A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Impact des tractions sur les disques intervertébraux ?

Partagez et échangez à propos de vos blessures

Impact des tractions sur les disques intervertébraux ?

Messagepar polyamichou le 24/06/2016 23h13

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre réponse :)

Alors voilà, je me posais cette question tout à l'heure et malgré mes recherches sur internet je n'ai pas vraiment trouver de réponse précise.

Si l'on part du principe que le mouvement est correctement réalisé, quels effets ont les tractions sur la colonne vertébrale et les disques intervertébraux, notamment au niveau lombaire et cervical ?

On entend souvent dire que les tractions sont bonnes pour la colonne car elles l'étirent. Certains conseillent même de se suspendre à une barre quelques minutes en fin de séance pour décompresser la colonne.

Pourtant, lors d'une traction, les muscles du dos (dorsaux, rhomboïdes, trapèzes ...) se contractent fortement. Ces derniers s'attachent, en partie tout du moins, sur la colonne vertébrale. Il y a donc une tension exercée sur cette dernière. La charge soulevée est au moins égale au poids du corps. Quel est alors l'impact de cette tension sur les disques ?

Le fait de creuser légèrement le bas du dos permet un meilleur recrutement des muscles du dos lors du mouvement. Toutefois, c'est ce même phénomène d'hyperlordose que l'on évite dans d'autres sports (natation par exemple) pour éviter le mal de dos. Qu'en pensez vous ?

Enfin, même si on remonte les jambes devant soit pour tenter de réduire cette lordose, on contracte fortement les psoas. Ces derniers, s'ils se renforcent trop, peuvent induire de fortes tensions sur les vertèbres lombaires. Quelles est donc la meilleure position, non pas pour prendre plus de muscles, mais pour éviter l'endommagement des disques ? Bien sûr, il est possible d'assouplir les psoas, mais les étirement peuvent-ils compenser complètement le renforcement progressif du psoas et du grand droit à chaque traction ?

En bref, les tractions sont-elles mauvaises pour le dos, même si l'on est fragile à ce niveau ?

Je vous remercie pour l'attention que vous avez porter à mes interrogations
polyamichou
 
Messages: 1
Inscription: 24/06/2016 22h56
Réputation: 0


Impact des tractions sur les disques intervertébraux ?

Messagepar Fabrice SP le 23/11/2016 17h12

Sauf à cambrer comme un cochon, on ne voit pas quelles pressions ils pourraient y avoir sur les disque vertébraux...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Blessures



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™