A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

A quelle fréquence entraîner un muscle ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

A quelle fréquence entraîner un muscle ?

Messagepar Mrdubstix le 17/02/2016 17h04

Bonjour a tous, je voulais connaitre votre avis sur le sujet, quel différence y'a t'il entre travailler un muscle 2 fois par semaine avec seulement 1 exos par séances et une seul fois par semaine mais avec plusieurs exos.

Je m'explique (en prenant l'exemple des biceps) dans un programme HAlf body on va travailler le biceps avec un exos le lundi et un exo le jeudi qui totalise 2 exos sur la semaine,
alors que avec un programme un muscle par jour on va avoir plus d'exercices mais en 1 seul séance, pourquoi beaucoup de personne conseil plus le half par exemple alors que au final sur la semaine l’intensité de travaille et plus élever du coup en faisant qu'une seul séance, le fait du repos entre les 2 séances sur le half joue sur l'anabolisme ou ces l'intensité total sur la semaine qui compte ?

Je sais pas si vous comprenez ma questions mais j'ai du mal a la formulée, merci d'avance.
Mrdubstix
 
Messages: 14
Inscription: 21/01/2016 20h58
Réputation: 0


A quelle fréquence entraîner un muscle ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 17/02/2016 17h45



Salut !

Pour moi le choix d'entraîner ses muscles une, 2 ou 3 fois par semaine c'est surtout une question de disponibilité (nombre de séances qu'on peut faire par semaine et temps à consacrer à chaque séance) et de goût personnel. Au final ça revient à peu près au même en terme de volume de travail. Si on prend l'exemple des pecs :

Full body : 1 seul exercice pour les pecs (par exemple 3 séries de développé couché) par séance mais séance répétée 3 fois dans la semaine : total 9 séries par semaine.

Half body (ou pull push legs) : 2 exercices pour les pecs (par exemple 3 séries de développé couché + 3 séries de développé incliné) par séance mais séance répétée 2 fois dans la semaine : total 12 séries par semaine.

Split : 3 exercices pour les pecs (par exemple 3 à 4 séries de développé couché + 3 à 4 séries de développé incliné + 3 séries d'écarté décliné) mais une seule séance dans la semaine : total 9 à 11 séries par semaine.

Tu as à peu de séries près le même volume d'entraînement, sauf que dans le 1er cas tu ne fais qu'un exercice donc ton muscle a besoin de beaucoup moins de récup, ce qui fait que tu peux le retravailler 2 jours après alors qu'en split il aura besoin de beaucoup plus de temps vu que tu vas le travailler sous tous les angles en une seule fois avec beaucoup plus de séries au total.

Au final ça revient à peu près au même, ce qui fait la différence c'est surtout ton alimentation :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

A quelle fréquence entraîner un muscle ?

Messagepar Mrdubstix le 17/02/2016 18h46

D'accord, on prend donc en compte plutôt le volume total de travail sur la semaine, oui je me doute que avec une bonne alimentation et un bon entrainement dans tous les cas, n'importe quel type de programme que l'on utilise le travail payera !

Pour un split 1 muscle par jour/5 jours, 3 exos suffise tu pense ?
Mrdubstix
 
Messages: 14
Inscription: 21/01/2016 20h58
Réputation: 0

A quelle fréquence entraîner un muscle ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 17/02/2016 19h00



Perso je n'en ferais pas plus de 3 par groupe musculaire (voire 2 pour les petits comme les biceps, triceps et mollets) :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

A quelle fréquence entraîner un muscle ?

Messagepar Mrdubstix le 17/02/2016 20h29

cela me parait court, avec 3 exos max la durée de l'entrainement et vraiment courte non
Mrdubstix
 
Messages: 14
Inscription: 21/01/2016 20h58
Réputation: 0

A quelle fréquence entraîner un muscle ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 17/02/2016 20h36



Un exo par faisceau suffit (pour les pecs par exemple développé couché pour la partie médiane, dips pour la partie basse et écarté incliné pour la partie haute). Si tu regardes la rubrique programmes du site tu verras qu'il y a 3 exos pour les gros groupes musculaires. Généralement on complète la séance pecs par les triceps (ou biceps), 2 exos : un axé vastes et un axé longue portion, tu complètes par un peu d'abdos et tu as ta séance pecs/triceps. En général on fait 6 à 8 exercices par séance (2 à 3 groupes musculaires par séance en split).
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

A quelle fréquence entraîner un muscle ?

Messagepar Mrdubstix le 17/02/2016 23h22

je parle pour le split 1 muscle par jour sur 5 jours, ces pareil du coup ?
Mrdubstix
 
Messages: 14
Inscription: 21/01/2016 20h58
Réputation: 0

A quelle fréquence entraîner un muscle ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 17/02/2016 23h25



C'est pareil mais ça n'a aucun intérêt de ne faire qu'un muscle par séance (sachant que 3 à 4 séances suffisent largement pour progresser autant regrouper un gros groupe avec un petit et avoir une bonne récup, le repos est aussi important que l'entraînement et l'alimentation, si tu le négliges ta progression ne sera pas optimale).
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

A quelle fréquence entraîner un muscle ?

Messagepar Thomas6312 le 10/04/2023 15h53

Salut je relance le sujet car je peux maintenant m'entraîner seulement entre 1h et 1h30 par jour échauffements compris donc est-il possible de faire par exemple plein de petites séances avec 1 groupe musculaire par séance à raison de 3-4 exos à chaque fois?
Thomas6312
 
Messages: 454
Inscription: 12/04/2022 10h05
Réputation: -20

A quelle fréquence entraîner un muscle ?

Messagepar Tino le 10/04/2023 16h52

Tu peux faire ça oui ;)
Une ou deux cuisses, une bras, une pecs, une dos et une abdos épaules par exemple. C'est chiant parce que ça te fait t'entraîner tous les jours ou presque et que tu n'as plus beaucoup de temps pour le cardio ;)
Avatar de l’utilisateur
Tino
 
Messages: 1379
Inscription: 12/12/2019 05h39
Réputation: 35

A quelle fréquence entraîner un muscle ?

Messagepar Nyuko le 10/04/2023 17h05

Désolé d'être hors sujet mais je suis nouveau ici et je ne sait pas comment créer un nouveau sujet est-ce-que quelqu'un peut m'aider svp ?
Nyuko
 
Messages: 26
Inscription: 10/04/2023 16h57
Réputation: 0

A quelle fréquence entraîner un muscle ?

Messagepar Thomas6312 le 10/04/2023 21h20

Tino a écrit:Tu peux faire ça oui ;)
Une ou deux cuisses, une bras, une pecs, une dos et une abdos épaules par exemple. C'est chiant parce que ça te fait t'entraîner tous les jours ou presque et que tu n'as plus beaucoup de temps pour le cardio ;)

C'est surtout une question de récupération car jai commencé un boulot en restauration et mon temps est compté pendant la.coupure de l'aprem,de plus j'aimerais faire une petite sieste juste après les séances histoire de bien récupérer car enchaîner boulot muscu et encore boulot c'est difficile à tenir.Je suis en half body et je galère déjà a tenir 1 séance haut et une séance bas par semaine
Thomas6312
 
Messages: 454
Inscription: 12/04/2022 10h05
Réputation: -20

A quelle fréquence entraîner un muscle ?

Messagepar Thomas6312 le 10/04/2023 21h22

Nyuko a écrit:Désolé d'être hors sujet mais je suis nouveau ici et je ne sait pas comment créer un nouveau sujet est-ce-que quelqu'un peut m'aider svp ?

Clique sur forum puis descend et tu as toutes les rubriques,tu clique sur le sujet qui te correspond
Thomas6312
 
Messages: 454
Inscription: 12/04/2022 10h05
Réputation: -20

A quelle fréquence entraîner un muscle ?

Messagepar DavidG le 10/04/2023 21h53

Thomas6312 a écrit:C'est surtout une question de récupération car jai commencé un boulot en restauration et mon temps est compté pendant la.coupure de l'aprem,de plus j'aimerais faire une petite sieste juste après les séances histoire de bien récupérer car enchaîner boulot muscu et encore boulot c'est difficile à tenir.Je suis en half body et je galère déjà a tenir 1 séance haut et une séance bas par semaine


Ha ben ça dépend de tes objectifs. C’est sûr que si tu veux faire de la rééducation musculaire, une à deux séances/semaine seront suffisantes. Maintenant si c’est pour progresser et faire du muscle, clairement c’est cuit.
Travailler, faire du sport, voir même avoir une vie de famille et des projets perso, c’est la vie. Il faut définir ses objectifs et faire en conséquence.
Avatar de l’utilisateur
DavidG
 
Messages: 761
Inscription: 26/09/2011 03h33
Réputation: 5

A quelle fréquence entraîner un muscle ?

Messagepar Thomas6312 le 11/04/2023 16h14

Ha ben ça dépend de tes objectifs. C’est sûr que si tu veux faire de la rééducation musculaire, une à deux séances/semaine seront suffisantes. Maintenant si c’est pour progresser et faire du muscle, clairement c’est cuit.
Travailler, faire du sport, voir même avoir une vie de famille et des projets perso, c’est la vie. Il faut définir ses objectifs et faire en conséquence.


Oui ce que j'aimerais c'est faire du muscle passer en split avec des séances courtes et être le plus optimal possible. Pourquoi c'est cuit? ( Ce que je veux dire c'est que j'étais en half body 3J/semaine en alternant les séances avant de travailler et quand j'ai commencé faire les 3 c'est impossible déja par rapport au temps que j'ai de dispo et par rapport àa la recup)
Thomas6312
 
Messages: 454
Inscription: 12/04/2022 10h05
Réputation: -20

A quelle fréquence entraîner un muscle ?

Messagepar pierrebouttier le 11/04/2023 16h38

En faisant si peu de séance ça ne sera pas possible de tout faire. Tu devras soit négliger plein de muscles, soit sacrifier la progression.

Avec les contraintes que tu as donné plus haut tu peux faire comme suit :
- pecs / biceps
- jambes / abdos
- dos
- triceps / épaules

Comme le programme décrit ici https://www.superphysique.org/articles/375, que tu peux élaguer pour que ça rentre dans le temps imparti.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

A quelle fréquence entraîner un muscle ?

Messagepar Thomas6312 le 11/04/2023 16h48

Oui je sais bien que 2 séances c'est pas optimal du tout mais j'ai commencé le boulot il y a 2 semaines et c'est pour ça que je cherche une solution et la seule est de faire un split avec des séances de 3-4 exos max. Je travaille du mardi au samedi 9h30-14h30 et 18h-22h30 donc le temps de rentrer tout ça repartir prendre une douche me poser un peu j'ai environ 1H30 de libre max pendant la coupure de l'aprem sauf le lundi où j'aurai un peu plus de temps vu que je travail pas . merci pour la répartition mais le jour des jambes avec les abdos ça va faire trop long
Thomas6312
 
Messages: 454
Inscription: 12/04/2022 10h05
Réputation: -20

A quelle fréquence entraîner un muscle ?

Messagepar pierrebouttier le 11/04/2023 16h50

Tu fait presse, leg curl, fente arrière, crunch sur ballon suisse et hop.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

A quelle fréquence entraîner un muscle ?

Messagepar Anthony M. le 11/04/2023 21h41

Quid de ton alimentation ?

Autant je suppute que le travail en restauration est ardue ...

Mais de ce que tu décrits, tu as large le temps de t'entrainer correctement et de gerer ta diete :D, meme de dormir correctement

Dejà tu peux t'entrainer le lundi tranquille, donc cale ta seance la plus longue.

Ensuite disons mercredi et vendredi. Organise toi (repas, sac et shaker pret la veille sur tes jours de repos, prend le necessaire pour te doucher a la salle, pionce dans ta voiture ou ailleur)

Prog de base (faisable avec des bonnes machones aussi). 3 series de chaques

Dvp couche
Dvp incline
El
Curl incline
Curl marteau


Presse a cuisse
Sdt jt ou banc à lombaire
Leg extension ss leg curl
Mollet
Abdos

Tractions
Rowing
Oiseau
Magyc triceps
Triceps poulie ou dips ...

Volume minimal
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5273
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170

A quelle fréquence entraîner un muscle ?

Messagepar DavidG le 12/04/2023 11h45

Thomas6312 a écrit:Oui je sais bien que 2 séances c'est pas optimal du tout mais j'ai commencé le boulot il y a 2 semaines et c'est pour ça que je cherche une solution et la seule est de faire un split avec des séances de 3-4 exos max. Je travaille du mardi au samedi 9h30-14h30 et 18h-22h30 donc le temps de rentrer tout ça repartir prendre une douche me poser un peu j'ai environ 1H30 de libre max pendant la coupure de l'aprem sauf le lundi où j'aurai un peu plus de temps vu que je travail pas . merci pour la répartition mais le jour des jambes avec les abdos ça va faire trop long


Déjà tu peux faire des séances dimanche et lundi. Ensuite en commençant le boulot à 9h30, t’es large pour faire une séance avant.
Perso, je commence à 8h. Je me lève à 5h pour faire une séance de 5h45 à 7h15.
Quand on veut, on peut
Avatar de l’utilisateur
DavidG
 
Messages: 761
Inscription: 26/09/2011 03h33
Réputation: 5

A quelle fréquence entraîner un muscle ?

Messagepar Thomas6312 le 12/04/2023 17h04

Non je préfère pas m'entraîner me dimanche et non plus courir j'ai besoin de me poser aussi car j'habite à 25minutes de mon taf donc ça va 2 aller retour par journet j'ai d'autres choses à faire aussiJe pensais plutôt faire un muscle par jour du genre lundi pecs 1exo abdos mardi quadriceps mercredi dos 1'exo abdos jeudi ishios épaules et vendredi biceps triceps un truc du genre qui me ferais 3-4 exos par seance
Thomas6312
 
Messages: 454
Inscription: 12/04/2022 10h05
Réputation: -20

A quelle fréquence entraîner un muscle ?

Messagepar Jeremyplt le 12/04/2023 18h36



Salut,

Franchement 25mn pour se rendre sur son lieu de travail c’est rien du tout. A l’époque j’avais 2h aller et 2h retour avec bus, RER, marche… et j’arrivais à m’entraîner 4x / semaine soit le matin tôt avant le boulot soit le soir en rentrant (et je commençais à 9h comme toi).

Comme dit plus haut quand on veut on peut mais à condition d’être bien organisé en effet
✓ Actuellement 64kg pour 1m72 - BF estimé 12/13%
→ Road to 68kg sec
Avatar de l’utilisateur
Jeremyplt
 
Messages: 118
Inscription: 23/11/2022 11h42
Réputation: 5

A quelle fréquence entraîner un muscle ?

Messagepar Thomas6312 le 17/04/2023 15h41

Jeremyplt a écrit:Salut,

Franchement 25mn pour se rendre sur son lieu de travail c’est rien du tout. A l’époque j’avais 2h aller et 2h retour avec bus, RER, marche… et j’arrivais à m’entraîner 4x / semaine soit le matin tôt avant le boulot soit le soir en rentrant (et je commençais à 9h comme toi).

Comme dit plus haut quand on veut on peut mais à condition d’être bien organisé en effet


Je suis bien organisé ( repas fait à l'avance,shaker) etc etc sur ça pas de problème .C'est juste que j'aimerais progresser le plus optimalement possible tout en gardant aussi de l'énergie pour mon boulot car je n'ai pas envie de travailler et être KO non plus. Je ne préfère par m'entraîner le matin non plus car ça va me faire des nuits courtes vu que je rentre déjà tard le soir et je n'aime pas m'entraîner le matin
Thomas6312
 
Messages: 454
Inscription: 12/04/2022 10h05
Réputation: -20


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aimeka et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™