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Musculation des pectoraux sans développé couché ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Musculation des pectoraux sans développé couché ?

Messagepar paulribot le 28/05 09h09

Bonjour,
Apres plus d'un an et demi à travailler ma technique au DC je pense que cet exercice n'est pas fais pour moi.
Je ne peux contracter que sur une tres petite amplitude. (bras long cage assez fine)
Quels programme conseillerez vous alors sans DC ?
J'ai de bonne sensation sur les dips mais c'est un peu léger 1 seul exercice de force.
Dois je continuer a travailler le DC ?
Merci d'avance.
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Musculation des pectoraux sans développé couché ?

Messagepar Fabrice SP le 02/11 13h43

Le développé couché est le meilleur exercice pour les pectoraux.

La version haltère est plus compliquée à réaliser et souvent moins efficace.

Si tu as une cage thoracique plate et de longs avants-bras (ce qui est mon cas), tu peux arrêter la barre à 1 cm de la poitrine pour réduire l'amplitude et éviter les "courbatures" monstrueuses à la jonction pectoraux/épaules liées à l'amplitude complète.

Cependant, en faisant du développé couché sur le bas des pectoraux/sternum et en se positionnant de manière à bien ouvrir la poitrine (légèrement cambré), avec des séries mi-longues (10-15 répétitions) normalement, même avec une cage thoracique plate et de longs avants-bras, "ça passe".

Au besoin, il faudra ajouter des exercices d'étirement pour assouplir les épaules.
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Musculation des pectoraux sans développé couché ?

Messagepar Thomas88 le 02/11 14h08

Fabrice SuperPhysique a écrit:Le développé couché est le meilleur exercice pour les pectoraux.
Je me permet de donner mon avis donc je ne dis pas que c'est forcement vrai à 100% mais selon moi c'est vrai mais surtout parce que le développé couché est l'exercice à charge libre ou on peut charger le plus lourd, donc le muscle est très stresser. Mais de base la fonction principale des pectoraux n'est pas de "pousser" mais d'assurer l'adduction et la rotation interne de l'humérus donc en théorie on pourrait s'en passer. :p
Mais c'est vrai que commencer la séance par un bon gros développé couché fait du bien à l'égo, car comme dit on pousse lourd (ce que je fais) et après j'allonge un peu le séries sur les écartés ce qui me donne une super congestion ! :)
paulribot a écrit:Je ne peux contracter que sur une tres petite amplitude. (bras long cage assez fine)
Quels programme conseillerez vous alors sans DC ?

Tu peux essayer le pull over haltère qui permet "d'ouvrir" un peu la cage mais c'est surtout vrai lorsque que l'ont débute, autrement tu peux bosser ta mobilité et ta souplesse d'épaules. Si tu arrêtes la barre 1cm de ta poitrine (plus ou moins) essaye de toujours garder la même amplitude au fur et à mesure de ta progression pour ne pas être tenter de t’arrêter de moins en moins bas quand sa devient de plus en plus dur.
Voilà je suis là pour aider donc si je dis des conneries ou que vous n'êtes pas d'accord n'hésitez pas à me corriger ! ;)
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Musculation des pectoraux sans développé couché ?

Messagepar Manu le 02/11 21h24

Fabrice SuperPhysique a écrit:
La version haltère est plus compliquée à réaliser et souvent moins efficace.

tu pratiquais pourtant la version haltère à un moment si je ne me trompe pas. Certains ne font plus de DC mais du DCH et s'en sorte bien (Fabien S. par exemple). Cependant, je te rejoins sur la complexité du mouvement : il est plus dur de correctement se placer. Avec la version barre, on peut se caler correctement, bien placer ses omoplates avant de prendre la barre.
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Musculation des pectoraux sans développé couché ?

Messagepar Kinder1 le 02/11 21h33

Manu a écrit:
Fabrice SuperPhysique a écrit:
La version haltère est plus compliquée à réaliser et souvent moins efficace.

tu pratiquais pourtant la version haltère à un moment si je ne me trompe pas. Certains ne font plus de DC mais du DCH et s'en sorte bien (Fabien S. par exemple). Cependant, je te rejoins sur la complexité du mouvement : il est plus dur de correctement se placer. Avec la version barre, on peut se caler correctement, bien placer ses omoplates avant de prendre la barre.

Il existe toujours les power Hooks mais il faut un temps d'adaptation :)
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Musculation des pectoraux sans développé couché ?

Messagepar Fabrice SP le 03/11 10h40

Manu a écrit:il est plus dur de correctement se placer. Avec la version barre, on peut se caler correctement, bien placer ses omoplates avant de prendre la barre.

Voilà ! :)

Et dès que tu montes en peu dans les charges, si tu es tout seul, c'est pénible les haltères.
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