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Développé couché à la machine vs développé couché libre ?

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Développé couché à la machine vs développé couché libre ?

Messagepar slavSQUAD le 03/08 13h26

Salut à tous.

Pour faire court, je fais d'habitude du développé couché à la barre libre. Il y a deux semaines j'ai été obligé de passer à la smith machine car les trucs du banc où la barre était accroché n'étaient pas stables, enfin bref. Ca a été réparé et je suis revenu à la barre libre, mais en m'échauffant (à 40kgs), mes triceps vibraient de fatigue, et à la 12ème répétition je pouvais plus pousser la barre, et je l'ai faite tomber (inutile de préciser que ma fierté a pris un énorme coup :D ).

Je suis donc passé à la machine (pas la smith, celle qui a deux bras sur lesquels on met les poids), et j'ai terminé mes séries sans problèmes, même si c'était de l'assisté, je n'ai presque pas ressenti de fatigue au niveau des triceps.

Si ça peut servir, j'avais fait une séance bras le jour d'avant, mais j'ai pas vraiment forcé sur les triceps, pas de courbatures ni rien. Et justement ils n'ont pas posé problème à part dans le développé couché.

C'est peut-être dû au fait que je ne sois plus habitué à la barre libre ? Que faire pour y remédier ?

Merci d'avance.
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Développé couché à la machine vs développé couché libre ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 03/08 13h44

Salut !

slavSQUAD a écrit:Salut à tous.

Pour faire court, je fais d'habitude du développé couché à la barre libre. Il y a deux semaines j'ai été obligé de passer à la smith machine car les trucs du banc où la barre était accroché n'étaient pas stables, enfin bref. Ca a été réparé et je suis revenu à la barre libre, mais en m'échauffant (à 40kgs), mes triceps vibraient de fatigue, et à la 12ème répétition je pouvais plus pousser la barre, et je l'ai faite tomber (inutile de préciser que ma fierté a pris un énorme coup ).

Je suis donc passé à la machine (pas la smith, celle qui a deux bras sur lesquels on met les poids), et j'ai terminé mes séries sans problèmes, même si c'était de l'assisté, je n'ai presque pas ressenti de fatigue au niveau des triceps.


Bof, j'espère que tu ne comptes pas sur les machines pour relancer ta progression au couché.

slavSQUAD a écrit:Si ça peut servir, j'avais fait une séance bras le jour d'avant, mais j'ai pas vraiment forcé sur les triceps, pas de courbatures ni rien. Et justement ils n'ont pas posé problème à part dans le développé couché.


Effectivement, une séance bras la veille ce n'est pas très malin (surtout pour ce que ça apporte...).

slavSQUAD a écrit:C'est peut-être dû au fait que je ne sois plus habitué à la barre libre ? Que faire pour y remédier ?


Simplement repartir de plus bas et progresser à nouveau. On ne peut pas arrêter un exercice 2 semaines et espérer le reprendre au niveau où on s'était arrêté (surtout le développé couché).

Et revois ta répartition, la séance bras la veille des pecs c'est vraiment pas terrible (la veille du dos et des épaules non plus d'ailleurs, en gros une séance rien que pour les bras ça ne sert à rien, à moins d'avoir un très très bon niveau).
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Développé couché à la machine vs développé couché libre ?

Messagepar slavSQUAD le 03/08 14h04

Salut.

Tout d'abord merci d'avoir répondu si rapidement. :)

Et non ne t'inquiète pas, bosser à la machine n'est pour moi qu'une solution provisoire. ;)

Après je pense qu'isoler les bras dans une seule séance est plus efficace pour moi (mais j'ajoute quand-même quelques exos sans travailler intensément à la fin des séances dos et pectoraux). Déjà ça me permet de faire plus d'exos et à charge plus importante, car quand je les mettais dans la même séance qu'un groupe musculaire plus grand (généralement c'était dos puis biceps, et pectoraux puis triceps), les bras étaient déjà fatigués quand il était temps de les travailler vu que la plupart des exercices faits avant les sollicitaient assez.
Après je ne me base que sur mon ressenti.

Et c'est ce que je ferai je pense, je vais repasser à la barre vide histoire de m'y accoutumer de nouveau.

Merci !
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Développé couché à la machine vs développé couché libre ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 03/08 14h09



C'est normal de mettre moins lourd si tu fais pecs/triceps et dos/biceps, les triceps travaillent bien avec les exos de base pour les pecs et les biceps avec les exos base du dos (pareil dans ta séance épaules si tu fais du DM ou variante et du tirage menton, les bras travaillent à nouveau) et c'est avec ces exos de base qu'ils travaillent le plus (même si on les ressent moins qu'avec de l'iso forcément) donc il suffit de les achever. Pour moi ta séance bras est inutile et risque même à terme d'être contreprodutive mais bon c'est toi qui voit.
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Développé couché à la machine vs développé couché libre ?

Messagepar slavSQUAD le 03/08 14h30

D'accord merci.

Une dernière question : J'ai lu qu'on devait faire le choix entre la smith machine et la barre libre selon la morphologie et les sensations. C'est quoi exactement la différence et qu'est-ce qui me conviendrait le mieux ? (je me rapproche du morphotype ectomorphe (je sais que cette histoire de morphotype n'est pas exacte et tout, mais c'est juste pour donner une idée)).

Merci d'avance :)
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Développé couché à la machine vs développé couché libre ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 03/08 14h36



Je ne sais pas où tu as lu ça mais je pense que si tu as le choix entre la smith et le libre, il faut prendre le libre (que je trouve plus efficace et qui n'impose pas de trajectoire, le libre respecte la trajectoire naturelle liée à ta morphologie/souplesse) :)
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Messagepar slavSQUAD le 03/08 14h45

D'accord merci beaucoup
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