A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Musculation après un pneumothorax ?

Partagez et échangez à propos de vos blessures

Musculation après un pneumothorax ?

Messagepar samy92c le 13/02/2016 21h21

Bonjour à tous,

Il y a un peu plus de 3 semaines j'ai fais un pneumothorax spontané. Mon poumon gauche était complètement ratatiné et j'ai eu besoin qu'on me pose un drain. Je suis rentré chez moi il y a environ deux semaines et les docteurs m'ont conseillé un repos complet d'un mois minimum, voir même de 2 mois pour la musculation.
Le problème est que j'ai vu sur différents forum que la musculation pourrait même être à proscrire après un tel épisode (comme si plus d'un mois sans rien faire était pas déja assez dur). Après cela n'était pas forcément l'avis de médecin ou de sérieux pratiquants de musculation ayant déja eu un pneumo.
Ayant l'habitude d'aller au moins 5 fois par semaine à la salle depuis un an, je vis cela assez mal, et j'aimerais avoir l'avis de personne dans mon cas qui ont repris la musculation après avoir été touché par la même "blessure".

Merci de vos réponse ;)
samy92c
 
Messages: 1
Inscription: 13/02/2016 20h48
Réputation: 0


Musculation après un pneumothorax ?

Messagepar mothorax le 03/05/2016 11h15

Salut,
Le sujet date d'environ 4 mois, mais je vais tout de même apporter quelques éléments de réponses pour éventuellement les prochains.
Bon ça risque d'être long....

Un pneumothorax spontané à 30 % de chance de récidiver pendant les deux premières années. :ill:

Dans un premier temps je dirais qu'il faut confirmer que le pneumothorax est résorbé. Pour cela il faut consulter un pneumologue afin de faire un "irm" et les tests de souffle etc. (donc déjà le temps d'avoir les rdv y'a bien deux mois qui vont s'écouler)

Après si le diagnostic est bon, deux "écoles "s'affrontent.
Ne rien faire pendant les deux ans pour minimiser les risques de récidive. :cry:
Ou de toute façon si tu dois récidiver tu récidiveras assis dans ton canapé sans rien faire ou sur le banc de muscu. :wtf:

La c'est à toi de choisir, après tout c'est ton poumon.

Maintenant mon cas pour faire un peu avancer les choses.

Après mon pneumothorax je n'ai pas fait de sport pendant 6 (long) mois.
Je faisais de la course à pied, du sport de combat et de la salle.
Aujourd'hui ça fait sept mois.
Niveau sensation, il m'arrive assez souvent de ressentir une gène à l'endroit où le drain était posé.
J'ai repris doucement après 6 mois. j'ai commencé par rallumer la machine. Puis j'ai tapé dans les séries longues (X100) pour m'habituer à avoir mal musculairement sans bloquer la respiration.

Maintenant je vais réduire le nombre de répétitions en augmentant la charge petit a petit pour redescendre à 15. Par contre le lourd (série courte) je pense que je verrai cela bien plus tard

Je vais essayer d'aller trois fois par semaines à la salle.

Sinon pendant les 6 mois j'ai pas vraiment perdu "visuellement" de muscle.... bon faut dire que généralement ceux qui ont un pneumothorax spontané sont maigres, donc y'a pas grand chose à perdre ;)

Par contre plus tu es maigres, plus tu as de chance de récidiver, je me suis donc mis à manger.

Moi qui n'arrivais pas à faire un régime prise de masse et qui plafonnais grand max à 65 kg, j'en fais aujourd'hui 71 !

Et un autre point positif, avec ce repos, les douleurs de l'épaule et du poignet ont disparu !

Alors avec de la chance le jour où je vais repasser en mode guerrier j'vais prendre autant de muscle que j'en ai pris en 4 ans !

Je vois que j'ai été un pneu trop long alors j'vais pas me dégonfler mais m’arrêter là.
mothorax
 
Messages: 2
Inscription: 02/05/2016 19h53
Réputation: 0

Musculation après un pneumothorax ?

Messagepar mothorax le 24/08/2016 11h12

Alors petit retour d'expérience après quatre mois de reprise.

J'y suis allé doucement au début avec comme je le disais des séries longues.
J'ai augmenté la charge progressivement et diminué les reps. Aujourd'hui je suis en série de 10 reps.

Concernant les performances, je suis a environ 90% des mes perfs d'avant le pneumo. Mais cela me parait normal vu qu'avant je travaillais plus en force (série courtes et lourdes).

Par contre niveau volume j'ai l'impression d'avoir tout rattrapé et même légèrement gagné !
Les raisons ? et bien je pense que cela vient du changement d'entrainement, de l'alimentation car je mange plus qu'avant et aussi du repos musculaire et articulaire (forcé) ;)

Voilà si tu lis cette page car tu viens d'avoir un pneumo, je te souhaite bon courage et bon rétablissement !
mothorax
 
Messages: 2
Inscription: 02/05/2016 19h53
Réputation: 0

Musculation après un pneumothorax ?

Messagepar Mohammedelyazghi le 22/05/2021 02h09

Salut les amis.

Même si mon message va être très en retard par rapport à votre discussion. Je n’hésiterai pas à participer par ma petite expérience.

Moi, j’ai été frappé par le pneumothorax deux fois avec une durée de presque 1 an entre les deux et toujours dans la même poumon(gauche). Avant le 1er
pneumo, je pratiquait des pompes presque tous les jours. Quand j’ai tombé, je n’ai pas visité de médecin. Donc j’ai continué mes pompes et après un certain temps, je me suis inscrit dans salle de gym pour faire de la musculation. Malheureusement après un certain temps, un deuxième pneumothorax est venu soudainement. J’ai visité un pneumologue, il m’a conseillé de me reposer et de ne plus prendre des charges lourdes. Alors là j’ai pu compris que le fait de lever du poids peut causer un pneumothorax. Aussi il m’a dit que la cigarette contribue de 80% être pris par un pneumothorax.
Actuellement, je suis revenu à la cigarette et je commençais à faire de la musculation avec les bandes élastiques, j’ai pris vraiment le risque.
Mohammedelyazghi
 
Messages: 1
Inscription: 22/05/2021 01h55
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Blessures



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™