A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Vidéos de biomécanique sur le squat, développé couché et soulevé de terre

Vos exploits filmés et photographiés

Vidéos de biomécanique sur le squat, développé couché et soulevé de terre

Messagepar BeStrongFR le 21/01/2016 19h53

Salut à tous !

Je me présente je m’appelle Thomas, passionné de musculation et de sport en général. J'ai des études en mécanique et applique tout ceci à ma discipline préférée à savoir le power !
J'ai fais des vidéos sur la biomécanique au squat, soulevé de terre, développé couché et bientot sur le front squat également bien que ce ne soit pas un mouvement de compet' !

Biomécanique au développé couché : https://www.youtube.com/watch?v=YW5nCsoqUlY
Biomécanique au squat : https://www.youtube.com/watch?v=HXTcnuXvOFo
Biomécanique au soulevé de terre : https://www.youtube.com/watch?v=L-aiR1lJ008

En espérant pouvoir répondre à des questions que nombreux d'entre nous se posent ! N'hésitez pas à vous abonner et à laisser un petit pouce bleue si ça vous a plu, à me faire une remarque en commentaire ou directement sur ce topic afin que je puisse m'améliorer ou si il y a des détails que vous voulez mentionner !

Merci à vous :)
Avatar de l’utilisateur
BeStrongFR
 
Messages: 6
Inscription: 21/01/2016 19h46
Réputation: 0


Vidéos de biomécanique sur le squat, développé couché et soulevé de terre

Messagepar BeStrongFR le 25/01/2016 18h45

Nouvelle vidéo sur le Front Squat, peut-être que ça va intéresser plus de monde ?

https://www.youtube.com/watch?v=ANhZkkHXD74

Merci pour vos critiques :)
Avatar de l’utilisateur
BeStrongFR
 
Messages: 6
Inscription: 21/01/2016 19h46
Réputation: 0

Vidéos de biomécanique sur le squat, développé couché et soulevé de terre

Messagepar Cloporte le 25/01/2016 22h49

vu que les cousins du forum voisin sont en train de débattre sur ta dernière vid, moi je voulais juste souligner un détail sur la vidéo de DC (la seule que j'ai eu le temps de voir pour le moment)

Un moment tu parles de l’intérêt "d'archer" ... ce mot n'existe pas, mais on comprend que tu voulais dire "arquer". T'expliques très bien l'intérêt avec la réduction d'amplitude, l'ouverture des coudes, etc., mais par contre tu ne mets pas assez en garde sur les points suivants :

- Le fait d'arquer à fond fait dévier le mouvement d'origine vers un développé décliné.
- Le DC décliné met, lui, une tension titanesque au niveau articulaire et abarticulaire en augmentant les contraintes de non-congruence entre acromion et humérus + les contraintes énormes sur le labrum glénoïdal ... (et ça, une fois déchiré, c'est à vie)
- Choses qu'on ne retrouve pas avec les dips (qui sont pourtant des équivalents de DC déclinés +++). Et là t'aurais pu expliquer vite fait pourquoi, avec des petits dessins d'anat' et des schémas :) (pour le coup on est bien dans la bioméca aussi !)

Et quand tu parles de la trajectoire "en J", tu pourrais aussi parler de celle en "J inversé", quand on n'a pas de pareur et qu'il faut choper une barre très lourde, tout seul. :cool:

Sinon c'est bien foutu ;)
Avatar de l’utilisateur
Cloporte
 
Messages: 1822
Inscription: 07/03/2004 20h40
Réputation: 5

Vidéos de biomécanique sur le squat, développé couché et soulevé de terre

Messagepar BeStrongFR le 27/01/2016 17h07

Merci pour ta réponse, effectivement je n'ai pas parlé de ce point sur le fait d'arquer.

Par contre je n'ai jamais appris l'augmentation des contraintes de non-congruence entre acromion et humérus. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à comprendre pourquoi, mais c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup si jamais tu sais où je peux trouver plus d'informations je t'en serai reconnaissant !

En tout cas merci pour ton commentaire très constructif et très intéressant !
Avatar de l’utilisateur
BeStrongFR
 
Messages: 6
Inscription: 21/01/2016 19h46
Réputation: 0

Vidéos de biomécanique sur le squat, développé couché et soulevé de terre

Messagepar Cloporte le 27/01/2016 20h55




L'épaule recouvre un ensemble de 5 articulations, ce qui en fait le complexe articulaire le plus compliqué du corps.

Tu devrais te pencher sur son étude !

Pour l'histoire de la non-congruence : la cavité gléonoïdale est piriforme et seule 1/3 de la tête humérale (ronde) est congruente avec elle.

Mais une image vaut mieux qu'un long discours :

Image
Avatar de l’utilisateur
Cloporte
 
Messages: 1822
Inscription: 07/03/2004 20h40
Réputation: 5

Vidéos de biomécanique sur le squat, développé couché et soulevé de terre

Messagepar BeStrongFR le 27/01/2016 21h23

Pour l'histoire de la non-congruence : la cavité gléonoïdale est piriforme et seule 1/3 de la tête humérale (ronde) est congruente avec elle.


C'est pas tant au niveau anatomique que ça me pose problème, mais plus au niveau des forces. Ce que je ne comprends pas c'est qu'en me penchant sur le sujet j'ai justement l'impression que le décliné augmente la congruence et donc les contraintes entre l'humérus et l'acromion comparé au couché classique.

J'ai du mal à voir sur quel point je fais fausse route, merci pour tes réponses :)
Avatar de l’utilisateur
BeStrongFR
 
Messages: 6
Inscription: 21/01/2016 19h46
Réputation: 0

Vidéos de biomécanique sur le squat, développé couché et soulevé de terre

Messagepar Cloporte le 28/01/2016 17h56

Oui tu as raison, le décliné impose plus de contraintes sur les tendons de la coiffe (qui se retrouvent totalement écrasés par l'abduction), c'est le fameux conflit sous acromial, mais il n'y a pas plus de congruence entre les surfaces cartilagineuses.

En effet, si tu te concentres juste sur le contact entre la tête humérale et la cavité piriforme de la glène, tu vois qu'il y a moins de congruence au DD qu'au DC. Quant aux dips, vu qu'ils permettent de se pencher en avant, ça limite grandement le problème.

Une vidéo sympa (mais où il n'y a pas beaucoup d'abduction) :

Avatar de l’utilisateur
Cloporte
 
Messages: 1822
Inscription: 07/03/2004 20h40
Réputation: 5

Vidéos de biomécanique sur le squat, développé couché et soulevé de terre

Messagepar BeStrongFR le 28/01/2016 19h27

Ah oui super je n'avais jamais vu ça, c'est très intéressant. Si je comprends bien, on rencontre le même problème de congruence à l'incliné ? Les charges étant moins lourdes le problème est peut-être moins marqué ?

Merci beaucoup pour tes réponses !
Avatar de l’utilisateur
BeStrongFR
 
Messages: 6
Inscription: 21/01/2016 19h46
Réputation: 0

Vidéos de biomécanique sur le squat, développé couché et soulevé de terre

Messagepar Cloporte le 28/01/2016 19h55

BeStrongFR a écrit:Si je comprends bien, on rencontre le même problème de congruence à l'incliné ?!


Yes !
Avatar de l’utilisateur
Cloporte
 
Messages: 1822
Inscription: 07/03/2004 20h40
Réputation: 5

Vidéos de biomécanique sur le squat, développé couché et soulevé de terre

Messagepar BeStrongFR le 28/01/2016 20h15

Merci pour les infos, toujours cool d'apprendre des trucs ! :)
Avatar de l’utilisateur
BeStrongFR
 
Messages: 6
Inscription: 21/01/2016 19h46
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Photos et Vidéos Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™