A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Musculation : s'entraîner six fois par semaine ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Musculation : s'entraîner six fois par semaine ?

Messagepar lvl99Paladin le 01/06/2016 11h53

Bonjour à tous

Je me situe entre débutant et intermédiairen on va dire. Alors voilà ma question comme vous l'aurez compris : est il bénéfique de s'entraîner 5/6 fois par semaine sans se sur entraîné ?
Sachant que j'ai le temps, possibilité de dormir beaucoup, je mange en conséquence mais voilà est-ce suffisant pour récupérer ?
Sachant qu'avec ce type de routine il faudrait quand même progresser donc y mettre de l'intensité...

J'aimerais avoir vos avis/retour d'expérience , je suis ouvert à tout :)
lvl99Paladin
 
Messages: 10
Inscription: 01/06/2016 11h40
Réputation: 0


Musculation : s'entraîner six fois par semaine ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 01/06/2016 11h57



Salut !

Non c'est inutile, 3 à 4 séances par semaine suffisent largement. N'oublie pas que c'est pendant le repos que tu construits du muscle... :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Musculation : s'entraîner six fois par semaine ?

Messagepar lvl99Paladin le 01/06/2016 12h16




Quand je parle de 5 entraînement / semaine je parle d'une répartition intelligente avec des training de qualité pour récupérer suffisamment pendant les 22h du reste de la journée. Et bien sûr week-end repos au début.
lvl99Paladin
 
Messages: 10
Inscription: 01/06/2016 11h40
Réputation: 0

Musculation : s'entraîner six fois par semaine ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 01/06/2016 13h28

lvl99Paladin a écrit:
Train_Hard_Win_Easy a écrit:
Salut !

Non c'est inutile, 3 à 4 séances par semaine suffisent largement. N'oublie pas que c'est pendant le repos que tu construits du muscle... :)



Quand je parle de 5 entraînement / semaine je parle d'une répartition intelligente avec des training de qualité pour récupérer suffisamment pendant les 22h du reste de la journée. Et bien sûr week-end repos au début.


Même réponse, c'est bien ce que j'avais compris de toute façon donc ça ne change rien.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Musculation : s'entraîner six fois par semaine ?

Messagepar lvl99Paladin le 07/06/2016 14h16

J'ai commencé un pull/push/leg 3 jour on 1off (donc 6 entrainement/semaine) et pour l'instant cela me réussis bien !

Il faut une phase d'adaptation au début, mais vite le corps s'adapte. On fait des entrainement de qualité puisque pour chaque muscle on divise les exo (au lieu de 4 dans une seule séance ou on pert le potentiel sur les dernier exo, on en fait 2 en début de semaine et 2 à la fin de semaine ) ce qui personnellement me fait encore plus progresser car je peut mettre plus lourd. Mes muscles on le temps nécessaire pour récupérer, je prend plus de plaisir à la salle et cela entretien ma motivation.

Alors bien fait, je dirait que ce n'est pas "inutile" de sentrainer 6 jour/semaine au contraire si on a la possibilité de le faire, pourquoi se limité ?
Ici on ne peut pas parler de sur entrainement, c'est une excuse, je ne vais pas toujours à l'échec, je suis mon cycle de progression normale, je ne brûle pas les étapes et mon corps et mes muscle suivent.
lvl99Paladin
 
Messages: 10
Inscription: 01/06/2016 11h40
Réputation: 0

Musculation : s'entraîner six fois par semaine ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 07/06/2016 14h35



Oui, un pull push legs bien construit pourquoi pas. ça ne veut pas dire que ça sera plus efficace qu'autre chose mais si ça te fait plaisir et que les résultats te conviennent, continue.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Musculation : s'entraîner six fois par semaine ?

Messagepar lvl99Paladin le 07/06/2016 14h54




Merci !
lvl99Paladin
 
Messages: 10
Inscription: 01/06/2016 11h40
Réputation: 0

Musculation : s'entraîner six fois par semaine ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 07/06/2016 14h58

Après si tu vois que 6 jours ça fait trop pour la récup, tu as aussi les mix half/PPL sur 5 jours :

Jour 1 : half haut
Jour 2 : half bas
Jour 3 : pull
Jour 4 : push
Jour 5 : legs

Tu peux éventuellement prendre un jour de repos entre le half et le PPL aussi :)

Et si c'est encore de trop tu peux passer au half 4 jours ou split ;)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Musculation : s'entraîner six fois par semaine ?

Messagepar lvl99Paladin le 09/06/2016 00h41



Ça m'a l'air pas mal tout ça ! Merci beaucoup ;)

Bizarrement, je récupère bien musculairement et nerveusement.
lvl99Paladin
 
Messages: 10
Inscription: 01/06/2016 11h40
Réputation: 0

Musculation : s'entraîner six fois par semaine ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 09/06/2016 08h09

lvl99Paladin a écrit:Ça m'a l'air pas mal tout ça ! Merci beaucoup


;)

lvl99Paladin a écrit:Bizarrement, je récupère bien musculairement et nerveusement.


Ce n'est pas si bizarre que ça. Si tu ne t'amuse pas à aller à l'échec, que ton programme est bien fait, que tu t'alimentes correctement et que tu dors assez, il n'y a pas de raison :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Musculation : s'entraîner six fois par semaine ?

Messagepar lvl99Paladin le 10/06/2016 18h15

Train_Hard_Win_Easy a écrit:
lvl99Paladin a écrit:Ça m'a l'air pas mal tout ça ! Merci beaucoup


;)

lvl99Paladin a écrit:Bizarrement, je récupère bien musculairement et nerveusement.


Ce n'est pas si bizarre que ça. Si tu ne t'amuse pas à aller à l'échec, que ton programme est bien fait, que tu t'alimentes correctement et que tu dors assez, il n'y a pas de raison :)



Oui. Mais je me demande aussi, si par exemple dans mon cycle de progression au DC je doit viser 10*4 avec X poids. J'arrive à l'exo je fait ma première série 10 rep sans que ça soit dur. Puis la deuxième puis la troisième qui commence à être difficile et arrivé à la 4ème je donne vraiment tout pour atteindre 10 rep. Est ce que on peut parler d'être aller à l'échec ?

Car pour progresser parfois on est obligé de tout donner pour gratter 1 rep et on ne peut même pas en faire plus.
Je sais pas si c'est clair ^^
lvl99Paladin
 
Messages: 10
Inscription: 01/06/2016 11h40
Réputation: 0

Musculation : s'entraîner six fois par semaine ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 10/06/2016 18h22

lvl99Paladin a écrit:Oui. Mais je me demande aussi, si par exemple dans mon cycle de progression au DC je doit viser 10*4 avec X poids. J'arrive à l'exo je fait ma première série 10 rep sans que ça soit dur. Puis la deuxième puis la troisième qui commence à être difficile et arrivé à la 4ème je donne vraiment tout pour atteindre 10 rep. Est ce que on peut parler d'être aller à l'échec ?

Car pour progresser parfois on est obligé de tout donner pour gratter 1 rep et on ne peut même pas en faire plus.
Je sais pas si c'est clair ^^


Ah tu veux dire 4x10 (10x4 c'est 10 séries de 4 reps ^^) :)

Oui oui je vois ce que tu veux dire. Si tu as tout donné pour ta dernière rep et qu'elle est passée, tu n'es pas allé à l'échec donc c'est bon (tu étais sans doute à une rep de l'échec, l'échec c'est quand tu donnes tout mais qu'elle ne passe pas et tu finis écrasé sous la barre :super_lol: )
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Musculation : s'entraîner six fois par semaine ?

Messagepar lvl99Paladin le 10/06/2016 18h31

Train_Hard_Win_Easy a écrit:
lvl99Paladin a écrit:Oui. Mais je me demande aussi, si par exemple dans mon cycle de progression au DC je doit viser 10*4 avec X poids. J'arrive à l'exo je fait ma première série 10 rep sans que ça soit dur. Puis la deuxième puis la troisième qui commence à être difficile et arrivé à la 4ème je donne vraiment tout pour atteindre 10 rep. Est ce que on peut parler d'être aller à l'échec ?

Car pour progresser parfois on est obligé de tout donner pour gratter 1 rep et on ne peut même pas en faire plus.
Je sais pas si c'est clair ^^


Ah tu veux dire 4x10 (10x4 c'est 10 séries de 4 reps ^^) :)

Oui oui je vois ce que tu veux dire. Si tu as tout donné pour ta dernière rep et qu'elle est passée, tu n'es pas allé à l'échec donc c'est bon (tu étais sans doute à une rep de l'échec, l'échec c'est quand tu donnes tout mais qu'elle ne passe pas et tu finis écrasé sous la barre :super_lol: )




Oui 4*10 désolé la fatigue :lol:

OK merci ^^
lvl99Paladin
 
Messages: 10
Inscription: 01/06/2016 11h40
Réputation: 0

Musculation : s'entraîner six fois par semaine ?

Messagepar NrV117 le 16/10/2016 13h54

Bonjour à tous, je remarque que cette méthode est vraiment à la mode ces derniers temps. J'en vois beaucoup qui s’entraînent 6 fois par semaine avec ce programme et disent progresser. Peut-on vraiment progresser en s'entraînant 6 fois par semaine ? Je sais que Rudy dis qu'on ne peut pas entraîner tous nos muscle 2 fois par semaine.
Je trouve que cette méthode combine les avantages du split et du FB. Donc voilà, j'aimerais connaître vos avis :)
Avatar de l’utilisateur
NrV117
 
Messages: 906
Inscription: 04/10/2016 14h21
Réputation: 53

Musculation : s'entraîner six fois par semaine ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 16/10/2016 14h13



Attention, Rudy dit qu'on ne peut pas entraîner tous nos muscles 2 fois par semaine EN SPLIT. On peut très bien faire un half si on tient à les faire 2 fois.

6 fois par semaine c'est beaucoup. Sachant que c'est pendant le repos que tu construits du muscle, il vaut mieux ne pas le négliger. Pour moi le half serait un meilleur compromis entre le full et le split.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Musculation : s'entraîner six fois par semaine ?

Messagepar NrV117 le 16/10/2016 14h22

Attention, Rudy dit qu'on ne peut pas entraîner tous nos muscles 2 fois par semaine EN SPLIT


D'accord, autant pour moi alors ;)

Sachant que c'est pendant le repos que tu construits du muscle, il vaut mieux ne pas le négliger


C'est sûr ;)

Pour moi le half serait un meilleur compromis entre le full et le split.

Tu aurais un exemple de Half Body ?
Avatar de l’utilisateur
NrV117
 
Messages: 906
Inscription: 04/10/2016 14h21
Réputation: 53

Musculation : s'entraîner six fois par semaine ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 16/10/2016 14h30

NrV117 a écrit:
Attention, Rudy dit qu'on ne peut pas entraîner tous nos muscles 2 fois par semaine EN SPLIT


D'accord, autant pour moi alors ;)

Sachant que c'est pendant le repos que tu construits du muscle, il vaut mieux ne pas le négliger


C'est sûr ;)

Pour moi le half serait un meilleur compromis entre le full et le split.

Tu aurais un exemple de Half Body ?


Séance 1 : lundi et jeudi

développé couché
tractions
développé militaire
rowing haltère à un bras
élévations latérales
curl barre
barre au front
crunch

Séance 2 : mardi et vendredi

squat
soulevé de terre jambes tendues
front squat
hip thrust
mollets
gainage

par exemple (après tu peux aussi varier les séances)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Musculation : s'entraîner six fois par semaine ?

Messagepar NrV117 le 20/10/2016 12h32

Désole de répondre seulement maintenant, j'ai pas pu me log plus tôt :\

Sympa le concept du Upper Lower :)

Quels-sont les avantages d'un half par rapport à un PPL ou bien un Bro Split selon toi ?

par exemple (après tu peux aussi varier les séances)


Varier les séances du genre:

Upper 1

-Développé couché Barre
-Développé Incliné Haltère

-Traction à la poulie haute prise serré
-Rowing assis à la poulie basse

-Élévation latéral Haltère
-Oiseau Haltère

-Dips buste droit
-Curl incliné



Upper 2

-Traction lesté
-Rowing Haltère

-Développé incliné Barre
-Dips buste penché

-Élévation latéral poulie
-Oiseau Poulie

-Curl pupitre
-Extention nuque Haltère


On commence avec le chest pour le upper 1 et avec le back pour le upper 2. Qu'en dis-tu ?
Avatar de l’utilisateur
NrV117
 
Messages: 906
Inscription: 04/10/2016 14h21
Réputation: 53

Musculation : s'entraîner six fois par semaine ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 20/10/2016 13h31

NrV117 a écrit:Quels-sont les avantages d'un half par rapport à un PPL ou bien un Bro Split selon toi ?


Une fréquence d'entraînement plus importante et ça permet de faire plus d'exercices de base (donc plus d'exos efficaces) et moins d'isolation (moins de brassage d'air pour rester poli :idiot: ) par rapport au split (je ne vois pas ce que tu veux dire par "Bro" split par contre).

La fréquence d'entraînement est la même et on peut faire à peu près autant d'exos de base que le PPL mais il permet une meilleure récup vu qu'on a plus de jours de repos (et c'est pendant ce repos qu'on construit du muscle donc à ne pas négliger, c'est pour ça qu'on recommande généralement 3 à 4 séances par semaine maxi).

NrV117 a écrit:Varier les séances du genre:

Upper 1

-Développé couché Barre
-Développé Incliné Haltère

-Traction à la poulie haute prise serré
-Rowing assis à la poulie basse

-Élévation latéral Haltère
-Oiseau Haltère

-Dips buste droit
-Curl incliné


Ici je remplacerais les dips par de la barre au front pour équilibrer mouvements de poussée et tirages.

NrV117 a écrit:Upper 2

-Traction lesté
-Rowing Haltère

-Développé incliné Barre
-Dips buste penché

-Élévation latéral poulie
-Oiseau Poulie

-Curl pupitre
-Extention nuque Haltère


On commence avec le chest pour le upper 1 et avec le back pour le upper 2. Qu'en dis-tu ?


Le principe est très bien, d'ailleurs j'alterne moi aussi l'ordre des groupes dans mon programme et aussi à l'intérieur des séances. Par exemple :

Tractions
développé incliné
rowing
dips
curl
extension triceps

pour avoir une meilleure récup dans la séance :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Musculation : s'entraîner six fois par semaine ?

Messagepar NrV117 le 20/10/2016 14h28

(je ne vois pas ce que tu veux dire par "Bro" split par contre).


C'est le terme employé par nos amis anglo-saxon qui signifie, le split 5jours "old school".

Ici je remplacerais les dips par de la barre au front pour équilibrer mouvements de poussée et tirages
.

Au pire en fin de séance, le rowing allongé à la poulie basse avec une corde peut être envisageable pour forcer la rotation externe non ? D'ailleurs travailles-tu ta rotation externe avec des exercices tels que des L-Fly, Facepull ou bien rowing allongé ?
Avatar de l’utilisateur
NrV117
 
Messages: 906
Inscription: 04/10/2016 14h21
Réputation: 53

Musculation : s'entraîner six fois par semaine ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 20/10/2016 14h34

NrV117 a écrit:C'est le terme employé par nos amis anglo-saxon qui signifie, le split 5jours "old school".


Ah ok :)

NrV117 a écrit:Au pire en fin de séance, le rowing allongé à la poulie basse avec une corde peut être envisageable pour forcer la rotation externe non ? D'ailleurs travailles-tu ta rotation externe avec des exercices tels que des L-Fly, Facepull ou bien rowing allongé ?


Pourquoi pas oui :)

Je n'ai pas de poulie mais je fais du L-fly avec élastique ;)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Musculation : s'entraîner six fois par semaine ?

Messagepar NrV117 le 20/10/2016 15h41

Sinon pour le Half, tu fais plutôt les groupes musculaires en suivant ? Exemple, Tout les exercices de Pec, tout les éxo de dos etc ?
Ou bien tu fais par antagoniste ? Exemple, un exo pec, puis un éxo dos, puis un éxo pec etc.. ?
Avatar de l’utilisateur
NrV117
 
Messages: 906
Inscription: 04/10/2016 14h21
Réputation: 53

Musculation : s'entraîner six fois par semaine ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 20/10/2016 15h53



J'alterne un mouvement de poussée, un tirage, etc... donc oui par antagoniste pour une meilleure récup pendant la séance :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Musculation : s'entraîner six fois par semaine ?

Messagepar NrV117 le 20/10/2016 19h50

D'accord, intéressant :)
Du genre "Bench press puis Rowing, ensuite Incliné puis traction ?
Tu prends combien de temps de repos entre chaque Exo ? 5 min ?
Avatar de l’utilisateur
NrV117
 
Messages: 906
Inscription: 04/10/2016 14h21
Réputation: 53

Musculation : s'entraîner six fois par semaine ?

Messagepar NrV117 le 20/10/2016 19h53

Tu fais aussi la même chose pour les jambes ? Un éxo quad, puis un éxo ischios etc ?
Avatar de l’utilisateur
NrV117
 
Messages: 906
Inscription: 04/10/2016 14h21
Réputation: 53

Musculation : s'entraîner six fois par semaine ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 21/10/2016 08h18

NrV117 a écrit:D'accord, intéressant :)
Du genre "Bench press puis Rowing, ensuite Incliné puis traction ?
Tu prends combien de temps de repos entre chaque Exo ? 5 min ?


Oui c'est ça :)

Je prends 2-3min entre les exos (généralement le temps de préparer la barre et souffler un peu ^^).

NrV117 a écrit:Tu fais aussi la même chose pour les jambes ? Un éxo quad, puis un éxo ischios etc ?


En fait je m'entraîne en full donc je fais par exemple quadris/pecs/dos/ischios/épaules/trapèzes/abdos mais si je devais faire une séance jambes oui j'alternerais aussi quadris/ischios/quadris/ischios :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Musculation : s'entraîner six fois par semaine ?

Messagepar NrV117 le 22/10/2016 12h35

Je prends 2-3min entre les exos (généralement le temps de préparer la barre et souffler un peu ^^).


D'accord :) Et Tu cycles tout tes éxos ? C'est ce que je fais personnellement, comme Rudy le préconise ;) A contrario certaines personne disent de pas compter ses répétitions et de simplement s'arrêter à l'échec postural.....
Avatar de l’utilisateur
NrV117
 
Messages: 906
Inscription: 04/10/2016 14h21
Réputation: 53

Musculation : s'entraîner six fois par semaine ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 22/10/2016 12h36

NrV117 a écrit:
Je prends 2-3min entre les exos (généralement le temps de préparer la barre et souffler un peu ^^).


D'accord :) Et Tu cycles tout tes éxos ? C'est ce que je fais personnellement, comme Rudy le préconise ;) A contrario certaines personne disent de pas compter ses répétitions et de simplement s'arrêter à l'échec postural.....


Oui je cycle tous mes exercices :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Musculation : s'entraîner six fois par semaine ?

Messagepar NrV117 le 22/10/2016 12h40

Oui je cycle tous mes exercices :)


Okay :) Tu pourrais me donner quelque exemple de cycle que tu utilises pour les éxo poly et les éxo d'iso ?
Avatar de l’utilisateur
NrV117
 
Messages: 906
Inscription: 04/10/2016 14h21
Réputation: 53

Musculation : s'entraîner six fois par semaine ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 22/10/2016 12h43

NrV117 a écrit:
Oui je cycle tous mes exercices :)


Okay :) Tu pourrais me donner quelque exemple de cycle que tu utilises pour les éxo poly et les éxo d'iso ?


En ce moment c'est 3x6-10 pour les exos de base (je commence par 3x6, si ça passe je tente 3x7 à la séance suivante et ainsi de suite jusqu'à 3x10 puis j'augmente modérément la charge et je repars sur 3x6 etc...).

Pour l'isolation je n'en fais que pour les abdos en 3x10-15 (même principe) :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Musculation : s'entraîner six fois par semaine ?

Messagepar NrV117 le 22/10/2016 12h44

En ce moment c'est 3x6-10 pour les exos de base (je commence par 3x6, si ça passe je tente 3x7 à la séance suivante et ainsi de suite jusqu'à 3x10 puis j'augmente modérément la charge et je repars sur 3x6 etc...).

Pour l'isolation je n'en fais que pour les abdos en 3x10-15 (même principe) :)


D'accord :) Et j'imagine que plus ton cycle évolue et plus tu prendras de temps de repos ?
Avatar de l’utilisateur
NrV117
 
Messages: 906
Inscription: 04/10/2016 14h21
Réputation: 53

Musculation : s'entraîner six fois par semaine ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 22/10/2016 13h01

NrV117 a écrit:D'accord Et j'imagine que plus ton cycle évolue et plus tu prendras de temps de repos ?


Pas forcément. Il arrive parfois pour faire la dernière série que je prenne 30 secondes de plus mais c'est rare et ça ne concerne que les séries les plus longues (mais pas tout le temps, c'est souvent à cause d'une mauvaise forme ou régime, sinon 99% du temps mes 2min suffisent pour le moment) :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™