A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Le ginseng : le compagnon du régime cétogène ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Le ginseng : le compagnon du régime cétogène ?

Messagepar Invité le 17/02/2004 11h08

Ayant bien tripé sur le régime cétogène et ayant peur que les posts biens fournis par sebastien ne s'amenuisent sur le sujet, je me permets de relancer le débat avec cette source :

Le ginseng est bénéfique au diabétique
Vrai. Le ginseng abaisse la glycémie d'après le repas. Il peut donc être utile au diabétique.


Source : Thierry Souccar



Je me plante peut-être (certainement), n'étant pas de formation bio mais pour un régime cétogène, par définition faible en glucide ou en tous cas maximisé en IG bas, n'aurait-on pas intérêt à copier le régime alimentaire d'un diabétique ?
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4


Le ginseng : le compagnon du régime cétogène ?

Messagepar Alban le 17/02/2004 11h31

Ou le contraire... une régime diabétique doit éviter les fluctuations brutales de glucose dans le sang ;) et peut donc s'inspirer d'un régime cétogène...
Cela dit, de plus en plus je suis persuadé que pour qqn n'ayany pas de diabète, qu'un régime cétogène ne doit pas durer dans le temps. L'idéal, étant de cycler entre les phases de restriction glucidique et les phases où l'on réintroduit des glucides...

A noter que quelques composés aident à améliorer la sensibilité à l'insuline :
- le chrome
- les oméga 3
- le vanadium
- certaines substances contenues dans le thé vert

Pour que ce post soit complet, il faudrait préciser les modes d'actions de ces composés, ainsi que les posogies... mais là, j'ai pas le temps...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Le ginseng : le compagnon du régime cétogène ?

Messagepar Invité le 17/02/2004 11h42

hum hum, ok, dc faudrait p'tetre éditer le sujet du post et remplacer par "les bons compagnons du régime cétogène"...
(ch'sais pas comment qu'on fait)
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Le ginseng : le compagnon du régime cétogène ?

Messagepar Invité le 19/02/2004 00h02

"A noter que quelques composés aident à améliorer la sensibilité à l'insuline :
- certaines substances contenues dans le thé vert "

y'avait pas un post qui disait le contraire par rapport au café et thé, ca disait ( si je ne me trompe pas) que ca reduisait la permeabilite des cellules,celles-ci fixées donc moi bien les proteines mais fixées tres bien la "graisse" ?
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Le ginseng : le compagnon du régime cétogène ?

Messagepar Sébastien le 19/02/2004 00h25

Oui Jeanve, c'est presque ça ;)
A bannir tous les excitant à base de thés et de cafés, excepté .. le thé vert pour ses propriétés alcalines :D
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Le ginseng : le compagnon du régime cétogène ?

Messagepar Alban le 19/02/2004 09h06

Jeanve, tu peux aller lire le thread concernant caféine et insuline : http://www.superphysique.org/forums ... php?t=2936

Un extrait par rapport à ce que tu dis ici :
et la même étude citée sur

qui dit que le thé vert aide a améliorer le métabolisme du glucose et des graisses chez les rats obèses (!)
Ils ne parlent que des polyphénols et des catechines, pas de la caféine contenue dans le thé vert....


En résumé, si tu n'as pas de problème avec le métabolisme du glucose, tu peux prendre de la caféine, à doses raisonnables, sauf après un repas (cela diminue l'indice glycémique du repas en question...).
Dans le cadre d'un régime cétogène, a priori la caféine n'a pas d'effet trop dramatique puisque de toute façon le taux de glucose dans le sang est bas.

Certaines études mettent en évidence le fait que la caféine aide même à prévenir les diabètes de type II (insulino-dépendants, donc, liés à un dérèglement du métabolisme des glucides et de la sensibilité à l'insuline des cellules).

Toutefois, les substances contenant de la caféine, et notament le café, sont acidifiantes, et, comme l'a expliqué Sébastien (et je suis d'accord avec cette explication), c'est plus cela qui a un effet néfaste sur l'organisme, puisqu'il est obligé de "piocher" dans ses réserves pour réétablir l'équilibre acido-basique. Par contre, avec le thé vert, qui est alcalinisant, il n'y a pas ce problème d'acidité à contrebalancer (ce raisonnement suppose que nous avons tous tendance à être "acides", ce qui est la plupart du temps vrai...).

Cela dit, le thread cité plus haut contient quelques références d'articles que je te conseille de lire.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Le ginseng : le compagnon du régime cétogène ?

Messagepar Paul B. le 19/02/2004 13h22

Et le ginseng dans tt ça ??
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Le ginseng : le compagnon du régime cétogène ?

Messagepar Jose Casasampera le 19/02/2004 13h29

Sébastien a écrit:Oui Jeanve, c'est presque ça ;)
A bannir tous les excitant à base de thés et de cafés, excepté .. le thé vert pour ses propriétés alcalines :D


Comment je fais mon thé vert à la maison ?
Je mets de l'eau dans une casserole que je fais bouillir.

Pendant que l'eau chauffe, je mets du thé dans la théière
Quand l'eau est assez chaude je verse un peu d'eau dans la théière, environ 1/4 a 1/3 du contenu.
Je laisse infuser pendant 20 à 30 secondes les feuilles de thé.
Pendant que les feuilles infusent je remets un peu d'eau dans la casserole et attends à nouveau l'ébullition.
Quand les 30 secondes d'infusion sont terminées, je filtre le thé et je jette l'eau( le speed du thé) dans l'évier en gardant les feuilles de thé dans la théière.
quand l'eau est a nouveau à ébullition je la verse dans la théière en la remplissant et j'attends 5 à 10 minutes.
Le thé est prêt et sans le speed.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Le ginseng : le compagnon du régime cétogène ?

Messagepar Jose Casasampera le 19/02/2004 18h02

A propos de ginseng, c'est comme le haschich, il y a plusieurs qualités.
Le problème c'est que dans le commerce on trouvera de la basse qualité voire moyenne si on est chanceux.
Du top ginseng coute aussi cher que de l'or au gramme.
Alors rassurez vous nous autres, les geux on en verra jamais la couleur.
Ce top ginseng est très puissant! du genre a ressuciter un mourrant.
Ps:
Encore un mot sur le ginseng en Suisse, il y a quelques années de cela les pharmacies se sont arrangées pour interdire aux boutiques asiatiques le droit de vendre des racines de ginseng.
Il est pas pourri le monde!
Dernière édition par Jose Casasampera le 19/02/2004 18h17, édité 1 fois.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Le ginseng : le compagnon du régime cétogène ?

Messagepar Sébastien le 19/02/2004 18h09

Oui, et même les chinois eux-même peuvent se faire berner par du ginseng de mauvaises qualités. C'est très difficile d'obtenir du ginseng de qualité et il y a un vrai traffic à ce niveau là.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Le ginseng : le compagnon du régime cétogène ?

Messagepar Jvalentin le 24/02/2004 15h04

Pour le ginseng et la glycémie il faut le prendre 1/2 heure avant le repas pour avoir le meilleur effet sur la glycémie d'après repas, selon l'étude commentée que j'ai lu je ne sais plus où...
Jvalentin
 
Messages: 75
Inscription: 16/02/2004 10h39
Réputation: 0

Le ginseng : le compagnon du régime cétogène ?

Messagepar Makaka le 24/02/2004 15h37

Bon si le ginseng de bonne qualité et si cher et rare a trouver et que josé fait une comparaison entre le ginseng et le hashich, n'y a t'il pas moyen de le faire pousser chez soi ??? C juste par curiosité.
Makaka
 
Messages: 115
Inscription: 07/10/2003 20h24
Réputation: 0

Le ginseng : le compagnon du régime cétogène ?

Messagepar Sébastien le 24/02/2004 15h49

"Le choix du futur site pour établir la culture doit se rapprocher le plus possible du site naturel si l'on veut cultiver cette plante avec succès (Oliver et Lierop, 1987).

Ainsi il est nécessaire de mettre en place une infrastructure spéciale qui va permettre de créer un climat semblable à celui rencontré en forêt. Cette modification de climat se fera grâce à la structure d'ombrage et le paillis ajouté.

Le terrain choisi devrait être en pente(2 à 15%) pour permettre un meilleur drainage de surface. Il faut éviter les endroits où l' érosion est forte (Hsu, 1986). Une pente face au nord ou à l'est est préférable car cela s'associe généralement à une température et une humidité adéquate pour la culture. Celle au sud et à l'ouest donne une température plus chaude et des conditions plus sèches (Konsler,1988).

Le sol argileux est à déconseiller à cause de leur forte rétention en eau qui peut causer la pourriture des racines et garder la température du sol trop froide. En ce qui concerne le sol sableux, les racines produites seront de qualité inférieure car elles deviennent trop longues et elles ont tendance à durcir lors du séchage. Le sol idéal sera un loam sableux ou un loam limoneux puisqu'il procure une rétention en eau adéquate associée à un bon drainage. Il est facile à travailler et se réchauffe plus vite au printemps (Oliver et Lierop, 1987). Le pH optimun pour la croissance naturelle maximale des racines a été enregistrée à 5,5 bien qu'un pH variant entre 4,5 et 7,4 a donné de bons rendements. (Proctor,1987).

Les propriétaires d'érablière pourront semer du ginseng dans leur forêt. Comme le ginseng pousse à l'ombre, le couvert forestier servira d'ombrière. En forêt, sans apport fertilisant, la récolte ne se fait qu'après six à huit ans. Les racines cultivées de cette manière sont très appréciées des asiatiques et ils seraient prêts à payer le prix fort pour s'en procurer (on parle de 30 dollars et plus par livre, selon les fluctuations.).
On prévoit qu'un âcre de forêt produira en sept ans environ 1500 lb de racines. Pour produire ce ginseng, il faudra débourser environ $ 4500 canadiens en semence et en travaux de débroussaillement.

1.5 Culture sous ombrage

La clé de la réussite de la culture du ginseng repose sur la préparation du sol. Elle s'effectue idéalement deux ans avant l'ensemencement afin de réduire la population de mauvais herbes et des nématodes. Toutefois, un an s'avère suffisant si on utilise du glyphosphate comme désherbant pour les vivaces avant le labour.

Le niveau de feritilité du sol doit être ajusté. Il est par exemple necessaire d'ajouter de la chaux pour obtenir un pH de 5,5. Le niveau de matière organique se situe entre 2 à 8 %. Un sol ayant plus de 8% de matière organique aura tendance à retenir l'eau et conduire un mauvais drainage. Un ajout de 5cm de compost ou 90 tonnes/ha de fumier de bovins s'avère adéquat.


Structure d'ombrage: le ginseng ne supporte pas une exposition directe au soleil. En fait il nécessite 75-82% d'ombrage. Une trop grande quantité de soleil cause la brûlure des feuilles et éventuellement la mort des plantes. Aussi il est nécessaire d'ériger une structure d'ombrage qui laisserait passer au plus 25% du rayonnement solaire direct. Deux types de matériau sont principalement utiliser pour fabriquer cette structure. Il s'agit des lattes de bois ou du nylon tressé"

Source :


En résumé : pas facile d'être dans des conditions favorables à la culture du ginseng !
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Le ginseng : le compagnon du régime cétogène ?

Messagepar Jose Casasampera le 24/02/2004 15h49

Makaka a écrit:Bon si le ginseng de bonne qualité et si cher et rare a trouver et que josé fait une comparaison entre le ginseng et le hashich, n'y a t'il pas moyen de le faire pousser chez soi ??? C juste par curiosité.

A ma connaissance, c'est une plante sauvage.
Je ne pense pas que cela soit aussi simple que à faire pousser que du canabis, qui lui pousse un peu partout, même en appart.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™