A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Moff Tarkin : Diététique Log

Partagez et échangez à propos de vos diètes

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Dimi le 14/12/2016 15h21

matclems a écrit:@Dimi: Je trouve cela à mon épicerie BIO, qui est pas mal du tout, quand je ne trouve pas de légumes lacto-fermentés au marché:



Ah merci ! J'habite pas en France malheureusement, et ca semble pas etre la tasse de the des gens ici...

Je trouverais un jour je desespere pas :)

Tu peux fermenter tout ce que tu veux, faut juste des bacteries :lol:
Dimi
 
Messages: 1982
Inscription: 19/07/2012 11h25
Réputation: 152


Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar matclems le 14/12/2016 21h19

Je trouve cela en Suisse ;)
Il y a aussi chou blanc, mélange de légumes, radis noir... bref une bonne gamme de produits.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 29/12/2016 02h40

Les apports en maltodextrine vous les comptez dans vos apports en glucides ou comme c'est de l'intra vous comptez pas?

Le peptopro c'est vraiment capable de provoquer un anabolisme pdt l'entrainement si couplé à la malto?

Vaut il mieux se fier à l'index glycemique, la charge glycemique, l'index insulinique ou regrouper les 3?
Parce qu'au final, et c'est une des raisons qui me poussent à dégager la avec sin II hyper élevé.

Sinon je viens de retomber sur des vieilles mensurations pfiouf le choc.
26 de tour de bras, 104 de poitrine, 118 de tour de taille vs 34/98/90 aujourd'hui..
Encore un effort pour perdre le gras résiduel (y'a bien facile 5kg là) et enfiiin j'aurais vaincu le diable :evil: :idiot: et je pourrais partir sur une base propre pour faire un peu de viande
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar matclems le 29/12/2016 08h41

Moff Tarkin a écrit:Les apports en maltodextrine vous les comptez dans vos apports en glucides ou comme c'est de l'intra vous comptez pas?


Normalement il faut tout compter mais il n'y a pas de règles. Certains ne comptent pas l'intra. En régime je compterait tout.

Moff Tarkin a écrit:Le peptopro c'est vraiment capable de provoquer un anabolisme pdt l'entrainement si couplé à la malto?


C'est ce que le fabricant dit :) Cela "semblerait" prouvé (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19474134), même si les conditions de l'étude laissent à désirer, mais il ne faut de toute façon pas en attendre des miracles par rapport à des BCAA par exemple. Si tu as le budget tu peux essayer.

Moff Tarkin a écrit:Vaut il mieux se fier à l'index glycemique, la charge glycemique, l'index insulinique ou regrouper les 3?
Parce qu'au final, et c'est une des raisons qui me poussent à dégager la avec sin II hyper élevé.


Je dirais qu'il faut avoir ces différentes notions en tête, qui impliquent d'éviter sucre et aliments à IG élevé ainsi que repas à 200g de glucides. En privilégiant les aliments naturels tu vas implicitement suivre ces règles.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 29/12/2016 13h44

Le pepto j'avais un pote qui m'avais filé son pot parce qu'il aimait pas le goût, j'ai pris en muscles mais de là à dire que c'est grâce à ça .. La clé ça reste la progression à l'entrainement mais si ça se vérifie c'est intéressant.

L'II ça explique pq les régimes végétaliens marchent pour guérir le diabète, vu qu'en plus ils enlèvent les viandes à II élevés.

Je vais suivre les plans de V en N3.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar matclems le 29/12/2016 14h50

Tu veux plutôt dire "contrôler" le diabète de type 2 ? Aucune diète ne "guéri " le diabète à ma connaissance. Je suis intéressé par tes sources sur le bienfait du régime végétalien à ce sujet.

L'IF et le LCHF permet de contrôler le diabète de type 2 de façon très efficace. Mais ceux qui reprennent des glucides constatent que le problème de résistance à l'insuline est toujours présent...
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 29/12/2016 20h10

Bah la j'ai 2 bouquins, un qui parle du régime végétalien que j'ai pas fini (guérir le diabète en 21j), un autre du protocole de Newcastle. (Comment j'ai vaincu le diabète sans médicaments).

Plutôt que guérison on peut Parler de rémission.
Je m'explique : on nous présente le DBT2 comme incurable, avec médicaments et/ou insuline obligatoires. Rien que pouvoir se passer de ça et se retrouver avec des glycémies normales c'est pour moi synonyme de guérison.
Après si les gens reprennent leurs mauvaises habitudes oui leur glycémie va remonter. Mais se sont ces mêmes habitudes qui les ont rendus diabétiques donc ..


On en revient tjrs au même, l'hygiène de vie. Sauf que la politique de santé publique est à l'ouest dessus, et quand elle est dans le vrai, le msg ne passe pas dans certaines populations.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar matclems le 30/12/2016 08h24

C'est un peu simpliste.

Si la résistance à l'insuline est toujours présente, la consommation de glucides même de bonne qualité fera revenir les symptômes. Ce n'est pas avoir une mauvaise hygiène de vie que de consommer des glucides non ? D'ailleurs les glucides sont-il en cause ? Pas si sûr...

Donc il s'agit bien de contrôler la maladie, via certains protocoles alimentaires. Je suis d'accord sur le fait qu'il y a malheureusement encore une vue trop dépendante des médicaments concernant cette pathologie.

Les cœliaques qui arrêtent le gluten ne sont pas guéris pour autant.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 30/12/2016 14h10

Les pistes pour le diabète plus que le contrôle des glucides c'est surtout désengorger le foie et le pancréas des graisses, qui jouent sur l'insulinoresistance.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 06/01/2017 15h27

Niveau nutrition post fêtes, je pars sur un plan à ~2200calories avec P30%/G30%/L40%. (Soit 160 P/G et 90L).
Mais bon vivement mon indépendance alimentaire parce que le repas du soir (qui plus est le post training) est foireux chez mes parents.

4 oeufs
20g chocolat 85%
Poire ou banane

30g riz basmati
250g légumes
150/200g de viande/poisson
Huile

40g flocons de sarrasin en poudre avec 50g Whey 30min avant entrainement
40g malto bcaa en intra

200g légumes
Huile
150/200g viande/poisson

En fonction de l'évolution des performances et de l'évolution du poids, je diminuerais ou pas les glucides.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Vovo le 07/01/2017 19h04

Coucou Moff et bonne année !!! :)

200g légumes
Huile
150/200g viande/poisson


C'est vraiment tout ce que tu manges en post-training? C'est vraiment léger en glucide et féculents...
Pourquoi ne pas en intégrer plus, quitte à diminuer sur les autres repas. Le repas post-training doit-être à mon sens le plus riche ;)
Avatar de l’utilisateur
Vovo
 
Messages: 3790
Inscription: 06/11/2015 20h50
Réputation: 68

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 07/01/2017 20h53

Salut,
merci toi aussi ! ;)

Alors pour plusieurs raisons assez simples :

au début je pensais évidemment comme toi, post training = gros repas.
Sauf que je me suis renseigné pas mal, et qu'au final, pour "optimiser" la récupération, se limiter à ce repas est bien trop limité.

- La vitesse de synthèse protéique est accélérée de façon importante pendant 24H, ce qui nous laisse du temps pour récupérer correctement sur plus qu'un unique repas, et je profite donc du petit déjeuner et du déjeuner pour aussi récupérer de ma séance, tout en préparant celle qui suit.
- Je prends de la malto en intra, BCAA et peptopro, ce qui limite la déplétion de mon glycogène et me place(rais d'après les études) en état anabolique..et limite donc l'intérêt de remplir ces mêmes réserves après l'entraînement pour progresser.
Sans oublier que la synthèse du glycogène est dépendante d'une enzyme, qui, même en post training, a une capacité de travail limitée, ce qui rends donc ce "lissage" des glucides sur la journée plus intéressant pour limiter la prise de graisse.
De plus, continuant à m'instruire aussi bien en médecine chinoise, ayurvédique (notions d'aliments à tendance froide, chaude, qui affaiblissent le corps, etc..), que sur le microbiote intestinal, cette répartition me semble plus logique aussi bien sur le plan insulinique que digestif.


Après, du fait de mes atcd de gras, j'ai aussi bcp moins besoin de glucides et de calories qu'un gars qui a tjrs fait 50kg tout secs.
Et comme je suis pas chaud pour faire un régime assez important comme j'ai pu faire fut un temps, et que je préfère profiter de mon statut de débutant pour continuer à pousser de plus en plus, tout en perdant très doucement du poids.. (entre 500g et 1kg par mois)

C'est assez schématique, mais si je pousse plus lourd, je gagne du muscle (la force étant corrélée un minimum), et si je reste en même temps au même poids, ou que je perds du poids, je perds du gras en même temps.
Pour moi les meilleurs indicateurs, c'est de voir si le tour de bras/jambes (encore que les jambes c'est discutable parce que c'est facile d'y accumuler du gras et du coup si on en perds plus qu'on ne gagne de muscle ça fausse le résultat) grossi en même temps que le tour de taille diminue. Mais c'est assez approximatif.
Mais les photos c'est pas mieux quand tu es encore au dessus de 15% de MG, les changements se voient très peu.

Après mon objectif principal, c'est d'améliorer mon rapport poids/force (l'approche power me séduit de plus en plus), et un poids entre 75 et 78kg me convient bien psychologiquement.
Après, anecdote : chez moi à jeun, en slip, 80kg, chez le médecin, après avoir bu 700mL d'eau, habillé (jean, portable de 400g dans la poche, chaussures), 79kg. :rolleyes:
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar matclems le 07/01/2017 21h20

C'est vrai qu'avec un apport de glucides la journée sur les autres repas et en intra, il n'est pas primordial d'avoir des glucides au repas post-training. On retrouve cela dans certains écrits de V. C'est point de vue récupération que cela peut être plus difficile.

Après ce type de stratégie peut à mon avis être plus pertinente en surplus calorique qu'au régime... où je regrouperais la majorité des apports autour de l'entraînement.

A toi de voir à la longue si c'est viable.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 08/01/2017 01h19

J'ai pensé aussi à passer les glucides du matin et du midi (voire en augmentant la maltodextrine a 60g comme mes entrainements durent 1.30~), et au diner.

C'est vrai que la répartition en prise de muscles est indispensable pour garder une marge pour augmenter l'apport calorique. Là après comme c'est un régime très progressif, j'hésite. C'est vraiment une recomposition que je cherche, pas une perte de poids obligatoirement.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar matclems le 08/01/2017 09h10

Comment tu arrives à 160g de glucides avec les repas que tu mentionnes ?
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 08/01/2017 12h06

J'ai un compteur de calories et avec ça j'arrive à 160. (35g au matin + 40 le midi + 15 le soir +75 en péritraining).
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar matclems le 08/01/2017 16h24

Ok étonnant.

Avec 7g de glucides pour 10g de riz/sarrasin, tes légumes c'est des carottes et tes poires et bananes sont de bonne taille :)
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 09/01/2017 00h10

Oui c'est du 200/300g/fruit soit ~25g de glucides par fruit.
Les légumes ça dépend, je mange selon les saisons.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 29/01/2017 18h31

Bon fail de la restriction calorique, c'était pas le moment ni physiquement ni psychologiquement pour moi avec un stage qui a mobilisé trop de ressources chez moi.

Donc petite adaptation après m'être bien documenté, et je repars donc sur un jeûne de 24H 1x/semaine, avec augmentation des calories les autres jours, pour que ce jeûne intermittent soit fait sans diminution des calories dans un 1er temps.
Comme je tourne aux alentours de 2200 calories par jour sur 7j, là je vais partir du 2500, mais seulement sur 6j.
Les jours ON je tournerais plus sur les glucides en essayant de les regrouper autour de l'entraînement, les jours OFF plus sur les lipides (légère notion de rotation des glucides mais dans un 1er temps mes efforts ne se porteront pas là dessus).


Sinon mon pot de Whey se termine, et arrive ici un dilemme.
Quelle protéine en poudre commander?
Les protéines végétales non merci, la caséine non merci, ça c'est catégorique.

Reste donc l'isolat de Whey, ainsi que les protéines de blancs d'oeufs.
J'ai ma petite liste d'avantages et d'inconvénients, mais vous, que voyez vous comme avantages et désavantages pour chacune?
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 12/03/2017 20h34

Tiens, ça fait un moment que j'étais pas passé ici ;
bref, j'ai fini la lecture de 2 bouquins, juste incroyables ;

- the obesity code de Jason Fung
- microbiote intestinal et santé optimale, de Dr Georges Mouton.

Le 2ème bouquin est très axé sur la flore intestinale, et c'est un bouquin à avoir si on a de bonnes connaissances en bio, c'est un peu du style Seignalet, c'est pas hyper grand public quoi.
Mais je voulais surtout revenir sur le 1er bouquin, juste ouf. Je vais pas le spoil, mais j'ai lu des tas de bouquins de nutrition, et c'est assez redondant à un moment, mais lui apporte des concepts qui sont peu abordés, dont surtout un qui m'a interpellé puisque c'est un peu l'objet de mon mémoire ;
- comment améliorer l'observance d'un régime alimentaire dans les populations. Et c'est là tout l'intérêt de sa vision du fasting, de par sa simplicité et sa flexibilité ; on a faim? Eh bah on mange, sinon on mange pas. C'est con, mais ça doit être mon 100ème bouquin sur la nutrition, et c'est le 1er qui l'écris noir sur blanc.
Du coup, pas de cadre comme le 16/8, le 5:2..on se reconnecte juste avec les sensations de son corps, qui sait ce dont il a besoin.

Son idée phare restant qu'en contrôlant l'insuline, on peut inverser la courbe de l'obésité, soit dit autrement, manger naturel, de la whole food, avec ce qu'il faut de bonnes graisses, de glucides qui apportent les bonnes fibres (là aussi il creuse plus le sujet que bcp d'auteurs), et les protéines dans une quantité raisonnable.
Il dézingue le fameux "eat less move more" évidemment.
Ce qui est ouf, c'est qu'en fait, être en bonne santé, c'est tout simple, et il y a un consensus dessus. Mais on y arrive pas, car il y a ce regard inquisiteur des autorités, qui se sont immiscées dans nos assiettes.

Là c'est un peu mon interprétation anthropologique, mais à travers des observations, des recherches, j'ai beaucoup observé le fonctionnement des animaux qui, eux, ont gardé leurs instincts ;
- trouver à manger
- manger
- se reposer et se prélasser
- le cas échéant, s'enfuir pour pas se faire bouffer.

Qu'est-ce que ça nous apprends?

Que quel que soit l'animal, il est adapté à passer des journées sans manger. A partir de là, pourquoi avoir cette obsession de la bouffe? Il faut la désinstrumentaliser.
Par exemple, parlons du lion. Il chope une gazelle (donc montée d'adrénaline pour pouvoir la choper), qui est un sacré morceau. Il va la bouffer en entier (donc avec les os, ce que nous avons oubliés pour la plupart, d'où l'arthrose et j'en passe), ce qui va lui faire un beau petit pic d'insuline ( :idiot: ), puis pendant 2/3j, le temps de digérer, bah il va se prélasser (soit peu d'insuline sécrétée).

Pourquoi je vous dis ça ? Simple ;

Nos hormones sont faites pour être sécrétées de façon pulsatiles, et n'importe qui qui a fait un minimum de bio sait ça. Qui dit pics hormonaux, peu fréquents, dit super sensibilité à l'hormone.
Soucis, dans nos sociétés, on a des pics fréquents, et de cortisol, et d'insuline.

Fung préconise dont la méditation notamment, pour baisser ces taux de cortisol, ainsi que l'élimination au maximum des produits raffinés qui augmentent cette production de cortisol, ainsi que d'insuline.
Mais il préconise aussi de diminuer son nombre de repas, quitte à en faire de plus gros, car le corps est adapté à ces pics d'insuline, intenses, mais peu fréquents, et non à un taux d'insuline moyen et constant dans le sang. Les collations sont donc une ineptie sur le plan biologique.

Je crois que c'était avec Devinci et Hasa qu'on se posait la question, et voilà la réponse.
Alors du coup, faire 2/3 repas par jour à 1.000 calories chacun dans une fenêtre de temps limitée, c'est pas super dur ; une bonne dose de protéines, des bons glucides, pas mal de graisses, ça monte vite.
Mais au dessus? Bah au dessus c'est simple, quoi que l'on fasse, ça ne sera pas sain. Donc il faut choisir entre sa santé, et ses perfs.



Pour changer de sujet, c'est vrai que quand on y réfléchit, la whole food est la clé.
Or, je consomme encore, comme l'immense majorité, de la Whey. Qu'à t'elle de naturelle? Rien. Bien qu'ayant fait le choix d'une Whey sans édulcorant désormais, la prochaine étape sera de s'en passer complètement.
Mais là viens, le dilemme, comment la remplacer? Et plus que la remplacer, à t'on vraiment besoin de temps de protéines que ça? Je n'en fini pas de lire que les protéines, bien que pas mauvaises pour les reins sont inflammatoires pour les tissus, sont un fort contribuant à l'acidité de l'organisme, etc..
Alors, n'y a t'il pas moyen de diminuer sa consommation de protéines en améliorant d'autres facteurs? J'en suis persuadé. Le chiffre de 0.8g/pdc me semble trop faible, là où 1.6 est trop élevée (et que dire de + de 2g?).
Toutes les études ont été influencées par des vendeurs de protéines, avec des valeurs élevées. Quid de valeurs entre 1 et 1.4g/pdc?

Aussi, faire un entraînement à jeûn avec juste du café ne va t'il pas me tuer la progression?

Bcp de champs de recherche encore à creuser.. :rolleyes:

En sachant qu'une fois mes BCAA finis, je passerais à l'eau gazeuse en intra-training.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar matclems le 12/03/2017 21h41

Merci pour ton retour sur le livre de Fung.

Je ne transposerais pas si facilement le rythme alimentaire des animaux avec celle de l'humain. Et surtout que "parce que nos ancêtres fonctionnaient ainsi, c'est ce qu'il y a de mieux".

Le jeûne (quelle que soit la forme) a des avantages et bénéfices pour certaines personnes, peut aussi être pratique, mais s'alimenter "proprement" à base de 3 repas par jour + une collation par exemple ne sera pas plus néfaste qu'un IF. Ce qui compte c'est la qualité des aliments/repas.

Et ajouterais que j'éviterais les gros repas, qui combinent à la fois grosse quantité de glucides et de lipides. Car il s'agit là justement d'un combo néfaste. Donc en IF mieux vaut être LFHC ou LFHC. C'est d'ailleurs ce que propose Berkman non ? High Carb les jours ON, High Fat les jours OFF.

Pour la Whey tu connais mon avis, à part le côté pratique si vraiment aucune autre solution, pas du tout utile.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 12/03/2017 23h06

Pour moi l'instinct on l'explique pas vraiment (quoique l'influence des hormones..) mais il est là pour qqc, et nous on a quand même perdu nos instincts. Pas les animaux. De là à dire que c'est optimal..sûrement pas. Mais c'est une question de point de vue.

L'if je pense que c'est surtout adapté à ceux qui ont un métabolisme lent (personnes plus âgées, en surpoids, qui ont donc une forme de résistance à l'insuline.), ou par confort de ne manger que 2 repas.
Après comme le but est d'augmenter la sensibilité à l'insuline on évite les grosses quantités de glucides évidemment.

Après la qualité c'est le truc pas négociable en fait.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar matclems le 13/03/2017 08h48

Oui l'instinct est important. Je mets juste un bémol sur ce qu'on entends souvent, qui est que vu que c'est le plus proche de nos instincts ancestraux, tout autre pratique est absurde et néfaste.

D'accord pour l'IF. A 3000kcal cela devient vite problématique par exemple.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 13/03/2017 17h37

Oui l'instinct est important. Je mets juste un bémol sur ce qu'on entends souvent, qui est que vu que c'est le plus proche de nos instincts ancestraux, tout autre pratique est absurde et néfaste.


Après, l'instinct tient compte des ressources que l'on a sur le moment. Donc il s'adapte, comme on doit aussi s'adapter au monde actuel.
Là par contre, Fung propose divers types de jeûnes, mais on sent qu'il préfère les jeûnes longs, >24H, parce qu'après ~24H, les réserves en glycogène du foie sont épuisées, et donc c'est là qu'on utilise grandement les graisses corporelles. C'est tentant de faire ça le WE du coup.

Parce que le protocole ADF, c'est un peu plus dur à mettre en place quand on s'entraîne 4X/semaine.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar matclems le 13/03/2017 18h08

Ne pas oublier aussi que Fung s'adresse principalement aux malades... ;)

Donc reste à savoir ce que tu recherches...
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 13/03/2017 18h53

Et aux résistants à l'insuline, et moi c'est tout vu je le suis :idiot:
Et c'est ça qui fait que j'ai atteins ce plateau en terme de poids, et en partie pour ça que je prends moins de muscles que d'autres pourtant plus faibles (y'a aussi l'entraînement et la taille qui compte mais bon).

Et c'est con mais j'ai tjrs su que la clé pour moi c'est d'augmenter ma sensibilité à l'insuline, et le jeûne, avec l'adoption d'une diète propre est la réponse. (si on ne parle que de bouffe puisque là je me renseigne énormément sur le côté gestion du stress et l'amélioration du sommeil et de la récupération aussi bien physique que mentale).
Et comme je vais épurer mes suppléments, en virant tous les intra (malto, pepto, bcaa) à terme (je ne prends plus que BCAA pour le moment), et que j'ai dégagé les édulcorants dans la Whey..

Il faut juste que je trouve le protocole de jeûne le mieux adapté pour gérer progression et récupération.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Delphine le 14/03/2017 10h06

Moff Tarkin a écrit:je prends moins de muscles que d'autres pourtant plus faibles

à voir peut-être aussi côté qualité d'exécution des exercices.
170 cm, 56 kg | training log | diet log
Avatar de l’utilisateur
Delphine
 
Messages: 1943
Inscription: 11/11/2014 16h53
Réputation: 189

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 15/03/2017 00h10

Y'a aussi le fait que je mange pas énormément et que je suis grand donc ça rends moins bien, il y a plus à remplir ;)

Niveau exécution je suis propre 95% du temps, parfois en fin de cycle je triche un peu mais super léger, donc c'est pas le soucis, et je ne fais que m'ameliirer de ce coté :)
Surtout qu'en parallèle, et je m'améliore aussi pas mal dessus, j'essaie d'optimiser ma récupération, que cela soit nerveuse par la gestion du stress, un sommeil minimum, que tissulaire via les massages, la mobilité..
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Hasapiko le 19/03/2017 08h32

Moff Tarkin a écrit:L'if je pense que c'est surtout adapté à ceux qui ont un métabolisme lent


matclems a écrit:D'accord pour l'IF. A 3000kcal cela devient vite problématique par exemple.


Merci pour ton retour sur le bouquin, c'est interessant :cool:
Je suis bien d'accord avec vous, ceux qui ont de gros besoin en kcal c'est pas top l'IF.
D'ailleurs manger 3500-4000kcal tous les jours ça ne doit pas etre top pour les organes tout court.

@Moff :

Les repères les plus simples restent :
-ton carnet (si tu progresses à l'entrainement)
-tes mesures (torse / ventre / cuisses / bras/ epaules, le reste c'est for fun)
-ton poids (moyenne hebdo)
-le miroir (muscles + ou - visible, shape)
-tes macros (kcal / p/g/l)
-timing des aliments

Je vais pas tout rédiger, mais tu vas vite comprendre ce que je veux dire, tu changes un truc dans ta diète,
tu fais le bilan au bout d'une ou 2 semaines en te posants les bonnes questions par rapport à tes indicateurs.
Il faut faire une correlation :
ex1-> si ton poids monte et que tes mesures du ventre baisse c'est bon.
ex2 -> ton poids ne bouge pas, tes mesures ne bouges pas mais tu progresses de 10kg sur tes gros exos c'est bon aussi (on est bien dans la recomposition)
ex -> bref y en a trop, je vais pas tous les faire :)

Tu vas me dire (ou le penser sans le dire): "c'est tout con ce que tu dis, tout le monde le sait déjà".
Je peux te répondre d'avance, faut que tu fasses de ton corps un petit laboratoire et que tu expérimentes, jusqu'à trouver ce qui marche.
Ca va prendre un peu de temps, mais ensuite tu es fixé.

Ca marche pour la diète, mais aussi pour ton entrainement, s'il y avait un programme parfait qui marche pour tous, ça serait trop bien. Mais ce n'est pas le cas.

Pour te faire un petit retour sur mes tests sur le jeun :
- J'arrive à passer les 24h
- J'arrive à passer les 70h mais il ne faut pas que je me plante dans la prise des glucides si c'est trop proche de l'entrainement je digère pendant la séance et ça foire tout.
Du coup j'ai arreté.
Ne pense pas que c'est dur 70h, une fois que tu passes ta première envie de repas c'est fini tu n'as plus de sensation de faim ou une toute petite vers les 20-24H qu'il faut passer et c'est fini.

Pour mon cas j'en ai conclu que le plus simple c'est de jeuner le weekend, vu que je ne m'entraine pas le samedi et le dimanche, je coupe tout le vendredi soir et remange le dimache vers les 15-17h ce qui fait environ 40-42h de jeun. (je ne le fais pas tous les samedi, la vie sociale est dure sans manger)
Durant cette periode j'évite toute activité intense, mais je peux aller marcher tranquillement 2h par exemple.

Un truc à eviter c'est de dormir toute la journée et de ne pas sortir du lit.
Faut que tu fasses une journée normale.

Et l'erreur à surtout éviter c'est de se dire je vais manger énormement aujourd'hui et ensuite je jeune, je pense que c'est le top pour prendre de mauvaises habitudes.

Dernier truc, si tu jeunes ou que tu es bas kcal les entrainements jambes sont plus faciles que les upper, surtout les mouvements de poussés où on est meilleurs après avoir bien mangé.
Evite d'essayer de faire ça quand tu as cours, il vaut mieux essayer de s'habituer quand tu es de repos.
Training Log█──█ Photos
Hasapiko
 
Messages: 5854
Inscription: 06/03/2015 12h43
Réputation: 250

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 20/03/2017 17h02

D'ailleurs manger 3500-4000kcal tous les jours ça ne doit pas etre top pour les organes tout court.


Clairement pas, c'est un suicide à long terme.
2500/3000 oui, au dessus, tous les jours, c'est juste ouf, sauf à privilégier largement les lipides à la limite.

Pour les jeûnes longs, la faim est cyclique, aux horaires de repas habituels, donc il suffit de les anticiper de 30 minutes avec un thé ou de l'eau, et ça passe tout seul.
Le truc c'est que le dimanche midi c'est le repas familial par définition. Difficile de rien manger dans ce cas :confused:

J'avais déjà fais 1 semaine de jeûne, quand mes parents étaient en vacances, et que j'étais au repos forcé, et ça passe tout seul, juste le 3ème jour, on est vaseux et encore..

Dernier truc, si tu jeunes ou que tu es bas kcal les entrainements jambes sont plus faciles que les upper, surtout les mouvements de poussés où on est meilleurs après avoir bien mangé.


ça j'aurais dis l'inverse tu voies. Je viens justement de faire mon 1er upper à jeûn, j'ai tout validé, mais c'est vrai que les DC/DI j'les ai sentis passer.
Du coup..limite ces jours là, je jeûne léger (genre 16H), mais je me fais un pré-training glucides/protéines, et on verra ce que ça donne. Je ferais la comparaison avec Jeudi du coup ;)

Pour la corrélation, oui j'ai bien compris, je le faisais instinctivement ;)
Les charges continuent à monter doucement mais sûrement, donc de ce côté c'est positif.
Le poids reste sensiblement le même, bien que j'aimerais qu'il diminue en parallèle. Du coup niveau rendu, le gras cache les progrès.
Et niveau mensus, bah comme je gagne un peu de muscle et que je perds un peu de gras en même temps, ça bouge relativement peu. Mais au niveau des avants bras, les veines sortent progressivement, donc c'est un indicateur, idem, les quadriceps, j'ai un début de séparation entre les vastes, le dos s'épaissit, les pecs s'arrondissent..
Rien de flagrant, mais c'est tjrs ça. Rome ne s'est pas faite en 6 mois :lol:
Puis les perfs montent, c'est surtout ça le principal.


Quand tu t'entraine, tu le fais à jeûn total ou tu prends des BCAA quand même?
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Hasapiko le 21/03/2017 02h01

Moff Tarkin a écrit:J'avais déjà fais 1 semaine de jeûne,


Aaaah j'avais loupé cet episode :cool:

Moff Tarkin a écrit:Rien de flagrant, mais c'est tjrs ça. Rome ne s'est pas faite en 6 mois


Oui c'est sur faut aussi laisser le temps faire les choses

Moff Tarkin a écrit:Quand tu t'entraine, tu le fais à jeûn total ou tu prends des BCAA quand même?

Pour l'instant ce qui me convient le mieux :

15h-16h : bananes / whey / flocons d'avoine (c'est pas fixe, mais dans ces eau là)
18h-20h : entrainement (generalement 2h)
20-21h : repas du soir


niveau supplément c'est whey / creatine rien d'autre. Faut que je re-integre des o3
Et une petite vidéo for fun :
https://www.youtube.com/watch?v=gmCIpe3 ... e=youtu.be
Training Log█──█ Photos
Hasapiko
 
Messages: 5854
Inscription: 06/03/2015 12h43
Réputation: 250

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 21/03/2017 19h10

Ouais, un pré-training parait indispensable, style fruits secs + source de protéines, ne serait-ce que pour garder les performances.



Ouais j'avais vu la vidéo, elle casse pas 3 pattes à un canard, et j'ai trouvé le ton un peu condescendant, mais ça avec Gundill on a un peu l'habitude j'ai envie de dire (je suis pas fan du gars :lol: )

Evidemment qu'on catabolise dès qu'on mange plus (je caricature pour me mettre au niveau de la vidéo)..c'est pas pour autant qu'on perds du muscle, vu que le catabolisme n'est pas uniquement musculaire, mais aussi énergétique et j'en passe. On a déjà 24H de glycogène de réserve, donc c'est pas en 16H qu'on va fondre..
Et je pense qu'à part les boulets, peu de gens sérieux disent que le jeûne est bon pour prendre de la masse de façon importante (tout est relatif, j'ai pas du tout envie de ressembler ni à Gundill, ni à Juanito perso) excepté si on a un métabolisme très lent.
Je vais pas faire bcp avancer le débat ainsi, mais c'est vrai que chacun doit tester son truc. On est déjà tous différents, mais en plus on a pas les mêmes contraintes sociales, pour bcp, le jeûne c'est un confort de ouf, et tant qu'on a l'apport calorique adéquat, faire du muscle est possible..mais on en revient au même..manger 4.000 calories, en 2 ou 6 repas, est-ce sain? Moi je dis que non.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Brossachiotte le 04/02/2018 18h15

Moi je pense que le jeûne est sain pour certaine personne, pour d'autre non, il n'y a pas de réponse toute faite.
J'ai un métabolisme très lent et le jeûne me va très bien, je progresse comme ça, et surtout je n'ai pas besoin d’énormément de calorie donc je peux facilement les répartir sur 3 repas.
Après comme tu le souligne, quelqu'un qui doit manger beaucoup pour maintenir ou progresser, ce ne doit pas être facile, ni même bon pour les reins.
EDIT: jeûne 16/8
Avatar de l’utilisateur
Brossachiotte
 
Messages: 51
Inscription: 04/01/2018 19h41
Réputation: 0

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 16/02/2018 13h09

Salut (grand :idiot:) Moff Tarkin !

J'ai lu ton log avec grand intérêt car je constate qu'on a un peu le même parcours /vision des choses (peu de choses avec lesquels je mettrais un bémol) :
Ex obèse

Méfiance envers les médicaments et la médecine allopathique

Intérêts envers d'autres médecines (attention aux multiples charlatanismes comme l'a bien souligné Matclems)

Méfiance de certains types d'aliments

Prendre les études avec des pincettes et j'en passe !

De ce fait j'ai trouvé certaines de tes interventions très juste et intéressantes, de même que le "débat" avec Matclems. Je me permets donc de te poser qq questions :

1) tu as toujours la même aversion envers les produits laitiers ?

2) tu dis t'intéresser à la médecine "ayurvedique", peux-tu rapidement m'expliquer en quoi ça consiste /quelles sont tes sources ?

3) tu dis vouloir à tout prix baisser ton insuline, (j'avais lancé un topic dessus d'ailleurs) comment es tu parvenu à voir que tu étais insulino résistant ?
Je suppose que tu consommes des aliments qu'ils font inéluctablement monter l'insuline (viande rouge par exemple), cela ne te pose donc pas de problème ?

4) j'ai l'impression que tu appliques beaucoup de protocoles /méthodes qui n'ont pas étaient fait pour des sportifs à la base et plusieurs en même temps (IF et jeune selon ce que j'ai pu lire) de ce fait, comment parviens tu à isoler la méthode ou protocole responsable de tes progrès ? Et si ceux ci ne sont pas du à d'autres facteurs ?

5) quels compléments prends-tu actuellement ?

6) j'ai également une aversion pour les produits transformés les additifs etc.. Mais ne pense tu pas qu'en les évitant à 99% et en prenant une dosette de whey par jour cela reste négligeable ? J'ai l'impression, à tort peut-être, que tu es un peu extrême (je l'eu été également !)

7) quels sont tes repas d'écarts ? Je dois avouer que le kebab venant de toi m'a surpris ! :eek:

En espérant ne pas t'embêter avec les questions ! :D
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 16/03/2018 01h54

Yop désolé de répondre maintenant, je fais plus gaffe à ce log :idiot:

1) oui, pour plusieurs raisons ;
- le lait uht c'est de la daube pure, aucun intérêt nutritionnel et au goût
- fromages, blindés de sels, graisses saturées (non nocives mais déjà présentes dans les viandes, inutile d'en rajouter), nourriture addictive donc je m'en méfie.
Aliment inflammatoire qui déséquilibre vachement la balance acide base aussi.
- yaourt, les seuls d'intérêt sont les natures, j'aime pas donc c'est réglé.

2) ayurvédique c'est indienne, c'est comme la chinoise en qq sorte, c'est plus le côté prévention par la gestion de l'alimentation, du stress, du sommeil qui est abordé différemment que par la médecine occidentale. C'est basé sur l'équilibre entre des fluides, et à chaque déséquilibre sa conduite à tenir.

3) en fait avec le recul c'est con, mais j'en suis arrivé à cette conclusion :
Dans une optique de recomposition corporelle, la 1ere étape, c'est virer 0% des aliments transformés de l'alimentation.
2eme étape, contrôle des calories et des macros le temps de trouver ce qui fonctionne pour soi.
0 aliment interdit, mais consommation encadrée.

L'insuline, on en produit dès Qu'on mange, y'a des moyens de lisser la production (ajout d'aliments gras, avec bcp de fibres, vinaigre, cannelle etc..), via une alimentation brute à IG modéré, mais elle n'est nocive qu'en cas de production élevée et constante.
Pour être plus sensible à l'insuline, suffit de perdre du gras au niveau viscéral et abdominal donc cf au dessus.

4) j'ai fais bcp de protocoles, mais je les tiens pas dans le temps.
Conclusion ; le seul protocol efficace et celui qu'on peut maintenir à long terme, sans pour autant qu'il soit figé.
Un gros en fin de séche, l'IF pour lui c'est une solution, pas pour les effets du jeûne qui sont sur vendus pour les sportifs, mais pour regrouper des calories.
J'ai aussi fais l'erreur de fonctionner avec trop de lipides pas assez de glucides parce que je lisais partout gros = metabolise pas les glucides = diabète etc.
Au final, je suis passé de 50 à 150g de glucides/j compensée par une baisse des lipides (j'ai du mal à les baisser d'ailleurs), pas de prise de gras, meilleure énergie.

Donc diaboliser des macros = bulshit
Diaboliser des aliments non raffinés = bulshit

Pour le gluten, c'est simple, il est innocent, mais pas dans sa forme actuelle, qui est OGM.
Mais le soucis vient pas du gluten en général mais de son OGMisation, comme pour bcp de céréales.
Donc en céréales je me contente d'avoine et de sarrasin, et en glucides, fruits secs, patate douce, qui allient fibres, polyphenols, etc etc plutôt que riz et pains qui sont pauvres en vitamines etc..
En ce moment je fais bcp de recherches, et au final je vais augmenter ma part de légumineuses au détriment de la viande dans la diète.
C'est moins cher, plus écologique, plus riches en fibres et éléments, et sur la semaine on a tout ce qu'il faut niveau prifil en AA essentiels donc c'est un faux débat.

5)
- nupower
- zymad
- whey (isolat quand prix intéressants)
- créatine, je fais un dernier test pour voir si j'y réagis mais ça me semble pas ouf, mais je finis le pot.
- malto pour les longues séances et bcaa, je finis mes pots et je ferais des tests sans pour voir.
- glycine
- au besoin, si stress intense, Mg, vitC si rhume, probiotiques j'ai fini une cure d'1 mois la différence sur le transit c'est juste ouf donc j'en referai à l'occasion, tryptophane quand j'enchaîne les postes et que je manque de sommeil.

6-7) part les bcaa et la whey, 0 édulcorants ou additifs chez moi.
On nous cache trop de choses dessus.
Le soucis de vivre chez mes parents c'est que ma mère achète au traiteur certains plats, bon c'est de la qualité mais du coup j'ai pas de notice d'ingrédients quoi donc mm pour les macros c'est chiant.
Ça compte pas comme du cheat mais c'est pas facile à quantifier.

Sinon oui c'est kebab mon cheat de la semaine mais c'est pareil, je l'incorpore dans la diète, pas de sodas (2 bieres/semaines)..

Donc je mange mieux que 97% des gens quoi.

Mais là conclusion de tout ça c'est que les calories c'est la clé du contrôle du poids, et j'ai mis du temps à le conclure.
Mais l'alimentation pour le sportif c'est encore un sujet différent.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Le bossu le 16/03/2018 09h48

T'as pris quoi comme probiotiques? :)

Et tu penses consommer quoi comme légumineuses?
Avatar de l’utilisateur
Le bossu
 
Messages: 3312
Inscription: 28/02/2016 23h40
Réputation: 120

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 16/03/2018 11h35

Ceux de Cell'innov, ils sont un peu chers, mais je regrette pas.

Niveau légumineuses, haricots, lentilles, les autres j'aime pas :idiot:
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 18/03/2018 17h40

Merci de ton retour !

1) D'accord avec toi sur tout mais le chèvre c'est la vie :idiot:

4) Même récit et pensée que toi, ex obèse ( 100 kg 1m78 à mes 15-16 ans) et pourtant je tourne à 2600 kcal dont 240 G et 100 L pour progresser en salle et je vais sans doute passer à 270 et 108 car je stagne...Avant j'avais crainte des glucides aussi ! Pourtant ils sont maintenant présents à mes 5 repas quotidiens et pas de prise de gras inconsidérée...Par contre dès que je fais un trés gros écart ou deux écarts dans la semaine direct ça se voit et je dois compenser les jours suivants.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 19/03/2018 00h37

Le morbier c'est la vie :idiot:

Moi je tourne à 2100/2200 pour un très léger déficit.
Les glucides ça aide énormément, mais les écarts, j'en sors tout flotteux c'est moche.
Mais depuis la cure de probiotiques..le transit il est top, mm après les écarts.


J'en profite pour faire 2 petits apartés.
Avec certaines promos, j'ai pu tester de l'isolat de whey, je sens pas une grosse différence, si ce n'est dans l'aspect de la poudre et sa miscibilité.

Par contre avec ces propos j'ai pu tester pleins de goûts..et y'a pas à dire, les goûts chocolats c'est vraiment les moins bons comparé aux fruits..
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Julien13 le 19/03/2018 13h11

Pareil sel + glucides c'est terrible sur plusieurs jours.
Glucides seulement si la quantité est pas trop importante ça passe en deux jours.

Si l'écart est trop important ou deux écarts dans ma semaine je compense en levant 50 gr de glucides la semaine suivante et un cours cardio de plus.

Pour les prots au début j'en prenais seulement des échantillons car je n'en avais pas besoin je pouvais cuisiner quand je voulais et manger ce que je voulais j'avais testé MP et Decat sans avoir connaissance du reste.

Depuis j'ai pris sur la boutique la Scitec la Esn et la Full force un jour et franchement niveau digestion la Scitec bien au dessus quand j'ai fini la Esn j'en rependrai. Goût fraise le meilleur !

En même temps il me semble qu'il rajoute du lactase dedans.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Cahiers diététiques



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™