A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment définir l'intensité en musculation ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Fred le 21/02/2004 15h20

Je met une discussion qu'on a sur PA:

En fait j'ai l'impression que selon le sport, la définition de l'intensité est différente!

Pour un power/haltéro l'intensité c'est la charge utilisée, pour lui une scéance lourde est intensive!

Pour un bodybuilder, il semble plus que l'intensité soit liée au degré de "fatigue" engendré par l'entrainement. Pour un culto, faire 12 reps à 100 kilos au DC + 2 reps forcées, c'est plus intensif que de faire 3 reps à 150 kilos!

Pour un coureur de fond, une scéance intensive se définit par la fréquence cardiaque qu'il va atteindre.

Franck B, qui a atteint un très bon physique avec des séries très longues a une définition intéressante de l'intensité: le maximum de tonnage en un minimum de temps.

Body tu as dit:
"l'intensité de la contraction baisse au fur et a mesure de la série"

Ce que je ne comprends pas là Body, c'est que selon Texier, avec des charges moyennes, plus tu forces à l'échec dans ta série, plus tu vas recruter de grosses fibres (blanches) qui normalement se recrutent avec des charges lourdes. Donc ma question est:

Comment recruter avec des charges moyennes en fin de série des fibres(blanches) a degré d'excitabilité élevé, alors que le système nerveux devient de moins en moins efficace?


Alors pour vous l'intensité c'est quoi?



Body a écrit:

effectivement l intensité de la contraction baisse plus on va loin dans la série car le mouvement devient de plus en plus lent mais l intensité de l influx nerveux augmente en parallele ce qui permet de recruter els grosses fibres !
j ai l impression que c est ca !
l intensité comme tu le sais je la definis par le fait de tout donner a chaque série ! par la fatigue musculaire engendré par l entrainement



Fred a écrit:


Alors comment expliquer que le mouvement devienne de plus en plus lent, alors qu'en parralèlle l'influx nerveux et le recrutement en fibres blanches s'accroissent?!
Justement le mouvement devrait être plus rapide dans ce cas (fibres blanches + gros influx nerveux)!

Comment expliquer aussi que l'on arrive subitement à l'échec, alors que l'influx nerveux augmentait?

A moins que ça s'explique de la sorte:

Bon comme je l'avais dit pour la discussion sur les fibres IIb, quand on prend une charge légère on sollicite seulement les fibres rouges, avec une charge moyenne on sollicite toujours les fibres rouges mais aussi des fibres blanches, plus on prend lourd plus on va solliciter de fibres blanches tout en continuant a solliciter des fibres rouges!
En fait les fibres blanches, sont des fibres pour des "situations d'urgence", elles sont là pour soutenir les fibres rouges, c'est le système nerveux qui les active a coup de grandes décharges quand il faut faire un effort violent et bref, alors que les fibres rouges n'ont besoin que de faibles décharges!

Bon jusque là c'est clair:

effort modéré: fibres rouges

effort bref: fibres rouges + fibres blanches en soutien!

Maintenant voyons ce qui se passe sur une série avec charge moyenne, poussée à "l'échec".

Ex: je prends une charge qui correspond à 70% de mon maxi au DC, mon 12 RM.

Je commence ma série:

de la première à la 6 ème rep: tout va bien, le mouvement est fluide, les fibres rouges que je sollicite en majorité n'ont pas de difficultées a faire leur boulot!

7ème à 10 ème: ça commence a devenir plus dur, ça se corse, mon mouvement commence a ralentir, mes fibres rouges commencent a faiblir, mon système nerveux commence a envoyer des influx de plus en plus important pour recruter des fibres blanches en soutien!

10 à 12ème rep:mes fibres rouges en chient, le mouvement devient de plus en plus lent, mon système nerveux est en alerte, il envoit des décharges de plus en plus importantes pour solliciter des fibres de plus en plus grosses!

13 et 14ème reps (forcées): mes fibres rouges sont quasiment HS, j'en chie sous la barre, mes nerfs sont a leur maximum d'influx, je sollicite plein de fibres blanches, j'ai l'impression de soulever une tonne, alors que ce n'est que mon 12RM.

Bon là maintenaant ça me semble clair au niveau du recrutement des fibres blanches avec des charges moyennes! Par contre le détail qui me tracasse c'est le système nerveux, il bosse a fond puis d'un coup il dit stop comme ça ce salaud?Bizarre!
Dernière édition par Fred le 21/02/2004 15h38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14


Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Fred le 21/02/2004 15h22

Body a écrit:

""l intensité comme tu le sais je la definis par le fait de tout donner a chaque série ! par la fatigue musculaire engendré par l entrainement""


>>>>>>c'est la définition culturiste de l'intensité!
Que penser de la définition de Franck.B qui raisonne en rapport Tonnage/temps?
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Yann S. le 21/02/2004 15h24

lintensité en muscu cest quand tu sais que ta fait une bonne serie!trop simple!
Avatar de l’utilisateur
Yann S.
 
Messages: 4340
Inscription: 08/02/2004 20h28
Réputation: 47

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Alain le 21/02/2004 15h31

lintensité en muscu cest quand tu sais que ta fait une bonne serie!trop simple!

ouais un peu simpliste la jcrois yann ;)
faut savoir ce que tu définit par bonne serie ( ex :tu peux faire une bonne serie si ta fait 2*180 mais ça ça resume pas l' intensité d ' une serie )
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1509
Inscription: 12/09/2003 21h06
Réputation: 0

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Jose Casasampera le 21/02/2004 15h31

Il y a en effet 2 façons de considérer le sens du terme intensité.
L'un s'adresse à l'intensité max pour une charge max (vision Vincent).
L'autre à l'intensité de l'effort( vision Body , corrigez moi si je me gourre).

Voici ce que j'avais posté(l'intensité de l'effort), il y a quelque temps déjà:
http://www.superphysique.org/forums ... c&start=60
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Range chart , intensity % and effect on tissue

At 70% intensity
4-6 reps Maintain strength
12-15 reps Maintain stamina
20-25 reps Some fat conversion

At 80% intensity
4-6 reps Increase strength
12-15 reps Increase stamina
20-25 reps Moderate fat conversion

At 90% intensity
4-6 reps Maximise strength
12-15 reps Maximise stamina
20-25 reps Maximum fat conversion

At 100% intensity
4-6 reps Built white tissue
12-15 reps Build red fast tissue
20-25 reps Build red slow tissue

At 110% intensity
4-6 reps Tissue damage
12-15 reps Tissue damage
20-25 reps Tissue damage

Explanation of intensity

RPE( rate of perceived exertion) 4-6 rep range

Somewhat hard 70% 3 reps short of failure
Hard 80%2 reps short of failure
Very hard 90%1 reps short of failure
Very, very hard 100% Max unassisted failure (good)
Exhaustion 110% Past failure; forced reps (bad)

RPE( rate of perceived exertion) 12-15 rep range

Somewhat hard 70% 6 reps short of failure
Hard 80% 4 reps short of failure
Very hard 90% 2 reps short of failure
Very, very hard 100% Max unassisted failure (good)
Exhaustion 110% Past failure; forced reps (bad)


RPE( rate of perceived exertion) 20-25 rep range

Somewhat hard 70% 9 reps short of failure
Hard 80% 6 reps short of failure
Very hard 90% 3 reps short of failure
Very, very hard 100% Max unassisted failure (good)
Exhaustion 110% Past failure; forced reps (bad)
_________________
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Yann S. le 21/02/2004 15h36

Alain a écrit:
lintensité en muscu cest quand tu sais que ta fait une bonne serie!trop simple!

ouais un peu simpliste la jcrois yann ;)
faut savoir ce que tu définit par bonne serie ( ex :tu peux faire une bonne serie si ta fait 2*180 mais ça ça resume pas l' intensité d ' une serie )
pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple!
Avatar de l’utilisateur
Yann S.
 
Messages: 4340
Inscription: 08/02/2004 20h28
Réputation: 47

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Dx2jc le 21/02/2004 15h37

Par contre le détail qui me tracasse c'est le système nerveux, il bosse a fond puis d'un coup il dit stop comme ça ce salaud?Bizarre!

C'est normal, vu que le système nerveux n'est vraiment mis à contribution que lorsque l'effort devient très difficile, le début de la série n'agissant en quelque sorte que comme une préfatigue pour la fin ce qui permet d'utiliser une charge plus légère. Il stoppe d'un coup quand il est crevé exactement comme dans le cas d'une charge lourde, sauf qu'il faut passer toute la phase de préfatigue de la série avant d'arriver au même résultat de fatigue nerveuse.

D'un point de vue physique l'intensité c'est une dépense d'énergie par unité de temps, ça veut dire que plus tu soulèves lourd avec le moins de temps possible, plus tu as de puissance, et plus c'est intense.

D'un point de vue de l'effort, l'intensité apparait plus comme la difficulté d'une filière énergétique à assurer sa fonction lorsque les conditions de travail la pousse dans ses derniers retranchements.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Seb33 le 21/02/2004 15h44

.
Dernière édition par Seb33 le 14/01/2012 19h01, édité 1 fois.
Seb33
 

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Fred le 21/02/2004 15h49

Ton explication est très cohérente, mais ça n'explique pas vraiment pourquoi il stoppe d'un coup d'envoyer de l'influx! On devrait pouvoir le sentir, le prévoir, or on se fait souvent surprendre!


José, elle est super ta charte de l'intensité, tu l'as choppée sur quel site?!
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Seb33 le 21/02/2004 15h53

.
Dernière édition par Seb33 le 14/01/2012 19h02, édité 1 fois.
Seb33
 

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Vincent le 21/02/2004 16h22

Pour moi il n'y a qu'une facon valable de définir le mot intensité dans le Weight Training.

Jusqu'ici 2 définitions ont été proposées :

1) HIT : Intensité = EFFORT
2) Milieu power et scientifique : Intensité = charge = % du 1RM utilisé.

1) plus on avance dans la série plus l'intensité grandit, prolonger la série au dela de l'échec positif (ou négatif) ne rend pas la série plus intense car on ne peut pas dépasser 100% d'intensité. Ainsi, avec des séries dégressives :
10x90kg à l'échec intensité = 100% suivi de 10x80kg, mais les premières reps à 80kg ne demande pas 100% d'effort.... seule la dernière rep de la série = 100% d'effort.
Ou rest pause : 10x90kg (100%) échec 1x90kg (100%) échec 1x90kg échec (100%)

Cette définition esdt limitée et pas très intéressante, car l'effort n'a rien à voir avec la réponse hypertrophique des muscles. Avec cette définition une série de 100 reps au curl avec 20kg est INTENSE, 100% d'intensité sur la dernière reps et ceux qui pensent qu'ils vont batir d'énorme biceps avec ca... On peut aussi dire qu'un marathon requiert 100% d'effort, car à la fin du marathon on s'écroule de FATIGUE, 100% d'effort. Le problème c'est qu'un marathon a très peu d'effet hypertrophique pour un muscle, au contraire meme. Donc il apparait abérant de considérer l'intensité de l'effort comme le stimulus, ou alors il faudrait considérer l'intensité moyenne de l'effort, ce qui revient à considérer la charge de travail comme le stimulus. Cette définition se base sur la fatigue, or le degré de fatigue des muscles et du système nerveux à peu à voir avec l'adaptation hypertrophique qui requiert des microtraumatismes des fibres, microtraumas obtenus par la biais d'une tension très forte exercée sur les muscles.

Quelle différence entre une série à 10x100kg et 100x10kg au niveau de l'intensité telle que définie en 1 ? AUCUNE
Quelle différence au niveau musculaire entre ces 2 séries ? Enorme différence, pas prise en compte par cette définition flawed et admise que par les hiters, bien qu'elle soit critiquée meme dans le milieu du HIT.

2) C'est le seul moyen de mesurer l'intensité, la charge (tension) est le stimulus qui va permettre d'augmenter la taille des muscles en recrutant les plus grosses fibres et en leur infligeant des microtraumatismes. Une augmentation de l'intensité se traduit par une augmentation de la charge et vice-versa. C'est l'overload (la progression des charges et de la tension appliquée sur les muscles) qui est responsable de l'hypertrophie. C'est pour ca que Joe qui curl 10x20kg et Joe 3 ans plus tard qui curl 10x60kg a de plus gros bras qu'avant et ceux qui pensent le contraire sont des fous :p Il existe une relation entre la force et la masse musculaire, la masse musculaire étant l'une des 2 variables (avec l'efficience du système nerveux) qui permettent d'augmenter la force.

La confusion vient du fait que la plus part des gens pensent que la fatigue est importante pour l'hypertrophie, alors qu'il est possible d'avoir de l'hypertrophie avec un minimum de fatigue, en faisant des singles espacés de plusieurs minutes, de meme il est possible d'hypertrophier un muscle meme après avoir coupé tous les nerfs.

PS seb33 bonne explication et illustration pour expliquer comme le CNS fire les motor neurons !
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Dx2jc le 21/02/2004 16h43

Le rebelle du forum a écrit:La confusion vient du fait que la plus part des gens pensent que la fatigue est importante pour l'hypertrophie, alors qu'il est possible d'avoir de l'hypertrophie avec un minimum de fatigue

:arrow: Tout à fait exact.

Moi quand je ressors de la salle je suis plus en forme et vif qu'en arrivant, alors que tant d'autres ressortent crevés et ne comprennent pas que je puisque progresser sans me crever (enfin ils commencent à se faire une raison en voyant les résultats :cool:).
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Fred le 21/02/2004 18h56

[quote="Seb33"]



les fibres rouges sont endurantes. c'est les fibres blanches qui commencent à faiblir (en fait les nerfs des fibres blanches qui du fait de l'intensité de la depolarisation necessaire ne peuvent plus fournir une intensite electrique suffisante).
les influx n'augmentent pas en intensite (amplitude) mais en frequence.


>>>>>>>>donc la théorie de Texier n'est pas vraiment valable! Puisqu'il parlait de solliciter de plus en plus de fibres blanches au cours de la série!Et aussi d'intensité de l'influx croissante! Et ainsi solliciter et hypertrophier l'ensemble des fibres!Body, jettes tes livres!!! :p



tu te places du mauvais coté.
avec une charge, tu obtiens une intensité de stimulation (le PA).
pour une meme charge, toutes les fibres recoivent la meme depolarisation (arrivée du courant). seulement, certaines fibres necessitent plus de courant (PA) et donc ne seront pas sollicité.
avec la fatigue, il augmente la frequence, donc l'utilisation de l'energie (ATP) qu'il possède.
les neurones lents (pour les fibres lentes) peuvent en gros se recharger en cours d'exo (un peu de mitochondries), mais les neurones des fibres blanches, impossible. donc à un moment, stop, basta.
mais le SNC n'arrete pas d'un seul coup, seul les neurones les moins favorisés en energies ne bossent plus, provoquant une chute du nombre de fibres travaillant et donc un echec dit "positif".
après, avec la triche (partiel de fin de serie, aide du partenaire, electrostimulation, isometrique de fin de serie...), tu peux continuer à travailler avec une intensté necessaire moindre et donc travailler plus les fibres inferieures dont le SNC n'est pas HS.
>>>>>>>>et faire du dégressif par exemple! Ok là c'est clair!

sinon pour ta question, j'aime particulièrement l'image de Franck B.
en effet, pour moi, mettre de l'intensité c'est utiliser la charge maximale pour un exo donné (impliquant une technique particulière en fonction de ton objectif) sur la plus grande durée possible (c'est à dire sur la durée maximale durant laquelle ton muscle peut travailler de manière uniforme sans baisse de tonus).

ainsi, tu arrives à varier l'intensité en fonction de chaque sport:
power:
objectif=force max. tu bosses le plus lourd possible sur la filière energétique rapide, mais sur une durée moindre (fatigue très rpaide).
muscu:
objectif=masse, donc travaille du maximum de fibres possible, sur une durée lactique (30-60"). donc tu reduis la charge de manière à tenir une technique irréprochable, un ryhtme fixé à l'avance, et de manière à exploser à la durée choisie
endurance:
objectif=tenir le plus longtemps possible une vitesse x. donc tu choisis une intensité travaillant toutes les fibres necessaire à l'endurance et tu tiens cette intensité le plus longtemps possible.

bien sur, cela impliquera de temps en temps une augmentation du nombre de fibres travailler (pour progresser) et donc un petit cycle à une intensité electrique superieure (charge) pour travailler de nouvelles fibres et les transformer en fibres ciblant le travail de la competition (ou de l'objectif).

ainsi, pour moi, la variation de l'intensité se fait par une augmentation du temps de travail.
en augmentatn mon temps de travail (pour une meme qualité musculaire, donc avec une meme charge), je reduis l'intensité.
pour augmenter l'intensité, je reduis mon temps de travail possible sans perdre le tonus musculaire travailler.

ainsi, par ex en force, si je decide de me fair eune seance squat, l'intensité maxi sera le test 1RM, puisque je ne peux faire qu'une reps, donc le temps de travail le plus court possible.
en body, sur cette meme seance, l'intensité maxi sera de mettre la charge maximale ou je tiendrai xreps sur y series (x et y etant personnel etn fonction des objectifs, des possibilités physique de chacun). en sachant que l'intensité absolu sera la charge maximale sur une serie avec la charge la plus lourde (pas moins de 20" de travail pour la masse).

>>>>>>>on pourrait presque parler d'intensité absolue (maxi sur 1rep ou plus?) et d'intensité relative (par rapport a la scéance, comme la définition de Franck.B : max de tonnage en un minimum de temps?)

[quote]
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Rudy le 21/02/2004 18h59

"donc la théorie de Texier n'est pas vraiment valable! Puisqu'il parlait de solliciter de plus en plus de fibres blanches au cours de la série!Et aussi d'intensité de l'influx croissante! Et ainsi solliciter et hypertrophier l'ensemble des fibres!Body, jettes tes livres!!! "

le probleme est que cette theorie a l air de s appliquer !
plus c est leger plus il faut forcer, qq un avait mis l article de texier sur le forum
faudrait faire une recherche
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Fred le 21/02/2004 19h07

Dx2jc a écrit:
Le rebelle du forum a écrit:La confusion vient du fait que la plus part des gens pensent que la fatigue est importante pour l'hypertrophie, alors qu'il est possible d'avoir de l'hypertrophie avec un minimum de fatigue

:arrow: Tout à fait exact.

Moi quand je ressors de la salle je suis plus en forme et vif qu'en arrivant, alors que tant d'autres ressortent crevés et ne comprennent pas que je puisque progresser sans me crever (enfin ils commencent à se faire une raison en voyant les résultats :cool:).



J'ai remarqué les mêmes choses!!
Oui pas besoin d'aller à l'échec, pour faire de la viande ou prendre en force ça je l'ai compris par la pratique!Même qu'au début j'y croyais pas!Et pourtant mes meilleurs gains en force et masse ont été faits sans aller à l'échec!
J'ai plus l'impression que là dessus c'est la tension et le temps sous tension qui jouent un rôle déterminant!



Seb33: pour toi quelle est l'utilité d'aller à l'échec (hormis le fait de tester ses limites sur un maxi, ou sur une série très longue comme l'a fait Franck )? Quand tu veus prendre en masse, vas-tu à l'échec?
Dernière édition par Fred le 21/02/2004 19h12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Rudy le 21/02/2004 19h10

evidemment on a pas besoin d aller a l echec mais seulement jusqu a un certain niveau !
le jour ou tu bloques au niveau gain de muscle tu fais quoi? tu mets encore plus lourd pour te bousiller ou t augmente l intensité ?
tout me pousse a croire que l intensité telle que je la definis permet de progresser plus vite en volume musculaire
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Seb33 le 21/02/2004 19h25

.
Dernière édition par Seb33 le 14/01/2012 19h03, édité 1 fois.
Seb33
 

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Fred le 21/02/2004 19h28

Le problème c'est qu'il y a un flou au niveau de la définition culuturiste de l'intensité!Comment définir l'intensité chez qq'un qui recherche comme seule performance, l'esthétique?

Power: l'intensité c'est la charge!Là c'est clair et net!

Culturisme: l'intensité là on ne sait pas vraiment ce que c'est, pour les uns c'est des série au delà de l'échec, pour les autres c'est le max de tonnage en un minimum de temps, pour d'autres si on a de bonnes courbatures et bien la scéance a été intense...bref le flou complet!
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Rudy le 21/02/2004 19h32

j aime bien la definition de nico PA :

"L'intensité, c'est quand tu dégueule après une séance de cuisses, c'est quand tu peux plus rien pousser, que ton physique est à zéro et qu'il te reste plus qu'une grosse paire de corones pour pousser !! L'intensité c'est quand personne ose te parler à l'entraînement peur de se prendre un poids de 50 kilos sur le coin de la gueule !! l'intensité c'est pas une histoire de reps, de sets, de tonnage, c'est une histoire de mental, d'attitude, de brutalité que tu imposes à ton corps ! l'intensité c'est ce qui va différencier le vrai gars motivé de la pute qui fait des legs extensions plutôt que des squats !"

ca ressemble a ca l intensité sauf qu en general quand tu fais des petits groupes musculaires t es pas trop crevé !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Seb33 le 21/02/2004 19h33

.
Dernière édition par Seb33 le 14/01/2012 19h03, édité 1 fois.
Seb33
 

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Rudy le 21/02/2004 19h34

le probleme est que pour les articulations rien n est bon elles ne sont adaptées a rien : ni a travailler lourd ni a prendre du tonnage dans la tronche !
quoiqu on fasse on finira casser :confused:
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Jose Casasampera le 21/02/2004 19h35

Fred a écrit:Le problème c'est qu'il y a un flou au niveau de la définition culuturiste de l'intensité!Comment définir l'intensité chez qq'un qui recherche comme seule performance, l'esthétique?

Power: l'intensité c'est la charge!Là c'est clair et net!

Culturisme: l'intensité là on ne sait pas vraiment ce que c'est, pour les uns c'est des série au delà de l'échec, pour les autres c'est le max de tonnage en un minimum de temps, pour d'autres si on a de bonnes courbatures et bien la scéance a été intense...bref le flou complet!

Et bien à chaque participant du forum qui utilise le terme intensité,de donner au préalable (en intro de son texte par exemple) le sens qu'il souhaite donner à ce terme, l'ambiguité sera ainsi levée.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Fred le 21/02/2004 19h37

Seb33 a écrit:plusieurs petites choses: la theorie de texier n'est pas complètement fausse: en prenant leger et en repetant un grand nombre de fois un mouvement, tu hypertrophie les fibres. mais le hic c'est que c'est uniquement les fibres visées, pas les autres.
tu obtiens ainsi une hypertrophie maximale pour un petit nombre de fibres. après, à toi de declencher d'autres fibres pour arriver au meme resultats avec et donc de depasser un pallier.

>>>>>>Pourtant Texier parlait de solliciter toutes les fibres lors d'une série poussée à l'échec.

l'echec, pour moi est interessant, meme en force, pour casser un pallier de resistance qui ne veut pas venir. mais un entrianement à long terme en echec, ca augmente le temps de recup et ca ne m'interesse pas, car ca reduira toutes les qualités de coordination, de tchnique, de vitesse...

>>>>Donc échec, mais très rarement pour la force!

pour la theorie de franck B, desolé je peux pas te dire, j'ai pas lu le post en entier.

sinon, quand je veux de la masse, je reduis la vitesse pour augmenter la contraction (en forc,e je recherche l'economie; en body c'est l'inverse) et rien d'autre. pour moi l'entrianement est exactement le meme (technique à part). tu reduis juste les charges pour bosser plus longtemps et mieux niveau technique.
la difference se fera après avec la diete.
par contre, de temps en temps, l'echec (enfin l'après echec, cad le partiel quand HS, puis l'isometrique classique) permet de gagner en condition physique, en sensation de contraction, permettant par la suite de progresser avec une meilleure contraction.

>>>>>ok
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Seb33 le 21/02/2004 19h37

.
Dernière édition par Seb33 le 14/01/2012 19h03, édité 1 fois.
Seb33
 

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Seb33 le 21/02/2004 19h45

.
Dernière édition par Seb33 le 14/01/2012 19h04, édité 1 fois.
Seb33
 

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Fred le 21/02/2004 19h45

Seb33 a écrit:fred, oublies l'aspect artistique.
pour gonfler, il faut progresser en charge. c'est obligatoire (selon le reps range, pas sur le 1RM).
après, l'artistique, c'est du fignolage (plus de peck, taille plus fine, pecs inferieure plus apparent, plus d'adducteur ou moins de quadriceps pour l'harmonie).
c'est là que l'aspect sportif du bb disparait. mais ca ne joue que sur un très court cycle, car les modifications dont très rapides à faire et c'est pas le plus chiant (une diete, des exos d'isolations ciblées et basta).

>>>>>>>d'accord, mais en fait je me posais plus la question de savoir pourquoi les cultos insistent tellement sur le fait d'aller à l'échec.

pour prendre de la masse, une seule possibilité: augmenter le reps range (chacun son reps range selon sa methode de travail; je ne parle pas de low ou high reps, c'est du blabla).
si tu chosis par ex le high reps, tu choisis 60" de travail et l'objectif est de monter la charge sur ces 60". c'est tout. si tu n'y arrive pas, tu ne progressera pas en masse seche, tu ameliorera simplement l'aspect de ton muscle; mais aucune progression pure.

>>>>>>>>tout a fait d'accord, augmenter le tonnage initial sur un temps déterminé, en jouant sur la tension et le temps sous tension.

Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Rudy le 21/02/2004 19h48

Texier dit dans son texte qu avec une charge legere plus on va forcer plus on va recruter els fibres a haut seuil d excitabilité donc les grosses fibres !
l experience de franck B est en accord avec ca ! c est ca le probleme
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Seb33 le 21/02/2004 19h49

.
Dernière édition par Seb33 le 14/01/2012 19h04, édité 1 fois.
Seb33
 

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Seb33 le 21/02/2004 19h52

.
Dernière édition par Seb33 le 14/01/2012 19h04, édité 1 fois.
Seb33
 

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Rudy le 21/02/2004 19h53

il me semble seb que tu avais dit qu il y avait les 2 methodes valables :
a fond et on recupere
pas a fond mais plus de frequence

comment tu m expliques que plus j augmente mon intensité plus je prend de muscle?
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Fred le 21/02/2004 20h00

Seb33 a écrit:
Pourtant Texier parlait de solliciter toutes les fibres lors d'une série poussée à l'échec. et je cite Body " Texier dit dans son texte qu avec une charge legere plus on va forcer plus on va recruter els fibres a haut seuil d excitabilité donc les grosses fibres !
l experience de franck B est en accord avec ca ! c est ca le probleme"


et bien il a tort. c'est tout. il a oublié ce qu'il a appris et il s'est fait sa propre connaissance sur les sensations, pas sur les connaissances physiologiques.
tu obtiens de bons resultats en pompant, mais sur quelques fibres. après, si il souhaite se limiter à hypertrophier un minimum de fibres, ok pas de probleme.
mais scientifiquement parlant, 1stimulus=1 reponse.
et autre verité scientifique: plus la durée du stimulus augmente, plus la reponse est faible.
après, si il choisit de dire en augmentant les reps (donc la durée), j'augmente l'intensité (donc le nopmbre de fibres sollicitées), libre à lui, de toute manière il publie dans un mag ...

>>>>>>>en fait il ne parle pas vraiment d'augmenter le nombre de reps, mais plus de "forcer" sur sa série, d'aller à l'échec et au delà si possible, pour recruter des fibres a haut seuil d'excitabilité.

Donc échec, mais très rarement pour la force!


en fait, je ne parle jamais d'echec (sauf au static ou il est permanent, mais different). je prevois mes entrianements de manière à arriver à l'echec (mais pas forcer dessus) en fin de chaque exercice.
ainsi, si je prevois de faire 3x3x150 au squat et que je ne fais que 2x3x150 + 2x150, aucun probleme, l'intensite aura ete maximal pour ce jour (manque de forme).
par contre, si je fais bien mes 3x3 sans arriver à la dernière serie à l'echec, là l'intensité a ete merdique et la progression pour la seance sera nulle, juste une amelioration technique de par la facilité des reps et donc une meilleure execution.

>>>>>>tu n'as pas peur de te blesser en frolant l'échec sur du lourd? D'autant que ça doit bien taxer les nerfs.

Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Fred le 21/02/2004 20h07

Body a écrit:il me semble seb que tu avais dit qu il y avait les 2 methodes valables :
a fond et on recupere
pas a fond mais plus de frequence

comment tu m expliques que plus j augmente mon intensité plus je prend de muscle?



et comment expliques tu que je sois passé de 80 à 90 kilos sans aller à l'échec(rarement!), que j'ai pris en force, avec comme seule référence d'intensité, la charge soulévée?!
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Rudy le 21/02/2004 20h09

j expliques ca par le fait qu inneductablement en prenant un paquet de force on est forcement obligé de prendre du muscle !
et tu as sans doute des facilités pour prendre du muscle
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Seb33 le 21/02/2004 20h11

.
Dernière édition par Seb33 le 14/01/2012 19h06, édité 1 fois.
Seb33
 

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Seb33 le 21/02/2004 20h12

Body a écrit:j expliques ca par le fait qu inneductablement en prenant un paquet de force on est forcement obligé de prendre du muscle !
et tu as sans doute des facilités pour prendre du muscle


et inversement, je prend un paquet de force sans prend de muscle. meme raisonnement?
Seb33
 

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Rudy le 21/02/2004 20h17

bah disons que tu disais ne pas a aller a l echec seb mais tu y vas quand meme en fait ! pas a fond mais y a l echec dans la série quand meme !
quand on parlait de pas y aller ct s arreter avt de faire le nb de rep qu on pouvait faire
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Rudy le 21/02/2004 20h18

Seb33 a écrit:
Body a écrit:j expliques ca par le fait qu inneductablement en prenant un paquet de force on est forcement obligé de prendre du muscle !
et tu as sans doute des facilités pour prendre du muscle


et inversement, je prend un paquet de force sans prend de muscle. meme raisonnement?


ca ne me semble pas possible si t augmente ton 10 rm de 20 kg tu prendras forcement du muscle
a moins de s entrainer en rep tres courtes ( - de 3 rep ) et encore j imagine difficilement qq un prendre 20 kg sur sur 3 rm et rester avec les memes muscles
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Seb33 le 21/02/2004 20h19

.
Dernière édition par Seb33 le 14/01/2012 19h08, édité 1 fois.
Seb33
 

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Fred le 21/02/2004 20h22

Seb33 a écrit:
Body a écrit:j expliques ca par le fait qu inneductablement en prenant un paquet de force on est forcement obligé de prendre du muscle !

>>>>>>c'est pourquoi les powers deviennent de plus en plus GROS et FORTS au fil des années!

et tu as sans doute des facilités pour prendre du muscle


>>>>>Non pas du tout!Je ne me considère pas comme Hardgainer! Mais j'ai métabolisme assez rapide, qui rend toute prise de masse assez difficile!



et inversement, je prend un paquet de force sans prend de muscle. meme raisonnement?


>>>>>>>oui mais au bout d'un moment tu atteindras un plafond, et ta seule solution sera de prendre du muscle pour reprogresser en force.


Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Comment définir l'intensité en musculation ?

Messagepar Seb33 le 21/02/2004 20h25

.
Dernière édition par Seb33 le 14/01/2012 19h08, édité 1 fois.
Seb33
 

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™