A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Développé couché : quelle est la bonne cambrure au développé couché ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Développé couché : quelle est la bonne cambrure au développé couché ?

Messagepar Romain1234 le 16/03/2016 11h17

Bonjour à tous,
je ne me connecte que rarement, mais lorsque j’ai un problème auquel je ne trouve pas de réponse certaine, même en parcourant de nombreux articles, je viens ici afin de mettre un terme à mes doutes.

Voilà donc le soucis :
Je viens d’arriver dans une nouvelle région, donc nouvelle salle de sport. En faisant du DC barre hier, le coach de la salle (jeune, encore en études : 23 ans) m’a fait remarquer que je n’avais pas la bonne position sur cet exercice (lui et un autre bien balèze de la salle). J’ai donc retravaillé avec eux durant au moins 30 minutes le mouvement.
Il me reprochent d’être trop cambré et de ne pas descendre la barre assez bas (je m’arrête lorsque les coudes sont à la parallèle du sol, donc e ne descend pas au quasi contact des pecs).
Contradiction n°1 : le coach de ma salle précédente, bien plus expérimenté, ne m’a pas fait de remarque quant à la cambrure. Il me disait simplement de bien descendre les épaules et de les basculer en arrière, bien sûr en gardant les fesses en contact avec le banc.
Contradiction n°2 : Il me disait de ne pas aller chercher un étirement jusqu’au contact des pecs, mais de stopper à la parallèle.
Je précise que j’ai des longs bras, que je suis large d’épaule, et que je n’ai pas de cage thoracique très « imposante ».

Arrivé chez moi après cette séance, j’ai passé toute la soirée à lire les articles du site, et d’autres sites, sur le mouvement du DC barre.
Il semble qu’effectivement, je devrais descendre la barre plus bas et être au quasi contact de mes pecs.
Mais pour la cambrure, franchement ça reste flou... L’idée de garder ses lombaires absolument en contact avec le banc est à priori sans aucun fondement. Pour autant, il est évident que j’accentue ma cambrure lors de l’exercice. Est-ce que cette accentuation est une bonne chose ? Une mauvaise chose ? Dois-je m’en préoccuper ? Est-ce qu’il est possible qu’à cause de cela, le dos travail, au déficit des pecs, lors du DC ? (Je précise que je ne suis pas « powerlifter », je cherche à prendre de la masse, pas à soulever le plus lourd possible).
Je n’arrive pas à garder une cambrure « non exagérée » lorsque je bascule mes épaules en arrière. Faut-il aussi se concentrer sur les abdos et les contracter lors de l’exercice ?

Le coach de cette nouvelle salle m’a fait la même remarque pour cette cambrure sur l’exercice du Pull Over, que j’effectue dos sur le banc (et non en travers du banc). Hors la cambrure est essentielle pour le Pull Over, au vu de l’article SP, non ? Je fais cet exercice avec haltère de 20kg environ, est-ce trop lourd pour cet exercice ?
(Dernière petite question, j’avais lu un super article sur ce site concernant le pull over, écrit par une autre personne que Rudy, mais je ne retrouve pas.. Quelqu’un aurait-il le lien, si vous voyez duquel je parle ?)

Merci d’avoir lu jusqu’au bout.
J’espère enfin trouver des réponses claires concernant cette question, j’aimerais pouvoir m’entraîner sans douter de mon mouvement à chaque fois qu’un petit malin de la salle vient dire « Eh mé non cé pa come ça ky fo fére »
:)
Romain1234
 
Messages: 20
Inscription: 30/05/2015 16h19
Réputation: 0


Développé couché : quelle est la bonne cambrure au développé couché ?

Messagepar Kinder1 le 16/03/2016 12h25

Je pense que tu peux arrêter de les écouter :idiot:
Si tu garde pas la cambrure naturelle au couché tu risque de te niquer les lombaires vite fait!!
Et de 2 si ta pas la mobilité nécessaire au couché ne va pas forcer ton amplitude! Surtout que ta pas la morphologie pour :)
Donc teste ton couché barre à vide est regarde ou elle arrive sans forcer :)
Tu pourra toujours la travailler ultérieurement si t'arrive pas a toucher tes pecs direct
Les mecs ne connaisse la personnalisation...
Avatar de l’utilisateur
Kinder1
 
Messages: 2570
Inscription: 03/12/2015 02h49
Réputation: 55

Développé couché : quelle est la bonne cambrure au développé couché ?

Messagepar Romain1234 le 21/03/2016 14h05

D'accord, merci du conseil.

J'ai discutté avec le coach le plus expérimenté de la salle cette fois-ci. Lui me dit qu'il est tout de même important de ne pas décoller les lombaires (surtout au niveau des vertebres S4 S5 il me semble, qui sont en position de faiblesse et auxquelles on ne pense pas). Il me recommande de mettre mes pieds sur le banc, ou de les surélever au moins un peu, non pas pour garder les lombaires absolument collés au banc, mais pour contrer l'effet de cambrure trop accentuée et ainsi maintenir la courbure naturelle, ni plus ni moins.

Ca me parait judicieux et logique..

Pour la descente de la barre, en revanche, il va dans mon sens et me dit qu'effectivment, il vaut mieux se stopper à la parralèle pour ne pas aller sur-étirer et mettre en position de faiblesse les deltoides
Romain1234
 
Messages: 20
Inscription: 30/05/2015 16h19
Réputation: 0

Développé couché : quelle est la bonne cambrure au développé couché ?

Messagepar Kinder1 le 21/03/2016 14h27

Il a eu son diplôme où :idiot:
Effectivement on évite de décoller les fesses, sinon voilà voilà :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kinder1
 
Messages: 2570
Inscription: 03/12/2015 02h49
Réputation: 55

Développé couché : quelle est la bonne cambrure au développé couché ?

Messagepar Romain1234 le 21/03/2016 14h28

Et voici un article qui semble aller, pour moi, dans la logique de ce que dit ce fameux coach (:le plus expérimenté).



(Pour les vertbres il n'a sans doute pas dit S4 S5 (puisqu'elles sont sont naturellement soudées) mais très probablement S1 L5, j'ai du me tromper)
Romain1234
 
Messages: 20
Inscription: 30/05/2015 16h19
Réputation: 0

Développé couché : quelle est la bonne cambrure au développé couché ?

Messagepar Kinder1 le 21/03/2016 14h37

Et?? :)
Avatar de l’utilisateur
Kinder1
 
Messages: 2570
Inscription: 03/12/2015 02h49
Réputation: 55

Développé couché : quelle est la bonne cambrure au développé couché ?

Messagepar Romain1234 le 22/03/2016 10h04

Et donc il semble que deux positions soient délicates et risquées : l'hyperlordose, donc la cambrure exagérée, et à contrario la flexion antérieure, donc les lombaires collés au banc. Cet article est axé sur des pratiquant d'athlétisme mais il est, sur ces points je pense, transférable aux pratiquants de musculation.

Je me dis que si on a "naturellement" tendance à trop cambrer le dos au DC, alors mettre les pieds en hauteur pour corriger cette hyperlordose me parait très sensé et préventif (le but n'étant pas de coller ses lombaires au banc mais simplement de ne pas trop se cambrer).
Romain1234
 
Messages: 20
Inscription: 30/05/2015 16h19
Réputation: 0

Développé couché : quelle est la bonne cambrure au développé couché ?

Messagepar Kinder1 le 24/03/2016 00h07

Alors pour le deuxiéme paragraphe je suis totalement d'accord mais pas pour ces raison, quand on à tendance à trop tricher en levant les fesses, là oui ça peux ce faire :)
Avatar de l’utilisateur
Kinder1
 
Messages: 2570
Inscription: 03/12/2015 02h49
Réputation: 55


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 14 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™