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NEWSLETTER #55 : Diète (2/2) Faut il manger toutes les 3 h ?

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NEWSLETTER #55 : Diète (2/2) Faut il manger toutes les 3 h ?

Messagepar Street le 11/03 09h05

EXTRAIT DE LA NEWSLETTER #55 : DIÈTE : PARTIE 2 - FAUT-IL MANGER TOUTES LES 3 HEURES ?

POUR VOUS ABONNER

Salut à toutes et à tous,

Comme vous le savez pour ceux qui se sont pris la peine d'ouvrir leur mail la semaine dernière, aujourd'hui, je vous laisse découvrir la suite de l'article sur là : FRÉQUENCE DES REPAS ! (2/2)

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Un barbecue, l'idéal après une séance de cardio ou comment mettre tous vos efforts à la poubelle.

SOMMAIRE :
- Que manger après l'entrainement ?
- Faut-il manger avant de dormir ?
- Bonus : Rappel sur les glucides

1 – Faut-il prendre un shaker immédiatement après l'entrainement de musculation ?

Il y a tout un mythe qui règne autour du shaker après l'entrainement, comme quoi il faut absolument prendre son shaker de whey le plus rapidement possible pour entrer en anabolisme et lutter contre le catabolisme. (pour en savoir plus sur ces termes référez-vous à nos articles : Alimentation et musculation et Anabolisme vs catabolisme en musculation.

Comme nous l'avons vu la semaine dernière, c'est votre ration énergétique sur l'ensemble de la journée qui détermine si vous êtes en train de construire ou de détruire du muscle et non pas le fait de prendre un shaker juste après l'entrainement. Le mythe du "parce que si vous le loupez, c'est foutu", laissez le aux oubliettes.

La réalité est bien plus simple. Il faut effectivement manger autour de votre entrainement, avant, pendant et surtout après pour récupérer le mieux possible.

Ainsi, si vous pouvez manger rapidement un repas solide dans l'heure qui suit votre entrainement, il n'y a aucun intérêt à prendre un shaker de whey juste après et encore moins des glucides avec.

Par contre, si vous allez manger tardivement après votre entrainement, prendre un shaker de whey juste après votre entrainement de musculation est effectivement un plus, pour accélérer votre récupération.

Mais prendre un shaker de protéines et manger un repas solide 20' minutes après votre séance est simplement du gaspillage de poudre. Sans compter le fait que vous allez augmenter considérablement votre apport calorique journalier, attention à la prise de gras donc.

2 – Faut-il manger avant de dormir en musculation ?

Comme d'habitude, il s'agit de "bon sens".
Si votre dîner ne se trouve pas loin de l'heure à laquelle vous vous couchez, il n'y a aucune raison de prendre une collation avant de dormir.

Si, par contre, il se passe plusieurs heures (3 - 4 heures), il peut être utile et intéressant, notamment si vous êtes en prise de masse et que vous avez faim, de faire une collation à base de protéines, par exemple de la caséine micellaire juste avant de dormir.

A l'inverse, si vous êtes au régime ou en sèche et que vous avez faim avant de dormir, je vous conseille de vous abstenir pour maximiser votre perte de poids.

Enfin, évitez comme je le vois souvent, de manger des glucides justes avant de dormir, il n'y a rien de pire pour faire du gras très facilement. Avoine, sarrasin, pain, ou gainer ne sont pas à prendre avant d'aller au lit. A moins que votre souhait et de devenir gras et gros.

CONCLUSION

La majorité des pratiquants se fie à ce qui ressort le plus souvent des magazines et des différents livres des athlètes professionnels. Et il faut bien le reconnaître, leur façon de faire n'est en rien comparable à la nôtre.

Non seulement car ils ne vivent que pour la musculation, ils sont donc dans un cocon leur permettant d'organiser leur repas en temps et en heure, sans tenir compte qu'ils s’entraînent plusieurs fois par jour. Et surtout car ils ne sont pas naturels.

Les besoins de Phil Heath (Mr.olympia 2015) ne sont pas les miens, ni les vôtres. Cela dit quand lui utilise sa trousse à pharmacie, moi je prends mes omega 3. Les résultats ne sont certes pas les mêmes, mais les moyens utilisés non plus.

Manger 5 fois par jour et même se lever la nuit pour une dernière collation n'a donc pas lieu d'être pour nous pratiquants naturels.
Posez vous la question et faites l'essai, que se passe t'il si vous loupez pendant une semaine la prise de caséine le soir avant de vous coucher ?

La réponse est rien !

Votre force, votre forme et votre masse musculaire reste inchangées. J'exagère car tout dépend de votre diète, si c'est votre seule source de protéines dans la journée, cette prise sera peut-être la plus importante, mais c'est souvent l'inverse et ce dans la majorité des cas.


RAPPEL QU'EST CE QUE SONT LES GLUCIDES :

Suite à la newsletter de la semaine dernière on m'a posé des questions sur un sujet de base qui me semblait assimilé depuis longtemps : Qu'est ce que les glucides, et à quoi servent ils ?

J'ai donc décidé de terminer cet article en le complétant par un petit rappel nutritionnel.


LES GLUCIDES
Glucides ou hydrates de carbone : sucres simples ou sucres complexes, sucres rapides, sucres lents.

Image

Les glucides appelés aussi “sucres” ou hydrates de carbone sont notre source principale d’énergie, aussi bien pour nos muscles que pour notre cerveau.

Une fois digérés, ceux-ci se retrouvent stockés dans nos muscles et dans notre foie sous forme de glycogène en quantité plus ou moins importante.

Il est bon de rappeler qu’il existe toujours une partie infime de glucides qui se retrouvent en permanence en circulation dans le sang et qui n’est donc pas stockée. Il s’agit de glucose, que l’on peut retrouver sous le nom de “glycémie” lorsque l'on fait une analyse de sang.

Mais cela n’en fait pour autant un nutriment essentiel. En effet, en cas d’alimentation restrictive, les protéines et les lipides peuvent être transformés en glucides, qui sont, eux, des nutriments essentiels à la vie.

A l’instar des protéines, il n’existe pas non plus de meilleur glucide. Chaque glucide a des avantages et inconvénients suivant les périodes pendant lesquelles on le consomme.
Pour le coup je me permets de transiter sur le *rappel diététique de la semaine, le Vitargo de Scitec Nutrition. La meilleure source glucidique, à favoriser pendant vos entraînements, tout simplement, car il a une vitesse d'assimilation très rapide en plus d'être l'un des glucides des plus digestes.
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NEWSLETTER #55 : Diète (2/2) Faut il manger toutes les 3 h ?

Messagepar Neposedy le 06/04 14h25

Je me permet de rebondir sur ta newsletter Street du coup tu déconseille de manger avant de dormir même sous forme liquide. Du coup cette fameuse collation de caséine tu la mettrait où dans la journée ?

Sachant que je suis à la diète entre 1850 et 1950kcal
7h Gros repas le matin
14h/14h30 Déjeuner
16h30 Goûter 2h avant "freeletics" avant d'avoir accès à une salle de sport j'espère :o
composer d'une banane et de 2 oeufs dur
Sport 18h30/19h
Et repas 1h max après le sport
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Messagepar Street le 06/04 14h56

Salut,

NUL PART :)

Tu n'es pas obligé d'avoir une collation de caséine.
J'en prends jamais en ce qui me concerne.

Tu peux éventuellement en prendre avant de te coucher, mais là aussi si tu manges 2 heures avant d'aller au lit tu n'en as pas besoin non plus.
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Messagepar Neposedy le 06/04 15h04

Hello,

Merci de ta réponse rapide, je mange vers les coup de 19h30/20h30 grand max j'ai tendance à me coucher "tard" 00h/1h du matin

Le soucis c'est que j'ai un pot de caséine de 3kg tout juste entamé :lol:
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Messagepar Street le 06/04 15h10

Oui si tu te couches aussi tard après le repas ça peut s'envisager, là je suis d'accord :)
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Messagepar Neposedy le 06/04 18h19

Ca va ca me rassure :D On verra quand j'aurai finie le pot si je continue la collation en poudre de type caséine où whey où bien encore si j'opte pour la version fromage blanc solide. M'enfin avec 20gr par jour et mon pot de 3kg j'ai le temps de voir :lol:

Merci bien !
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Messagepar Street le 07/04 08h16

Ahaha oui c'est évident.

Tu peux varier, si tu as le temps FB, sinon caséine...

Moi j'aime bien varier mon alimentation pour ne pas être figé que sur une seule option. Et pouvoir profiter de tout.
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Messagepar Neposedy le 07/04 08h50

J'ai le temps mais à équivalence de 20gr de caséine il va me falloir prendre 200gr de FB.

Ca fait pas beaucoup 400gr de fromage blanc sur une journée ? J'ai mes 200gr le matin. Je n'ai aucune intolérance aux produits laitiers mais après avoir lue le livre de T. Souccar lait mensonges et propagandes je m'interroge même si je ne maitrise pas le sujet bien au contraire
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Messagepar Street le 07/04 09h25

J'ai mangé 500 g par jour de FB pendant des années, sans voir un quelconque changement physique ou biologique.

Peut-être sur le long terme cela m'aurait fait défaut.

Tout dépend de ce que tu manges à côté.
Me concernant je ne mange ni fromage, et je ne bois pas une goutte de lait.
C'est donc bien différent que de prendre 500g de FB + boire 500ml de lait et manger encore du fromage en plus par jour.

Comme dit avoir une alimentation variée est le meilleur remède pour limiter les risques. Car si tu regardes au jour d 'aujourd'hui on est entrain de faire un problème de tous les aliments. Le lait, le gluten, le fromage, la viande rouge, les oeufs, le machin, le bidule...
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Messagepar Neposedy le 07/04 09h43

Varier son alimentation reste la meilleure chose à faire en effet. Je vais alterner caséine et FB le soir et voir si je n'ai pas de soucis de digestion

En tout cas je sais que le fameux mythe des oeufs et du cholestérol sont erroné, ca fait plus de 6 mois que je mange 30 oeufs par semaine mes résultats sanguin concernant ces derniers sont niquel. J'ai d'ailleurs pris un malin plaisir à faire taire les apriori à mon entourage :lol:
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Messagepar Kinder1 le 07/04 10h51

Street a écrit:J'ai mangé 500 g par jour de FB pendant des années, sans voir un quelconque changement physique ou biologique.

Peut-être sur le long terme cela m'aurait fait défaut.

Tout dépend de ce que tu manges à côté.
Me concernant je ne mange ni fromage, et je ne bois pas une goutte de lait.
C'est donc bien différent que de prendre 500g de FB + boire 500ml de lait et manger encore du fromage en plus par jour.

Comme dit avoir une alimentation variée est le meilleur remède pour limiter les risques. Car si tu regardes au jour d 'aujourd'hui on est entrain de faire un problème de tous les aliments. Le lait, le gluten, le fromage, la viande rouge, les oeufs, le machin, le bidule...


+1
Même bien plus que ça street:
Si on les écouterais on devrais pas manger de chocolat pour l’aluminium qui le serais dedans, l'eau de source pour les perturbateur endocriniens, les fruit à cause du fructose, maintenant c'est la mode de réduire drastiquement les glucides :idiot: , la caseines et les pommes de terre pour l'imperméabilité intestinal, éviter les conserve pour le bisphénol A, ne pas manger des poissons comme le thon pour les métaux lourd et pour finir l'alcool :rolleyes: :idiot: et j'en est zapper lol
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Messagepar Street le 07/04 11h01

En effet Kinder tu étais bien plus précis que moi sur ce coup la et ça nous permet de nous rendre compte à quel point la liste est de plus en plus longue et de plus en plus aberrante.

Ça en devient comique et triste pour ceux qui pensent être parfait en la respectant à la lettre.
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Messagepar Kinder1 le 07/04 11h14

Peux être en faire une newsletter :D :D
C'est surtout les carences qui nous guète :mad:
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