A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

La cortisole liée au stress favorise la prise de gras ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

La cortisole liée au stress favorise la prise de gras ?

Messagepar Cpamoi le 01/02/2016 15h00

j'écrivais l'an passé "Je reviens de vacances, 2 semaines bien méritées en république dominicaine, dans un all in d'un club bien connu. Je me suis empiffré comme c'est pas possible pendant les 2 semaines, ma femme me regardait manger en se demandant où je mettais tout cela :lol: Je buvais une dizaine de whiskey cocas tous les soirs. J'ai pas fais une seule fois du sport et en dehors des excursions, je suis resté à la piscine ou sur la plage. Bref, rien foutre ABSOLU. J'ai même pas touché une barre malgré qu'y avait une salle, aucun sport, rien ! Je dormais une dizaine d'heures par jour au lieu des 6 heures habituelles. Donc 15 jours à me relaxer et profiter de la (belle) vie et du soleil.

Eh bien j'ai perdu quasi 3 kgs :eek: Je n'en revenais pas moi-même !!! Je me demande en conséquence si bien plus que l'alimentation, ce n'est pas notre vie (hyper) active (hyper)stressante qui nous fais grossir.

Je n'avais jamais cru à cette théorie selon laquelle certaines personnes grossissaient fortement avec le stress et le manque de sommeil. Mais désormais je me range parmi ces dernières."

Evidemment tout le monde croyait que je "trollais". J'ai répété l'expérience cette année : all-in dans les îles pendant 15 jours : pas de sports, boire et manger à volonté même à l'excès et ... même résultat 2 kg de moins quand je suis revenu ce lundi !!! Je suis proche de mon poids de forme (ENFIN !). J'en ai parlé à mon médecin et il m'a sorti quelque chose que je n'ai pas compris mais qui allait dans le sens de mon intuition.

Je disais pas de stress = perte de poids malgré une vie d'excès. C'était intuitif. Lui explique cela scientifiquement par la cortisol (une hormone m'a-t-il expliqué). Selon mon médecin (qui ne m'a malheureusement pas donné le détail) : Un stress constant entraîne une libération constante de cortisol. Cela fait engraisser et plus particulièrement dans la région abdominale. En vacances, pas de stress, donc pas de cortisol et donc maigrissement. Cela va dans le sens de ce que je pensais.

Aussi cela voudrait dire qu'il suffit de limiter la cortisole pour maigrir ????? A tous le moins chez certaines personnes (comme moi) puisque d'autres quand ils stressent, ils mincissent. Comment pourrait-on faire ???

Votre avis ?
Cpamoi
 
Messages: 42
Inscription: 25/09/2014 23h19
Réputation: 0


La cortisole liée au stress favorise la prise de gras ?

Messagepar Dimi le 01/02/2016 15h38

SI tu veux approfondir sur le cortisol :

Sinon oui c'est ce que je conseil a mes clients qui sont en plateau. Des fois quand tu fais vraiments des efforts sur une longue periode il est plus benefique de partir en vacances sans penser a rien et de revenir avec un system nerveux et l'esprit frais.
Dimi
 
Messages: 1982
Inscription: 19/07/2012 11h25
Réputation: 152

La cortisole liée au stress favorise la prise de gras ?

Messagepar Paddy92 le 01/02/2016 17h18

Ton médecin t a prescris une analyse pour mesurer la production des surrénales ou ce n est juste qu une hypothèse ?
Il a soigné ton stress?
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

La cortisole liée au stress favorise la prise de gras ?

Messagepar Cpamoi le 09/02/2016 00h04

Dimi a écrit:SI tu veux approfondir sur le cortisol :

Sinon oui c'est ce que je conseil a mes clients qui sont en plateau. Des fois quand tu fais vraiments des efforts sur une longue periode il est plus benefique de partir en vacances sans penser a rien et de revenir avec un system nerveux et l'esprit frais.


Waow super article qui m'en a appris beaucoup.

Merci, je te mets des points de réputation.
Cpamoi
 
Messages: 42
Inscription: 25/09/2014 23h19
Réputation: 0

La cortisole liée au stress favorise la prise de gras ?

Messagepar Cpamoi le 09/02/2016 00h10

Paddy92 a écrit:Ton médecin t a prescris une analyse pour mesurer la production des surrénales ou ce n est juste qu une hypothèse ?
Il a soigné ton stress?


Désolé je ne sais pas ce qu'est la production surrénale. Je ne sais pas si c'est pour le stress ou une conséquence mais j'avais trop de tension. Il me donne coversyl et ma tension est redevenue normale.

Nos grands-pères mourraient de problèmes de poumons dans les mines et les usines nous on nous tue avec le stress dans nos bureaux et labos, c'est moins apparent mais tout aussi dangereux. Le travail c'est la santé, ...
Cpamoi
 
Messages: 42
Inscription: 25/09/2014 23h19
Réputation: 0

La cortisole liée au stress favorise la prise de gras ?

Messagepar Paddy92 le 09/02/2016 00h12

Et c est tout?
Pas de certitudes médicales? Aucune analyse?
Bref on n apprend rien dans ce topic!
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

La cortisole liée au stress favorise la prise de gras ?

Messagepar Alban le 09/02/2016 08h56

Et ça t'étonne ?

On dit "le cortisol" pour commencer.
Sans dosage, ni test au synacthene mieux vaut ne pas avancer d'hypothèse farfelue.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

La cortisole liée au stress favorise la prise de gras ?

Messagepar Paddy92 le 09/02/2016 09h50

Cpamoi a écrit:
Paddy92 a écrit:Ton médecin t a prescris une analyse pour mesurer la production des surrénales ou ce n est juste qu une hypothèse ?
Il a soigné ton stress?


Désolé je ne sais pas ce qu'est la production surrénale. Je ne sais pas si c'est pour le stress ou une conséquence mais j'avais trop de tension. Il me donne coversyl et ma tension est redevenue normale.

Nos grands-pères mourraient de problèmes de poumons dans les mines et les usines nous on nous tue avec le stress dans nos bureaux et labos, c'est moins apparent mais tout aussi dangereux. Le travail c'est la santé, ...

Là j ai pas compris! Ton médecin te soigne ton hypertension arterielle ,mais ça n a rien à voir avec le stress!
Ou plutot : on ne soigne pas le tress par des médocs contre l hypertension!
Le lien avec le cortisol?
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

La cortisole liée au stress favorise la prise de gras ?

Messagepar Cpamoi le 12/02/2016 00h16

Désolé Paddy et Alban, je n'ai pas compris ce que vous m'expliquiez. Mon niveau n'est pas (encore) suffisant.

Ce dont je suis certain c'est que le médecin m'a parlé du cortisol comme un résultat du stress et négatif pour la prise de poids et en lisant le texte proposé par un membre du forum j'ai mieux compris et m'a donné du coversyl pour réduire ma tension.

L'important est que cela a marché pour la tension. Le super est que deux semaines de repos m'ont amené au poids de forme que je visais et que malgré un régime très dur j'avais loupé.

Même si je n'ai pas compris vos messages, je vous remercie d'avoir répondu.
Cpamoi
 
Messages: 42
Inscription: 25/09/2014 23h19
Réputation: 0

La cortisole liée au stress favorise la prise de gras ?

Messagepar Paddy92 le 12/02/2016 10h13

Ce que l on veut te dire c est que sans examen et dosage du cortisol tu ne seras jamais sur que c est la cause de ta prise de poids!
Ce n est qu une hypothèse de ton médecin parmi d autres.
S il te traite pour une hypertension, il vaudrait mieux faire attention à ce que tu manges avant que cela s aggrave! Non?
Ton stress n est pas pris en compte non plus.
Ton médecin soigne les symptômes mais peut être pas les causes!
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™