A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Construire un OptoJump pour mesurer la détente !

Ceintures, bandes de poignets, sangles, élastiques...

Construire un OptoJump pour mesurer la détente !

Messagepar Thedivxboy le 25/02/2004 17h17

Voilà tout est dit ici :



Je serais très reconnaissant si quelqu'un arrive à me dire les pièces qu'il faut et comment les assembler.

Et puis pourquoi pas si ce quelqu'un est capable de le faire, le vendre tout fait aux gens du forum ;)


Objectifs à court terme : DC : 100 kg
Thedivxboy
 
Messages: 347
Inscription: 28/01/2004 00h03
Réputation: 0


Construire un OptoJump pour mesurer la détente !

Messagepar Sébastien le 25/02/2004 17h38

Ca parait intéressant mais .. quel rapport avec la muscu ?
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Construire un OptoJump pour mesurer la détente !

Messagepar Thedivxboy le 25/02/2004 17h51

Hé bien le calcul de la détente, pour moi je trouve ca très intéressant. De plus il est logique que si on fais du squat on peut comparer une perf en détente avant le squat et après s'être entraîné plusieurs semaines. Gagner des kg au squat, c'est bien, mais dans la vie pratique ca sers pas à grand chose comme sport (à part la muscu); tandis que gagner de la détente c'est primordial dans pas mal de sport.

Je sais pas si je me suis fait comprendre, mais j'adorerais pouvoir mesurer ma détente précisément vu que j'adore le basker ...


Objectifs à court terme : DC : 100 kg
Thedivxboy
 
Messages: 347
Inscription: 28/01/2004 00h03
Réputation: 0

Construire un OptoJump pour mesurer la détente !

Messagepar Thedivxboy le 29/02/2004 02h28

Un petit up, ne me dites pas que personne ne connait l'électronique sur ce forum :wtf: :wtf: :wtf:


Objectifs à court terme : DC : 100 kg
Thedivxboy
 
Messages: 347
Inscription: 28/01/2004 00h03
Réputation: 0

Construire un OptoJump pour mesurer la détente !

Messagepar Alban le 29/02/2004 08h21

En gros, tu veux mesurer les temps pendant lesquels un faisceau IR est coupé ou pas :?:

Quel est l'ordre de grandeur du temps pendant lequel le faisceau est continu :?:
Idem avec coupé :?:

Parce qu'avec un peu de chance, ces deux temps ne vont pas être du même ordre de grandeur...

Il y a plusieurs façon de faire ça, et ce qu'il faut comme composants va dépendre de
- ton budget
- la précision que tu veux obtenir sur la mesure des temps
- l'environnement d'utilisation du système : est-ce que tu veux un système autonome avec LCD et un petit clevier intégré, ou est-ce que tu veux un système qui se connecte sur un PC (port série, port USB, WiFi, etc... :?:)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Construire un OptoJump pour mesurer la détente !

Messagepar Gabriel Z. le 29/02/2004 09h55

C'est bien sympa ton truc mais tu te compliques la vie un peu trop. Pour mesurer ta détente, il y a un test très simple : celui de Sargent. C'est un bon indicateur de la puissance anaérobie alactique. Tu prends une mesure en début de cycle de squat et une autre en fin, puis tu compares les résulats en fonction de tes progrès en force.

Je sais que ça fait beaucoup plus professionnel d'avoir une donnée au millimètre près mais honnêtement c'est du vent. Suivant ton état de forme (fatigue, motivation, digestion, etc...) la hauteur va varier, donc inutile d'avoir une précision diabolique.

Par exemple, tu peux aussi calculer ta capacité alactique en allant toucher dix fois de suite en moins de 15 secondes la panneau de basket que tu auras auparavant étalonné. Ensuite demande à un ami de noter la hauteur de chaque saut.

En revanche, si tu as 60 athètes à tester je comprends qu'un équipement comme optijump puisse être intéressant...
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Construire un OptoJump pour mesurer la détente !

Messagepar Thedivxboy le 29/02/2004 14h01

Alors, le seul athlète à qui je veux mesurer la détente est MOI :D
Gabriel, j'ai pas tout compris pour le test de Sargent.

Sinon merci de ta réponse Alban, mais tu te complique un peu la vie : c'est sur qu'un truc ainsi wifi serait cool, mais pourquoi pas avec liaison satellite autonome pour l'envoyer à l'autre bout du monde aussi :p

Mon système actuel pour mesurer ma détente est celui-ci : je me mesure, je place une corde au plafond et je mesure la hauteur qu'atteint le bas de la corde et j'essaye de le toucher avec la tête. Donc en détente sèche et puis je fais la différence des deux mesures ce qui donne +/- 60 cm. Mais c'est le +/- que j'aime pas et aussi le fait que je suis même pas sur de toucher la cord car elle est fine ...

En gros, tu veux mesurer les temps pendant lesquels un faisceau IR est coupé ou pas

Oui, et puis suivant la facilité je convertirai ce temps en mesure métrique soit grâce à mon cerveau soit grâce à un microcontrolleur. Le temps et/où la mesure sera affichée le moins cher possible l'idéal étant un écran LCD genre 20X4 ou plus simplement des LEDS avec des chiffres toutes faites.

Quel est l'ordre de grandeur du temps pendant lequel le faisceau est continu
Idem avec coupé

Donc, je saute et le faisceau n'est plus coupé --> démarrage du chrono
Je retombe et le faisceau est coupé ------------> arrêt du chrono
Je pense qu'un temps en centièmes de secondes sera suffisant, sinon millisecondes.

Parce qu'avec un peu de chance, ces deux temps ne vont pas être du même ordre de grandeur...

On s'en fout il faut juste UNE mesure de temps

Il y a plusieurs façon de faire ça, et ce qu'il faut comme composants va dépendre de
- ton budget
- la précision que tu veux obtenir sur la mesure des temps
- l'environnement d'utilisation du système : est-ce que tu veux un système autonome avec LCD et un petit clevier intégré, ou est-ce que tu veux un système qui se connecte sur un PC (port série, port USB, WiFi, etc... )

Mon buget le moins cher possible, indique moi déjà si tu sais un ordre d'idée
Précision centièmes ou millièmes de secondes je sais pas encore.
Suffisemment pour que lorsque l'on convertit on aye des cm.
Un système qui se connecte par port série (le moins cher je pense), ca coute beaucoup plus cher ? Et sinon un bête LCD (mais pk un petit clavier ?)

Voilà un gros merci :cool:


Objectifs à court terme : DC : 100 kg
Thedivxboy
 
Messages: 347
Inscription: 28/01/2004 00h03
Réputation: 0

Construire un OptoJump pour mesurer la détente !

Messagepar Alban le 29/02/2004 16h48

Thedivxboy a écrit:c'est sur qu'un truc ainsi wifi serait cool, mais pourquoi pas avec liaison satellite autonome pour l'envoyer à l'autre bout du monde aussi

Je me renseigne... comme je connais des sociétés d'ingenierie électronique qui sont susceptibles de pouvoir faire ce genre de chose... (mais faut pas réver, c'est entre 800 et 1500 € la journée ingénieur quand même...).

Bon, pour la précision, je pense qu'avec un ocillateur à quartz à 10 ou 20 MHz bien réglé et de bonne précision (moins de 10 ppm) ça devrait bien se passer. Ca fait une erreur de 10 µs sur une seconde. Il faudrait voir combien ça fait comme erreur sur la hauteur du saut.... mais à la louche ça me parait bien... Tiens, si je ne sais pas quoi faire dans l'après midi, je ferai le calcul ;)

Après, il suffit de compter les oscillations pendant que le faisceau IR est continu.

Je dirai que pour avoir quelquechose de relaivement précis, il faudrait utiliser un circuit avec un composant programmable du genre CPLD ou FPGA (FPGA c'est bien, mais il faut une E²PROM ou un microcontrôleur et une flash à côté pour le programmer).

Si tu veux communiquer avec un PC, le plus simple c'est le port série. Donc microcontrôleur + un MAX3232 ou équivalent pour faire l'interface.

On trouve des CPLD ou FPGA à 3 $, idem pour les microcontrôleurs.
La flash, je ne sais pas trop, mais je me renseigne demain.
Pour les composants IR, un petit tour sur ou te permettra de te faire une idée, mais je pense que cela reste raisonnable.
En gros, je dirai qu'il y a pour 15 € ou au plus quelques dizaines d'€ de composants... Mais c'est vraiment une estimation haute. Je n'ai pas l'habitude d'acheter les composants électroniques moi même, et d'ailleurs, il ne s'agit pas de ce genre de composants.

Ce qui risque de coûter le plus cher, c'est le circuit imprimé. Parce qu'avec un CPLD ou FPGA + microcontrôleur qui seront en boîtier (T/L)QFP au pas de 1mm ou moins, tu ne peux pas facilement faire un vieux circuit de chez mémé dans ton garage...

Voila pour le moment... S'il me vient d'autres choses à l'esprit, je reviens à l'attaque.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Construire un OptoJump pour mesurer la détente !

Messagepar Thedivxboy le 29/02/2004 17h51

Merci beaucoup, mais en fait là tu me parle chinois ou presque.

Donc si tu as le temps, fais moi un schéma de montage détaillé étape par étape avec la liste des pièces nécessaires :D
Je t'en serais infiniment reconnaissant ...


Objectifs à court terme : DC : 100 kg
Thedivxboy
 
Messages: 347
Inscription: 28/01/2004 00h03
Réputation: 0

Construire un OptoJump pour mesurer la détente !

Messagepar Seb33 le 29/02/2004 17h55

ne vous embetez pas avec ca.

tu places une bobine de fil au sol (en la fixant de manière à ce qu'elle puisse se dérouler) et tu l'attache à la taille.
tu fais une marque sur le debut de la bobine.
tu sautes et tu mesures la différence entre la marque et la totalité du fil.
tu as ton octojump gratis, sans prise de tete et utilisable partout.
Seb33
 

Construire un OptoJump pour mesurer la détente !

Messagepar Sébastien le 29/02/2004 17h59

Héhé, l'optojump du "pauvre", sympa comme système D ;)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Construire un OptoJump pour mesurer la détente !

Messagepar Seb33 le 29/02/2004 18h02

moi ya pas le sou, moi souhaites breveter, moi vendre vous 15 euros la ficelle (moi pas vendre vous le crayon) :p
Seb33
 

Construire un OptoJump pour mesurer la détente !

Messagepar Thedivxboy le 29/02/2004 18h03

Tu peux préciser Seb33 car je visualise pas trop ... ?
Oui mais un optojump c'est 10 fois mieux :
- temps en l'air
- hauteur atteinte
- voir même statistique sur 10 sauts reliés à l'ordi
- ...


Objectifs à court terme : DC : 100 kg
Thedivxboy
 
Messages: 347
Inscription: 28/01/2004 00h03
Réputation: 0

Construire un OptoJump pour mesurer la détente !

Messagepar Seb33 le 29/02/2004 18h07

pour le temps en l'air, rien à faire sans electronique. mais comme c'est pas modifiable (sauf prise ou perte de poids...)

hauteur, ca marche.
statistique sur 10 sauts, aucun probleme avec un collègue qui marque à chaque rebond (testé)
Seb33
 

Construire un OptoJump pour mesurer la détente !

Messagepar StickDeath le 01/03/2004 03h05

si tu peu le optojump a un magasin, tu va au magasin et puis tu demande au vendeur si tu peux l'essaiyer.

et puis tu revien pour voire combien est ta detente maintenant

comme sa on se casse pas la tete l
Just remember, your mind controls your body. The more you control your mind, the more you control your body
Avatar de l’utilisateur
StickDeath
 
Messages: 358
Inscription: 28/01/2004 22h15
Réputation: 0

Construire un OptoJump pour mesurer la détente !

Messagepar Thedivxboy le 01/03/2004 10h00

Justement, ca se trouve pas ces trucs là, c'est trop rare !

Sinon pour info j'ai vu que le record de détente sèche (donc verticale et sans élan) était de 35.5" (90 cm) au basket et de 40" (102 cm) au football et c'est monstrueux :evil:


Objectifs à court terme : DC : 100 kg
Thedivxboy
 
Messages: 347
Inscription: 28/01/2004 00h03
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Livres, Equipements, Matériels et Vêtements



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™