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Faut-il s'entraîner sur des courbatures ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Faut-il s'entraîner sur des courbatures ?

Messagepar ChaponSport le 28/03 10h05

La question que je me pose, ces ou est la différance entre une congestion et une courbature ?
De plus il m arrive d avoir une sensation de tirement le lendemain de la muscul, donc qu'elle est se phénomène courbature ou congestion ?

Car que l'on soi claire, mon expérience multi-sport ma fait comprendre que tous les on dit, sur se sujet est pas vraiment justifier, il mais arriver une multitude de fois d avoir cette sensation de tirement le lendemain de muscul ou de vélo intensif ect ect mais en aucun cas j ai eu une régression musculaire ou une baisse de perf.

Donc sens vouloir faire de trollage ou autre, j aimerais bien savoir d'où on tiens ses affirmation car la réalité prouve bien souvent le contraire !!!! car j'ai lue a plusieurs reprise sur divers site et sujet que s étais régressive sur la perf , d autre dise que nan, moi je pense que personne ses vraiment, mais que chacun tiens son avis suivent son expérience personnelle.

Pour exemple quand je fait un contre la montre donc force et hyper-vélocité, j ai du lactique et une très forte sensation de tirement voire même légèrement douloureux et pour temps après un jour de repos je me sens plus fort sur mon vélo !!!!
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Faut-il s'entraîner sur des courbatures ?

Messagepar Fabrice SP le 12/12 11h49

Congestion : augmentation du volume sanguin dans le muscle pendant l'entraînement.

Courbature : douleur musculaire après l'entraînement, généralement le pic est 48 heures après.

Généralement on est moins performant avec des courbatures.
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Faut-il s'entraîner sur des courbatures ?

Messagepar Snake38 le 31/01 10h49

Bonjour à tous,

Je me pose une question concernant la récupération musculaire, et plus précisément sur la reconstruction des fibres endommagées.

Voilà, on sait tous que lorsqu'on débute, on a de fortes chances d'avoir des courbatures. Prenons pour exemple notre tout premier squat. Ou alors une série de squat après une looongue pause.
- A J0, le jour-même de la séance, on ne ressent pas encore de douleurs (ou très léger).
- A J1, ça commence à faire mal. Les cuisses sont douloureuses, et on galère à monter des escaliers.
- Enfin à J2 et J3, grosses courbatures, on boîte tà la marche, on douille des cuisses.
- A J4 ça va mieux en général.

Est-ce que cela signifierait que le muscle ne se regénère complètement qu'au 4ème jour ? Donc qu'il faut laisser au moins 3 jours de repos complets pour bénéficier correctement de la surcompensation musculaire, et donc pour progresser ?

J'ai l'impression que si l'on s'entraîne sur un muscle douloureux, c'est qu'il n'est pas encore totalement réparé. Donc qu'on entrave la récupération musculaire.

Merci
Snake38
 
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Faut-il s'entraîner sur des courbatures ?

Messagepar Exocet911 le 31/01 11h06

Salut,

Le jour même de la séance...;Tu fais la dite séance...Donc je sais pas si on peut déjà parler de récup alors que travaille...Par contre, après , la oui, ça commence quand t'as fini, si tu fais tas séance l'après midi, dés 1h et après la récup commence, et oui, ça peut se poursuivre 1 voir 2 jours après...

S'entrainer sur un muscle courbaturé....J'ai lu dans un bouquin de Delavier, qu'un des seul intéret était de faire une récupération active....En s'entrainant sur le muscle, tu fais circuler le sang, donc t'accélères d'un certains point de vu la régénération..Par contre, t'es pas à 100%.....

C'est un peu comme si tu faisais un footing tranquille quelques jours après un marathon...une sorte de...récupération active.....C'est utile pour le marathon, à voir si ça l'est pour la muscu.

Par exemple : Hier soir, j'a fais Epaule / Bi (@ Julien : je donne juste cet exemple pour illustrer et non par arrogance ou être HS, merci). Actuellement, je sens bien mes Bi, la prochaine fois que je refais les Bi, c'est samedi, il va bien me fallaoir 2 jours pour récupérer.
Et encore, je fais pas le biceps en tant que tel, mais le brachial / long supi.
Entrainement : topic39772.html

Diète: topic39799.html
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