et donc plus aucun risque de prendre trop lourd.
Seb33
 

Les mouvements ou exercices de musculation à éviter !

Messagepar Dx2jc le 14/02/2004 15h11

Je suis d'accord avec à peu près tout, y compris tes ajouts sur les barres droites Fab.

Le tirage nuque, je le descend jamais en dessous des oreilles, aucun intérêt la force s'écroule :confused:, j'ajouterai qu'il faut trouver son écartement des mains idéal :idea: pour ne pas se niquer les épaules, et pas tenter de choper à tous prix les extrémités de la barre comme certains aux épaules larges peuvent se permettre de le faire.
Perso cet écartement est idéal quand en prenant la barre les avants-bras sont parallèles lorsque le biceps est en position horizontale, ce qui donne la plus grande distance possible entre tes coudes, je sais pas si je suis très clair :rolleyes:.

Le développé couché j'ai jamais pu blairer ce mouvement :mad:, il m'empêche de mettre toute ma force = il est anatomiquement contraignant. Mes pecs je les bosse qu'à la machine et ils gonflent comme un bébé baleine :D.
C'est un bon indice pour savoir si un mouvement te convient, si tu à l'impression de pouvoir déchainer toute ta violence dessus ça veut dire que c'est bon, si tu as l'impression d'être bridé/diminué dans ta puissance, que nerveusement ça te calme pas, ça veut dire qu'une contrainte articulaire anormale est présente.

Les élévations latérales, vu que tu peux pas mettre lourd, ça veut bien dire que le mouvement n'est pas naturel, jamais au naturel on élève le bras avec les avant-bras à l'horizontale :rolleyes:, donc poubelle.

Pour la presse, dont j'use et j'abuse, je suis entièrement d'accord avec la limite d'amplitude basse. A un angle précis on observe en effet une grosse chute de la force :eek: en modifiant très peu l'amplitude, ce qui veut dire qu'anatomiquement c'est mauvais. Il faut repérer cette limite et bosser au-dessus.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Les mouvements ou exercices de musculation à éviter !

Messagepar Jean L. le 14/02/2004 15h22

Trés bon post !!

D'accord avec tout par expérience (sauf le squat j'en sais rien car jamis faits avec cale).

Ca mérite le post-it non ?
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0

Les mouvements ou exercices de musculation à éviter !

Messagepar Fabrice SP le 14/02/2004 15h44

Oui !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Les mouvements ou exercices de musculation à éviter !

Messagepar Fred le 14/02/2004 19h02

Body a écrit:il faudrait savoir pk ces mouvements ne sont pas pas bons ! c est une chose de dire qu ils sont mauvais mais il faut pouvoir l expliquer biomecaniquement

>>>>>> c'est tout simple les positions adoptées ne sont pas naturelles, pas adaptées au fonctionnement des articulations. C'est comme si tu faisais ton SDT avec le dos arrondi, ton dos n'est pas fait pour travailler dans cette position, ce n'est pas sa fonction, donc le mouvement n'est pas naturel. Et Seb33 l'a bien expliqué beaucoup de gens s'acharnent sur certains mouvements, en sachant qu'ils sont potentiellement dangereux, mais continuent de les faire parce que ça fait "ressortir certains muscles".


qq pts ou je suis pas d accord avec toi : la cale au SQT fait comme les chaussures de SQT, elle permet de rester plus droit donc moins de traumatisme au niveau du dos!

>>>>>>>>>>oui mais tes genoux prennent tout!

si t as pas la souplesse au SQT faut y remedier sinon t en fais pas et la cale permet d en faire pour ceux qui ne sont aps assez souple ! la contraction quad ischios protege le genoux aussi donc la theorie de je me nique els genoux avec une cale est a revoir

>>>>>>>non la cale c'est dangereux, dès que ta rotule dépasse la pointe de tes pieds, tu mets ton genou en danger contraction ischio quad ou pas! Et puis la morphologie joue plus que la souplesse, pour moi c'est impossible de faire un squat complet sans bascule du bassin et je suis loin d'être raide!


arrete de parler de mouvement naturel ou pas, ca veut strictement rien dire du tout ! sinon dans ce cas je trouve un mouvement que j aime aps et je dis qu il est pas naturel et qu il faut pas le faire ! bah la c est exactement ce que tu fais !

>>>>>>>>Il y a des mouvements qui sont dangereux, d'autres moins, c'est pas une question d'aimer ou pas un mouvement, c'est juste de comprendre que certains mouvements ne respectent pas la trajectoire naturelle des articulations et qu'en celà ils doivent être évités!
C'est juste du bon sens!

Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Les mouvements ou exercices de musculation à éviter !

Messagepar Rudy le 14/02/2004 19h16

je n ai jamais vu personne faire une SQT complet sans bascule du bassin
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Les mouvements ou exercices de musculation à éviter !

Messagepar Thedivxboy le 14/02/2004 19h34

Donc si vous voulez finir en fauteuil roulant, faites beaucoup de fentes avant avec pleins de poids sur le dos, des squats sautés, vous pouvez aussi sautez d'un mur et vous receptionner sur les jambes avec 70 kilos sur le dos, je vous garantis que vous finirez vite cassés!


Donc que vraiment penser du Jump Squat à 25-35%@1RM pour travailler la détente ?

Par contre pour le DC prise serrée (largeur du buste 35/40 cm), je vois pas trop le problème ?


Objectifs à court terme : DC : 100 kg
Thedivxboy
 
Messages: 347
Inscription: 28/01/2004 00h03
Réputation: 0

Les mouvements ou exercices de musculation à éviter !

Messagepar Fred le 14/02/2004 20h08

Thedivxboy a écrit:
Donc que vraiment penser du Jump Squat à 25-35%@1RM pour travailler la détente ?

>>>>>>>>>>>>>pour la détente il y a la plio, ça m'a lair moins hasardeux que le squat sauté, Seb33 en avait fait d'ailleurs, il en a pas gardé un bon souvenir je crois...

Par contre pour le DC prise serrée (largeur du buste 35/40 cm), je vois pas trop le problème ?

>>>>>>>oui effectivement là ça va, puisque tu sollicites surtout tes triceps, donc moins de risques de "triche" qu'au DC où l'on est toujours tenté d'utiliser la partie basse des pecs!



Body a écrit:je n ai jamais vu personne faire une SQT complet sans bascule du bassin


>>>>>>>>>>J'espère que tu ne fait pas tes squats complets comme ça!Sinon tu peus dire adieu à tes lombaires!
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Les mouvements ou exercices de musculation à éviter !

Messagepar Alban le 14/02/2004 20h49

Concernant les sit-ups, j'ai une question.
Est-ce que vous mettez dans le même sac les sit-ups de Mr tout le monde, et les Janda sit-ups ?
C'est un des exos pour abdos pour lesquels Pavel Tsatsouline fait de la pub :!:
Le principe des Janda sit-ups est d'utiliser le principe d'inhibition réciproque : quand un muscle est contraté, son antagoniste est relaché.
En position de sit-up, cela consiste à exercer une résistance importante avec les jambes contre un partenaire qui maintiendrai ses mains sous vos chevilles... (je ne sais pas si l'image est claire...).
De cette façon, les fléchisseurs de hanche sont censés être relachés puisque leurs antagonistes sont contractés (ischios et fessiers). Cela permet de travailler les abdos en isolation sans faire intervenir les muscles psoas-iliaques.

En supposant que l'on arrive à bien relacher le psoas, est-ce que ce mouvement est convenable ou pas ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les mouvements ou exercices de musculation à éviter !

Messagepar Fred le 14/02/2004 21h31

Oui effectivement les Janda sont des sit-up améliorés, donc pour ma part aucun reproche pour cet forme de sit-up du moment que c'est fait correctement.

(He he, je suis pas le seul à avoir "Bullet-Proof Abs"! ;) )
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Les mouvements ou exercices de musculation à éviter !

Messagepar Alban le 14/02/2004 21h55

Fred a écrit:(He he, je suis pas le seul à avoir "Bullet-Proof Abs"! )

Effectivement ;)
Le problème des Janda sit-ups, c'est justement de les faire correctement :!:
J'ai été obligé de faire une pause dans le SDT à cause d'une douleur suspecte dans le bas du dos que j'attribue à une mauvaise exécution des Janda et des "Russian Ballet Leg Thrust".
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les mouvements ou exercices de musculation à éviter !

Messagepar Fred le 14/02/2004 22h08

Personnellement je ne fais pas de Janda, je fais mes crunchs avec mes deux jambes pliées et relevées, puis des relevés de jambes ça me suffit.

Sinon à propos de Pavel est ce que tu as acheté son nouveau livre "The Naked Warrior"? Si oui, qu'en penses tu? Aussi bien que les précédents?
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Les mouvements ou exercices de musculation à éviter !

Messagepar Alban le 14/02/2004 22h28

Fred a écrit:Sinon à propos de Pavel est ce que tu as acheté son nouveau livre "The Naked Warrior"? Si oui, qu'en penses tu? Aussi bien que les précédents?

C'est un peu H.S.... Enfin, bon, les modos oeuvreront si bon leur semble ;)

Disons que je ne l'ai pas acheté, mais que je l'ai... passons sur les détails.

Je n'ai pas encore tout lu, mais de ce que j'en ai vu, il a l'air très bien.

Je dirai que c'est un peu la synthèse de l'approche de Pavel et de tout ce qui a pu être échangé sur le forum dragondoor concernant les exercices avec poids de corps. Il y a beaucoup de choses similaires à ce qu'on peut trouver dans PTP, mais écrites d'une façon différente (notament sur les techniques d'intensification de la tension musculaire, et sur la respiration).

Avant de le voir, je pensais que c'était un livre sur "comment faire des pompes à une main et des squats à une jambe". En fait c'est infiniment plus que cela.

Si tu aimes bien l'esprit des écrits de Pavel, je pense que tu ne sera pas déçu avec The Naked Warrior.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 11 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™