A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Les différents mouvements et outils pour la musculation !

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Les différents mouvements et outils pour la musculation !

Messagepar Fred le 14/02/2004 21h09

Si vous allez dans une salle de musculation, vous trouverez des outils que l'on peut classer en trois catégories:

- les charges libres: barres et haltères.
- les machines et cadre guidés
- les poulies

Chacun de ces outils ont leur avantages et leur défauts, mais certains ont en fait plus de défauts que d'avantages selon les objectifs que l'on se fixe.

Voyons néanmoins les avantages et les défauts pour chacun de ces outils:

Les machines et cadre guidés:

* Avantages:

- Pas d'effort de stabilisation a fournir car la charge est guidée et se déplace sur un seul axe.

- Permet d'isoler plus facilement certains groupes musculaires (ex: presse a cuisse, machine a écartés, developpé épaule a la machine convergente).

* Inconvénients:

- La trajectoire du mouvement est imposée aux articulations, et est donc susceptible de les endommager surtout si la machine est mal conçue.

- Les muscles stabilisateurs ne sont pas sollicités, favorisant ainsi les blessures si l'on utilise des charges libres.

Les poulies:

* Avantages:

- La tension est continue sur le muscle peut importe l'amplitude du mouvement (ex: écartés avec haltères et écartés à la poulie).

- Permet une bonne liberté de mouvement, la trajectoire n'est pas imposée aux articulations, les muscles stabilisateurs sont sollicités (raisons pour lesquelles j'ai séparé les machines des poulies ).

* Inconvénients:

- Les poulies sont un excellent outil mais le choix des mouvements pouvant s'effectuer dessus est assez restreint.

Les charges libres (barres et haltères):

* Avantages:

- La trajectoire du mouvement est libre et non imposée aux articulations.

- Les muscles stabilisateurs sont sollicités, renforçant ainsi le maintien de l'articulation.

- Les barres et haltères sont moins onéreuses et beaucoup plus polyvalentes au niveau des mouvements que les machines ou les poulies, ce qui est intéressant pour les personnes s'entrainant chez elles.

* Inconvénients:

- Les charges libres ne tolèrent pas les écarts techniques, et demandent donc une certaine dose de concentration.

Maintenant que nous avons vu les avantages et les inconvénients pour chaque outil. Voyons ce qu'il en est pour les mouvements.

On distingue deux types de mouvements en musculation: les mouvements monoarticulaire dit "d'isolation", et les mouvements polyarticulaire dit "de base" ou "composés".
Les premiers sollicitent une seule paire d'articulation (ex: les élévations latérales sollicitent uniquement l'articulation de chaque épaule ), tandis que les seconds vont solliciter plusieurs articulations (ex: le développé couché va solliciter les coudes et les épaules).

Mouvement d'isolation:

* Avantages:

- Permet de cibler avec précision un muscle.

* Inconvénients:

- Peu applicable en sport sur des mouvements réels, fonctionnel, où la force, la puissance doivent s'exprimer.

Mouvement de base:

* Avantages:

- Permet de solliciter beaucoup de masse musculaire, ce qui les rends plus efficaces pour améliorer la condition physique et plus aptes a l'apprentissage de la force et de la coordination.

* Inconvénients:

- Ne permet pas de cibler avec précision un muscle.


Conclusion:

Nous l'avons vu chaque outil et chaque forme de mouvement, présente des avantages et des inconvénients. Néanmoins selon les objectifs du pratiquant on peut favoriser certains outils et formes de mouvements plus que d'autres:

Pour le pratiquant qui ne s'intéresse qu'a l'aspect esthétique, les machines permettront de travailler certains groupes musculaire avec un degré de sécurité qui variera selon la conception de celles-ci. Les exos d'isolation qui constitueront une part non négligeable de l'entrainement permettront de donner plus de "galbe" aux différents groupes musculaire.

Pour le pratiquant qui cherche avant tout la performance, les mouvements de base avec charges libres, constitueront le gros de l'entrainement, car ils s'approchent plus par leur forme et leur exigence en terme de coordination, stabilisation, des efforts "réels" a effectuer dans une discipline sportive.
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14


Les différents mouvements et outils pour la musculation !

Messagepar Jean L. le 14/02/2004 21h31

Et ben t'es en forme en ce moment ! Tu testes tes articles avant de faire ton site ? :D
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0

Les différents mouvements et outils pour la musculation !

Messagepar Fred le 14/02/2004 21h36

Non finalement je sais pas si je ferai mon site, le site de Fab et son forum sont d'excellentes sources d'informations, donc autant les enrichir plutôt que de faire mon petit site dans mon coin.
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Les différents mouvements et outils pour la musculation !

Messagepar Vincent le 14/02/2004 21h37

Bon résumé Fred ! :cool:
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Les différents mouvements et outils pour la musculation !

Messagepar Fred le 14/02/2004 21h38

Merci Vincent! ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Les différents mouvements et outils pour la musculation !

Messagepar Jean L. le 14/02/2004 23h12

Mais mais ce qui est dommage, comme pour vincent, c'est de perdre ces articles de qualité.

Et puis un site de plus, ça donne un nouveau point de vue ...
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0

Les différents mouvements et outils pour la musculation !

Messagepar Fabrice SP le 15/02/2004 11h30

Jean ou moi pourrions faire une section articles sur nos sites ou nous placerions vos longs posts. Comme ça ils seraient pas perdu !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Les différents mouvements et outils pour la musculation !

Messagepar Sapro le 15/02/2004 11h36

Joli post Fred :o)

Et ben t'es en forme en ce moment ! Tu testes tes articles avant de faire ton site ?


C'est écrit "Crabe Motivé" sous son avatar :D

Jean ou moi pourrions faire une section articles sur nos sites ou nous placerions vos longs posts. Comme ça ils seraient pas perdu !


Carrément d'accord, à faire d'urgence quand t'auras fini les adjectifs des crustacés !
Avatar de l’utilisateur
Sapro
 
Messages: 214
Inscription: 14/08/2003 14h41
Réputation: 0

Les différents mouvements et outils pour la musculation !

Messagepar Chet If le 15/02/2004 14h22

Fred, ne crois tu pas que tu pourrais ajouter une 4ème catégorie ds les outils de muscu ?
Je pense à tout ce qui est banc qui permet de bosser avec son poids de corps + lest éventuel. (machine à DIP, barre de traction, chaise romaine etc...) Je trouve que ces outils là, n'entrent pas vraiment ds le cadre des 3 premières catégories, non? :)
Perso j'ai fait ce choix un peu exotique, de débuter en couplant un banc à DIP , tractions etc avec une barre longue + fonte comme seul matos.
Mon objectif premier était de parfaitement maitriser les exos à poids de corps en priorité (avec du matos confortable) et poursuivre ds cet axe y compris avec du lest, sans me priver de travailler sur les exos de base SQT, SDT, rowing .... avec la fonte.
Je ne retrouvais pas cette possibilité , ni sur les machines à charges guidées sauf peut être les très chères et encore ... ni sur un banc classique, pour ce qui est des exos pdc.
Chet If
 
Messages: 686
Inscription: 11/02/2004 00h43
Réputation: 0

Les différents mouvements et outils pour la musculation !

Messagepar Fred le 15/02/2004 15h31

Oui c'est vrai! Bien vu!

4ème catégorie: les postes à exercice avec poids de corps!
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Les différents mouvements et outils pour la musculation !

Messagepar Sapro le 15/02/2004 15h34

On assiste a un véritable brainstorming sur ce forum. Que de matières grises. C'est vraiment impressionnant. :D
Avatar de l’utilisateur
Sapro
 
Messages: 214
Inscription: 14/08/2003 14h41
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™