A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

EvuQ : avis sur mon programme de musculation

Soumettez vos programmes de musculation pour discussion

EvuQ : avis sur mon programme de musculation

Messagepar EvuQ le 22/01/2016 14h58

Bien le bonjour à tous,

J'aurai besoin d'un petit conseil :D

Cela fait maintenant quelques mois que je pratique de la musculation. Mon programme est le suivant:

    Lundi: Pect - Dos
    Mardi: Bras
    Mercredi: Jambes - abdos
    Jeudi: Petc - Dos
    Vendredi: Bras

J'ai décidé de travailler en super-set, j'y trouve beaucoup d'avantages. Je fais ce programme depuis 1 mois environ.

Ma question est la suivante:

Est-ce intéressant de travailler le muscle deux fois par semaine avec deux jours de repos ? Ou cela n'est pas bon pour un développement optimal du muscle ?

Merci pour vos réponses :D :super_lol:

PS: Je suis dans un programme prise de masse.
EvuQ
 
Messages: 12
Inscription: 22/01/2016 14h49
Réputation: 0


EvuQ : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Paddy92 le 22/01/2016 15h04

slt,
travailler les bras le landemain des pecs et du dos est une trés mauvaise idée !
de plus dos pecs en superset c est pas tenable.
manque les épaules.
oriente toi vers un full body ou un half body c est mieux!
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

EvuQ : avis sur mon programme de musculation

Messagepar EvuQ le 22/01/2016 15h09

Merci de ta réponse :)

Tu peux développer ? " travailler les bras le landemain des pecs et du dos est une trés mauvaise idée !
de plus dos pecs en superset c est pas tenable."


Pour les épaules, je les fais un peu à chaque séance, pour avoir le même volume de travail que les autres muscles.
EvuQ
 
Messages: 12
Inscription: 22/01/2016 14h49
Réputation: 0

EvuQ : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 22/01/2016 15h16

EvuQ a écrit:Bien le bonjour à tous, Salut !

J'aurai besoin d'un petit conseil

Cela fait maintenant quelques mois que je pratique de la musculation. Mon programme est le suivant:

    Lundi: Pect - Dos
    Mardi: Bras
    Mercredi: Jambes - abdos
    Jeudi: Petc - Dos
    Vendredi: Bras

Tu n'as pas d'épaules ? Pourquoi ne pas mettre les bras avec le haut du corps ? Ils doivent être cramés le lendemain des pecs et du dos vu qu'ils participent pas mal sur les exos de base. Et ça te permettrait de faire 2 séances jambes aussi, qui sont tout de même plus importantes que les bras :)

J'ai décidé de travailler en super-set, j'y trouve beaucoup d'avantages. Je fais ce programme depuis 1 mois environ.

Ma question est la suivante:

Est-ce intéressant de travailler le muscle deux fois par semaine avec deux jours de repos ? Ou cela n'est pas bon pour un développement optimal du muscle ? Oui c'est intéressant, on appelle ça le half body ;)

Généralement on fait une séance haut et une séance bas, un jour de repos et on recommence une séance haut puis une séance bas et repos le week end.

En principe 2 exos pour les gros groupes musculaires (pecs, dos, épaules, quadriceps, ischios) et un pour les petits (biceps, triceps, mollets) et un ou 2 exercices d'abdos en fin de séance.


Merci pour vos réponses :D :super_lol:

PS: Je suis dans un programme prise de masse. Aucune importance. Le fait d'être en prise de masse ou au régime ne doit pas influencer ton programme d'entraînement.


Edit : +1 avec ce qui a été dit par Paddy ;)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34993
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

EvuQ : avis sur mon programme de musculation

Messagepar EvuQ le 22/01/2016 15h37

Merci pour ta réponse très détaillé Train Hard :)

" Pourquoi ne pas mettre les bras avec le haut du corps ?" Parce que cela me prendrai trop de temps. Je fais 4 exercices par séances. Cela me prend environ 1h30-1h45, et je trouve déjà que c'est pas mal... :confused:

Donc si je suis ce que tu as écris, il faudrait mieux faire 2 exo ou beaucoup de muscles de travail en même temps et un d'isolation ? Donc on serait a 3 exo par séances, c'est bien ça ? (+ abdos fin de séances).

Merci pour ton aide :)
EvuQ
 
Messages: 12
Inscription: 22/01/2016 14h49
Réputation: 0

EvuQ : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 22/01/2016 15h46

EvuQ a écrit:Merci pour ta réponse très détaillé Train Hard :)

" Pourquoi ne pas mettre les bras avec le haut du corps ?" Parce que cela me prendrai trop de temps. Je fais 4 exercices par séances. Cela me prend environ 1h30-1h45, et je trouve déjà que c'est pas mal... :confused:

Donc si je suis ce que tu as écris, il faudrait mieux faire 2 exo ou beaucoup de muscles de travail en même temps et un d'isolation ? Donc on serait a 3 exo par séances, c'est bien ça ? (+ abdos fin de séances).

Merci pour ton aide :)


Ah oui 4 exercices par séance ça fait léger. Dans ce que je t'expliquais, l'idée c'était par exemple séance haut : 2 exos pecs, 2 exos dos, 2 exos épaules et si tu en ressens le besoin 1 exo biceps et 1 triceps, et pour la séance bas : 2 exos quadris, 2 exos ischios, 1 exo mollets et 2 exos abdos :) Et oui, privilégier les exercices polyarticulaires sinon.

Par contre, 4 exos en 1h30 - 1h45 je sais pas comment tu fais, perso mercredi j'ai fait 10 exos en 1h50, échauffement inclus :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34993
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

EvuQ : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Paddy92 le 22/01/2016 15h49

@ train: je pense qu il veut dire qu il fait 4 exos pecs + 4 exos dos...
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

EvuQ : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 22/01/2016 15h50



Ah ! Oui effectivement, ça semble plus logique... Mais du coup trop chargé si c'est vraiment ça :super_lol:
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34993
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

EvuQ : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Paddy92 le 22/01/2016 15h53

Train_Hard_Win_Easy a écrit:
Paddy92 a écrit:@ train: je pense qu il veut dire qu il fait 4 exos pecs + 4 exos dos...


Ah ! Oui effectivement, ça semble plus logique... Mais du coup trop chargé si c'est vraiment ça :super_lol:

Oui surtout en superset!
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

EvuQ : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 22/01/2016 15h54

Paddy92 a écrit:
Train_Hard_Win_Easy a écrit:
Paddy92 a écrit:@ train: je pense qu il veut dire qu il fait 4 exos pecs + 4 exos dos...


Ah ! Oui effectivement, ça semble plus logique... Mais du coup trop chargé si c'est vraiment ça :super_lol:

Oui surtout en superset!


Oui, en plus !
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34993
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

EvuQ : avis sur mon programme de musculation

Messagepar EvuQ le 22/01/2016 21h06

Merci pour vos réponses :D

Oui voila, exactement Paddy. Ah c'est trop chargé ? Pourquoi ?

Si je suis ton programme, cela ne fait pas une trop grosse charge de travail pour une séance ? Et a contrario pas assez d'exercice pour un muscle ?

Merci encore pour votre aide :)
EvuQ
 
Messages: 12
Inscription: 22/01/2016 14h49
Réputation: 0

EvuQ : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 22/01/2016 21h32



Pour un split, 3 à 4 exos pour les pecs/dos/épaules, ça ne me choque pas parce que tes muscles ont la semaine pour récupérer. Par contre, ce volume là 2 fois par semaine pour moi c'est trop.

Le choix d'entraîner ses muscles une, 2 ou 3 fois par semaine c'est surtout une question de disponibilité (nombre de séances qu'on peut faire par semaine et temps à consacrer à chaque séance) et de goût personnel. Au final ça revient à peu près au même en terme de volume de travail.

Si on prend l'exemple des pecs :

Full body : 1 seul exo pour les pecs (par exemple 4 séries de développé couché) par séance mais séance répétée 3 fois dans la semaine : total 12 séries par semaine.

Half body : 2 exos pour les pecs (par exemple 4 séries de développé couché + 3 séries de développé incliné) par séance mais séance répétée 2 fois dans la semaine : total 14 séries par semaine.

Split : 3 à 4 exos pour les pecs (par exemple 4 séries de développé couché + 4 séries de développé incliné + 3 séries d'écarté décliné + éventuellement 3 séries de pull over) mais une seule séance dans la semaine : total 11 à 14 séries par semaine.

Tu as à peu de séries près le même volume d'entraînement, sauf que dans le 1er cas tu ne fais qu'un exo donc ton muscle a besoin de beaucoup moins de récup, ce qui fait que tu peux le retravailler 2 jours après alors qu'en split il aura besoin de beaucoup plus de temps vu que tu vas le travailler sous tous les angles en une seule fois avec beaucoup plus de séries au total.


Donc pour t'aider, voici 2 façons d'organiser ton half :

1) le half haut/bas :

Lundi : séance 1 : pecs/dos/épaules/bras
Mardi : séance 2 : quadriceps/ischios/mollets
Mercredi : repos
Jeudi : séance 1 : pecs/dos/épaules/bras
Vendredi : séance 2 : quadriceps/ischios/mollets
Samedi et dimanche : repos


2) le half agoniste/antagoniste :

Lundi : séance 1 : pecs/deltoïdes antérieur et moyen/triceps/quadriceps
Mardi : séance 2 : dos/deltoïde postérieur/biceps/ischios/mollets
Mercredi : repos
Jeudi : séance 1 : pecs/deltoïdes antérieur et moyen/triceps/quadriceps
Vendredi : séance 2 : dos/deltoïde postérieur/biceps/ischios/mollets
Samedi et dimanche : repos

Tu choisis maxi 2 exos pour les gros groupes musculaires (pecs, dos, épaules, quadris et ischios) et 1 seul pour les petits (biceps, triceps, mollets) et bien sûr un peu d'abdos en fin de séance (un exo pour le grand droit avec la séance 1 et un pour obliques avec la séance 2 par exemple).

3 à 4 séries de 6 à 10 ou de 8 à 12 répétitions pour les exercices de base et 3 séries de 10 à 15 ou 12 à 20 répétitions pour les exercices d'isolation suffisent :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34993
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

EvuQ : avis sur mon programme de musculation

Messagepar EvuQ le 22/01/2016 22h00

Et ben merci beaucoup :D

Je vais appliquer cela pour les séances à venir. On verra si cela me convient et y apporter des modifications.

Merci encore :)
EvuQ
 
Messages: 12
Inscription: 22/01/2016 14h49
Réputation: 0

EvuQ : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Paddy92 le 22/01/2016 22h07

@ train : excellent résumé ! ;)
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361


EvuQ : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Paddy92 le 22/01/2016 22h25

Train_Hard_Win_Easy a écrit:
Paddy92 a écrit:@ train : excellent résumé ! ;)


Merci Paddy ! :super_lol:

Mets le en note c est bien de l avoir car c est une question récurrente pour les débutants!
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

EvuQ : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 22/01/2016 22h33

Paddy92 a écrit:
Train_Hard_Win_Easy a écrit:
Paddy92 a écrit:@ train : excellent résumé ! ;)


Merci Paddy ! :super_lol:

Mets le en note c est bien de l avoir car c est une question récurrente pour les débutants!


Comment tu fais ? Il y a pas mal de choses comme l'organisation du half ou du full ou encore cette notion de volume d'entraînement par muscle qui sont des choses que je répète régulièrement (enfin le volume ça arrive un peu moins souvent) donc je fais rechercher dans les anciens messages et copier/coller :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34993
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

EvuQ : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Paddy92 le 22/01/2016 22h43

Si tu as une appli notes sur ton pc tu copies / colles et tu fais l inverse quand tu en as besoin!
Autrement tu le mets dans un dossier sur word muscu / programme.... Et tu copies colles! Ça évite de rechercher dans tes messages!
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

EvuQ : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 22/01/2016 22h52



Ah oui OK, je pensais que tu parlais d'une option notes sur le site ! Mais sinon oui je peux faire ça en effet, merci ! :super_lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34993
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

EvuQ : avis sur mon programme de musculation

Messagepar EvuQ le 19/03/2016 00h50

Bonjour à tous,

Je voudrais des avis sur mon programme. Oui je sais encore quelqu'un qui demande un avis sur son programme. Désolé :confused:

Je fais 4 séances par semaines et je fonctionne en "half body" haut-bas.

LUNDI: 4 séries de 8 répétitions.

Développé couché haltères
Rowing buste penché
Développé incliné haltères
Machine pour tractions assistées
Tirage menton
Élévation latérale penchée

JEUDI: 4 séries de 8 répétitions.

Développé couché haltères
Rowing haltère unilatéral (rowing bûcheron ?!)
Écarté couché haltère
​Tirage poulie haute
Élévation latérale penchée
Arrière des épaules

MARDI - VENDREDI: 4 séries de 10 répétitions & 4*8 bras

Presse - Legs curl allongé
Legs extension - Ischio assis
Mollet à la machine
Biceps prise marteau - Poulie triceps prise en V
(Machine biceps - Poulie qui s'écarte fin de mouvement si je suis chaud mais pas c'est pas systématique)


Mes séances durent environ 1h30, échauffement inclus. Concernant les jambes, je ne fais pas de squats car j'ai vraiment peur de mal faire et de me blesser. Donc je préfère construire une petite musculature des jambes et du dos avant de commencer cet exercice. Concernant le DC, je ne le fais car je prend plus dans les épaules, je ne suis pas très à l'aise et je n'ai pas vraiment l'impression de travailler mes pecs. Contrairement au DC haltère où je me sens beaucoup plus à l'aise.

Je ne fais, enfin je ne peux pas faire ni des tractions ni des dips sans aide car d'une j'y arrive tout simplement pas et je pense que mes 20% de masse graisseuse ne m'aide pas.

Merci d'avance pour votre temps et vos réponses :D
EvuQ
 
Messages: 12
Inscription: 22/01/2016 14h49
Réputation: 0

EvuQ : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 19/03/2016 15h25

EvuQ a écrit:Bonjour à tous, Salut !

Je voudrais des avis sur mon programme. Oui je sais encore quelqu'un qui demande un avis sur son programme. Désolé :confused:

Je fais 4 séances par semaines et je fonctionne en "half body" haut-bas.

LUNDI: 4 séries de 8 répétitions.

Développé couché haltères
Rowing buste penché
Développé incliné haltères
Machine pour tractions assistées
Tirage menton 3 tirages dans la même séance, je trouve que ça fait beaucoup, je ferais des élévations latérales classiques à la place (poulie ou haltères comme tu veux)
Élévation latérale penchée

JEUDI: 4 séries de 8 répétitions.

Développé couché haltères
Rowing haltère unilatéral (rowing bûcheron ?!)
Écarté couché haltère
​Tirage poulie haute
Élévation latérale penchée Pourquoi pas un petit développé haltères pour les épaules ?
Arrière des épaules

MARDI - VENDREDI: 4 séries de 10 répétitions & 4*8 bras

Presse - Legs curl allongé inutile de faire 2 fois du leg curl, remplace l'un des 2 par du hip thrust par exemple
Legs extension - Ischio assis
Mollet à la machine
Biceps prise marteau - Poulie triceps prise en V Mets les bras avec le haut du corps par contre (jusqu'à preuve du contraire, c'est bien là qu'ils se trouvent...), là c'est vraiment pas génial pour la récup.
(Machine biceps - Poulie qui s'écarte fin de mouvement si je suis chaud mais pas c'est pas systématique)


Mes séances durent environ 1h30, échauffement inclus. Concernant les jambes, je ne fais pas de squats car j'ai vraiment peur de mal faire et de me blesser. Donc je préfère construire une petite musculature des jambes et du dos avant de commencer cet exercice. Concernant le DC, je ne le fais car je prend plus dans les épaules, je ne suis pas très à l'aise et je n'ai pas vraiment l'impression de travailler mes pecs. Contrairement au DC haltère où je me sens beaucoup plus à l'aise.

Je ne fais, enfin je ne peux pas faire ni des tractions ni des dips sans aide car d'une j'y arrive tout simplement pas et je pense que mes 20% de masse graisseuse ne m'aide pas.

Merci d'avance pour votre temps et vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34993
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

EvuQ : avis sur mon programme de musculation

Messagepar EvuQ le 19/03/2016 15h51

Merci pour tes réponses :D

Pourquoi pas un petit développé haltères pour les épaules ? Car cela me fait mal aux épaules. J'ai essayé différentes positions (les bras peu en avant) mais je ressens une douleur assez dérangeante.

Inutile de faire 2 fois du leg curl, remplace l'un des 2 par du hip thrust par exemple d'accord c'est noté :)

Mets les bras avec le haut du corps par contre (jusqu'à preuve du contraire, c'est bien là qu'ils se trouvent...), là c'est vraiment pas génial pour la récup. Je les mets avec le bas du corps car sinon ce me fait un gros volume de travail le lundi et jeudi ... Comment devrais-je les placer dans le programme du haut ?

Et sinon dans l'ensemble, comment trouves-tu ce programme ? Niveau répartitions, volume de travailles, équilibrage etc :)
EvuQ
 
Messages: 12
Inscription: 22/01/2016 14h49
Réputation: 0

EvuQ : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 19/03/2016 15h52

EvuQ a écrit:Merci pour tes réponses :D

Pourquoi pas un petit développé haltères pour les épaules ? Car cela me fait mal aux épaules. J'ai essayé différentes positions (les bras peu en avant) mais je ressens une douleur assez dérangeante.

Inutile de faire 2 fois du leg curl, remplace l'un des 2 par du hip thrust par exemple d'accord c'est noté :)

Mets les bras avec le haut du corps par contre (jusqu'à preuve du contraire, c'est bien là qu'ils se trouvent...), là c'est vraiment pas génial pour la récup. Je les mets avec le bas du corps car sinon ce me fait un gros volume de travail le lundi et jeudi ... Comment devrais-je les placer dans le programme du haut ?


Tout simplement un exo biceps et un exo triceps en fin de séance :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34993
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

EvuQ : avis sur mon programme de musculation

Messagepar EvuQ le 19/03/2016 17h24

Lol d'accord, je vais faire ça !

Et une dernière chose après j’arrête de t’embêter. Tu n'as pas répondu à la dernière question: à part ces quelques points à modifier, que penses-tu du programme ? Niveau répartitions, volume de travailles, équilibrage, si c'est les éxo que je fais pour les muscles travaillent bien différents "angles" ou si c'est la même chose etc

Merci encore pour tes réponses :)
EvuQ
 
Messages: 12
Inscription: 22/01/2016 14h49
Réputation: 0

EvuQ : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 19/03/2016 20h02



Développé couché et écarté couché c'est le même angle et du coup tu ne fais pas la partie basse des pecs, sinon 4x8 reps partout c'est pas génial je ferais 3 à 4 séries de 8 à 12 reps pour les exos de base (tu commences par 4x8 avec une certaine charge, si ça passe tu tentes 4x9, ou 4x10 suivant la facilité, à la séance suivante toujours avec la même charge, et ainsi de suite jusqu'à 4x12, une fois le 4x12 validé tu montes (modérément) la charge et tu repars sur 4x8 etc) et 3 séries de 10 à 15 ou 12 à 20 reps pour l'isolation :)

Pour le volume c'est correct, équilibrage un peu moins bien parce qu'idéalement je ferais autant d'exercices de poussée (développés/dips) que de tirages (tractions/rowings etc) et là tu as un peu plus de tirages il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34993
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

EvuQ : avis sur mon programme de musculation

Messagepar EvuQ le 20/03/2016 15h22

D'accord d'accord. Je prends en note tout ce que tu m'as dit et je vais appliquer cela à mon programme.

Merci encore pour ton aide :)
EvuQ
 
Messages: 12
Inscription: 22/01/2016 14h49
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos programmes d'entraînement



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™