A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Squatter avec le dos droit ou avec le dos vertical ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Squatter avec le dos droit ou avec le dos vertical ?

Messagepar TheGalerien le 17/02/2004 12h16

Salut tout le monde
Je sais que la technique du squat a été décrite dans nombre d'articles et posts, mais ma question concerne la position du dos.
Mon ostéo m'a dit qu'il fallait garder le "dos droit"... Mais j'ai compris qu'il voulait dire " le dos VERTICAL"
C'est également la position qui est préconisée dans nombre de sites.
OR, sur la vidéo de Fabrice, on voit clairement que si il garde le dos droit, il prend la barre à au moins 60° d'inclinaison...
DOnc ma question : quid de la position du dos exactement ?
TheGalerien
 
Messages: 149
Inscription: 30/11/2003 18h55
Réputation: 0


Squatter avec le dos droit ou avec le dos vertical ?

Messagepar Rudy le 17/02/2004 12h19

le dos doit etre plat avec les lombaires contractés a tout moment ! c est tout
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Squatter avec le dos droit ou avec le dos vertical ?

Messagepar Fabrice SP le 17/02/2004 13h47

le dos doit etre plat

Pas forcémement. Il peut être légèrement creusé, comme dans sa courbure naturel.

Sinon évidemment qu'au Squat faut se pencher en avant... :rolleyes: Tu as du mal comprendre ce que t'a dit ton osthéo, ou alors il la rammène comme d'habitude pour les médecins sur un sujet qu'il ne maitrise pas.

:arrow: https://www.superphysique.org/foru ... php?t=1422
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Squatter avec le dos droit ou avec le dos vertical ?

Messagepar Prothor le 17/02/2004 13h50

Ok mais si on se penche trop en avant le squat ne se change t'il pas en good morning ?
|
Objectifs (Octobre 2005) --> SQT olymp.: 130kg | DC à la claque: 100kg | SDT : 160kg
Un homme qui n'est plus capable de s'émerveiller a pratiquement cessé de vivre - A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Prothor
 
Messages: 525
Inscription: 12/12/2003 13h13
Réputation: 0

Squatter avec le dos droit ou avec le dos vertical ?

Messagepar Amaury le 17/02/2004 13h54

Oui ben c'est bien le problème de ceux qui comme moi ont un buste court et des longues jambes: le SQT a méchamment tendance à se transformer en Good Morning (buste très incliné).

Ma nouvelle routine inclut du Front SQT et je pense que c'est une bonne alternative pour les "bustes courts/longues jambes" qui veulent squatter quand même mais en économisant leurs lombaires.
"Tu vois quand on nous fait pas chier, on se contente de joies simples"
Amaury
 
Messages: 2513
Inscription: 18/05/2003 11h27
Réputation: 0

Squatter avec le dos droit ou avec le dos vertical ?

Messagepar Dx2jc le 17/02/2004 13h58

En good-morning tes jambes doivent rester quasi-tendues tout le temps, donc c'est pas pareil, tu ne bouges que le tronc, alors qu'en squat le tronc est fixe (inclinaison invariable), seules les jambes bougent.

Au squat, plus tu seras penché en avant et plus tu insisteras sur le travail des lombaires. Et moins tu seras penché en avant et plus tu risqueras de tomber en arrière.

(Tiens ça rime :D)
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Squatter avec le dos droit ou avec le dos vertical ?

Messagepar Prothor le 17/02/2004 14h02

En good-morning tes jambes doivent rester quasi-tendues tout le temps, donc c'est pas pareil, tu ne bouges que le tronc, alors qu'en squat le tronc est fixe (inclinaison invariable), seules les jambes bougent.


En gros Dx2jc c'est comme un SDT-JT mais la barre est sur les trapèzes !

Au squat, plus tu seras penché en avant et plus tu insisteras sur le travail des lombaires. Et moins tu seras penché en avant et plus tu risqueras de tomber en arrière.


Merci d'avoir anticipé à une autre de mes questions car je me la posais ! :D
|
Objectifs (Octobre 2005) --> SQT olymp.: 130kg | DC à la claque: 100kg | SDT : 160kg
Un homme qui n'est plus capable de s'émerveiller a pratiquement cessé de vivre - A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Prothor
 
Messages: 525
Inscription: 12/12/2003 13h13
Réputation: 0

Squatter avec le dos droit ou avec le dos vertical ?

Messagepar Amaury le 17/02/2004 14h02

"alors qu'en squat le tronc est fixe (inclinaison invariable)"

Non.
"Tu vois quand on nous fait pas chier, on se contente de joies simples"
Amaury
 
Messages: 2513
Inscription: 18/05/2003 11h27
Réputation: 0

Squatter avec le dos droit ou avec le dos vertical ?

Messagepar Dx2jc le 17/02/2004 14h07

:arrow: Si ton inclinaison du tronc varie pendant le squat à mon avis y'a un problème dans l'exécution.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Squatter avec le dos droit ou avec le dos vertical ?

Messagepar Amaury le 17/02/2004 14h10

Mais non... t'as déjà maté des vidéos de powerlifting ???

Au départ le buste est parfaitement droit : tu es debout et la charge repose sur les talons. En bas du mouvement tu as le dos incliné, et ceci d'autant plus que ton buste est court en proportion de tes jambes.
"Tu vois quand on nous fait pas chier, on se contente de joies simples"
Amaury
 
Messages: 2513
Inscription: 18/05/2003 11h27
Réputation: 0

Squatter avec le dos droit ou avec le dos vertical ?

Messagepar Dx2jc le 17/02/2004 14h22

Ah bon? désolé, jamais vu de vidéo de powerlifting :rolleyes:...

Je ne connaissais pas cette variante tronc mobile du squat.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Squatter avec le dos droit ou avec le dos vertical ?

Messagepar Amaury le 17/02/2004 14h41

Je suppose que le " :rolleyes: " veut dire que t'en as déjà vues, et bien t'as pas du en voir bcp ou tu n'as vraiment pas fait attention car certains squatters terminent en bas du mouvement avec le buste très incliné alors que le mouvement démarre toujours buste quasiment parfaitement droit (là dessus j'espère au moins qu'il n'y a pas besoin d'argumenter, quand on est debout on est debout quoi :eek: ).

Le SQT n'est PAS un exo à tronc fixe et l'est d'autant moins que tu as un buste court en proportion de la longueur de tes jambes. On ne peut pas être plus clair il me semble. Ceux qui ont des bustes longs par rapport à leurs jambes inclinent très peu leur buste durant le sqt, ceux qui ont un buste court l'incline bcp.
"Tu vois quand on nous fait pas chier, on se contente de joies simples"
Amaury
 
Messages: 2513
Inscription: 18/05/2003 11h27
Réputation: 0

Squatter avec le dos droit ou avec le dos vertical ?

Messagepar Dx2jc le 17/02/2004 14h47

Non le ":rolleyes:" voulait juste dire que je suis désolé d'être aussi ignare, je te promet que j'en ai jamais vu de video de powerlifting.
Enfin crois-moi si tu veux hein...
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Squatter avec le dos droit ou avec le dos vertical ?

Messagepar Théo le 17/02/2004 15h09

Amaury a écrit:certains squatters terminent en bas du mouvement avec le buste très incliné

C'est effectivement ce que que font des powers très expérimentés et très fort pour prendre des charges énormes, mais ça reste quand même une manière de faire qui me parait dangereuse. De toutes façons les powers en question ont des années de travail technique derrière.
Appartenant aussi à la catégorie "jambes longues buste court" ça fait des mois que je squatte avec des petits poids justement dans le seul but de rectifier cette tendance à incliner. Il faut être attentif à chaques détails mais ça commence ressembler à ce que je veux faire. Par contre je n'arrive pas encore à faire de full avec une aussi bonne position du dos; donc je n'en fais pas.
Théo
 
Messages: 265
Inscription: 25/11/2003 21h16
Réputation: 0

Squatter avec le dos droit ou avec le dos vertical ?

Messagepar Théo le 17/02/2004 15h14

Dx2jc a écrit:Non le ":rolleyes:" voulait juste dire que je suis désolé d'être aussi ignare, je te promet que j'en ai jamais vu de video de powerlifting.
Enfin crois-moi si tu veux hein...

Si tu as une bonne connexion voici un exemple extreme de squat super "écrasé" en power.500kg sur le dos. La question c'est: à partir de quel niveau de pratique pouvons nous essayer de faire pareil?
Théo
 
Messages: 265
Inscription: 25/11/2003 21h16
Réputation: 0

Squatter avec le dos droit ou avec le dos vertical ?

Messagepar Fabrice SP le 17/02/2004 16h25

Le SQT power est de toute façon pas la même que le notre.

Il travaille en maxi avec une ceinture et une combi en écartant bcp les cuisses. Il s'assoies à la descente pour faire intervenir volontairement les hanches plutot que les quadriceps. Ils travaillents barre basse.

Nous on travaille barre haute en série moyenne, et nos genoux partent plus ou moins en avant à la descente pour bosser les quad.

On est forcé de s'incliné au SQT point barre. Si on voit qu'on commence à trop s'incliner, il faut réduire la charge, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Squatter avec le dos droit ou avec le dos vertical ?

Messagepar Seb33 le 20/02/2004 19h10

le squat, power ou non, doit se faire avec un penchement du buste, sinon:
1- vous prenez bcp bcp moins lourd et donc aucun interet par rapport à la presse
2- vous repportez la pression sur les genoux eu lieu des lombaires
3- vous cassez la cambrure naturelle et donc risque de perte de force à un mauvais moment
4- les lombaires ne sont donc pas tendus à bloc sur tout le mouvement et donc risque de problemes
5- en faisant un squat, vous tirez le cul en arrière, donc si le tronc ne se penche pas (mais epaules sur la meme ligne par rapport aux pieds), cela veut dire que vous les amenez en arrière et c'est completement debile et dangeureux (desequilibre).

le penchement du buste n'est qu'un mouvement mecanique, en relation avec la force des lombaires (plus ils sont fort, plus ils tirent le cul en arrière et plus on se penche), la charge (plus on prend lourd, ceinture ou non, plus on se penche pour gainer le bas du dos, niveau securité) et aussi pour economiser le dos (en gardant le buste verticale, cela implique un travail des psaos à pleine puissance et je vous laisse devinez un lumbago ou autre en pleine montée...)
Seb33
 

Squatter avec le dos droit ou avec le dos vertical ?

Messagepar Théo le 20/02/2004 21h06

Merci Seb, tu es en train de remettre en cause toutes mes croyances.
Néammoins je me demande tjs si en basculant le dos:
-on ne risque pas plus de partir en avant
-on n'a pas plus tendance à baisser les épaules au lieu de bien les tirer et par là même à mettre le dos dans uns position arrondie et dangereuse.
Désolé, ce sont des questions de débutant...
Théo
 
Messages: 265
Inscription: 25/11/2003 21h16
Réputation: 0

Squatter avec le dos droit ou avec le dos vertical ?

Messagepar Seb33 le 20/02/2004 21h27

aucun desequilibre, le cul fait contre poids.
aucun probleme pour les epaules, puisque tu es sensé tirer les coudes en arrières pour verouiller le dos et etre garanti (quelque soit le poids) den epas avoir le dos arrondi)
Seb33
 

Squatter avec le dos droit ou avec le dos vertical ?

Messagepar Crying Freeman56 le 13/07/2004 22h38

bonsoir a tous
je suis un ptit nouveau et j'aimerais savoir si vous squattiez plutot barre haute ou basse (type power) sur vos trapèzes.
je sais que posé la barre plus bas permet de réduire le port à faux et donc de prendre plus lourd et donc d'avoir des cuisses encore plus grosses :D
Avatar de l’utilisateur
Crying Freeman56
 
Messages: 394
Inscription: 10/07/2004 18h46
Réputation: 0

Squatter avec le dos droit ou avec le dos vertical ?

Messagepar Guen le 14/07/2004 05h49

Non, tout ds le cul, lombaires et ischios, mais rien ds les quadris!!!!
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Squatter avec le dos droit ou avec le dos vertical ?

Messagepar Invité le 06/02/2005 20h49

20rep de 4 series squat+developpe nuque
une methode complete ?
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Squatter avec le dos droit ou avec le dos vertical ?

Messagepar Maximus le 06/02/2005 21h10

C'est quoi ces messages énigmatiques Squatman? Présente toi et crée un log...
Maximus
 
Messages: 1999
Inscription: 19/08/2003 13h41
Réputation: 0

Squatter avec le dos droit ou avec le dos vertical ?

Messagepar Terminator-x le 24/03/2006 02h28

mais en competition cest pas parreil, tu cambre si il faut pour monter la barre, cest pas lentrainement, la bonne execution tu la fout a leau (jusqua un certain point) en compé parceque la barre il FAUT que tu la remonte quoi quil arrive, alors tu cambre si il faut, tu te penche sur le squat si il faut, cest un mouvement que tu vas faire qu'une fois alors tu te blesse pas necessairement, les blessure viennent avec un mauvais mouvement que tu fait chaque jours a chaque entrainement !
Terminator-x
 
Messages: 190
Inscription: 22/03/2006 03h00
Réputation: 0

Squatter avec le dos droit ou avec le dos vertical ?

Messagepar Pierre_Gibran le 04/01/2008 00h07

tout ca c'est dur a expliquer /visualiser par ecrit car CHACUN a une morpho differente:
exemple: un pote a la salle , haltero en - de 56 kg (championd'europe et vice champion du monde, technique nickel)squatte avec le buste casi vertical...il est petit avec de petites jambes.
apres ca depend aussi BEAUCOUP de la souplesse
exemple: avec mes 1m84, je suis assez souple (debout jambes tendues les mains a plat sur le sol facile) et je peux squatter avec le droit assez droit aussi alors que ma taille devrait me desavantager
BREF, difficile de tirer une regle de tout ca.
sinon, fabrice p. , je suis biend 'accord avec l'osteo qd il dit que , pour le dos, vaut mieux un squat plutot droit que plutot penché, la colonne est plus stable comme ca....mais faut pouvoir :)
Pierre_Gibran
 
Messages: 70
Inscription: 18/01/2006 23h19
Réputation: 0

Squatter avec le dos droit ou avec le dos vertical ?

Messagepar Pierre C. le 04/01/2008 00h30

Putain CA c'est du détérage de post... 2 ans quand meme.

La vraie question c'est : Qu'est ce qui t'as pris ? :eek:
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
 
Messages: 2690
Inscription: 09/08/2007 22h46
Réputation: -5

Squatter avec le dos droit ou avec le dos vertical ?

Messagepar Pierre_Gibran le 04/01/2008 07h53

Pierre C. a écrit:Putain CA c'est du détérage de post... 2 ans quand meme.

La vraie question c'est : Qu'est ce qui t'as pris ? :eek:

:p :p :p
hein quoi, 2 ans?2008???...mais alors ca y est , les allemands sont partis?vous etes sur les gars hein, je peux sortir de mon maquis ya plus de couvre feu??? :)
Pierre_Gibran
 
Messages: 70
Inscription: 18/01/2006 23h19
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™