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Boisson sucrée pendant effort

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Boisson sucrée pendant effort

Messagepar RedwaR le 05/01 20h44

Salut,

J'ai constaté lors de mes séances que quand je prends une boisson sucrée (sirop, ice-tea..) je suis beaucoup plus performant et je tiens mieux la séance.

Avant je ne buvais pas beaucoup (quand je prenais que de l'eau) et maintenant je finis la bouteille :p .

Pensez-vous que c'est une bonne idée de faire ça ? Il y en a qui le font déjà ?
Car je sais que sinon ses boissons ne sont pas top, mais pendant le training du sucre serait plutôt conseillé non ?
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Messagepar alex11 le 05/01 21h39

salut,
oui tout à fait boire de l'eau avec des glucides à IG élevé pendant l'entrainement va forcément t'aider à garder une bonne intensité et être plus productif tout au long de la séance.
Sinon niveau glucides il y a mieux que ice tea et sirop^^
Prend de la maltodextrine ou du dextrose en poudre (glucose en poudre) à raison de 6 à 8% du volume d'eau afin d'avoir une bonne osmolarité.
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Messagepar Alban le 06/01 08h36

2 raisons : l'hydratation, et l'apport de glucides pendant la séance.

RedwaR a écrit:Pensez-vous que c'est une bonne idée de faire ça ? Il y en a qui le font déjà ?

C'est une excellente idée. Et la question est plutôt : il en a qui ne le font pas ?

Pour le reste, Alex11 a répondu (et bien sur, tout le monde ici sait ce qu'est l'osmolarité).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Messagepar RedwaR le 06/01 12h20

Merci pour vos réponses, je m'y tiendrais a ma boisson alors. :)
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Messagepar Morgan63 le 10/01 13h03

Alban a écrit:2 raisons : l'hydratation, et l'apport de glucides pendant la séance.

RedwaR a écrit:Pensez-vous que c'est une bonne idée de faire ça ? Il y en a qui le font déjà ?

C'est une excellente idée. Et la question est plutôt : il en a qui ne le font pas ?

Pour le reste, Alex11 a répondu (et bien sur, tout le monde ici sait ce qu'est l'osmolarité).


Bonjour Alban,

Avec le temps, quelle que soit la quantité/qualité de glucides utilisés pendant mon entraînement, je me sens toujours mieux lorsque je consomme exclusivement des BCAA... C'est un des seuls points d'ombre que je n'ai jamais réussi à expliquer/comprendre ! Aurais-tu de l'information quant à cela ?

De même, j'ai une diète assez faible en glucides, et je me sens beaucoup mieux que lorsque j'en consomme beaucoup...

Merci,
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Messagepar alex11 le 10/01 14h51

salut,
tu veux dire que tu as plus de pèche avec des BCAA seuls que avec BCAA+glucides pendant le training?
Si c'est le cas c'est plutôt bizarre car oui les BCAA pris pendant le training vont être utilisé comme substrat énergétique (au même titre que les glucides) mais en associant les 2 cela ne devrait etre d'autant plus efficace sur le niveau de forme.

Concernant t'as diète faible en glucides et le fait que tu te sens mieux en en mangeant plus, c'est tout à fait normal car le corps préférera toujours avoir un apport direct en glucides plutôt que de devoir transformer des lipides et protéines en glucides par réaction chimique dans le corps (ex: le régime cétogène).
En effet au cours de la réaction de l'énergie sera dépensée de manière "inutile" ce qui ne t'aidera pas à être aussi en forme que via un apport direct de glucides.
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Messagepar Paddy92 le 10/01 15h06


C est très interessant ce que tu dis car j avais lu aussi que lors d une diète cétogéne la maintenance etait modifiée à la hausse ( du au besoin en energie pour transformer les lipides en energie!
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Messagepar Morgan63 le 10/01 15h38

Je me sens mieux sans glucides tout au long de l'année... D'ailleurs la cétogène cyclique m'avait permis de sécher (après régime) sans trop de fonte musculaire :). Si ce n'était pas tant déconseillé, c'est une diète que je suivrais à l'année sans problème moi ^^.
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Messagepar jgb64150 le 10/01 16h45

Je serais intéressé de connaitre ton ratio p/g/l
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Messagepar Morgan63 le 10/01 17h46




Env. 35/25/40 mais je n'y apporte pas énormément d'importance. L'important dans la construction de la diète à ce jour c'est qu'elle se compose comme suit : 1.5g L/kg & +/- 2.5g P/kg (animales) + le reste en glucides IG Bas.

Donc selon comment je module cette quantité de glucides, le ratio change considérablement :).
PS : je suis un ancien obèse.
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