A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Est-ce que l'on perd du muscle quand on a faim ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Est-ce que l'on perd du muscle quand on a faim ?

Messagepar Draztik le 23/02/2004 10h39

Je voulais savoir le processus exact qui s'enclenche l'orsque que l'on a faim. J'ai vu sur bon nombre de sites que l'orsque que l'on a faim, l'organisme utilise les graisses, et si il n'y a pas de graisses, l'organisme tape dans le muscle.

Dans ce cas pourquoi tout le monde semble avoir pour principale doctrine "ne jamais avoir faim" sachant que quand même la plupart des gens ont au moins 5% de graisse dans leurs corps ?

Ce que je veux dire, c'est que je posséde un peu de gras au niveau du bide (et nul part ailleurs). Donc si j'ai faim est ce que mon organisme tapera iméédiatement dans mes graisses ou est ce qu'il va taper d'abord un peu dans mes muscles ??j'ai entendu dire que c'était posible et que l'organisme, l'orsqu'il a faim utilise le glucose en reserve dans les muscles. Or, si l'on a faim c'est que les reserves de glucose des muscles sont vides non ?? Alors pourquoi l'organisme les viderait??

Enfin c'est un petit peu le brouillard pour moi alors merci à tous d'éclairer ma lenterne et escusez moi de mon ignorance si ce genre de questions à déja été abordé plusieurs fois !
Draztik
 
Messages: 33
Inscription: 12/11/2003 20h37
Réputation: 0


Est-ce que l'on perd du muscle quand on a faim ?

Messagepar Laurent B. le 23/02/2004 10h53

En fait, si tu veux prendre du muscle, c'est pas logique d'avoir faim puisque le but est de grossir.

Maintenant, si tu veux maigrir, c'est un autre problème, mais ici les gens veulent maigrir sans perdre de muscle ou grossir sans prendre de gras :)
|
Laurent B.
 
Messages: 589
Inscription: 05/01/2004 11h25
Réputation: 0

Est-ce que l'on perd du muscle quand on a faim ?

Messagepar Claude L. le 23/02/2004 11h44

J'aurais tendance à dire que le corps aura tendance à taper dans le muscle, pour la bonne et simple raison que l'entretien des muscles coûte de l'énergie ; en situation de "famine", le corps va d'abord faire fondre le muscle afin d'abaisser ses besoins énergétiques (métabolisme basal). Conclusion, quand tu as faim, tu catabolises, d'où la recherche de satiété permanente chez les body-builders.

Si quelqu'un peut confirmer...
Avatar de l’utilisateur
Claude L.
 
Messages: 277
Inscription: 17/07/2003 09h49
Réputation: 0

Est-ce que l'on perd du muscle quand on a faim ?

Messagepar Fred le 23/02/2004 12h31

Oui c'est ça!Il faut éviter a tout prix le catabolisme et donc ne jamais avoir faim!

Sécher et prendre du muscle est quelque chose de quasi impossible pour un naturel, car tes muscles endommagés par l'entrainement, on besoin de nutriments pour se reconstituer. Or si te restreint a ce niveau tu limiteras leur croissance! N'oublies pas non plus que plus tu auras de muscles, plus ton métabolisme sera élevé et donc plus de calories consommés! ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Est-ce que l'on perd du muscle quand on a faim ?

Messagepar Draztik le 23/02/2004 13h35

oki merci beaucoup pour toutes ces précisions!
Draztik
 
Messages: 33
Inscription: 12/11/2003 20h37
Réputation: 0

Est-ce que l'on perd du muscle quand on a faim ?

Messagepar Sébastien le 23/02/2004 14h24

C'est pour cela qu'il ne faut pas faire des diètes hypocaloriques et même en période de sèche. Garder les calories mais varier ses sources alimentaires selon les objectifs voulus.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Est-ce que l'on perd du muscle quand on a faim ?

Messagepar Vincent le 23/02/2004 14h33

moi je suis pas d'accord, on peut sécher et gagner du muscle, meme des avancés le font, c'est une question de stimulus. Le problème c'est que la plus part des gens pensent qu'ils vont gagner 10kg de muscle comme ca en 3 mois ou 6 mois ou meme 1 an !!!

IT won't HAPPEND !!!!!

Tu peux perdre du gras et gagner du muscle, le corps tappe d'abord dans le gras. En période de sèche ce qui va se passer c'est qu'en premier lieu le corps va bouffer les réserves de glycogènes dans les muscles, donc tu vas VITE perdre 2-3-4kg !!! puis il va falloir tapper dans les graisses, si tu continues de stimules tes muscles avec un entrainement lourd tu ne perdras pas de muscle, tu en gagneras meme peu à peu.
Si tu stoppes l'entrainement ou t'entraines léger tu vas perdre du muscle car il n'y a plus de stimulation des fibres.

Une fois que tu reprends une diète riche en hydrate tu vas VITE reprendre 2-3-4kg ca sera du glycogène qui va a nouveau se stocker dans les muscles, si tu bouffes trop cette énergie va etre convertie en graisse et tu deviendras un FAT ASS comme la plus part des gens, comme moi.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Est-ce que l'on perd du muscle quand on a faim ?

Messagepar Sébastien le 23/02/2004 14h37

Oui mais tu oublies le rôle des hormones Vincent.
Dans le cas d'une sèche, si tu tappes dans les sources alimentaires commes les graisses ou les protéines, ton insuline ne sera que très très faiblement solicitée (d'ailleurs, c'est le but recherché) et tu mettras moins de chance de ton côté pour fabriquer du muscle.

En revanche, avec une diète riche en hydrate, la construction musculaire sera favorisée vu que l'insuline est davantage solicitée. Mais qui dit insuline, dit aussi prise de gras et de flotte .. donc faut savoir ce que l'on veut ;)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Est-ce que l'on perd du muscle quand on a faim ?

Messagepar Dx2jc le 23/02/2004 15h02

Moi perso je pense que la sensibilié à l'insuline augmente avec la baisse de consommation de sucres: moins il y a en souvent et moins il en faut pour provoquer un pic d'insuline similaire. En plus il y en a ici qui ont trouvé des sources qui montrent que des protéines peuvent provoquer un pic insulinique, donc si on en bouffe beaucoup ça doit bien faire quelque-chose.

Donc au final le seul problème n'est pas la construction du muscle mais l'énergie à l'entrainement donc la stimulation et l'intensité. Moi pendant mon régime anti-bide de 2 semaines, avec pour bouffe que des crevettes et du thon, soit quasi-exclusivement des protéines, pas de sucres ni de gras, j'ai pu continuer à augmenter mes perfs en bossant toujours très lourd, mais ça devenait de plus en plus épuisant.

:arrow: Je pense qu'on peut en effet prendre du muscle en séchant mais ça ne peut pas durer éternellement.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Est-ce que l'on perd du muscle quand on a faim ?

Messagepar Sébastien le 23/02/2004 15h41

En plus il y en a ici qui ont trouvé des sources qui montrent que des protéines peuvent provoquer un pic insulinique

N'exagère tout de même pas. Les protéines ne provoquent pas un "pic" d'insuline mais l'augmente très légèrement mais largement moins qu'un repas riche en carbs.

le seul problème n'est pas la construction du muscle mais l'énergie à l'entrainement donc la stimulation et l'intensité.

Si tu as beaucoup de gras, les corps cétoniques te permettent d'avoir la même patate qu'avec une diète en carbs. En revanche, c'est tout à fait vrai pour quelqu'un qui est déjà affuté et qui voudrait perdre davantage de gras.

pendant mon régime anti-bide de 2 semaines, avec pour bouffe que des crevettes et du thon, soit quasi-exclusivement des protéines, pas de sucres ni de gras, j'ai pu continuer à augmenter mes perfs en bossant toujours très lourd, mais ça devenait de plus en plus épuisant.

Oui bien c'est tout à fait normal !
C'est totalement inhumain ce que tu viens de faire là.
Il faut bien apporter de l'énergie à ton corps, les protéines seules ne suffisent, tu dois choisir ta source de carburant : soit les graisses, soit les sucres mais en aucun cas bannir les 2 sources en même temps !
Non seulement, c'est totalement inhumain mais en plus très dangereux sachant que les acides gras sont indispensables à la vie.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Est-ce que l'on perd du muscle quand on a faim ?

Messagepar Dx2jc le 23/02/2004 15h55

Je savais que c'était très stressant biologiquement parlant, c'est bien pour ça que j'ai limité ce régime hardcore à 2 semaines, j'aurais pû tenir plus longtemps mais à quel prix...
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Est-ce que l'on perd du muscle quand on a faim ?

Messagepar Alban le 23/02/2004 15h58

Sébastien a écrit:N'exagère tout de même pas. Les protéines ne provoquent pas un "pic" d'insuline mais l'augmente très légèrement mais largement moins qu'un repas riche en carbs.

Désolé de te contredire (faiblement certes, mais quand même ;)).
Extrait de une table des indices insuliniques (insulin index en anglais, c'est plus sur que ma traduc approximative).
GI = Glycemic Index
II = Insulin Index

Code: Tout sélectionner
Food        | IG  | II
------------------------
White Bread | 100 | 100
Brown pasta |  68 |  40
Beef        |  21 |  51


C'est pas un burst affolant d'insuline, mais c'est quand même plus que le riz complet.
Dernière édition par Alban le 23/02/2004 16h16, édité 1 fois.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Est-ce que l'on perd du muscle quand on a faim ?

Messagepar Dx2jc le 23/02/2004 16h00

(Vire la virgule après le lien sinon ça marche pas)
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Est-ce que l'on perd du muscle quand on a faim ?

Messagepar Sébastien le 23/02/2004 16h07

:eek:

L'II c'est universel comme info ?
A mon avis, cet index doit grandement dépendre de l'âge d'une personne, de son passé avec dame insuline et bien d'autres facteurs ..

Néanmoins, c'est intéressant cette approche de l'II même si à mon avis, c'est une donnée trop aléatoire.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Est-ce que l'on perd du muscle quand on a faim ?

Messagepar Alban le 23/02/2004 16h20

Il y a certainement du vrai dans ce que tu dis, mais à ce moment là, cela s'applique aussi à l'indice glycémique, puisque le taux de glucose dans le sang est régulé par l'insuline. On a un effet direct avec l'II, et une contre réaction avec l'IG.

Ce que je retiens de ce tableau, c'est que certaines sources de protéines peuvent entraîner une secrétion d'insuline plus importante que certaines sources de glucides.

La valeur exacte importe peu, ce qui compte ce sont les ordres de grandeurs relatifs.

(Dx2jc, précédent post : virgule virée... merci)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Est-ce que l'on perd du muscle quand on a faim ?

Messagepar Dx2jc le 23/02/2004 16h30

D'un côté ça m'étonne pas trop, parce que quand je bouffe 100g de thon ou de crevettes (soit environ 100 calories, une misère, et 0% de glucides) alors que je commence à bailler et sombrer de fatigue, je suis toujours étonné de voir que ça me fout un coup de pêche pendant une heure au moins comme si j'avais bouffé quelques sucreries.
Go to One-Set... / /
Avatar de l’utilisateur
Dx2jc
 
Messages: 4973
Inscription: 20/12/2003 02h14
Réputation: 0

Est-ce que l'on perd du muscle quand on a faim ?

Messagepar Jean L. le 23/02/2004 16h36

Un truc à pas oublier c'est la catabolie.

A mes débuts je mangeais pas assez, je prenais de la force et je maigrissais, alors que j'étais sec de chez sec...

Ne surtout pas oublier ça quand on mange pas assez ...
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0

Est-ce que l'on perd du muscle quand on a faim ?

Messagepar Alban le 23/02/2004 16h36

D'un autre côté, il faut savoir que si ton corps manque de glucides et n'a pas de corps cétogènes sous la main, il n'hésite pas à utiliser les protéines que tu manges pour les transformer en glucides... (cf. The Ketogenic Diet, Lyle McDonald, que je peux envoyer en pdf à qui le souhaite d'ailleurs...)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™