A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Salle de musculation à domicile : comment créer sa salle de musculation ?

Ceintures, bandes de poignets, sangles, élastiques...

Salle de musculation à domicile : comment créer sa salle de musculation ?

Messagepar xAcceptiion le 16/02/2016 15h10

Salut à tous,

Je me présente : William, 16 ans et demi, débutant en musculation

Je compte débuter la musculation très rapidement et m'entrainer à domicile car mes parents ne veulent pas me payer de salle. Je suis donc en train de rechercher l'équipement nécessaire à installer chez moi.

Je dispose de environ d'un espace de 4m sur 8m, environ, et d'un budget de 2000 euros, répartit sur 3-4 ans. Étant donné mon statut de débutant, je me posais donc ces question, principalement :
- Diamètre standard ou Olympique ?
- Haltères : ?
- Barre droite : ?
- Barre EZ : ?
- Banc: ?
- Smith Machine ou postes individuelles ?
- Autre matériel ?

Je me demandais aussi si cela est plus intéressant d’investir à l'étranger, étant donné des prix français exorbitante...

Je souhaiterais donc connaitre vos avis afin de démarrer au mieux la muscu ;)

Merci :p
xAcceptiion
 
Messages: 8
Inscription: 16/02/2016 14h58
Réputation: 0


Salle de musculation à domicile : comment créer sa salle de musculation ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 16/02/2016 15h19

Salut !

Je m'entraîne chez moi également et pour moi le minimum pour bien commencer serait :

- un banc inclinable et déclinable,
- une cage à squat ou un repose-barre (permettant de faire dips et tractions de préférence, ça évite d'acheter une chaise romaine),
- barres : droites, haltères, EZ, triceps bomber,
- une ceinture de lest
- et de la fonte, plein de fonte :super_lol:

J'ai acheté la plupart de ces choses à décathlon (sauf la ceinture de lest, ils n'en font pas encore à priori :) ).
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Salle de musculation à domicile : comment créer sa salle de musculation ?

Messagepar xAcceptiion le 16/02/2016 15h26

Salut,

J'ai pas mal d'amis m'ayant conseillé aussi cela, mais je ne vois pas l'utilité de la ceinture de lest, pour mon cas, pour l'instant...
Pour le matériel, le site Bodymax me parait vraiment bien, et peu cher, contrairement à Décathlon où la qualité me paraît moindre...
Je souhaiterais investir directement sur du matériel à long terme. Pensez-vous que ce soit une erreur ?

Merci
xAcceptiion
 
Messages: 8
Inscription: 16/02/2016 14h58
Réputation: 0

Salle de musculation à domicile : comment créer sa salle de musculation ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 16/02/2016 15h30



Pour la ceinture de lest ça dépend bien sûr si tu comptes te mettre aux tractions/dips et de ton niveau mais ça peut attendre bien sûr :)

A toi de voir, perso j'utilise du décathlon parce qu'il y en a un à 2 minutes de chez moi (et aussi parce que ça fait des années que je m'en sers et jamais eu de soucis avec), après si tu peux avoir une meilleure qualité et que ça rentre dans ton budget, pourquoi pas :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Salle de musculation à domicile : comment créer sa salle de musculation ?

Messagepar xAcceptiion le 16/02/2016 15h42

Train_Hard_Win_Easy a écrit: Pour la ceinture de lest ça dépend bien sûr si tu comptes te mettre aux tractions/dips et de ton niveau mais ça peut attendre bien sûr :)


C'est vrai que je compte me mettre à cela, mais mon niveau est moindre... Mais bon, la case débutant est vite passée, c'est vrai ;) La ceinture de lest, je verrais donc plus tard.
Après, pour les tractions et les dips, y a pas moyen de les avoir sur la cage à squat et à DC ? Si oui, pourrais-tu me dire si celle-ci convient : ou une autre, sur le même site.

Train_Hard_Win_Easy a écrit: A toi de voir, perso j'utilise du décathlon parce qu'il y en a un à 2 minutes de chez moi (et aussi parce que ça fait des années que je m'en sers et jamais eu de soucis avec), après si tu peux avoir une meilleure qualité et que ça rentre dans ton budget, pourquoi pas :)


C'est vrai que moi non plus, j'ai jamais eu de problème avec eux. Mais, par exemple, au niveau du banc, ne penses-tu pas que celui-ci ( ) est mieux que celui-la ( sur décathlon : ) au niveau qualité et pour un prix similaire ?
xAcceptiion
 
Messages: 8
Inscription: 16/02/2016 14h58
Réputation: 0

Salle de musculation à domicile : comment créer sa salle de musculation ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 16/02/2016 16h01

xAcceptiion a écrit:
Train_Hard_Win_Easy a écrit: Pour la ceinture de lest ça dépend bien sûr si tu comptes te mettre aux tractions/dips et de ton niveau mais ça peut attendre bien sûr :)


C'est vrai que je compte me mettre à cela, mais mon niveau est moindre... Mais bon, la case débutant est vite passée, c'est vrai ;) La ceinture de lest, je verrais donc plus tard.
Après, pour les tractions et les dips, y a pas moyen de les avoir sur la cage à squat et à DC ? Si oui, pourrais-tu me dire si celle-ci convient : ou une autre, sur le même site.

Train_Hard_Win_Easy a écrit: A toi de voir, perso j'utilise du décathlon parce qu'il y en a un à 2 minutes de chez moi (et aussi parce que ça fait des années que je m'en sers et jamais eu de soucis avec), après si tu peux avoir une meilleure qualité et que ça rentre dans ton budget, pourquoi pas :)


C'est vrai que moi non plus, j'ai jamais eu de problème avec eux. Mais, par exemple, au niveau du banc, ne penses-tu pas que celui-ci ( ) est mieux que celui-la ( sur décathlon : ) au niveau qualité et pour un prix similaire ?


Oui c'est ce que je te disais, il faut de préférence prendre un rack / repose barre qui te permet de faire des tractions et des dips. Perso je fais ça avec mon repose barre décath'.

Celui que tu as choisi ne semble pas compatible pour les dips (par contre il y a un truc pour les tractions). Celui-ci a l'air compatible :

Il faut juste acheter l'option dips qui doit s'installer sur les barres latérales je pense :

Pour le banc, celui de décathlon me suffirait, d'autant qu'il est moins encombrant et plus facile à ranger (et il a une option permettant de faire du leg extension et du leg curl il me semble) mais à toi de choisir en fonction de tes critères :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Salle de musculation à domicile : comment créer sa salle de musculation ?

Messagepar xAcceptiion le 16/02/2016 16h19

Train_Hard_Win_Easy a écrit: Oui c'est ce que je te disais, il faut de préférence prendre un rack / repose barre qui te permet de faire des tractions et des dips. Perso je fais ça avec mon repose barre décath'.

Celui que tu as choisi ne semble pas compatible pour les dips (par contre il y a un truc pour les tractions). Celui-ci a l'air compatible :

Il faut juste acheter l'option dips qui doit s'installer sur les barres latérales je pense :

Pour le banc, celui de décathlon me suffirait, d'autant qu'il est moins encombrant et plus facile à ranger (et il a une option permettant de faire du leg extension et du leg curl il me semble) mais à toi de choisir en fonction de tes critères :)


C'est vrai que celui que tu me propose m'a lair vachement mieux et plus stable :) Cependant, j'ai 3-4 questions:
- Est-il adapté pour faire du DC à l'intérieur, sans soucis ?
- Est-il possible de bouger la place des chandelles et des barres de sécurité ?
- La cage ne risque-t-elle pas de se renverser en faisant les dips ?

Pour ce qui est du banc, je préfère un banc non pliable, pour plus de stabilité. Les options, ça ne me tente pas, vu tout les mauvais avis que j'ai vu sur les legs extensions et legs curls... Sinon, pour le banc, tu me le recommande ?
xAcceptiion
 
Messages: 8
Inscription: 16/02/2016 14h58
Réputation: 0

Salle de musculation à domicile : comment créer sa salle de musculation ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 16/02/2016 16h31

xAcceptiion a écrit:C'est vrai que celui que tu me propose m'a lair vachement mieux et plus stable Cependant, j'ai 3-4 questions:
- Est-il adapté pour faire du DC à l'intérieur, sans soucis ?

Je pense que oui

- Est-il possible de bouger la place des chandelles et des barres de sécurité ?
a priori tu peux régler la hauteur des barres de sécurité et des crochets, par contre je ne sais pas si on peut régler l'espace entre les chandelles

- La cage ne risque-t-elle pas de se renverser en faisant les dips ?

étant donné que la structure peut supporter 363kg ça m'étonnerait fortement

Pour ce qui est du banc, je préfère un banc non pliable, pour plus de stabilité. Les options, ça ne me tente pas, vu tout les mauvais avis que j'ai vu sur les legs extensions et legs curls... Sinon, pour le banc, tu me le recommande ?

Je ne peux pas te recommander du matériel que je n'ai pas testé, je peux juste te dire qu'il n'a pas l'air mal mais c'est tout :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Salle de musculation à domicile : comment créer sa salle de musculation ?

Messagepar xAcceptiion le 16/02/2016 16h37

Train_Hard_Win_Easy a écrit: C'est vrai que celui que tu me propose m'a lair vachement mieux et plus stable Cependant, j'ai 3-4 questions:
- Est-il adapté pour faire du DC à l'intérieur, sans soucis ?

Je pense que oui

- Est-il possible de bouger la place des chandelles et des barres de sécurité ?
a priori tu peux régler la hauteur des barres de sécurité et des crochets, par contre je ne sais pas si on peut régler l'espace entre les chandelles

- La cage ne risque-t-elle pas de se renverser en faisant les dips ?

étant donné que la structure peut supporter 363kg ça m'étonnerait fortement

Pour ce qui est du banc, je préfère un banc non pliable, pour plus de stabilité. Les options, ça ne me tente pas, vu tout les mauvais avis que j'ai vu sur les legs extensions et legs curls... Sinon, pour le banc, tu me le recommande ?

Je ne peux pas te recommander du matériel que je n'ai pas testé, je peux juste te dire qu'il n'a pas l'air mal mais c'est tout :)


Merci beaucoup pour tes réponses ! Afin d'accompagner tout ça, je comptais investir dans une machine à câbles comme celle-ci : + Cela me permettrait, je pense, avec le banc, de faire tous les exercices possibles et imaginables avec câbles ?

Encore merci du temps que tu passes
xAcceptiion
 
Messages: 8
Inscription: 16/02/2016 14h58
Réputation: 0

Salle de musculation à domicile : comment créer sa salle de musculation ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 16/02/2016 16h45

xAcceptiion a écrit:Merci beaucoup pour tes réponses ! Afin d'accompagner tout ça, je comptais investir dans une machine à câbles comme celle-ci : ... stacks.php + ... -set-3.php Cela me permettrait, je pense, avec le banc, de faire tous les exercices possibles et imaginables avec câbles ?

Encore merci du temps que tu passes


Ouais enfin là vu le prix et la taille du truc, perso je ferais des exercices avec haltères + élastiques, les sensations et le résultats sont assez proches, ça coûte moins cher et ça prend moins de place :lol:

Là c'est à toi de voir mais pour ma part je ne trouve pas cet investissement très utile (à vrai dire je suis plus un adepte des barres et haltères :super_lol: ), surtout si tu débutes. Après encore une fois si tu as les moyens et la place et que tu veux te faire plaisir tu fais comme tu veux mais personnellement je n'investirais pas autant d'argent là-dedans :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Salle de musculation à domicile : comment créer sa salle de musculation ?

Messagepar xAcceptiion le 16/02/2016 17h10

Train_Hard_Win_Easy a écrit: Ouais enfin là vu le prix et la taille du truc, perso je ferais des exercices avec haltères + élastiques, les sensations et le résultats sont assez proches, ça coûte moins cher et ça prend moins de place :lol:

Là c'est à toi de voir mais pour ma part je ne trouve pas cet investissement très utile (à vrai dire je suis plus un adepte des barres et haltères :super_lol: ), surtout si tu débutes. Après encore une fois si tu as les moyens et la place et que tu veux te faire plaisir tu fais comme tu veux mais personnellement je n'investirais pas autant d'argent là-dedans :)


Bah je trouve que 1.68m x 0.81m x 2.12m, ça fait pas super grand non plus. Après, c'est sur que ça représente un bel investissement, pas forcement utile dans l'immédiat... Après, je l’envisagerais peut-être dans 3-4 ans, après avoir un niveau intermédiaire :)

Pour ce qui est des haltères, de la barre fixe et de la barre EZ, je pensais tout prendre en olympique :
-
-
-

Mais,je me demandais combien de disques je pouvais mettre de chaque côté de chaque barre ? Combien de kg de fonte dois-je acheter pour commencer ? Et aussi, pour la barre EZ et les haltères, quelle charge maximum peut-on mettre ?
xAcceptiion
 
Messages: 8
Inscription: 16/02/2016 14h58
Réputation: 0

Salle de musculation à domicile : comment créer sa salle de musculation ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 16/02/2016 17h46

xAcceptiion a écrit:Bah je trouve que 1.68m x 0.81m x 2.12m, ça fait pas super grand non plus. Après, c'est sur que ça représente un bel investissement, pas forcement utile dans l'immédiat... Après, je l’envisagerais peut-être dans 3-4 ans, après avoir un niveau intermédiaire

Pour ce qui est des haltères, de la barre fixe et de la barre EZ, je pensais tout prendre en olympique :
- ... single.php
- ... rl-bar.php
- ... -rated.php

Mais,je me demandais combien de disques je pouvais mettre de chaque côté de chaque barre ? Combien de kg de fonte dois-je acheter pour commencer ? Et aussi, pour la barre EZ et les haltères, quelle charge maximum peut-on mettre ?


Pour la barre droite c'est marqué 320kg, le reste je ne sais pas :)

Tu peux commencer par une centaine de kg pour la barre et une quarantaine pour les haltères et tu en rachèteras petit à petit après. Par contre essaie de trouver des disques de 0,5kg (je ne sais pas si on peut en olympique mais c'est vraiment pratique quand la progression devient difficile).
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Salle de musculation à domicile : comment créer sa salle de musculation ?

Messagepar xAcceptiion le 16/02/2016 18h04

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Pour la barre droite c'est marqué 320kg, le reste je ne sais pas :)

Tu peux commencer par une centaine de kg pour la barre et une quarantaine pour les haltères et tu en rachèteras petit à petit après. Par contre essaie de trouver des disques de 0,5kg (je ne sais pas si on peut en olympique mais c'est vraiment pratique quand la progression devient difficile).


Super, merci ! Ca m'étonnerait que j'en trouve en dessous de 1,25kg... Mais, pour les haltères, on peut monter à 30kg en poids ?
Sinon, pas d'autre matos à prendre ?
xAcceptiion
 
Messages: 8
Inscription: 16/02/2016 14h58
Réputation: 0

Salle de musculation à domicile : comment créer sa salle de musculation ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 16/02/2016 18h32

xAcceptiion a écrit:Super, merci ! Ca m'étonnerait que j'en trouve en dessous de 1,25kg... Mais, pour les haltères, on peut monter à 30kg en poids ?
Sinon, pas d'autre matos à prendre ?


ça existe mais difficile à trouver à priori (alors qu'avec les barres de 2,8cm de diam c'est très facile :) )

Oui avec des haltères tu peux monter au moins jusqu'à 45-50kg je pense :)

Après tu peux aussi acheter des crochets à haltères, très pratiques pour les développés qui commencent à devenir lourds :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Salle de musculation à domicile : comment créer sa salle de musculation ?

Messagepar xAcceptiion le 16/02/2016 18h43

Train_Hard_Win_Easy a écrit: Ca existe mais difficile à trouver à priori (alors qu'avec les barres de 2,8cm de diam c'est très facile :) )

Oui avec des haltères tu peux monter au moins jusqu'à 45-50kg je pense :)

Après tu peux aussi acheter des crochets à haltères, très pratiques pour les développés qui commencent à devenir lourds :)


Ah ouais, pas mal. J'y veillerai, merci !
xAcceptiion
 
Messages: 8
Inscription: 16/02/2016 14h58
Réputation: 0

Salle de musculation à domicile : comment créer sa salle de musculation ?

Messagepar abolibibelot le 18/02/2016 10h57

Bonjour,

C'est déjà une chance d'avoir des parents qui acceptent cette pratique ! Moi au même âge je me suis débrouillé comme j'ai pu en dépit d'une hostilité grandissante (aussi bien pour la pratique sportive que pour l'alimentation associée) et ça a fini par être traité à la psychiatrie lourde (une année entière entre 16 et 17 ans, soit entre octobre 1996 et octobre 1997). Je te souhaite vivement d'éviter d'en passer par là, quitte à mettre entre parenthèses momentanément ta passion si celle-ci génère trop de frictions avec ton entourage... Les temps ont peut-être changé, mais je ne pense pas qu'on soit beaucoup plus à l'abri d'évoluer dans un milieu déglingué, et la phrase de Baruch Spinoza qu'aimait à citer Jean Texier — défunt journaliste au défunt — reste plus que jamais d'actualité : « L'homme libre qui vit parmi les ignorants s'applique autant qu'il peut à éviter leurs bienfaits.

Ce préambule étant posé, quelques conseils pratiques.

— A 16 ans, même si on peut avoir accès à toutes sortes de guides sous formes de livres et, désormais, de vidéos, il est dommage de devoir se priver des conseils avisés d'un entraîneur digne de ce nom (ce qui est, j'en conviens, de plus en plus rare, hélas !). Je conçois difficilement que tes parents préfèrent te voir t'entraîner seul et considèrent, si je comprends bien, l'abonnement à une salle comme du gaspillage (surtout si c'est eux qui proposent de payer les 2000€ de matériel). Mais s'il n'y a pas moyen de les faire changer d'avis, le mien n'aura guère d'intérêt, il faut alors passer au plan B...

— Pour 2000€ il y a moyen de s'offrir du matériel d'excellente qualité et très durable. C'est à peu près mon budget pour la commande que j'ai prévu de faire au printemps (voir ce sujet). Autant en effet investir directement dans du très robuste, plutôt que d'acheter des équipements frêles et à mon avis dangereux de chez Décathlon et consorts.

— Effectivement les prix peuvent être plus intéressants à l'étranger, même en tenant compte des frais de port, mais auprès d'un distributeur situé en Grande-Bretagne ceux-ci risquent tout de même d'être très élevés (je ne les trouve indiqués nulle part sur Powerhouse-Fitness.com, apparemment il faut se renseigner par téléphone). Les commerçants allemands sont sans doute préférables à ce niveau, et plus fréquemment mentionnés sur ce forum : Weberfitness.de, Megafitness-Shop.info, Strengthshop.fr notamment.

— Pour s'entraîner seul à domicile en sécurité il faut impérativement une cage ou “power rack”, c'est à dire une structure fermée sur les quatre côtés avec deux barres de sécurité réglables (même si, je répète, il serait préférable de ne pas s'entraîner seul en tant que débutant) ; donc ne pas prendre une demi-cage ou “half rack” qui donne une fausse sensation de sécurité.

— La marque Bodymax a piètre réputation, en tout cas pour ce qui est des cages. La cage est au contraire très réputée et serait un bon choix, sûr et durable. Les cages BodySolid (sur : PPR200X en entrée de gamme — c'est celle que j'ai pour l'instant — et GPR378 un cran au dessus) ou Barbarian Line ( ) sont également des “valeurs sûres”.

— Idem pour le banc : si tu tiens à commander sur Powerhouse-Fitness, prends plutôt le banc , certes deux fois plus cher mais ayant une très bonne réputation (notamment sur le forum anglophone forum.bodybuilding.com que j'ai assidument consulté avant d'acheter mes premiers équipements). Dans la même gamme de prix les bancs Bodysolid sont de très bonne qualité ( / , mais attention le 1er est très haut sur pattes donc à éviter si on ne l'est pas soi-même, le second que j'ai eu chez moi pendant une courte période est énorme, mais construit comme un tank) de même que les Barbarian Line (le modèle “ ” ayant l'avantage de pouvoir recevoir plusieurs accessoires, et est beaucoup moins haut que les BodySolid à 45cm, et plus compact). Autrement, pour 120€, mieux vaut se contenter dans un premier temps d'un banc plat très robuste, plutôt que d'opter pour un banc inclinable peu robuste qui risque de vite montrer ses limites et de freiner la progression. (Ou alors prendre un banc plat très solide pour le développé couché à la barre, plus un banc inclinable bas de gamme pour les exercices légers avec haltères.)

— “Smith-machine” et autres appareils guidés : à proscrire. Peu utile de manière générale, a fortiori quand on débute, et gaspillage de budget (ou de qualité pour le reste du matériel) autant que de précieux espace pour un entraînement à domicile. On peut faire un entraînement très complet avec simplement : une cage, un banc, une barre (+ barres courtes pour haltères) et des poids, hormis à la rigueur pour les ischio-jambiers et les mollets, qu'il est plus difficile d'exercer sérieusement sans équipement spécifique (mais on peut faire du soulevé de terre jambes tendues pour les ischio-jambiers, et travailler les mollets une jambe à la fois pour augmenter l'intensité).
Je déconseille tout particulièrement la “smith machine” qui donne une fausse impression de sécurité — je sais de quoi je parle, à 18 ans j'ai eu un grave accident dans une salle avec une de ces m##des (je faisais les mollets à 80kg, en fin de série j'ai voulu faire pivoter la barre pour actionner les crochets, ce qui était rendu difficile à cause du poids et d'une très mauvaise conception, j'ai ensuite voulu me dégager pensant que les crochets étaient bien enclenchés, au lieu de quoi en une fraction de seconde mon buste a été précipité jusqu'en bas par les 80kg et ma tête prise en étau entre la cale en bois et la barre, vu qu'il n'y avait aucune sécurité pour arrêter la chute de celle-ci... 4 mois de minerve et un miracle que je sois encore en vie...).

— Barres et poids : pour débuter ce n'est pas gênant d'avoir du 28mm (beaucoup moins cher), mais si le budget le permet (avec 2000€ a priori oui, mais si c'est réparti sur 3-4 ans il faudra économiser au début) il peut être judicieux de s'équiper directement en 51mm, pour avoir une barre de bien meilleure qualité. La barre BodyMax est probablement bas de gamme vu son prix mais peut suffire dans un premier temps, à condition de ne pas faire d'exercices dynamiques et de ne jamais lâcher la barre au sol. Pour une bonne barre, compter au moins 200€ (barres ATX sur , à peu près toutes sur )

— Guetter éventuellement les occasions (LeBonCoin par exemple) : on trouve parfois de bonnes affaires pour les poids (surtout en 28mm), par contre ne pas trop espérer y trouver une cages de qualité à proximité, un banc à la rigueur mais il faut s'y connaître (le banc que j'ai par exemple est de fabrication artisanale, mais nettement plus robuste qu'un banc Décathlon ; le vendeur l'avait fabriqué lui-même avec l'aide de son père).


Voilà pour ce qui me vient ce matin... En espèrant que ça te donnera déjà quelques pistes !
abolibibelot
 
Messages: 36
Inscription: 25/04/2012 01h35
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Livres, Equipements, Matériels et Vêtements



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™