A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Soumettez vos programmes diététiques pour discussion

jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar jp121 le 12/02/2016 12h36

Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum et débutant dans la muscu : j’ai commencé un entrainement sérieux et régulier depuis Septembre et j’avoue que même si j’aime beaucoup aller à la salle, je commence à perdre totalement la motivation à cause de l’absence de résultats.

Donc J’ai plusieurs questions de débutant…

D’abord ma première question est peut-être un peu bête, mais comment vous vous pesez ? Parce que perso, je me pèse tous les jours dans les mêmes conditions (le matin, au réveil, après la selle) et j’ai des variations de poids assez importantes d’un jour à l’autre (genre 68,5kg, le lendemain 67,5kg, le surlendemain 37,9kg...) qui font que je n’arrive pas à savoir si ma diète est bonne. Je voulais me fixer un apport calorique journalier à suivre pendant une semaine et observer mon poids pour en déduire s’il faut que j’augmente ou que je réduise mes apports caloriques. Or quand je vois que mon poids varie de parfois un kilo d’un jour à l’autre (peu importe la balance que j'utilise)… je ne peux pas déterminer sérieusement mon apport calorique journalier… D’où ma question « comment mesurer son poids pour obtenir des données exploitables ? »

Mais globalement, je peux quand même voir que depuis que j’ai commencé, je tourne autour de 67/68kg (pour 1m79).
Autrement dit, en 5 mois et demi, je n’ai pas pris de poids, en tout cas, pas de manière significative.
Or quand je lis qu’un débutant peut prendre jusque 10kg dans sa première année d’entrainement, je me dis forcément que ça foire quelque part. Je sais que chaque personne et différente, et comme j’ai toujours été extrêmement maigre, je ne m’attendais pas à prendre 15 kg en 1 mois, mais quand même, je m’enfile 3000kcal par jours, et mon poids ne bouge pas (avant de surveiller ma diète, je tournais probablement plus autour de 1500Kcal/jours et je comprends pas trop pourquoi avec autant de calories journalières en plus, mon poids n’évolue pas). Pire je suis passé pour la première fois depuis très longtemps sous la barre des 67kg ce matin-même (ce qui m’a décidé à écrire ici).
En faisant un rapide calcul, avec 6 repas par jours : 3 collations + 3 repas normaux, j’arrive à :
30g de prot par repas soit 180g/jours
15g de lipides par repas soit 90g/jours
60g de glucides par repas soit 360g/jours
Si je dois encore augmenter mes apports caloriques, c’est surement uniquement au niveau des glucides que je peux le faire (aucun intêret d'augmenter les protéines sachant que je suis déjà à 2.5g/kg de poids de coprs, ce qui est très élevé, quant au lipides 90g semble raisonnable).

Je me suis familiarisé avec le concept de l’IG pour les glucides, mais j’avoue que je me vois mal rajouter des glucides pour aller vers les 400g/500g par jours sans causer de problème au niveau de la santé… A un moment donné, IG bas ou pas, il y a quand même une limite à ce que le corps peut supporter, surtout sur la durée non ?… Quel est votre avis (ou votre expérience) ?

Merci d’avance :)
jp121
 
Messages: 12
Inscription: 08/02/2016 00h26
Réputation: 0


jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Paddy92 le 12/02/2016 13h25

Slt,
Fais la moyenne de tes pesées chaque semaines! Ça lisse la valeur et ça évite les erreurs de pesées ponctuelles!
Tu est à 2970 kcal / jour.
Vois si ton poids monte et augmente tes glucides de 20 gr / jour. Une banane par exemple,et recontrole!
Il faudrait avoir ta diète complète pour voir comment tu peux optimiser cela! ;)
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Stan383 le 15/02/2016 11h10

Le poid c'est pas important, ce qui compte c'est la masse grasse. Tu es comment niveau gras.

Peut etre qu'avec le plus grand des hasard tu a eu la chance de tomber quasiment pile a ta maintenance mais juste un poil en dessous du coup tu perds du gras ce qui est bien.

Pour les variations de 1kg/jour c'est de l'eau donc faut pas en tenir compte.

Plutot que de te peser tu peux aussi prendre ton tours de taille
Stan383
 
Messages: 112
Inscription: 14/12/2015 17h00
Réputation: 0

jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar jp121 le 15/02/2016 11h29

Merci pour la réponse ultra-rapide.

Pour ma diète, je peux te donner l'exemple de mon Samedi (un peu perturbé par le fait que je me suis levé très tard et que j'avais un entrainement de tennis à l'heure où normalement, je déjeune, ce qui a décaler tous mes repas):

Petit-dèj:
-15g de caséine
-15g de whey
-1 pomme
-2 clémentines
-120 gr de muesli aux fruits secs
-200ml de lait de Soja.


Pendant l'entrainement de tennis
-70g de gainer (principalement pour les sucres rapides qu'il contient)

Déjeuner:
-150g de pâtes
-250ml de jus de légume
-100 de steak de légume
-100g de steak de Soja

collation 1:
-100g de muesli au fruits secs
-200ml de lait de soja
-30g de whey
-2 tartines de pain complet avec de la confiture de Framboise

Dinner:
-250ml de jus de légumes
-125g d'ébly
-1 pomme
-2 clémentines
-30g de whey

Collation 2:
-30g de caseine
-100g de flocons d'avoine en poudre

Normalement, comme je l'avait dit dans mon premier post, je fais plutôt des repas moins caloriques + 3 collations identiques (30g de whey/caseine + 100g de flocons d'avoine), faute des temps (et d'organisation, je confesse) puisque je travaille. Je prends même parfois le même shaker que mes collation pour le petit-dèj quand je suis vraiment à la bourre le matin.

Ah oui, et comme vous vous en doutez probablement en voyant ma diète, je suis végétarien...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EDIT: @Stan383 Merci pour la réponse également,
J'aimerai que ce soit le cas et que j'ai perdu du gras, mais soyons honête, je n'ai pas beaucoup de gras à perdre.

J'ai mesuré mon taux de masse grasse en Septembre pour ma première séance à la salle avec une entraineure. J'étais en dessous de 5% (ce qui est quand même à la limite d'être en bonne santé).
L'entraineure était tellement surprise qu'elle a refait le test plusieurs fois, puisqu'elle "n'avait jamais vu ça" :( mais toute les mesures ont donné le même résultat.

Et franchement, quand je me regarde dans le mirroir, il y a beaucoup d'os, et très peu de gras ou de muscle. Donc je ne pense pas avoir perdu du gras, ou alors vraiment très peu.
jp121
 
Messages: 12
Inscription: 08/02/2016 00h26
Réputation: 0

jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Stan383 le 15/02/2016 12h03

5% de taux de gras de façon naturel, ça veux dire que tu as un métabolisme ultra rapide, donc mange plus. Comme t'a dit paddy augmentes tes glucides.

Pour ta diéte ça me semble pas mal, a part que tu prends des shakers a chaque repas et collation, ce qui me fais tiquer un peut mais bon, c'est ton choix.
Stan383
 
Messages: 112
Inscription: 14/12/2015 17h00
Réputation: 0

jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar jp121 le 15/02/2016 13h11

J'avoue que les shakers à tout va, j'en suis pas très fier... C'est un peu la solution de facilité.
Faudrait que j'arrive à mieux m'organiser pour mieux préparer mes repas, mais pour l'instant j'ai un peu de mal. Le fait d'être végétarien n'aide d'ailleurs pas franchement non plus puisque ça réduit les sources de protéines, mais je vais pas me plaindre d'un choix que j'ai moi-même fait.
Je sais aussi que je suis très en dessous de ce qu'il faudrait apporter au corps en termes de lipides, mais là-encore, on lit tout et nimporte quoi sur les lipides que c'est difficile de savoir ce qui est bon et ce qui ne l'est pas :\
jp121
 
Messages: 12
Inscription: 08/02/2016 00h26
Réputation: 0

jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Paddy92 le 15/02/2016 13h24

Elle le mesure comment ton BF ?
Tu te supplémente en vitamine B12?
Fichiers joints
image.jpeg
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Stan383 le 15/02/2016 13h33

C'est sur qu'en etant végétarien niveau source de proteines t'es limité, mais c'est ton choix, je ne juge pas et a part avec des shakers je vois pas trop comment tu peux faire effectivement.

Pour les lipides c'est 1g par kilo de masse "séche" (ton poid - ton gras) minimum en privilégiant les graisses non saturé.

En prendre plus c'est pas forcément un probléme du moment que le total calorique est bon, en prendre moins par contre ç'est pas bon.
Stan383
 
Messages: 112
Inscription: 14/12/2015 17h00
Réputation: 0

jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Stan383 le 15/02/2016 13h35

Paddy92 a écrit:Elle le mesure comment ton BF ?
Tu te supplémente en vitamine B12?


J'avoue que 5% ça me parait extrémement bas
Stan383
 
Messages: 112
Inscription: 14/12/2015 17h00
Réputation: 0

jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Paddy92 le 15/02/2016 14h40

Stan383 a écrit:
Paddy92 a écrit:Elle le mesure comment ton BF ?
Tu te supplémente en vitamine B12?


J'avoue que 5% ça me parait extrémement bas

Il n y a qu une méthode pour avoir un chiffre exact : l hôpital !
la pince :ça dépend où tu prends la mesure
les calculs "savants" sont très souvent erronés
les balances à impédence : pas fiables et donnent des chiffres farfelus.
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar jp121 le 15/02/2016 15h20

@Paddy92:

Elle a effectivement utilisé une balance à impédence (si je me souviens bien). Donc peut-être que les résultats ne sont effectivement pas très pertinents.

Je prend 2.5μg/jour de B12, soit normalement l'équivalent de 100% des apports journaliers. Je ne sais pas si c'est suffisant, je n'avait pas creusé la question jusque là.

@Stan383:

Si je compte mes calories de samedi, je suis à environ 40g de lipides, sachant que je pèse 67kg et en admettant que j'ai 10% de masse grasses (ce qui, à mon avis est un grand max, tant je suis maigre), je suis en dessous du ratio que tu proposes des 1g/kg de masse sèche.
jp121
 
Messages: 12
Inscription: 08/02/2016 00h26
Réputation: 0

jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Stan383 le 15/02/2016 15h26

Balance a impédance pas fiable oui, farfelu non.

Ca donne une indication, si la balance a impédance lui dit 5%, ok il n'est pas réellement a 5%, mais il est pas a 15 non plus, surtout que les balances ont tendance a surestimer, parce quelles ne font pas la différence entre le vrais gras et l'eau.

Les calcules et la pince c'est pareil, pas fiable, ok mais si on lui trouve 5 c'est qu'il dois etre quand meme bien bas, en tout cas si il vois c'est os c'est qu'il est en dessous de 10% a mon avis et si il est a moins de 10 de façon naturel, ça veux dire métabolisme rapide.

je demandai pas son BF exacte.

Donc faut qu'il mange beucoup plus que la mojorité des gens si il veut faire du muscle.
Stan383
 
Messages: 112
Inscription: 14/12/2015 17h00
Réputation: 0

jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Stan383 le 15/02/2016 15h38

jp121 a écrit:Si je compte mes calories de samedi, je suis à environ 40g de lipides, sachant que je pèse 67kg et en admettant que j'ai 10% de masse grasses (ce qui, à mon avis est un grand max, tant je suis maigre), je suis en dessous du ratio que tu proposes des 1g/kg de masse sèche.


Sur le plan de l'hypertrophie les lipides c'est pas ce qui joue le plus, c'est plus pour ta santé que c'est important.

1g par kilo de masse séche c'est théorique et c'est un minimum, en prendre plus ça pose pas de problémes, sauf si tu prends que des graisse saturé.

Essais de manger des fruits a coque genre amandes, voir a te suplémenter ou meme les deux.
Stan383
 
Messages: 112
Inscription: 14/12/2015 17h00
Réputation: 0

jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Stan383 le 15/02/2016 15h43

jp121 a écrit:A un moment donné, IG bas ou pas, il y a quand même une limite à ce que le corps peut supporter, surtout sur la durée non ?… Quel est votre avis (ou votre expérience) ?

Merci d’avance :)


Pourquoi ?
Stan383
 
Messages: 112
Inscription: 14/12/2015 17h00
Réputation: 0

jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar jp121 le 15/02/2016 16h48

Merci des réponses ultra-rapides :)

Stan383 a écrit:Donc faut qu'il mange beucoup plus que la mojorité des gens si il veut faire du muscle.


Mlaheureusement, je ne suis vraiment pas un gros mangeur et avec mes 3000kcal/jour (environ), j'ai déjà l'impression de ne pas pouvoir faire beaucoup plus (d'où le recours, peut-être abusifs aux shakers, plus facile à avaler), mais bon il va bien falloir vu que je ne parviens pas à enclencher la moindre prise de muscle.

Stan383 a écrit:Sur le plan de l'hypertrophie les lipides c'est pas ce qui joue le plus, c'est plus pour ta santé que c'est important.


Oui, j'ai même lu que 1g/1kg de poids de corps était le minimum pour être en bonne santé, donc quoiqu'il arrive, j'en suis loin :(

Stan383 a écrit:
jp121 a écrit:
A un moment donné, IG bas ou pas, il y a quand même une limite à ce que le corps peut supporter, surtout sur la durée non ?… Quel est votre avis (ou votre expérience) ?


Pourquoi ?


Ben là, j'avoue que c'est de la pure spéculation de ma part, mais si je comprend bien le mécanisme d'assimilation des sucres par le corps, si je prend beaucoup de glucides, même s'ils passent lentement dans le sang (parce que l'aliment à un IG modéré), ils sont quand même sensés être digérés avant le prochain repas (pour moi, c'est toutes les 3 heures). Or si on augmente les quantités, la digestion étant un process assez lent, on pourrait avoir des repas dont la digestion se chevauche, non? Ce qui n'aurait plus aucun interêt (soit parce que le corps se débarasserait des glucides sans les assimiler, ou parce que ça finierait par déregler le système digestif).

J'essaye d'expliquer avec mes mots, du coup c'est pas très scientifique tout ça, mais c'est l'idée que je me fait des limites du corps danc ce cas précis.
Et puis je me dis que de toute façon, il doit forcément exister une limite à partir de laquelle on bascule dans l'éxcès (comme pour tout) et on commence à porter préjudice au corps. Surtout lorsque, comme moi, on a habitué son corps à très peu manger (sauter des repas, voire quasiment un jour sans manger, etc...).
jp121
 
Messages: 12
Inscription: 08/02/2016 00h26
Réputation: 0

jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Delphine le 15/02/2016 18h48

Photo?
170 cm, 56 kg | training log | diet log
Avatar de l’utilisateur
Delphine
 
Messages: 1943
Inscription: 11/11/2014 16h53
Réputation: 189

jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Kinder1 le 15/02/2016 23h57

Stan383 a écrit:Balance a impédance pas fiable oui, farfelu non.

Ca donne une indication, si la balance a impédance lui dit 5%, ok il n'est pas réellement a 5%, mais il est pas a 15 non plus, surtout que les balances ont tendance a surestimer Elle n'ont pas de tendance, tu dis surestimer par rapport à quoi?!!!, parce quelles ne font pas la différence entre le vrais gras et l'eau.

Les calcules et la pince c'est pareil, pas fiable, ok mais si on lui trouve 5 c'est qu'il dois etre quand meme bien bas, en tout cas si il vois c'est os c'est qu'il est en dessous de 10% a mon avis et si il est a moins de 10 de façon naturel, ça veux dire métabolisme rapide. Ça n'as rien avoir mdrr :lol:

je demandai pas son BF exacte.

Donc faut qu'il mange beucoup plus que la mojorité des gens si il veut faire du muscle. Tu détermine ça car il est sois disant maigre


Stan383 a écrit:Pour les lipides c'est 1g par kilo de masse "séche" (ton poid - ton gras) minimum en privilégiant les graisses non saturé.Tu sais au moins ce que c'est masse sèche est ce que ça représente sur un corps mdrr
Avatar de l’utilisateur
Kinder1
 
Messages: 2570
Inscription: 03/12/2015 02h49
Réputation: 55

jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Paddy92 le 16/02/2016 00h14

Kinder1 a écrit:
Stan383 a écrit:Balance a impédance pas fiable oui, farfelu non.

Ca donne une indication, si la balance a impédance lui dit 5%, ok il n'est pas réellement a 5%, mais il est pas a 15 non plus, surtout que les balances ont tendance a surestimer Elle n'ont pas de tendance, tu dis surestimer par rapport à quoi?!!!, parce quelles ne font pas la différence entre le vrais gras et l'eau.

Les calcules et la pince c'est pareil, pas fiable, ok mais si on lui trouve 5 c'est qu'il dois etre quand meme bien bas, en tout cas si il vois c'est os c'est qu'il est en dessous de 10% a mon avis et si il est a moins de 10 de façon naturel, ça veux dire métabolisme rapide. Ça n'as rien avoir mdrr :lol:

je demandai pas son BF exacte.

Donc faut qu'il mange beucoup plus que la mojorité des gens si il veut faire du muscle. Tu détermine ça car il est sois disant maigre



Stan383 a écrit:Pour les lipides c'est 1g par kilo de masse "séche" (ton poid - ton gras) minimum en privilégiant les graisses non saturé.Tu sais au moins ce que c'est masse sèche est ce que ça représente sur un corps mdrr

J ai changé de balance ( de marque) je suis passé de 12% à 20% ? :idiot: cherchez l erreur!
LA MASSE SECHE N EXISTE PAS ! LES MUSCLES SONT CONSTITUES DE 75% DEAU
@stan: arrête de dire des conneries à des débutants, après on doit tout rectifier et eixpliquer! Là on fait double boulot! :wtf:
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Kinder1 le 16/02/2016 00h31

Bah ouais c'est bidon ces balances :lol: alors de là à parler de tendances j'ai envie de dire que t'écris pour écrire et ces pas le premier post que tu fais ça!!
Avatar de l’utilisateur
Kinder1
 
Messages: 2570
Inscription: 03/12/2015 02h49
Réputation: 55

jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar jp121 le 17/02/2016 19h25

Delphine a écrit:Photo?


Bon, j'ai pas l'habitude de faire des photos, donc c'est un peu pourri, mais je pense que ça sera suffisant pour voire que je ne suis pas à 20% de masse grasses et qu'on est plutôt chez les maigrichonets rachitiques, avec moi^^.
En attendant, en faisant ces photos et en les regardant surtout, je me suis quand même dit que le résultat était bien pauvre après 5 mois de muscu... (J'ai l'impression qu'il y a absolument zéro progré) :/
Par contre, j'ai pas fait de photos avant de commencer la muscu, donc je ne peux pas vous donner de quoi comparer.
Fichiers joints
_IMG_000000_000000.jpg
IMG_20160217_175904-01.jpeg
jp121
 
Messages: 12
Inscription: 08/02/2016 00h26
Réputation: 0

jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Paddy92 le 17/02/2016 19h34

Oui ben là en 5 mois , ton entrainement est à revoir!
Tu n es pas à 5% mais à plus de 10%
La maigreur ne veut pas dire que tu n as pas de gras mais que tu manques surtout de muscle!
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar jp121 le 17/02/2016 22h20

Pour l'instant je suis le programme qu'on m'a donné à la salle. Pour la première séance, ils m'ont fait faire un test pour évaluer mes plus grosses faiblesses et ils m'ont élaboré un programme en fonction des résultats.

De semaine en semaine, je progresse dans le sens où je réussi à augmenter lentement les charges pour chaque machine, mais niveau masse musculaire, comme le montrent mes pics, y'a zéro progrés... Est-ce que ça veut dire que je fais que de "faux progrés" et que je ne progresse pas réellement en force?

Honêtement, j'ai un peu tout essayé, de l'entrainement au poids du corps à l'entrainement à la salle avec toujours les mêmes non-résultats. Je fais toujours mon entrainement ultra-sérieusement et je vais toujours jusqu'à l'échec musculaire pour chaque exos donc je pense pas que ce soit un problème de s'entrainer "en dilletente" parce que ce n'est vraiment pas le cas...
En plus je me donne toujours à 100% dans tout mes projets, j'obtiens pratiquement toujours ce que je veux en bossant dur et la muscu est le premier domaine dans lequel j'échoue dans d'aussi grandes proportions... C'est super frustrant :evil:
jp121
 
Messages: 12
Inscription: 08/02/2016 00h26
Réputation: 0

jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Delphine le 17/02/2016 22h25

C'est quoi ton programme?

Aller à l'échec tout le temps, bof bof
170 cm, 56 kg | training log | diet log
Avatar de l’utilisateur
Delphine
 
Messages: 1943
Inscription: 11/11/2014 16h53
Réputation: 189

jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 17/02/2016 22h28

Salut !

jp121 a écrit:je vais toujours jusqu'à l'échec musculaire pour chaque exos


ça c'est pas terrible, il vaut mieux éviter d'aller constamment à l'échec. Je te suggère de lire cet article du site sur le sujet : https://www.superphysique.org/articles/4085

Pour progresser, il te faut un programme cohérent et bien construit, assez de repos et une alimentation adaptée à tes objectifs. Et surtout ne pas changer de programme, d'exercices ni de méthode d'entraînement tous les 4 matins mais au contraire les garder le plus longtemps possible. La musculation est un sport de patience ;)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar jp121 le 17/02/2016 22h54

Ouais mais bon, il y a une différence entre progresser lentement et ne pas progresser du tout... :/
Je suis super patient, mais je vais pas non plus continuer à m'entrainer 30 ans si j'ai 0 résultats
jp121
 
Messages: 12
Inscription: 08/02/2016 00h26
Réputation: 0

jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 17/02/2016 22h58



Tu fais ton nouveau prog depuis quand ? Quel est ton programme exactement ? Comment gères-tu ta progression sur tes exos ?

Et surtout, est-ce que tu suis une diète précise ?
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar jp121 le 19/02/2016 16h16

Merci pour les réponses :)

Delphine a écrit:Aller à l'échec tout le temps, bof bof


Train_Hard_Win_Easy a écrit:ça c'est pas terrible, il vaut mieux éviter d'aller constamment à l'échec [...] Comment gères-tu ta progression sur tes exos ?


Ben en fait j'ai déjà lu que aller à l'échec n'est pas idéal.
Là où je m'entraine, ils te filent un programme et ils te demandent de faire une série entre 6 et 9 reps pour chaque exos.
Si tu arrives easy à tes 9 reps, tu peux augmenter de 4kg (voire 6). Si tu fais 8/9 reps max, tu augmentes que de 2kg et si tu fais moins de 8 reps, tu ne touches plus au poids tant que tu n'est pas capable d'atteindre à nouveau 8 rep minimum.

Delphine a écrit:C'est quoi ton programme?


Train_Hard_Win_Easy a écrit:Pour progresser, il te faut [...]ne pas changer de programme, d'exercices ni de méthode d'entraînement tous les 4 matins mais au contraire les garder le plus longtemps possible. La musculation est un sport de patience ;) [...] Tu fais ton nouveau prog depuis quand ? Quel est ton programme exactement ?


Je ne change pas de méthode ou de programme tout les 4 matins, pas de soucis. J'ai le même programme depuis que je vais à la salle (5 mois, bientôt 6). Mais j'avoue que c'est ce que je trouve super frustrant: devoir attendre aussi longtemps pour voir les résultats (ou les non-résultats dans mon cas). Je pense bien avoir perdu 5 mois depuis que j'ai commencé. C'est comme si on me demandais de me rendre à un point P et que je n'avais le froit de modifier la direction que tous les 5/6 mois... si je prends la mauvaise direction (mauvais entrainement, mauvaise diète), je ne peux m'en rendre compte qu'après un long intervalle, et essayer de corriger la direction, en espérant prendre la bonne et ne pas reperdre 6 mois... J'ai un peu l'impression de naviguer à l'aveugle :( anyway...

Alors je vous avoue que pour vous détailler mon programme, j'en ai un peu ch***
En fait je m'entraine en allemagne, donc je ne connais pas le nom des machines en français et j'ai dû faire une recherche pour chaqu'une d'elles afin de trouver leur noms :\ D'ailleurs, il s peut que ce ne soit pas les termes exacts pour décrire les exos, mais j'espère que c'est compréhensible

1-Abducteurs assis à la machine
2-Leg curl
3-Extensions jambes
4-Crunch à la machine
5-Développé épaule
6-Rowing assis à la machine
7-Dips à la machine
8-Rowing triceps à la machine
9-élévations latérales à la machine (épaules)
10-Crunch à la machine
11-extensions lombaires
12-Rotations à la machine (lombaires)

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Et surtout, est-ce que tu suis une diète précise ?


En fait je compte tout ce que je mange avec l'app "fatsecret" que vous devez déjà connaitre.
Globalement, je suis la diète que j'ai indiqué plus tôt dans ce sujet.
Je peux pas promettre que je suis exact au gramme près, mais globalement, je suis vraiment très proche de ce que je me suis fixé em ce qui concerne les apports journaliers et j'essaye de prendre les bonnes sources de glucides (IG bas).
jp121
 
Messages: 12
Inscription: 08/02/2016 00h26
Réputation: 0

jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 19/02/2016 16h28

Tu fais tous ces exercices en une seule séance et dans cet ordre là ? Et tout ça avec des machines ?

Et pour la prise de masse, c'est plutôt entre 8 et 12 reps qu'il faut taper en général.

Sinon, si tu ne prends rien, c'est peut-être que tu ne manges pas suffisamment.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar jp121 le 19/02/2016 16h48

Oui, je fais tout ces exos là en une séance. Comme je suis débutant et que j'aurai des difficultés à caser plus de 3 séances par semaine, ça me convient pas mal d'avoir un programme fullbody.
Mais en faisant tout les exos, mon entrainement ne dure pas beaucoup plus que 1 heure.

L'ordre est effectivement celui dans lequel je m'entraine et au point où j'en suis actuellement, je ne descends jamais en dessous de 8 reps.

Par contre vous pensez quoi du fait qu'ils ne demandent de faire qu'une seule série pour chaque exos.
Je sais que certains exos consécutifs travaillent les mêmes muscles, mais je n'ai jamais vu nulle part un programme où on ne fait pas au moins 2 séries de chaque exos.

Après, manger plus, si je suis vraiment déjà à + de 10% de masse grasse, j'ai peur de ne prendre que de la masse grasse et de continuer à ne pas prendre de muscle comme c'est le cas depuis que j'ai commencé :/
jp121
 
Messages: 12
Inscription: 08/02/2016 00h26
Réputation: 0

jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 19/02/2016 16h56



Quoi ? Une seule série par exo ? Pas étonnant que tu n'aies pas de résultat...

Personnellement, j'aime bien cette organisation pour débuter le full :

1 exercice pour les quadriceps (squat ou variante ou presse),
1 exercice pour les pectoraux (1 développé au choix ou dips),
1 exercice pour les dorsaux (tractions ou tirage poulie haute),
1 exercice pour les ischios (hip thrust, leg curl,...)
1 développé épaules (développé militaire ou variante),
1 tirage épaules (tirage menton, facepull, rowing coudes ouverts,…)
1 exercice pour les abdos (qui puisse être réalisé avec lest de préférence).

Optionnel : 1 exercice d’isolation pour les triceps et 1 exercice d’isolation pour les biceps (les biceps travaillent avec les tractions/tirages/rowings et les triceps avec les développés/dips donc je ne trouve pas utile de leur en remettre une couche. Ceci dit, il est tout à fait possible de leur rajouter un exercice d’isolation chacun).

3 séries de 6 à 10 ou 8 à 12 répétitions pour les exercices de base et 3 séries de 10 à 15 ou 12 à 20 pour l'isolation suffisent.
On commence par 3x8, si ça passe on tente 3x9 (ou 3x10 suivant la facilité) toujours avec la même charge et ainsi de suite jusqu'à 3x12. Une fois le 3x12 validé on augmente (modérément) la charge et on repart sur 3x8 etc...
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar jp121 le 19/02/2016 17h10

Train_Hard_Win_Easy a écrit:
Quoi ? Une seule série par exo ? Pas étonnant que tu n'aies pas de résultat...



En fait il y a tellement de trucs auxquels il faut prêter attention entre l'entrainement, la diète et le repos que je me suis dis que j'allais, au moins pour la partie programme/entrainement, faire confiance à des pros.
C'est pour ça que j'ai arrêté les entrainement au poids du corps pour retourner à la salle, histoire d'avoir un programme élaboré par des gens qui s'y connaissent... au final j'ai eu tort de leur faire confiance :/ (même si certains obtiennent quand même des résultats à peu près corrects à la salle).

C'est quand même fou que des entraineurs (pro et payés pour ça) m'aient donné ce programme là s'il est vraiment totalement inéfficace :evil:

Je vais suivre ce que tu proposes et voir ce que ça donne.

Tu prends combien de temps de repos entre 2 séries?
jp121
 
Messages: 12
Inscription: 08/02/2016 00h26
Réputation: 0

jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 19/02/2016 17h28

jp121 a écrit:C'est quand même fou que des entraineurs (pro et payés pour ça) m'aient donné ce programme là s'il est vraiment totalement inéfficace

Je vais suivre ce que tu proposes et voir ce que ça donne.


Et oui il faut se méfier parfois :)

Pour le temps de repos, en général 1 à 2 minutes pour les exercices d'isolation et 2 à 3 minutes pour les exercices de base (au début ça peut être un peu moins quand on est encore dans la zone "facile" :) ).
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar jp121 le 19/02/2016 17h54

ok, cool

dernières questions, (pour l'instant^^):

Comme je vais passer de 1 série à 3 sur les exos que je vais faire, est-ce qu'il y a un moyen de calculer rapidement les charges que je dois soulever (puisque je vais forcément devoir réduire).
Je sais par exemple qu'on peut calculer à peu près ses charges au squat ou au dvpt couché en fonction de son max. Est-ce que je peux faire un calcul rapide (du genre prendre 80% de ce que je fais actuellement)?
L'idée, c'est que je ne passe pas les 10 prochains entrainements à tatonner pour trouver les poids qui correspondent à mon niveau actuel. J'ai déjà perdu beaucoup de temps :lol:
jp121
 
Messages: 12
Inscription: 08/02/2016 00h26
Réputation: 0

jp121 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 19/02/2016 18h11



Oui tu peux commencer par 70-80% pour voir et remonter petit à petit :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos diètes pour la musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™