A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Moff Tarkin : Diététique Log

Partagez et échangez à propos de vos diètes

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 14/09/2016 17h13

Salut à tous,

bon, après le log sur mon entraînement, voici le log sur ma diète.
J'ai 22ans, 1m88, j'ai commencé il y a 3 semaines à 82 kg, et aujourd'hui je tourne autour des 80 (perte un peu plus rapide que prévu, mais comme c'était une pesée unique, je vais me repeser quand les fortes chaleurs seront passées pour éviter la déshydratation matinale).

Après mesure des plis cutanés, j'ai déduis être à 20%.
Je me suis donc orienté vers une diète légèrement hypocalorique, tournant pour l'instant aux alentours de 2300Cal, afin de perdre 1 kg par mois, ce qui, j'espère, me permettra de progresser en charges de façon régulière tout en me faisant perdre le gras superflu.
La répartition en macro donne environ :

protéines : 173g
lipides : 102g
glucides : 173g

Que je répartis en 4 repas :

Petit déjeuner : Omelette avec une base de 3 oeufs, 1 banane, 1 cuillère de miel, cannelle.

Déjeuner : Légumes à volonté, huile d'olive ou Colza, Poisson ou Viande de façon à avoir dans les 40g de protéines (entre 150g et 200g suivant les jours), épices.

Collation : Quand j'ai cours, je prépare 40g d'amandes que je mange vers 15H30, et je m'arrange pour manger 6 dattes + 45g de Whey 1h à 30min avant le training. Si je suis chez moi (ou les jours de repos, soit je me fais en général du poisson et du rz avec un peu de jus de légumes, pour arriver à environ 30g de glucides et 40g de protéines, ainsi que 15g de lipides (huile d'olive si poisson non gras, ou rien si poisson gras type saumon, harengs..).

Diner : Légumes à volonté, Huile d'olive ou Colza suivant le midi, Poisson ou Viande afin d'atteindre dans les 35g de protéines, épices.

Intra training : BCAA 10g (actuellement je finis un peu de peptopro qu'un pote m'a filé, 20g) + Maltodextrine, 40g


J'atteins les 500cal minimum par repas, en essayant de consommer surtout mes glucides le matin, avant, et pendant le training. En général j'évite les glucides le soir, pour rentrer dans mon total calorique, car, pour ceux qui ont le livre de J "Nutrition Paléo", je m'identifie comme étant plutôt de type N3, faisant une part un peu moins importante aux glucides.
La faim peut arriver parfois le soir, mais je n'ai pas de difficultés à la gérer à ce moment là.

Niveau suppléments, je consomme de la Glycine, le Nupower, VitC, VitD lors des jours peu ensoleillés, Maltodextrine, Créatine (2g au matin et 2g en après training au soir en général, mais je ne pourrais quantifier ses effets..mais pour le prix..) et O3 à hauteur de 3g/jour.
Actuellement, je consomme de la MuscleWhey 5 de chez NM, mais je vais passer à de la protéine d'oeuf à la fin de mon pot, essayant d'arrêter complétement le gluten (réussi) et les produits laitiers (la Whey et le Pepto sont mes derniers apports). A l'occasion, je consomme de la protéine de chanvre pour son apport en minéraux intéressant, mais vu le prix, c'est seulement quand on m'en fait cadeau ahah :lol:
Idem, j'ai eu un échantillon d'Ashwagandha, utilisé depuis quelques jours seulement, je ferais un retour dessus mais pour l'instant, 0 amélioration sur le sommeil (que j'attribue aux fortes chaleurs que j'ai du mal à supporter).

L'objectif "final" de ce régime serait d'atteindre les 13/14% de MG. J'avoue ne pas trop savoir me donner une date butoir raisonnable en terme d'objectif, mais je ferais un point bi-mensuel je pense.

Voilà voilà.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104


Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Paddy92 le 14/09/2016 17h55

slt,
les glucides au petit dej sont pas top mais pourquoi pas si c est une diète "paleo"
quantifie tes légumes aussi.
maintenance?
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 14/09/2016 18h34

C'est plus ou moins le principe de la diète Paléo, bref on va éviter le débat là dessus ahah parce que y'a beaucoup à dire sur la récupératon/déformation de ses concepts par des pseudos experts :lol:

Mais oui, les glucides que je m'autorise sont ceux issus des fruits, sarrasin, patate douce, chataignes, riz basmati.


Le matin j'ai en général pas super faim, et ce repas-type me permet d'être calé sans baisse d'énergie jusqu'au prochain repas. Mais quand j'ai pas le temps, ça m'arrive de partir sur une sorte de porridge de sarrasin avec la Whey, mais ça me tient moins je trouve.

Pour moi, une portion de légumes "typique" = 250-300g/repas.

Ma maintenance testée sur plusieurs semaines était aux alentours des 2500cal.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Kinder1 le 14/09/2016 18h37

Paddy92 a écrit:slt,
les glucides au petit dej sont pas top mais pourquoi pas si c est une diète "paleo"


?? :)
Avatar de l’utilisateur
Kinder1
 
Messages: 2570
Inscription: 03/12/2015 02h49
Réputation: 55

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 14/09/2016 19h57

Paddy92 a écrit:
slt,
les glucides au petit dej sont pas top mais pourquoi pas si c est une diète "paleo"


?? :)


Le miel c'est pas une source de glucides extra extra, mais c'est aussi pour relever le goût de la préparation, mais j'hésite à le remplacer par mon péché mignon, 2 carrés de chocolat noir 85% <3
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Kinder1 le 14/09/2016 20h07

Le miel ça va franchement en petite quantité :)
Avatar de l’utilisateur
Kinder1
 
Messages: 2570
Inscription: 03/12/2015 02h49
Réputation: 55

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 14/09/2016 20h35

Oui j'en mange jamais qu'une cuillère à soupe par jour.
Là j'suis plus dans l'optique de virer la Whey.
Et curieux de voir les effets de l'ashwagandha, vu l'étude que je viens de lire, je ferais un retour si je voies un gros retour sur mon énergie.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar matclems le 14/09/2016 20h41

Salut,
Dans l'ensemble cela me parait bien, on voit que tu t'es documenté (ça change... :rolleyes: :lol: ).
Tiens nous informé de l'évolution.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Neposedy le 14/09/2016 20h43

Moff Tarkin a écrit:Oui j'en mange jamais qu'une cuillère à soupe par jour.
Là j'suis plus dans l'optique de virer la Whey.
Et curieux de voir les effets de l'ashwagandha, vu l'étude que je viens de lire, je ferais un retour si je voies un gros retour sur mon énergie.


A tes souhaits :lol: mais yep je viens de découvrir la plante du coup, les vertus sont vraiment pas mal du tout, n'hésite pas à faire un retour :)
Avatar de l’utilisateur
Neposedy
 
Messages: 563
Inscription: 15/02/2016 15h50
Réputation: 30

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Kinder1 le 14/09/2016 22h25

Neposedy a écrit:
Moff Tarkin a écrit:Oui j'en mange jamais qu'une cuillère à soupe par jour.
Là j'suis plus dans l'optique de virer la Whey.
Et curieux de voir les effets de l'ashwagandha, vu l'étude que je viens de lire, je ferais un retour si je voies un gros retour sur mon énergie.


A tes souhaits :lol: mais yep je viens de découvrir la plante du coup, les vertus sont vraiment pas mal du tout, n'hésite pas à faire un retour :)

Pareil, toujours instructif :)
Avatar de l’utilisateur
Kinder1
 
Messages: 2570
Inscription: 03/12/2015 02h49
Réputation: 55

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Paddy92 le 14/09/2016 22h34

bon ! -200kcal de la maintenance! maintenant faut surveiller l évolution du poids !
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 15/09/2016 18h51

1ers retours sur la plante :

Je l'ai eu d'Aroma Zone, c'est vendu en tant que cosmétique mais c'est comestible. Dégueulasse mais comestible.
Le 1er jour, j'ai pris 500mg (je fais environ 350mg au matin et au coucher) et ça m'a entraîné une sacrée somnolence.
Depuis, il y a eu des fortes chaleurs, du coup, difficile de noter l'amélioration du sommeil.
Perso je crois pas des masses à ses vertues en terme de force comme elle a été vendue, (bien que ça soit plausible), mais comme je l'ai eu gratos..

(et je veux faire un BTS diététique, donc oui, je suis un peu..documenté, bien que j'ai surtout consacré l'ensemble de mes recherches sur l'aspect santé des aliments) :D .

Le plus dur vu mon passif de gros, ça va être de perdre la bidoche quoi. Mais j'espère que d'ici 4/5 mois déjà, on verra une différence appréciable. (ça devrait faire 4/5kg en moins..)
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Paddy92 le 15/09/2016 18h55

Moff Tarkin a écrit:
(et je veux faire un BTS diététique, donc oui, je suis un peu..documenté, bien que j'ai surtout consacré l'ensemble de mes recherches sur l'aspect santé des aliments) :D .
)

Ça c est très bien, l aspect santé! :cool:
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 15/09/2016 20h59

Ma conception de la musculation, c'est pas celle d'être le plus musclé possible :

Ok, on aime tous la sensation d'être "gonflés" à la fin d'un entraînement, de voir nos muscles grossir, notre graisse disparaitre..mais ça n'est pas une fin en soit (bien que ces 2 aspects participent fortement à une amélioration de notre santé).
Je fais des études d'infirmier, un métier pénible physiquement, et je sens une différence énorme depuis que je fais de la musculation, aussi bien dans mon endurance sur le temps du poste, mais aussi lorsqu'un accident arrive (patient de +100kg qu'il faut relever, agression).
La posture se corrige, les maux disparaissent.

Mais pour ça, il faut durer, donc respecter ses articulations, ses restrictions de souplesse, etc..

L'avantage de la nutrition, c'est que c'est un dopant naturel. (et, avis perso, c'est même le meilleur dopant du monde si on effectue une balance bénéfice/risque).
Problème, si c'est mal maitrisé, c'est aussi ce qui nous amène droit dans la tombe.

J'avais lu que la bouffe pouvait, sur un sportif de haut niveau, améliorer ou diminuer ses perfs de +/- 3%. Soit assez pour que Bolt n'ai jamais eu aucune médaille d'or sur aucune compétition. (sur ses 100m la diff entre lui et le dernier est de moins de 2,5% du temps de course).

Mais un corps en mauvaise santé (et donc mal nourri) ne peut se développer physiquement parlant.

J'en voies à la pelle des patients qui bouffent comme des merdes et qui s'étonnent d'être malades souvent.
Depuis que j'ai changé d'alimentation (bientôt 3 ans), mon médecin ne m'a plus jamais vu que pour les certificats médicaux, là où j'étais abonné à au moins la gastro, grippe, sinus bouchés..
Les autorités savent comment soigner beaucoup plus de malades qu'ils ne se l'avouent eux mêmes (mais nos vies valent peu de choses devant les bénéfices de Bayer ou Sanofi), et il ne faut pas compter sur eux. (dernier exemple, la Dépakine..mais ne vous y fiez pas, pour 1 "scandale" mis en lumière, 100 passent sous les feux des projecteurs (statines..)).
Et, dans mes potes de muscu ou même ici, quand je voies par exemple des mecs qui continuent à prendre leurs prots malgré leur acné qui se développe, ça me fait doucement rire (ou pleurer ça dépend la personne en face).
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Neposedy le 16/09/2016 13h06

Moff Tarkin a écrit:1ers retours sur la plante :

Je l'ai eu d'Aroma Zone, c'est vendu en tant que cosmétique mais c'est comestible. Dégueulasse mais comestible.
Le 1er jour, j'ai pris 500mg (je fais environ 350mg au matin et au coucher) et ça m'a entraîné une sacrée somnolence.
Depuis, il y a eu des fortes chaleurs, du coup, difficile de noter l'amélioration du sommeil.
Perso je crois pas des masses à ses vertues en terme de force comme elle a été vendue, (bien que ça soit plausible), mais comme je l'ai eu gratos..

(et je veux faire un BTS diététique, donc oui, je suis un peu..documenté, bien que j'ai surtout consacré l'ensemble de mes recherches sur l'aspect santé des aliments) :D .

Le plus dur vu mon passif de gros, ça va être de perdre la bidoche quoi. Mais j'espère que d'ici 4/5 mois déjà, on verra une différence appréciable. (ça devrait faire 4/5kg en moins..)


N'hésite pas à faire un retour sur le plus long terme sur l'effet sommeil si tu sent que c'est plus réparateur. Ca m’intéresse en ce moment que je dorme 5 heures ou 8 heures je suis fatiguée :lol:
Avatar de l’utilisateur
Neposedy
 
Messages: 563
Inscription: 15/02/2016 15h50
Réputation: 30

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Paddy92 le 16/09/2016 13h50

Moff Tarkin a écrit:Ma conception de la musculation, c'est pas celle d'être le plus musclé possible :

Ok, on aime tous la sensation d'être "gonflés" à la fin d'un entraînement, de voir nos muscles grossir, notre graisse disparaitre..mais ça n'est pas une fin en soit (bien que ces 2 aspects participent fortement à une amélioration de notre santé).
Je fais des études d'infirmier, un métier pénible physiquement, et je sens une différence énorme depuis que je fais de la musculation, aussi bien dans mon endurance sur le temps du poste, mais aussi lorsqu'un accident arrive (patient de +100kg qu'il faut relever, agression).
La posture se corrige, les maux disparaissent.

Mais pour ça, il faut durer, donc respecter ses articulations, ses restrictions de souplesse, etc..

L'avantage de la nutrition, c'est que c'est un dopant naturel. (et, avis perso, c'est même le meilleur dopant du monde si on effectue une balance bénéfice/risque).
Problème, si c'est mal maitrisé, c'est aussi ce qui nous amène droit dans la tombe.

J'avais lu que la bouffe pouvait, sur un sportif de haut niveau, améliorer ou diminuer ses perfs de +/- 3%. Soit assez pour que Bolt n'ai jamais eu aucune médaille d'or sur aucune compétition. (sur ses 100m la diff entre lui et le dernier est de moins de 2,5% du temps de course).

Mais un corps en mauvaise santé (et donc mal nourri) ne peut se développer physiquement parlant.

J'en voies à la pelle des patients qui bouffent comme des merdes et qui s'étonnent d'être malades souvent.
Depuis que j'ai changé d'alimentation (bientôt 3 ans), mon médecin ne m'a plus jamais vu que pour les certificats médicaux, là où j'étais abonné à au moins la gastro, grippe, sinus bouchés..
Les autorités savent comment soigner beaucoup plus de malades qu'ils ne se l'avouent eux mêmes (mais nos vies valent peu de choses devant les bénéfices de Bayer ou Sanofi), et il ne faut pas compter sur eux. (dernier exemple, la Dépakine..mais ne vous y fiez pas, pour 1 "scandale" mis en lumière, 100 passent sous les feux des projecteurs (statines..)).
Et, dans mes potes de muscu ou même ici, quand je voies par exemple des mecs qui continuent à prendre leurs prots malgré leur acné qui se développe, ça me fait doucement rire (ou pleurer ça dépend la personne en face).

Ça tu as bien raison!
La santé publique et les interets commerciaux de l agro alimentaire et des laboratoires ne font pas bon ménage.
Avec 7 millions d obèses en France qui coûtent 50 milliards d euros pas an à la SS.......
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 17/09/2016 12h21

Pour le retour sur le sommeil, c'est un peu compliqué pour moi parce que :

- j'ai des difficultés d'endormissement, mais ça c'est parce que je fais un review de ma journée (une sorte de bilan mental) où je revoies un peu tout en mode accéléré. Mais je vais essayer pendant cette semaine la cohérence cardiaque dans mon lit pour m'endormir, mais du coup ça serait plus le produit la cause de mon meilleur endormissement, je sais pas si tu voies ce que je veux dire ?

L'ashwagandha est diurétique, et j'ai tendance à me lever la nuit..donc ça tue un peu mon sommeil au final, parce que même s'il est meilleur, la coupure dérange les cycles..

Mais à voir sur du moyen terme.



Après si on parle de Santé Publique, déjà, qu'on arrête la vaccination de masse. C'est une hérésie (pour pas dire criminel) de vacciner tout le monde sans aucune distinction, et encore plus les enfants de moins de 18 mois.
Au niveau mondial, si on veut vraiment arrêter les quelques épidémies qui existent encore..qu'on file l'accès à l'eau saine et à des conditions d'hygiène dignes pour tout le monde. Le paludisme, la gale, le SIDA, etc.. se développent tous sur des sujets immuno-déprimés, exposés à un risque sanitaire intolérable. Mais bon, l'illusion du vaccin contre le SIDA et contre le cancer c'est plus classe que d'offrir des chiottes aux gens.
L'idéalisation inconsciente de la recherche sûrement...
Puis qu'on reconnaisse aussi les médecines naturelles/alternatives au même titre que la médecine "occidentale".
Qu'on dérembourse les médicaments inutiles et dangereux, qu'on négocie à la baisse les génériques, et j'en passe (le bouquin "le guide des 4.000 médicaments utiles, inutiles, dangereux" des Dr Debré et Even devrait se faire une place sur le bureau du Ministre de la Santé).
Et surtout qu'on place l'agriculture au centre de notre système de santé. Une meilleure alimentation et qualité d'alimentation = moins de malades avec tout ce que cela implique sur l'économie adjacente.

Les moyens et solutions sont là, elles sont connues. Y'a plus qu'à. On peut rêver.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Neposedy le 17/09/2016 12h55

Moff Tarkin a écrit:Pour le retour sur le sommeil, c'est un peu compliqué pour moi parce que :

- j'ai des difficultés d'endormissement, mais ça c'est parce que je fais un review de ma journée (une sorte de bilan mental) où je revoies un peu tout en mode accéléré. Mais je vais essayer pendant cette semaine la cohérence cardiaque dans mon lit pour m'endormir, mais du coup ça serait plus le produit la cause de mon meilleur endormissement, je sais pas si tu voies ce que je veux dire ?

L'ashwagandha est diurétique, et j'ai tendance à me lever la nuit..donc ça tue un peu mon sommeil au final, parce que même s'il est meilleur, la coupure dérange les cycles..

Mais à voir sur du moyen terme.


Tu a essayé de lire avant de dormir ? J'ai achetée une liseuse il y a 2 ans de ça depuis que je lis quand je sens que mes yeux me disent merde j’éteins la liseuse et j'ai tendance à m'endormir plutôt vite. Alors qu'autrefois il m'arrivait de mettre 30min/1h pour trouver le sommeil.
En revanche le soucis de se lever la nuit pour ma part je l'ai déja aussi et réglée comme une horloge en plus :lol: entre 3h30/4h du matin, je me lève faire la vidange jusqu'au réveil...

A voir si tu ressent que ton sommeil te semble plus récupérateur avec le même nombre d'heures de sommeil sur du moyen terme :)
Avatar de l’utilisateur
Neposedy
 
Messages: 563
Inscription: 15/02/2016 15h50
Réputation: 30

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar matclems le 17/09/2016 13h03

Moff Tarkin a écrit:- j'ai des difficultés d'endormissement


Je prends de la glycine (10-15g le matin) et le soir je m'endors comme un bébé. Par contre réveil tôt :)


Moff Tarkin a écrit: déjà, qu'on arrête la vaccination de masse.


Gros sujet, très compliqué. Je ne pense pas qu'on puisse être aussi radical, même si je suis d'accord sur le problème de la sur-vaccination systématique et générale et surtout la peur qui est instaurée à chaque nouveau virus, en voulant y imposer un vaccin.

Moff Tarkin a écrit:Puis qu'on reconnaisse aussi les médecines naturelles/alternatives au même titre que la médecine "occidentale".


Cela dépend desquelles tu parles. Qu'on les reconnaisse si elles ont été prouvées comme efficaces. Ce qui est rarement le cas... Beaucoup de charlatanisme.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 17/09/2016 14h09

*Non je lis pas toujours avant de dodo, mais mon cerveau est en constante éruption, ça aide pas :lol:

Pour la qualité du sommeil, je dirais, mais c'est pas facile, je vais bientôt entrer en stage, avec des horaires postés et de nuit..donc ça va être la galère au niveau du rythme.

*La glycine je la prends au soir. Je devrais peut être essayer au matin du coup?

*Je parle de vaccination de masse, pas de vaccination adaptée à l'individu, qui est un tout autre sujet, et qui n'est pas vraiment débattable puisqu'individuelle.
On nous a bourré le crâne en disant que cette vaccination a permis d'éradiquer des maladies, mais ces maladies étant en net recul déjà avant ces vaccinations grâce à l'introduction d'une plus grande..hygiène.
De plus, quel recul avons nous sur la vaccination des nouveaux nés? Aucun, puisqu'ils ne font jamais parti des cohortes de personnes tests dans les études, car les comités d'éthiques jugent ça non éthique..ce qui n'empêche pas d'avoir le DTP obligatoire avant que leur système immunitaire soit mature (aux alentours de 18 mois). Ils servent "juste" de cobayes..

La vaccination, c'est un immense marché. Et il suffit de voir les études pour voir à quel point on se fait enfumer. Faut se méfier des études sur tous les médicaments, qui, souvent, ne sont même pas fait sur des patients malades..

On instrumentalise la peur des gens, et des parents, pour forcer les gens à se vacciner. C'est bien plus que détestable, et, si ces méthodes étaient si géniales, il n'y aurait pas besoin de ça.

*J'ai acquis une énorme méfiance vis à vis des études. Faciles à biaiser, on n'entends de plus parler que de celles dont "on" veut bien qu'on entende parler..et au final..les études ne sont qu'une simple observation, suivie d'une interprétation qui est aussi sujette à biais, selon le sponsor de l'étude..
On réfute l'efficacité des médecines alternatives en disant que les retours ne sont que des retours "sur le terrain", d'observation, non généralisables.
Mais c'est exactement ce que les études dites scientifiques font, qu'elles soient randomisées et en double aveugle ou non. Donc pour moi, le niveau de preuve est exactement le même. Le nombre de gens étudiés dans les cohortes ne change rien, et c'est d'ailleurs plus facile de biaiser les chiffres des grosses cohortes que de celles des petites (où l'écart entre la valeur absolue et la valeur relative est quasi nulle).

Il y a autant de médecins charlatans que d'opportunistes des médecines alternatives. Mais par exemple, les médecines chinoises, ayurvédiques, l'homéopathie, la réflexologie, j'en passe, sont des médecins alternatives efficaces. Après c'est toujours pareil, si on tombe sur un incompétent, ou une personne mal intentionnée..
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar matclems le 17/09/2016 16h51

Tu as cité l'homéopathie, on ne va pas s'entendre :)

Enfin oui, l'eau et la tête (effet placebo) ça peut soigner.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Kinder1 le 17/09/2016 18h34

Bon je prends mes pop corn pour se débat qui commence à se révéler intéressant :)
Allez continuer je vous en prie :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kinder1
 
Messages: 2570
Inscription: 03/12/2015 02h49
Réputation: 55

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 18/09/2016 12h28

L'homéopathie, c'était l'exemple casse gueule, mais on n'a pas prouvé son inefficacité de façon fiable, donc je ne voies pas pourquoi on lui fait un tel procès. Il y a tant de médicaments inutiles qui ne sont pas contestés..
Rien que le fait d'aller voir son médecin est un effet placebo, et 60% des médicaments du marché en sont, c'est pour ça que cet argument contre les médecines alternatives est assez schizophrène.
Idem pour l'argument qu'on entend tout le temps "la camomille, les plantes, ça peut pas faire de mal au pire" si je caricature.
Or, que sont les médicaments, dans leur immense majorité? Juste des extraits de plantes, que les labos ont isolés dans le seul but de pouvoir déposer un brevet. Avec leurs lots d'effets indésirables, comme leurs sœurs à l'état brut, si elles sont mal utilisées.

Pour moi, la médecine alternative est essentielle avant que la maladie ne se déclare, et la médecine occidentale ne doit rester qu'une médecine d'urgence, où elle excelle. Elles sont très complémentaires, et toutes les 2 utiles. Mais chacune des 2 à ses dérives, ses escrocs..sauf qu'on a tendance à diaboliser la médecine alternative, et à surprotéger la médecine occidentale, qui, dans notre système et dans notre contexte actuelle, n'est pas viable ni éthiquement, ni financièrement.

Juste une anecdote sur comment sont commercialisés les médicaments :
on fait une étude, en général randomisée en double aveugle, contre placebo.
On observe, on interprète, le sponsor prie pour que le médicament soit plus efficace le placébo. Si oui, il dépose une AMM, en prouvant que les bénéfice sont supérieurs aux risques (sur la durée de l'étude, qui dure en général de 3 à 5 ans voire moins).

Primo, ça ne choque personne que le médicament soit testé contre placebo, soit contre de l'eau? Pourquoi ne pas tester contre un médicament de la même spécialité, déjà commercialisé, qui a fait ses preuves, et pour lequel on a du recul sur sa nocivité à long terme? De quoi à t'on peur? Que le nouveau médicament soit moins efficace que l'ancien, et qu'il n'ait pas d'AMM, soit un manque à gagner pour l'entreprise?

Deuxio, ça ne choque personne non plus que des médicaments soient pris à vie? Personnellement, ça m'intrigue, puisqu'on ne soigne pas la cause, mais juste les manifestations cliniques..or, c'est jamais bon, puisque le corps n'est pas dans son homéostasie optimale, et on sait tous ce que cela signifie à long terme.

Tertio, ces mêmes médicaments donnés à vie (soit 20/30/40 ans voire plus) ont obtenu leur AMM sur une étude de maximum 5 ans. Donc à partir de 6 ans, tous les gens sont des cobayes. Or on sait que des troubles style cancer ou dégénérescence mettent des dizaines d'années à se révéler. Or, quand ils se révèlent, qui va faire le lien avec les médicaments prescris depuis si longtemps? On commence seulement à se poser des questions, mais les budgets pour réaliser des études sont gelés..

Quatro, pourquoi, légalement, ne pas contraindre les labos à communiquer TOUTES les données des études faites? (parce que oui, vous lisez bien, les labos décident de ce qu'ils veulent bien communiquer aux autorités de santé qui vont délivrer l'AMM). Comme s'ils allaient dire "notre médicament est moins bon qu'un placebo, on a investi 300M d'€ dedans, mais c'est pas grave, nos actionnaires vont rien dire, nous donnez pas d'AMM".

Je ne parle même pas des extensions et délivrances hors AMM qui n'ont jamais été testées (Médiator comme coupe faim, diane35 comme pilule pour les connus)..

Ce qui me choque le plus, c'est qu'on est de plus en plus malades, des maladies du "mode de vie", de "civilisation".. Mais que les politiques de Santé Publique ne font rien pour changer ça, ou alors par micro doses, (j'allais dire doses homéopathiques :lol: ) là où il faut bouleverser le système en place (une bonne chimio du système,, pour continuer dans les métaphores médicales, où on détruit tout pour recommencer à 0).
On SAIT comment prévenir TOUS les diabètes de type 2, on sait prévenir le surpoids, avec toutes leurs complications, et tellement d'autres..la génétique n'est rien, si on ne donne pas aux gênes "méchants" l'occasion de s'exprimer via des comportements autodestructeurs.
On sait comment guérir tant de maladies, avec juste des changements alimentaires bien adaptés..
Vous êtes en rémission, vous ne prenez plus de médicaments, vous faites du bien à la société, à votre entourage, ainsi qu'à vous. Mais non, on continue à faire passer des messages via des médecins aux conflits d'intérêts longs comme la muraille de Chine, on fait passer sur toutes les ondes JM Cohen, le nutritionniste plus gros que ses patients..on va faire un étiquetage alimentaire où des "Spécial K", des Galettes de riz soufflées sont jugés bons pour la santé..

Et après on vient nous dire qu'on a plus de sous, que la Sécu est en déficit, qu'il faut faire des coupes budgétaires, et on s'étonne que des infirmiers et médecins se suicident en masse (dans le plus grand anonymat) devant des conditions de travail intolérables?
Vous savez, je fais des études d'infirmier pour soigner des gens. Et je sais pertinemment que si je suivais le chemin qu'on m'apprends en cours, je ne soignerais pas les gens de façon optimale. Et je trouve ça dangereux.


Pour finir, j'ai une petite citation en tête :
"le médecin s'intéresse aux maladies, le patient s'intéresse à la santé".

tu le dis toi même très bien ;

L'eau et la tête, ça peut soigner


Suffit de faire confiance aux capacités d'auto guérison de son corps.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar matclems le 18/09/2016 18h00

On est d accord sur le fond. Mais ce n est pas parce que je suis contre la surmedicamentisation que je vais aveuglément soutenir les alternatives naturelles. Il y a de tout.

Pour l homeopathie (et autres "médecine alternative"), elles doivent prouver leur efficacité. Dire qu elles sont valables car aucune étude n a prouvé leur inefficacité, c est n importe quoi. Dieu existe car on a pas prouvé son inexistence?

PS: L homéopathie a cependant été prouvée comme inefficace ;) :

Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 18/09/2016 18h36

Et qui va donner les fonds pour prouver que ces médecines marchent, puisque seuls les fonds privés ont cette possibilité?
Peu paieront, puisque ces médecines ne permettent pas un retour sur investissement.

Et même si une étude venait à prouver leur efficacité, il suffirait que les industriels paient et fassent une étude bidon qui prouve le contraire pour que le doute soit jeté.

Il suffit de voir combien de temps l'ostéopathie a été mise au ban..pour l'efficacité qu'on lui connait.

Je suis loin d'être pour le "tout alternatif", parce qu'il y a énormément de conneries aussi de ce côté là.
Mais réfuter l'utilité de certaines parce qu'il n'y a pas d'"études" (j'ai expliqué le pourquoi les études ne valent rien actuellement) c'est typique de la vision occidentale.

Les médecines alternatives voient le corps comme un ensemble, or, les études que l'on fait traditionnellement isolent un facteur unique de l'individu. C'est incompatible.

Dire qu elles sont valables car aucune étude n a prouvé leur inefficacité, c est n importe quoi.


C'est volontairement que j'ai utilisé cet argument, puisque c'est exactement celui sorti par les producteurs de statines quand on a commencé à dire que leurs médicaments étaient inefficaces pour baisser la mortalité des gens (sauf que depuis on a prouvé leur inefficacité.).




En fait on est ok sur le fond. :lol:
Juste que pour moi, les études ne viendront pas (en tout cas pas dans le système actuel ni dans leurs formes actuelles) parce qu'il n'y a pas assez de retour sur investissement en retour.


Après, j'essaie de faire court dans mes posts sinon ils vont être imbuvables, donc c'est pas évident d'exprimer mon point de vue complet sur ce vaste sujet. On est obligé de généralisé, là où justement on devrait faire du cas particulier, et c'est aussi pour ça qu'on a des divergences sur la forme, alors qu'au fond, on est je pense assez d'accord :confused:
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Paddy92 le 18/09/2016 19h15

Moff Tarkin a écrit:Et qui va donner les fonds pour prouver que ces médecines marchent, puisque seuls les fonds privés ont cette possibilité?
Peu paieront, puisque ces médecines ne permettent pas un retour sur investissement.

ça c est le point principal !
je fais un don chaque année à une association de malades d une maladie rare ( concernant 200 cas en France) la recherche n est pas financée (uniquement par des fonds privés de particuliers) c est pas rentable et les chercheurs font de leur mieux pour poursuivre leurs études malgré le manque de moyen!
par exemple: avec 3 millions de diabétiques en France et une augmentation de 3% de nouveaux cas par an, tu m étonnes que les labos se frottent les mains!
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar matclems le 18/09/2016 20h26

Les études ne sont pas toutes pourries, et les commanditaires sont toujours mentionnés et permet de se faire une idée sur une éventuelle orientation. Et il y a rarement 50% des études qui disent "blanc" et l'autre 50% "noir" sur un même sujet. Si 95% des études, indépendantes pour la plupart, indique un même résultat, cela montre tout de même une tendance...
Il y a par exemple des études qui indiquent que les oeufs sont néfastes pour la santé, mais l'écrasante majorité dit le contraire...

Pour l'ostéopathie, là aussi c'est à contreverse et surtout un très vaste domaine. Autant je suis adepte de la pratique axée sur la "mécanique", qui m'a "soignée" bien des douleurs, et qui est un peu plus "mesurable" (on sent qu'il se passe quelque chose), il y a une pratique plus "spirituelle" avec les énergies qui me convainc moins, et difficile à prouver.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 19/09/2016 00h04

Les études ne sont pas toutes pourries, mais leur méthode est imparfaite.

Tu crois pas aux méridiens du coup ? Acupuncture non plus ? :)
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar matclems le 19/09/2016 07h24

C'est bien ça le problème, il faut y "croire"... ;)

PS: Je crois qu'il y a aussi eu confusion plus haut. Les médicaments et leur efficacité sur le rôle demandé est généralement prouvé (statines => baisse le cholestérol), par contre c'est le but en soit qui est faux (il est néfaste de baisser le cholestérol).
Donc ne pas confondre l'efficacité, et l'utilité.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 19/09/2016 07h49

Si tu crois pas qu'un médicament marche, tu vas le prendre toi ?

C'est sûr que pour nous, ce qui touche à l'équilibre des énergies est un peu mystique..mais c'est notre formatage qui veut ça.

Oui pour les statines ils sont efficaces dans leur rôle. Mais comme leur rôle est inutile, et qu'ils ont des effets secondaires importants, c'est pour ça que je dis qu'ils sont inefficaces.

De plus, ne baissant pas ni la mortalité cardio vasculaire, et même augmentant légèrement la mortalité totale..
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar matclems le 19/09/2016 08h43

Je ne dois pas devoir "croire" si un médicament fonctionne ou pas, je doit savoir si il est efficace ou pas dans son rôle demandé via des preuves scientifiques.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 19/09/2016 18h41

*avec une balance bénéfice risque favorable.

Pesées du week end, toujours à 80 kg~, malgré un écart Vendredi soir avec une sortie entre potes.
Pas de changement dans la diète, j'essaie cependant de diminuer au maximum le riz basmati et le remplacer par des patates douces et du sarrasin pour l'apport en nutriments plus important.
Toujours des glucides au déjeuner, en pré-intra-post training. Quand mon poids stagnera, se sont les glucides du déjeuner qui dégageront en premier.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Paddy92 le 19/09/2016 18h54


tu peux (si tu peux) te peser tous les matins et faire la moyenne des pesées sur 7 jours! ça lisse la valeur et évite la pesée ponctuelle ( si tu te péses après un écart )
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 19/09/2016 19h12

Ouep j'peux aussi faire ça, ou tout au moins 3 à 4 fois par semaine au début.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 21/09/2016 10h01

1ers retours sur l'ashwagandha :
Bon effet apaisant sur le stress ça c'est une certitude.
Pour le sommeil j'ai passé la glycine au matin donc à voir si le changement ne vient pas de là.
Sur les perfs c'est trop tôt pour dire, et je pense ne jamais pouvoir le quantifier.



Sinon j'hésite niveau complément :
J'ai envie d'arrêter les protéines de lait, et donc passer à l'œuf, chez NM.
Est ce que certains ont des retours récents dessus? C'est pour faire en shaker mais j'ai l'impression que la majorité la cuisine..ce qui ne m'arrange pas du tout.



Et autre petite question (d'un copain cette fois) : comment vous faites pour rendre des BCAA buvables? :lol:
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Neposedy le 21/09/2016 10h28

Du coup je serait tentée perso de tester les natural bio booster de chez NM voir si j'ai plus la pêche et un sommeil plus récupérateur (mais je doute que la guarana et le thé vert aient ces fonctions)

Il me semble que Devinci se sert des blancs d'oeufs de chez NM.
Ils ont fait une nouvelle version du produit aromatisé à la vanille ou au chocolat ca doit pouvoir se mélanger aisément dans un shaker du coup avec d'autre ingrédients.

Pour les BCAA à un moment donné je prenais ma dosette avant l'entrainement le tout dans la bouche avec un peu de flotte et ca passait, ce sont des BCAA nature, ca passe, sinon diluer le tout dans une bouteille de flotte de 1L 1L5 et le goût disparait. Sinon je sais que beaucoup les mélanges avec du dextrose / sirop où les prennent aromatisé avec des goûts acidulés pour supprimer le goût.
Avatar de l’utilisateur
Neposedy
 
Messages: 563
Inscription: 15/02/2016 15h50
Réputation: 30

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 21/09/2016 15h55

Perso mon booster, c'est ~30min avant le training :
Musclewhey vanille NM + café. Un délice au goût, et les boosteurs, je suis pas fan (je suis assez sensible à la caféine, donc l'équivalent d'une dosette, ça suffit pour moi).
Pour le sommeil, ça dépend à quel heure tu prendras le booster, mais ça risque pas de l'améliorer..

Ouais le goût j'ai pas trop de doutes, c'est plus la texture. Parce que bon, l'index insulinique de la Whey, c'est quand même un beau massacre.

Pas con le truc de la prendre avant et de serrer les fesses. Mais du coup, puisque le but c'est de faire une boisson d'effort BCAA+malto, c'est de l'intra training, ça change rien sur son absorption et ses effets de le prendre juste avant?

Mouais le sirop c'est pas top, mais bon, il a pas vu, il a prit goût nature, j'lui avais dis de prendre aromatisé, mais vu le prix, ça serait con qu'il les jette..
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Neposedy le 21/09/2016 16h09

Sinon je viens de voir aussi sur NM "Le Yerba Maté"
Ses principales vertus:
1 - Un endormissement plus rapide, surtout quand la fatigue est déjà installée.
2 - Un sommeil moins long, mais plus régénérateur.
3 - Un réveil plus facile, qui permet d'être immédiatement en forme.

Pour le booster l'idée serait de la prendre le matin et le midi, j'ai beau boire 5/8 cafés si je suis fatiguée rien n'y fera :lol: histoire de pas trainer les pattes la journée et avoir zéro énergie pour le sport après le taf :lol:

La prise avant la séance des BCAA perso j'ai ressentie aucun changement par rapport à la prise en intra actuellement. Autre avantage de la BCAA sont effet coupe faim, C. Carrio en à parler sur son site. Même après la séance j'ai pas spécialement faim mais je la mange :lol:

Vu les goûts chimique proposé rempli d'acide citrique et tout perso je préfère la saveur nature, à la longue on se fait au goût, les 2/3 premières prises furent difficile mais maintenant ca passe, en plus 10gr c'est rien dans la bouche avec de la flotte.

Je mange ma banane 10min avant le sport et un petit café et en avant Guingamp ! plus de problème d'hypoglycémie comme il m'est arrivée par le passé. Je mangeais ma banane et mes 2 oeufs 1h/1h30 avant le sport.
Avatar de l’utilisateur
Neposedy
 
Messages: 563
Inscription: 15/02/2016 15h50
Réputation: 30

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar Moff Tarkin le 21/09/2016 17h30

Je prends de la malto pendant, donc pas de soucis d'hypo. C'est vrai que 10g avant, c'est pas grand chose.
Après, leurs arômes, c'est pas le top, mais c'est des micro doses donc niveau santé ça passe, et niveau goût, ceux de BulkPowder sont pas dégueus (surtout Coca, Mojito, et Pomme citron).

Mouais, c'est cher pour ce que c'est je trouve le Yerba, surtout qu'en général nos problèmes de sommeil viennent plutôt de nos habitudes d'endormissement qu'autre chose..
Mais du coup pour la Egg, j'ai vu qu'on peut en avoir en "cadeau", au pire je verrais même si 130g c'est peu pour juger..
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Moff Tarkin : Diététique Log

Messagepar matclems le 21/09/2016 20h41

Pourquoi ne prends-tu pas des BCAA en gélules/comprimés ?
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Cahiers diététiques



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Elie254 et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™