A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Temps de pause entre chaque série en musculation ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Temps de pause entre chaque série en musculation ?

Messagepar Lanvin le 05/06/2003 16h53

Pour le travaille en force (5x5) je crois que la plupart des gens prennent 4à5min de repos entre les séries, mais j'ai lu sur un article de Ponnier (ancien champions du monde de DC) que lui il faisait du 5x5 avec 12min de pose entre les series pour toujours étre dans les memes condition que pour la 1er serie.
qu'en pensez vous?
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0


Temps de pause entre chaque série en musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 05/06/2003 17h02

J'ai lu un article ce matin là-dessus, je le retrouve plus !

De mémoire de ce matin ! :-)

=> En gros, les 3-5 minutes c'est pour resynthétiser l'ATP.
=> Il faut 8 minutes pour resynthétiser la phosphocréatine.
=> Pour faire le nettoyage au niveau de lacide lactique 10 min.

Au-delà de 10 minutes, donc ça à pas trop d'intérêt, d'autant que tu perds le bénéfice de l'adaptation nerveuse à court terme (ce truc qui fait que la 3ième série de 5 non à l'échec est plus facile que la première), c'est à dire que c'est comme si tu repartais non échauffé à chaque fois.

Mais évidemment, à très haut niveau, ton adaptation nerveuse est au taquet, donc ça joue pas trop. Mais pour nous débutant, des périodes de repos aussi importante sont contre-productives.

EDIT : j'ai retrouvé l'article : :D

Fab
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Temps de pause entre chaque série en musculation ?

Messagepar Paul B. le 05/06/2003 17h08

Ma (très) courte expérience (1 semaine !!) du cycle "force" en 4*5 reps est qu'au delà de 2 min., je commence vraiment à tourner en rond.

Mais j'ai aussi commencé à remarquer une certaine "stabilité" dans la difficulté entre séries à partir de 1,5 à 2 min de repos.

Càd que si je prends les 1,5 à 2 min de repos et si la 5° reps est dure à la 1° série elle le restera aussi pour la 2° et 3° série sans aggravation (la 4° série est par contre souvent plus dure) .
Pour la 4° série, je me repose plutôt 2,5 min.


Donc cela semble me convenir ; pas besoin des 4 à 5 min. préconisés (semble-t-il).
Par contre au niveau physiologique, je ne sais pas si les sensations sont bonne conseillère en cycle "force" ??
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Temps de pause entre chaque série en musculation ?

Messagepar Paul B. le 05/06/2003 17h11

Fabrice a écrit:Au-delà de 10 minutes, donc ça à pas trop d'intérêt, d'autant que tu perds le bénéfice de l'adaptation nerveuse à court terme (ce truc qui fait que la 3ième série de 5 non à l'échec est plus facile que la première), c'est à dire que c'est comme si tu repartais non échauffé à chaque fois.
Fab


Ai remarqué ça, mais c'est déjà à la 2° série qui est souvent la + facile avec :
1° série : dure
2° série : facile
3° série : moyen
4° série dure
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Temps de pause entre chaque série en musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 05/06/2003 17h24

Paul Bertaux a écrit:Donc cela semble me convenir ; pas besoin des 4 à 5 min. préconisés (semble-t-il).
Par contre au niveau physiologique, je ne sais pas si les sensations sont bonne conseillère en cycle "force" ??

C'est ce que je disais : moins tu es expériementé plus les temps de repos ont intérêt à être court, même pour de la force.

Fab
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Temps de pause entre chaque série en musculation ?

Messagepar Lanvin le 05/06/2003 17h27

je sais pas quel charge vous prenez mais pour moi (je fais 1 serie d'echauffement plus 3x5) et bien les 4min sont necessaire par ce que si je prennais seulement 2,5 min, je ne pourrais pas finir mes series suivante.
Si vous pouvez faire 5x5 avec 2min de repos c'est que vous devez pouvoir faire beaucoup plus que 5rep à la 1er serie, moi la charge que je prends ne me permettrais pas de faire plus de 6rep.


Voila les paroles de Ponnier:
Pour la récupération le mercredi aux séries de 5x5 à 170 kg, je prenais 12 à 15 mn de repos entre les séries. Vous pensez que c'est trop ! Souvent tout athlète réussit sa première série de 5, et à la deuxième il rate parce qu'il a pris seulement 3 ou 4 mn de récupération. Il faut ABSOLUMENT que votre 2ème, 3, 4 et 5ème séries soient réalisées dans les mêmes conditions que la 1ère, c'est-à-dire votre rythme cardiaque soit identique qu'avant le passage de votre première série. C'est comme si vous faîtes une série de 10 ou 15 fois 100 kg et 2 mn après vous essayez de recommencer. Non il vous faudra 15 à 20 mn de récupération si vous désirez faire la même performance, ne demandez pas à un sprinter de refaire la même course avec un temps de récupération de 4 mn....

Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Temps de pause entre chaque série en musculation ?

Messagepar Paul B. le 05/06/2003 17h29

Dans l'article de Ponnier, il parle de fréquence cardique.
Est-ce un indicateur à utiliser pour savoir qd commencer sa série suivante ??
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Temps de pause entre chaque série en musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 05/06/2003 17h38

Oui & Non.

Tu crois qu'il te faut 5 min avant que ton rythme cardiaque revienne à la normale après 5 reps au DC ???

A moins d'être incapable de monter deux escaliers sans être essouflé, ton rythme va redescendre largement avant les 5 minutes.

Maintenant, tentez une deuxième série de force en étant essouflé, c'est évidemment idiot. Mais être tellement essouflé ou avoir le coeur qui bat tellement vite après une série de force qu'il faille 15 minutes de repos pour qu'il revienne à la normale... :confused:

Donc mieux vaut se baser sur une durée d'entre 3 et 5 minutes que sur le rythme cardiaque, et plus pour les pratiquants chevronnées.

Fab
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Temps de pause entre chaque série en musculation ?

Messagepar Lanvin le 05/06/2003 17h42

c'est pas tellement une question de souffle mais plus de recuperer ca total capacité pour reéffectuer une serie de 5 rep a fond.
Mais cela s'inscrie dans un cycle pour une obtique de maxi en compete alors le but est plus de s'abituer au charge.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Temps de pause entre chaque série en musculation ?

Messagepar Paul B. le 05/06/2003 17h51

Fabrice a écrit:Tu crois qu'il te faut 5 min avant que ton rythme cardiaque revienne à la normale après 5 reps au DC ???

A moins d'être incapable de monter deux escaliers sans être essouflé, ton rythme va redescendre largement avant les 5 minutes.

Fab


Evidemment, d'où ma question, Fabrice ...

Mais bon, les pulsations doivent rester un indicateur intéressant pour déclencher la série suivante.

Ex : si on est à 110 stable en étant chaud mais pas fatigué et à 130 (ou +) en fin de série, peut être que faire la série suivante à 115 serait OK ??
Et si tu y es après 1 min., alors le trigger serait à 110 and so on dépendant des capacités de chacun.

En ce qui concerne le poids à utiliser en 5 reps (sur 3 à 5 séries), n'est-ce pas le 7 ou 8RM ??
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Temps de pause entre chaque série en musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 05/06/2003 17h56

Paul Bertaux a écrit:En ce qui concerne le poids à utiliser en 5 reps (sur 3 à 5 séries), n'est-ce pas le 7 ou 8RM ??

C'est nous qui avions calculé ça à peu près par rapport à ce que racontait chacun.

Normalement le poids que tu utilises, c'est celui que tu dois utilisé pour cette session dans ton cycle (voir mon topic avec des exemples de cycle): ça peut être 60% de ton 1RM comme 85%. Grosso-modo ton 8RM c'est 80% de ton 1RM.

Fab
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Temps de pause entre chaque série en musculation ?

Messagepar coren137 le 13/01/2015 19h45

Salut tout le monde,

J'ai une question de pur débutant mais j'aurais voulu avoir un avis de pro sur la question.

Je crois que le temps de récupération est généralement de 30 secondes entre chaque série, mais j'ai remarqué que si je passe à 2 minutes de pause entre chaque série (haltères, biceps et triceps), je peux très logiquement faire des plus longues séries et surtout avec plus de poids.

Du coup, est-ce vraiment plus efficace de limiter le temps de récupération à 30 secondes, sachant que ce sera nécessairement avec moins de poids ? (recherche de prise de masse).

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
coren137
 
Messages: 7
Inscription: 06/05/2013 14h10
Réputation: 0

Temps de pause entre chaque série en musculation ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 13/01/2015 20h18

Salut !

Je ne sais pas où tu as lu qu'il fallait limiter le temps de récup à 30 secondes mais je ne pense pas que ce soit ici...

Si tu consultes la rubrique programmes du site, tu verras que les temps de repos entre les séries vont de une à 4 minutes en fonction du niveau. Donc pour répondre à ta question, non ce n'est pas efficace de limiter le temps de repos à 30 secondes car ça ne te permettra pas de progresser en répétition ni en charge :)

A toi d'adapter ton temps de repos à chaque exercice de manière à pouvoir progresser correctement ;)

Je te renvoie à un article du site pour plus d'infos : https://www.superphysique.org/articles/376
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Temps de pause entre chaque série en musculation ?

Messagepar coren137 le 13/01/2015 22h02

Salut !

Non en effet ce n'était pas sur ce forum ^^
Je te remercie beaucoup pour ta réponse et le lien, c'est très sympa de ta part, je vais aller voir tout ça !

A++ :)
Avatar de l’utilisateur
coren137
 
Messages: 7
Inscription: 06/05/2013 14h10
Réputation: 0

Temps de pause entre chaque série en musculation ?

Messagepar Paddy92 le 13/01/2015 22h04

Juste pour savoir: c est sur quel site qu on peut lire ces conneries? :eek:
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

Temps de pause entre chaque série en musculation ?

Messagepar coren137 le 13/01/2015 23h11

Désolé je ne me souviens plus c'est vieux (c'est un domaine que je connais très mal).

Je me souviens que le 30 secondes ressortait souvent en tout cas, mais c'est peut être une mauvaise interprétation de ma part
Avatar de l’utilisateur
coren137
 
Messages: 7
Inscription: 06/05/2013 14h10
Réputation: 0

Temps de pause entre chaque série en musculation ?

Messagepar Paddy92 le 13/01/2015 23h15

Pas grave ! 30 secondes pour moi c est uniquement pour les abdos! ;)
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

Temps de pause entre chaque série en musculation ?

Messagepar coren137 le 14/01/2015 16h40

haha c'est noté merci :D
Avatar de l’utilisateur
coren137
 
Messages: 7
Inscription: 06/05/2013 14h10
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™