A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Nombre de séries en fonction du nombre de répétitions ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Nombre de séries en fonction du nombre de répétitions ?

Messagepar David 77 le 13/02/2016 21h09

Re-bonjour à tous (c'est ma deuxième intervention sur ce forum)

Pour situer brièvement mon niveau, j'avais tendance à stagner à 3x10reps@100Kg au développé couché (classique de chez classique). Un peu agacé, j'ai décidé de faire un petit cycle force (Casablanca, of course). C'est la première fois que je fais un cycle force. Après, je compte revenir à 100Kg et faire des séries longues. Je sais que le cycle force ne donne pas plus de volume, mais bon, si ça peut me permettre de passer un pallier...

J'en viens à ma question.
En force, avec 3 à 5 reps, on fait en gros 5 séries.
Dans la fourchette 8 à 12 reps, on fait 3 ou 4 séries. (C'est approximatif, mais en tout cas on fait moins de séries.)
Quand on approche les 20 reps, ne devrait-on pas passer à 2 séries ?

Je sais que 2 séries dans la fourchette 8-12reps, c'est une connerie. D'abord parce que je l'ai lu sur ce forum et ensuite parce que j'ai essayé et la stagnation est vite arrivée. Mais qui a essayé 2 séries longues ?

Voilà. Et merci pour ce site, il est d'une qualité exceptionnelle.
David 77
 
Messages: 9
Inscription: 16/12/2014 22h38
Réputation: 0


Nombre de séries en fonction du nombre de répétitions ?

Messagepar Hulk logan le 13/02/2016 22h28

Salut !

Je suis justement en train de faire des séries longues sur mon prog.
Et pour tout dire , le nombre de séries que tu doit faire ne dépend pas tant du nbre de reps mais plutôt de l'intensité que t'y met.

Je sais que quand je fais réellement le max de reps possible ( autrement dit , à l'échec ) faire 2 -3 séries est suffisant pour cramer complètement les muscles ! D'autant plus que sur 20-25 reps il y a l'acide lactique qui vient s'inviter à la fête...

Par contre quand je décide de rester à 3 ou 4 reps de l'échec à chaque série , je peux aisément faire 4 ou 5 séries de 20.
Dans les 2 cas , la fatigue à la fin de la séance est identique.

C'est aussi en fonction de la charge que tu met ( donc de ton niveau de force ). Faire 20 reps de squat à 110kg est plus fatiguant que de faire 20 reps à 70kg. Même si il s'agit dans les 2 cas de 20 reps , on est d'accord pour dire que 110kg est plus lourd et traumatisant pour le corps que 70kg...

Donc ça va dépendre à la fois de ton intensité et de ton niveau de force. Pour l'exemple , je fais en ce moment du 4x20 à 100kg au SQT sans aller à l'échec sur mes séries , et c'est très crevant ! Mais si je voulais faire seulement 2 séries , alors je mettrais 115 kg et j'irais à l'échec sur 20 reps.

Mais perso je préfère rester loin de l'échec en général , et surtout sur les séries longues. A cause de la dégradation de la technique dû à la fatigue. Je te recommanderais plutôt de rester sur du 3 ou 4 séries mais sans aller à l'échec. En te gardant une petite marge :)

Bon courage pour l'entraînement en tout cas !C'est bien crevant les séries longues ! :)
26 ans / 1m75/ 75kg
Années d'entraînement: 9

mon training log
Log photos: topic29383-320.html
Hulk logan
 
Messages: 10517
Inscription: 15/12/2013 22h51
Réputation: 422

Nombre de séries en fonction du nombre de répétitions ?

Messagepar Stan383 le 15/02/2016 10h28

Filière energetique

Trop compliqué a expliquer :lol:

Edit: J'ajouterai que le nombre de rep n'est pas important, ce qui compte c'est le temp sous tension.

Le nombre de serie n'est pas important non plus, ce qui compte c'est le volume de travail total.

Pour faire simple faire une séance d'une heure avec 3 exos different avec beaucoup de série ou une séance d'une heure avec 10 exos différent avec 2 serie a chaque exo reviens au meme parce que ce qui compte c'est effectivement l'intensité que tu mets.
Stan383
 
Messages: 112
Inscription: 14/12/2015 17h00
Réputation: 0

Nombre de séries en fonction du nombre de répétitions ?

Messagepar David 77 le 15/02/2016 17h08

Merci de vos réponses, que j'ai lues très attentivement.

Je voudrais bien savoir si certains d'entre vous ont pu maintenir une progression avec 2 séries longues assez intenses par exo et assez peu d'exos par groupe.

Et aussi, une fois que vous augmentez bien les reps un peu au delà de 20, lorsque vous augmentez la charge, vous le faites de façon à reprendre à combien de reps ? 8 ? 12 ? Ou vous restez toujours en séries longues ?
David 77
 
Messages: 9
Inscription: 16/12/2014 22h38
Réputation: 0

Nombre de séries en fonction du nombre de répétitions ?

Messagepar Hulk logan le 16/02/2016 18h36

David 77 a écrit:Je voudrais bien savoir si certains d'entre vous ont pu maintenir une progression avec 2 séries longues assez intenses par exo et assez peu d'exos par groupe.


Ça ne t'avancera à rien de savoir si untel ou un autre à progressé avec tel ou tel programme ! Tu trouvera toujours quelqu'un qui à progressé avec n'importe quel programme.
Ça ne veut pas dire que ça marchera sur toi !

Si tu veux savoir ça , c'est pour quoi ? Te rassurer ? Te dire que c'est possible de maintenir une progression avec 2 séries longues par exo etc...? Tout est possible :) ( ou presque ) Mais chacun d'entre nous est différent et nous répondrons tous différemment à un même type d'entraînement.

Donc pour savoir si ça marchera pour toi , le seul moyen d'être fixé c'est de tester :)

David 77 a écrit:Et aussi, une fois que vous augmentez bien les reps un peu au delà de 20, lorsque vous augmentez la charge, vous le faites de façon à reprendre à combien de reps ? 8 ? 12 ? Ou vous restez toujours en séries longues ?


Pour ma part , je reste sur du long. Pas en dessous de 15 :)
26 ans / 1m75/ 75kg
Années d'entraînement: 9

mon training log
Log photos: topic29383-320.html
Hulk logan
 
Messages: 10517
Inscription: 15/12/2013 22h51
Réputation: 422

Nombre de séries en fonction du nombre de répétitions ?

Messagepar David 77 le 17/02/2016 22h45

Merci de ta réponse.

Si j'ai posé la question, c'est que j'ai déjà perdu du temps à expérimenter des trucs. Les deux séries par exo, ça m'a fait perdre plusieurs semaines, donc je ne me vois pas essayer ça à nouveau en séries longues si ça ne fonctionne pas déjà pour d'autres pratiquants de mon niveau. Pour l'instant, il me semble que la plupart d'entre vous restent à trois séries, même en séries longues.
David 77
 
Messages: 9
Inscription: 16/12/2014 22h38
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™