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2g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

2g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Le Docteur le 28/01 20h35

Dans les recommandations officielles on tend depuis longtemps à dire : 1,2 pour les sportifs d'endurance, 1,5 pour les sportifs de force et on ajoute : 2g pourraient être utiles pour les culturistes.

Sinon, Alban sait très bien de quoi il parle
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2g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Paddy92 le 28/01 21h40

Le Docteur a écrit:Dans les recommandations officielles on tend depuis longtemps à dire : 1,2 pour les sportifs d'endurance, 1,5 pour les sportifs de force et on ajoute : 2g pourraient être utiles pour les culturistes.

Sinon, Alban sait très bien de quoi il parle

+1
On en revient au même discours entre les " développeurs" qui de leurs lectures font leur propre vérité et les "analystes" qui par leurs lectures déduisent l essentiel! :idiot:
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2g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Yohz le 30/01 12h23

Bon normalement je ne post plus trop ici, me contentant de lire à la recherche d'info/d'étude nouvelle comme il s'en post de moins en moins souvent ici.
Mais la Filou, je suis obligé de te répondre.
L'ensemble de tes organes, l'ensembles de tes tissus, que ce soit les Os, les muscles, le rein, le foie, la rate, le thymus, le cerveau, le système immunitaire et tout le reste utilisent des protéines. La liste des rôles est trés longue, et t'as déjà été postée à partir d'un site plutôt bien foutu par Paddy précédemment.
Parmi les protéines produites à partir des AA que tu ingère, il y a une quantité non négligeable de déchet, de protéines a demi-vie courte (regarde la durée de vie d'une IgE pour ne citer qu'un exemple.)
Donc pour la faire simple, je suis biologiste, et je te garanti que l'usage des protéines alimentaire pour le muscle ne représente qu'une petite fraction de ce qui est utilisé par ton corps.
Et oui, les besoins d'un pratiquant de musculation sont plus importants, d'abord pour réparer les dommages aux muscles bien évidemment, mais aussi pour gérer la situation inflammatoire qui résulte de ton training, ainsi que tout les autres effets systémique de l'entrainement, qui sont tout de même relativement nombreux.
2g/jours ça peut être beaucoup, voir un peu trop, mais 1g/jours ne suffira pas pour l'énorme majorité. Et ceux pour qui ça fonctionne brident probablement leur progression.

Pour la jouer simple, tu essaie en effet de conduire un raisonnement à partir des infimes informations que tu possède, mais il est faux et biaisé dès le départ donc je t'invite à rattraper les années de documentation et de recherche qu'il te manque avant de tenter de donner des leçons à qui que ce soit. Surtout à des gens comme Alban qui, même si cela n'était pas leur spécialité originelle, ont réalisé un gros travail dans ce sens, et pourrait te réapprendre toute ta vision de la nutrition sans aucun soucis.
Avoir un niveau "légérement supérieur au bac" prouve en effet ton absence totale de crédit pour donner des leçons en la matière, que ce soit bien intentionné ou non.

Cordialement,
Quelqu'un à qui ton raisonnement a bruler les yeux


PS: Pour citer ta phrase, au lieu de fermer sa gueule et de ne pas chercher à comprendre, on peut tout à fait fermer sa gueule et chercher à apprendre silencieusement ...
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2g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Pitbull67 le 22/02 21h47

Bonsoir, je ne cherche pas a troller, je demande un avis sérieux et non commercial.

je pese 85 kg avec au minimum 25% de bodyfat.

j'ai lu sur internet que pour les proteines prises chaque jour on devait enlever le bodyfat.

actuellement hors entrainement je suis a 80/90 voir 100g de proteines et en entrainement a 120g jusquau mon maxi 140g.

si je suis le calcul normal en prenant 0,9g en temps normal et 1.4/1.6g/kg pdc (un corps naturel ne peut traiter plus) en entrainement sa donnerai 76,5 et entre 119g et 136g en entrainement.

maintenant en tenant compte du BF sa ferait 63.75kg de masse seche donc avec 0,9 sa donne 58g de proteines par jour , ce qui est peu selon moi .et ce qui ferait 102g en mode entrainement , peu aussi.

sachant que a 136g sa fait plus de 2g par kg sec sans compter que ya pas que le muscle dans le reste.

votre avis, je diminue , j'augmente , je reste au taux actuel, sachant que j'augmente bien mes perfs actuellement.

merci.
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Messagepar Le Docteur le 22/02 21h57

Ces calculs sont de toute manière indicatifs. Il y a des différences entre les individus.
Ce que j'ai souvent lu, c'est qu'il fallait prendre pour base le poids qu'on fait lorsqu'on est à son poids de forme, tout simplement.
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Messagepar Paddy92 le 22/02 22h18

Pitbull67 a écrit:
actuellement hors entrainement je suis a 80/90 voir 100g de proteines et en entrainement a 120g jusquau mon maxi 140g.

si je suis le calcul normal en prenant 0,9g en temps normal et 1.4/1.6g/kg pdc (un corps naturel ne peut traiter plus) en entrainement sa donnerai 76,5 et entre 119g et 136g en entrainement.

maintenant en tenant compte du BF sa ferait 63.75kg de masse seche donc avec 0,9 sa donne 58g de proteines par jour , ce qui est peu selon moi .et ce qui ferait 102g en mode entrainement , peu aussi.

sachant que a 136g sa fait plus de 2g par kg sec sans compter que ya pas que le muscle dans le reste..

:idiot:

Voila la réponse juste dans le message précédent, si tu l avais lu avec attention!:

Yohz a écrit:L'ensemble de tes organes, l'ensembles de tes tissus, que ce soit les Os, les muscles, le rein, le foie, la rate, le thymus, le cerveau, le système immunitaire et tout le reste utilisent des protéines. La liste des rôles est trés longue, et t'as déjà été postée à partir d'un site plutôt bien foutu par Paddy précédemment.

Donc pour la faire simple, je suis biologiste, et je te garanti que l'usage des protéines alimentaire pour le muscle ne représente qu'une petite fraction de ce qui est utilisé par ton corps.

Bilan: tous les calculs savants ne servent à rien!
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Messagepar Pitbull67 le 23/02 00h25

Bonsoir, je sais que le muscle n'est pas le seul utilisateur de proteines , je dis juste que le gras n'en consomme pas et que avant d'etre a 15% j'ai des années.

mes calculs sont faits sur la base de 25% de gras, donc j'ai quand meme un peu juste.

merci.
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2g par kg de poids de corps par jour de protéines : mythe ou réalité ?

Messagepar Kinder1 le 23/02 00h47

Tes calculs savant sont un ramassis d'inepties!!!!!! :rolleyes: :rolleyes:
Mange genre 1.2-1.5 gr/kg est va pousser :lol: :lol:
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Messagepar Paddy92 le 23/02 06h44

Pitbull67 a écrit:Bonsoir, je sais que le muscle n'est pas le seul utilisateur de proteines , je dis juste que le gras n'en consomme pas et que avant d'etre a 15% j'ai des années.

mes calculs sont faits sur la base de 25% de gras, donc j'ai quand meme un peu juste.

merci.

faux tous les tissus ,même le tissu adipeux en ont besoin !
Ca sert à quoi de poster en mettant des cours de médecine en lien!
Lis un peu ce qui a été écrit avant!
Tiens je suis gentil aujourd hui: je te remet le lien pour t éviter de remonter 2 pages! :idiot:



soyez sympas les mecs ,avant de poster, renseignez vous, faites des recherches avant!
parce que là en trois pages on en est à" si je m injecte de la whey en intra musculaire , j aurai de gros biceps!"
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Messagepar Pitbull67 le 23/02 12h06

Bonjour, ok, on prends tout le poids en compte, mais j'ai lu quelque part que le corps humain ne traite pas plus de 1.6g/kg de pdc en naturel, c'est vrai sa ou c'est aussi une approximation.

merci.
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Messagepar Paddy92 le 23/02 12h10


Faux!
T as lu mon message ou quoi? :wtf:
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Messagepar Pitbull67 le 23/02 13h39

Kinder1 a écrit:Tes calculs savant sont un ramassis d'inepties!!!!!! :rolleyes: :rolleyes:
Mange genre 1.2-1.5 gr/kg est va pousser :lol: :lol:


Salut, sa suffit tu crois.

merci.
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Messagepar Paddy92 le 23/02 13h56

Pitbull67 a écrit:
Kinder1 a écrit:Tes calculs savant sont un ramassis d'inepties!!!!!! :rolleyes: :rolleyes:
Mange genre 1.2-1.5 gr/kg est va pousser :lolol:


Salut, sa suffit tu crois.

merci.

Ou si tu veux tu peux aussi manger entre 1,6 et 1,96 gr à moins que tu veuilles faire mieux et ajoutant 0,75 gr de proteines végétales!
Et surtout ne JAMAIS les dissocier! :idiot:
Comme les lipides et les glucides!
Par contre n oublies pas le rôle des fibres ! Très importantes les fibres!!!
:o
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Messagepar Kinder1 le 23/02 14h05

Pitbull67 a écrit:Bonjour, ok, on prends tout le poids en compte, mais j'ai lu quelque part que le corps humain ne traite pas plus de 1.6g/kg de pdc en naturel, c'est vrai sa ou c'est aussi une approximation.

merci.



Comme le mythe des 30 gr de protéines par repas :lol:
Le mecs de 150 kg est foutu
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Messagepar Paddy92 le 23/02 14h48

Kinder1 a écrit:

Comme le mythe des 30 gr de protéines par repas :lol:
Le mecs de 150 kg est foutu


Ha bon? Pourtant je l ai lu sur bodytayme!
Et sur nopain nogaine ils disent ( un mec m a dit) 3,3 gr de prot / kg si tu fais 150 kg ,ça ne fait que 500 gr! :rolleyes:
#humour :lol:
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Messagepar Kinder1 le 23/02 16h11

Déjà 150 gr par jours je meurs :lol:
3.3 gr ça rappel de bon souvenir :idiot:
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Messagepar Paddy92 le 23/02 16h43

plus sérieusement : l OMS dit 0,8 pour un homme adulte non sportif !donc pour un bodybuilder un peu plus!
après on peut monter encore si par exemple on est au régime!
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Messagepar Kinder1 le 23/02 17h09

Façon c'est le genre de mecs à chipoter la dessus alors que le reste ne suis pas :lol:
Pour mon cas je préfère trancher la pomme en deux est faire 1,5gr/kg
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Messagepar Paddy92 le 23/02 18h14


de toute façon , dans les sociétés developpées il y a peu de chance de manger moins d un gramme à moins d être végan! ;)
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Messagepar Kinder1 le 23/02 18h28

Si tu est full pizza et lasagnes préparer oui mais une bouffe de qualité tu est obliger de chercher un peu :)
Je me prends en exemples: 6 oeufs, 200 gr de poisson, 150 gr de jambon, 1 shaker pour dire d'alléger un peux, + une autres sources diverses par jours + les glucides + les lipides + les légumes + les fruits bah je mange largement au dessus de ma faim :)
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Messagepar Paddy92 le 23/02 18h35

Dans les 0,8 de lOMS ils comptent les proteines végétales !
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Messagepar Kinder1 le 23/02 18h39

Effectivement là impossible d'être carencer :)
200 gr de pâtes et un steak et c'est bon, personnellement j'y crois moyennement :lol:
Et toi?
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Messagepar Paddy92 le 23/02 21h17


Quand tu regardes les sociétés indienne et asiatique, la part de proteines végétales est plus importante que dans les sociétés occidentales. Ils n ont pas l air d être carencés pour autant!
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Messagepar Le Docteur le 23/02 21h51

Avec tes 200g de steak et un steak (de disons 150g), quand tu regardes bien c'est surtout en calories que tu seras carencé (enfin, disons que ce sera le plus rapidement visible).
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Messagepar Kinder1 le 23/02 23h41

Oui mais là on parle pas de calories :)
Après entre un asiatiques de 60 kg tout mouiller et un mec approchant les 90 kg et qui fait 6/7 h de musculation par semaines il y a un fossé :lol: J'avais envie de troller :idiot:
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Messagepar Le Docteur le 24/02 14h18

Paddy92 a écrit:
Pitbull67 a écrit:Bonsoir, je sais que le muscle n'est pas le seul utilisateur de proteines , je dis juste que le gras n'en consomme pas et que avant d'etre a 15% j'ai des années.

mes calculs sont faits sur la base de 25% de gras, donc j'ai quand meme un peu juste.

merci.

faux tous les tissus ,même le tissu adipeux en ont besoin !
Ca sert à quoi de poster en mettant des cours de médecine en lien!
Lis un peu ce qui a été écrit avant!
Tiens je suis gentil aujourd hui: je te remet le lien pour t éviter de remonter 2 pages! :idiot:



soyez sympas les mecs ,avant de poster, renseignez vous, faites des recherches avant!
parce que là en trois pages on en est à" si je m injecte de la whey en intra musculaire , j aurai de gros biceps!"


Tu as besoin d'un certaine quantité de protéines pour faire tourner ton organisme, à la base. Tu modules ensuite ces besoins par tes activités, par ta composition corporelle. Le gras ne consomme pas de protéines, effectivement. Maintenant tu peux avoir une augmentation de tes besoins à cause des efforts supplémentaires que tu fais pour te déplacer, ou pour évacuer du gras. Mais bon, ça n'est pas dans la même mesure que pour maintenir une certaine masse musculaire, par exemple.
On a besoin d'une certaine quantité de protéines qui nous est propre, on peut l'augmenter à cause de nos activités, dans une certaine mesure et par notre composition corporelle, dans une certaine mesure.

Dernière édition par Le Docteur le 24/02 14h28, édité 1 fois.
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Messagepar Paddy92 le 24/02 14h27

@ le docteur
Comment ça le gras ne consomme pas de proteines?!!!
Je te laisse imaginer ou se trouvent les proteines dans les adipocytes!
Fichiers joints

image.jpeg [ 21.25 Kio ]

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Messagepar Le Docteur le 24/02 14h30

Tu en as besoin pour en faire surtout, dans ce cas.

Maintenant, l'impact sur les besoins.
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Messagepar Paddy92 le 24/02 14h36


Non quelles soient pleines ou vides les adipocytes ont une activité comme toutes les cellules,
Les mythocondries ont besoin de proteines ,le cytoplasme contient des proteines et le noyau aussi!
Les tissus adipeux ne sont pas des tissus morts ! :wtf:
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Messagepar Le Docteur le 24/02 14h56

Soit, mais est-ce que tu penses que ça justifie le raisonnement pratique de "compter" un surpoids en particulier pour faire ce fameux calcul concernant les besoin théorique en protéines.
Personnellement, je pars de toute façon d'un constat : j'essaie, et je vois ce qui marche, le reste, quand ça dépasse le stade de la simple estimation, me semble relever d'une numérophilie hors contrôle, parce que le "bon" calcul, on ne l'aura jamais.
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Messagepar Paddy92 le 24/02 15h24


Oui je suis entièrement d accord avec ça!
Disons que l OMS fixe à 0,8 gr les besoins en proteines animales et végétales d un homme adulte sédentaire!
Donc après c est un peu de l extrapolation et entre nous ça change pas grand chose si tu as 1,3 gr ou 2,1 gr!
Ton corps utilisera les proteines qui lui sont necessaires ,stokera le reste pour en faire soit des reserves de proteines disponibles soit de l énergie!
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