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Circuit au poids du corps en échauffement de musculation ?

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Circuit au poids du corps en échauffement de musculation ?

Messagepar JoeAnto le 30/03 12h33

Bonjour à tous,

Pratiquant la musculation depuis bientot 1 an, exclusivement à domicile avec haltères, banc et chaise romaine, je commence à me lasser de ma routine. Un ami m'a proposé de venir m'entraîner avec lui à la salle pour casser cet ennui, je m'y suis donc mis depuis 2 semaines.

Mon ami à l'habitude de commencer toutes ses séances de musculation par un échauffement en circuit au poids du corps: 10 tractions pronation, 10 dips, 10 tractions supination, 15 pompes classiques, puis 2 minutes de repos avant la série suivante. Son but est d'aller à l'échec à cet exercice. Puis 10 minutes de repos avant le début de la séance de musculation à proprement parlé (on travaille en split à raison de 4 fois par semaine, 2 muscles travaillés par seance, 3 exercices par muscle).

J'ai pris le pli de le faire avec lui par curiosité car selon lui c'est une bonne façon de faire. Moi ce que je remarque surtout c'est que mes performances aux exercices pendant la seance à proprement parlé sont moins bonnes qu'avant (forcément après avoir faire 6 séries du circuit précédemment exposé, on est un peu entamé).

Ma question: cet échauffement, est-ce vraiment une bonne chose?

D'avance merci :-)
JoeAnto
 
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Circuit au poids du corps en échauffement de musculation ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 30/03 12h46



Salut !

Pour moi non puisqu'il fait baisser les performances de tes séries de travail et que le but de l'échauffement n'est pas de se cramer avant de commencer la séance en allant à l'échec (qu'il faut éviter aussi bien à l'échauffement que lors de la séance) mais de préparer le corps à l'effort qu'on va lui demander :)

Personnellement je fais 3 séries de L-fly avec élastique (15-30 reps), puis échauffement spécifique sur l'exercice : 1x8x50% + 1x5x70% + 1x2x90% de la charge de travail :)
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