A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Beurre de cacahuète : bon pour la santé ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Beurre de cacahuète : bon pour la santé ?

Messagepar Yougo le 26/02/2004 21h52

j'ai lu dans un magasine que le beurre de cacahuete etait riche en protides(bah,rien d'etonnant),cependant,quelle est la difference entre un beurre d'origine animale et vegetale?
Peut on en consommer tous les jours,autrement dit,quelles sont les "portions" a ne pas depasser si l'on veut "garder ses abdos"?
Est-ce que le beurre de cacahuete peut etre un atout dans un regime pour la masse?
comes to serbia!!
Yougo
 
Messages: 103
Inscription: 18/02/2004 16h34
Réputation: 0


Beurre de cacahuète : bon pour la santé ?

Messagepar Fl@v le 26/02/2004 22h39

Perso, je l'utilise dans mon shake du matin en periode de prise de masse :
225ml de lait ecreme
50g de cereales
1 banane
1 cc de beurre de kkouetes
Mixes le tout, c'est super bon et ça apporte pas mal de calories pour un bon petit dej' !! ;)
"Mens fervida in corpore lacertoso"
Training Log - Photos
Avatar de l’utilisateur
Fl@v
 
Messages: 1521
Inscription: 15/05/2003 22h56
Réputation: 48

Beurre de cacahuète : bon pour la santé ?

Messagepar Yann L. le 26/02/2004 23h58

j'en mange presque tout les jours sur du pain complet et mes abdos sont toujours là! en plus il fait froid ca ne fait pas de mal!
le mien contient pour 100g: 22g de proteines,19 de carbohydrates,50 de lipides et rien de moins que 625 calories :p
Franco Columbu bouffait par jour je ne sait plus combien de sandwichs au beurre de cacahuète en période off-saison.
Perseverance,against all opposition,crushing all limitations,pure strength through solitude,discipline and determination.
Avatar de l’utilisateur
Yann L.
 
Messages: 964
Inscription: 03/10/2003 22h17
Réputation: 5

Beurre de cacahuète : bon pour la santé ?

Messagepar Invité le 28/02/2004 03h59

ELVIS aussi aimait les sandwich au beurre de cacahuete . . .
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Beurre de cacahuète : bon pour la santé ?

Messagepar Alban le 28/02/2004 07h29

Je ne savais pas qu'Elvis avait été Mr Olympia...
C'était quelle année :?:
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Beurre de cacahuète : bon pour la santé ?

Messagepar Sébastien le 28/02/2004 12h20

Faite quand même attention avec ce "beurre de cacahuète" car même si l'aliment paraît nutritionnelement intéressant, il n'en est pas de même pour ce qui est de sa fabrication.
La cacahuète à la base est un très bon aliment mais malheureusement est souvent modifié/transformé dans les préparations "pâtes d'arachides" dont le beurre de cacahuète en fait parti.
Donc comme toujours, éviter d'acheter n'importe quoi et regardez l'etiquette du produit pour éviter toute fausse surprise.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Beurre de cacahuète : bon pour la santé ?

Messagepar StickDeath le 28/02/2004 16h04

le mieux pour le "beurre de cacahuete" sai dans acheter dans un magasin bionaturel, sa resemble pas a la meme chose que celui acheter dans les supermarcher mais sai bio et naturel. le seul inconvenient sai que sa coute plus chere que celui du supermarcher...
Just remember, your mind controls your body. The more you control your mind, the more you control your body
Avatar de l’utilisateur
StickDeath
 
Messages: 358
Inscription: 28/01/2004 22h15
Réputation: 0

Beurre de cacahuète : bon pour la santé ?

Messagepar Jose Casasampera le 28/02/2004 16h26

StickDeath a écrit:le mieux pour le "beurre de cacahuete" sai dans acheter dans un magasin bionaturel,...

Le mieux c'est quand le magasin fait lui même le beurre en broyant les cacahuètes sous tes yeux.
(Pour ne pas le nommer, Neal's Yard à Covent Garden
).
Il a une couleur gris clair. Tu peux le demander en crunchy, medium crunchy ou smooth.
La tu comprends ce que c'est le peanut butter!
Imagine un sandwich avec du pain complet fait dans ce même magasin, du PN butter encore tout chaud, sortant juste du broyeur.........
De la pure dope, rien que d'y penser j'ai les boules car je ne connais pas ce genre de boutique en Suisse.
Dernière édition par Jose Casasampera le 28/02/2004 16h49, édité 2 fois.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Beurre de cacahuète : bon pour la santé ?

Messagepar Sébastien le 28/02/2004 16h44

José, où as-tu trouvé pareille boutique ? En Suisse ?
Edit: j'ai vu que tu as complété ta réponse .. donc pas en Suisse :( dommage ...
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Beurre de cacahuète : bon pour la santé ?

Messagepar Jose Casasampera le 28/02/2004 16h46

Sébastien a écrit:José, où as-tu trouvé pareille boutique ? En Suisse ?

Non Sébastien c'est à Londres chez les roastbeefs!
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Beurre de cacahuète : bon pour la santé ?

Messagepar Sébastien le 28/02/2004 16h46

Faudrait que je vois si on peut se faire du beurre de cacahuète maison .. :D
Je fais tellement de truc maison que je ne suis plus à ça près ;)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Beurre de cacahuète : bon pour la santé ?

Messagepar Jose Casasampera le 28/02/2004 16h59

Sébastien a écrit:Faudrait que je vois si on peut se faire du beurre de cacahuète maison .. :D
Je fais tellement de truc maison que je ne suis plus à ça près ;)

Il te faut trouver des cacahuètes sans l'écorce, blancs sans la peau rouge ( pas marrons torréifiés).
Si tu trouves un distributeur de cacahuètes naturels sous cette forme tu peux démarrer un commerce sans concurence apparement.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Beurre de cacahuète : bon pour la santé ?

Messagepar Sébastien le 28/02/2004 17h09

Héhé, disons que ce serait d'abord pour ma conso perso ;)
J'ai vu qu'il y avait différent stade dans le process de fabrication.
Cela passe par 4 étapes :
- le décorticage
- le grillage
- le blanchiment
- le broyage
Et pour les industriels, une 5ieme étape :
- ajout d'additifs :\

1. Le décorticage

Ca tout le monde ou presque connait :D
Suffit de séparer la coque de la cacahuète soit à la main soit avec une décortiquese.

2. Le grillage

Petit séjour des graines de 40 à 60 minutes dans un four autour des 160 à 200° (procédé industriel .. un peu chaud quand même ...) puis les laisser refroidir.

3. Le blanchiment

Cela consiste à virer la peau rouge qui a été "grillé" et ainsi récupérer la cacahuète sans l'écorce.

Méthode industrielle : on vire l'écorce à l'eau oxygénée :eek:

4. Le broyage :

On broit soit au moulin à meule soit au laminoire.
Un broyage trop grossier diminuera l'homogénéité du produit final, les dimensions des particules broyées doivent se trouver majoritairement aux environs de 40 microns.

Source :

Ca me donne envie d'essayer tout ça ;)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Beurre de cacahuète : bon pour la santé ?

Messagepar Jose Casasampera le 28/02/2004 17h14



<<That was a success, and was soon followed by 7lb jars for tahini, vegetable oils, cider vinegar and peanut butter. I did a tour of old machinery dealers with a bag of roasted peanuts, and after trying all sorts of machines (including a waste disposer) found that a grinder once used for making face cream produced the perfect peanut butter, a combination of crunchy chips and creamy texture.>>
Il a utilisé une machine d'occase normalement utilisée pour faire de la crème de soin du visage.
Les graines si elles sont toastées, doivent l'être peu je pense car leur couleur était blanche.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Beurre de cacahuète : bon pour la santé ?

Messagepar Sébastien le 28/02/2004 17h19

Concernant les additifs, no comment.
Pour ceux qui achète du peanuts butter en grande surface, voyez ce que ça donne :

Ajout d'additif :

Les stabilisateurs ont un effet sur la rétention de l’huile et sur l’onctuosité de l’huile. Ils sont principalement des huiles partiellement ou complètement hydrogénées. Ils sont issus de l’huile de cacahuète, de l’huile de palme, de l’huile de la graine de coton (beurk!), de l’huile de la graine de lin , de l’huile de mais ( :eek: ).

Les émulsifiants sont des substances qui altèrent les propriétés de surface d’un matériau. Les principaux émulsifiants sont la lécithine, les monoglycérides, la glycérine et le propylène glycol. :eek:

Les adoucisseurs vont améliorer le goût de la pâte. Ce sont principalement des sucres, le dextrose, le sucrose, le fructose, la saccharine, la mollasse et le miel. => bonjour l'explosion de sucre :evil:
On ajoute également du sel pour rehausser le goût. => :cry:

Pour diminuer la quantité d’huile et faire un beurre light on peut ajouter un " bulking agent " dans des proportions importantes allant jusqu’à 50 % du poids :eek:

Fonctionnement des stabilisateurs et émulsifiants :

Le broyage des graines d'arachide en fines particules a pour effet de libérer une grande quantité de matière grasse. Ces particules de graisse, ayant peu d'affinité pour les autres constituants (protéines et hydrates de carbone), s'agglomèrent pour former une phase continue liquide, l'huile, qui va se séparer des particules non grasses.

Pour empêcher cette séparation de phase, on ajoute un stabilisateur, produit solide à température ambiante, capable de se liquéfier lorsqu'il est chauffé à un certain seuil de température et ayant une forte affinité po ur les particules de graisse libérées. Ce stabilisateur est donc dispersé à l'état liquide dans la pâte afin qu'il se mélange et se fixe complètement aux particules de graisse.

Ensuite, une fois que la pâte de cacahuète est refroidie, le stabilisateur cristallise au sein de la pâte et emprisonne dans sa structure les articules de graisse, les empêchant ainsi de former une phase continue liquide.

L'utilisation de stabilisateur entraîne généralement la formation d'une pâte ferme, difficile à étendre. Dès lors, on ajoute un émulsifiant, petite molécule capable de se lier à différents composés de la pâte, de réorganiser ceux-ci autour d'elle et de permettre ainsi la dispersion au
sein de la pâte de ces différents composés. L'émulsifiant permet donc directement d'obtenir une pâte plus onctueuse.

Choix des stabilisateurs et émulsifiants :

Les stabilisateurs utilisés pour la pâte de cacahuète sont des graisses à haut point de fusion, généralement des grosses molécules, triglycérides partiellement ou complètement hydrogénés. Les émulsifiants énéralement utilisés pour la pâte de cacahuète sont des petites molécules telles que la lécithine, les monoglycérides (E471), la glycérine et le propylène glycol.

Lorsque la pâte de cacahuète n'est pas en présence d'une quantité trop importante d'huile au départ, il est possible d'utiliser les monoglycérides à la fois comme stabilisateur et émulsifiant. En effet ceux-ci ont une bonne affinité pour les graisses grâce à leur chaîne carbonée, sont généralement sous forme solide à température ambiante et ont bien sûr un bon effet dispersant.

Différents types de monoglycérides sont disponibles en fonctions du végétal dont ils proviennent (soja, colza...). Il est donc important de choisir le composé le mieux adapté en fonction du produit final qu'on veut obtenir.

La caractéristique la plus importante qui déterminera le choix du monoglycéride est sa température de fusion. En effet, au plus celle-ci est élevée, au plus la capacité d'emprisonner l'huile sera grande. Par contre une température de fusion plus basse permettra d'augmenter l'onctuosité de pâte.

C'est vraiment dégueu ! :o
Dernière édition par Sébastien le 28/02/2004 17h47, édité 1 fois.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Beurre de cacahuète : bon pour la santé ?

Messagepar Jose Casasampera le 28/02/2004 17h23

J'avais essayé après mon retour d'angleterre, lorsque j'habitais à Mulhouse de m'acheter du PN butter, mais j'ai recraché tellement c'était dégeux.
Encore aujourd'hui je me demande comment c'est possible que ce genres de produits soient sur le marché!
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Beurre de cacahuète : bon pour la santé ?

Messagepar Sébastien le 28/02/2004 17h28

Tu m'étonnes avec tous ce qui est mélangé avec .. au final, t'as plus du tout un goût de cacahuète avec les mélanges d'huile de palme hydrogéné, de sel, de E bidule et autres saloperies :(
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Beurre de cacahuète : bon pour la santé ?

Messagepar xveganx le 02/06/2012 15h50

moi je prends mon beurre de kkouète en gros sur un site anglais de vente de poudres en gros ayant récemment lancé sa gamme "BP Food", je pense que je peux faire la "pub" ou donne l'astuce en ce que SP ne vend pas encore de la bouffe... (si cela dérange je comprend que l'on retire mon post)
sur ce site il est relativement pas cher au kilo (et c'est que du beurre de kkhuète) par rapport à la france où les seules marques sans sel et huile de palme sont le bio, mais il rivalise également avec les marques "junk food" sur le prix.
leur beurre d'amande sur ce site ne vaut selon moi pas le détour sa texture est à chier...
xveganx
 
Messages: 194
Inscription: 20/12/2010 15h01
Réputation: 16

Beurre de cacahuète : bon pour la santé ?

Messagepar Totoo le 02/06/2012 17h43

Fais péter le site en MP :cool:
Westside on the go!

Instagram : totooam
Avatar de l’utilisateur
Totoo
 
Messages: 1114
Inscription: 13/05/2011 18h37
Réputation: 18

Beurre de cacahuète : bon pour la santé ?

Messagepar nikob77 le 19/07/2012 17h31

Hello, à la recherche de vrai beurre de cacahuète, je serais bien intéressé par ton adresse aussi.
Merci ;)
Jamais d'excuse
Avatar de l’utilisateur
nikob77
 
Messages: 1
Inscription: 19/07/2012 17h29
Réputation: 0

Beurre de cacahuète : bon pour la santé ?

Messagepar Hersovyac le 23/07/2012 12h02

De mémoire, le beurre de cacahuète contient des phytoestrogènes... Intox ?
Hersovyac
 
Messages: 1874
Inscription: 13/04/2012 13h59
Réputation: 189

Beurre de cacahuète : bon pour la santé ?

Messagepar aimeka le 24/07/2012 21h21

Le beurre (pâte en fait car 100%) de cacahuètes de MP est top (contrairement a d'autres produits)! 100% cacahuètes croquant ou crémeux. Et pas cher .

Ils font aussi du beurre d'amande.
aimeka
 
Messages: 845
Inscription: 24/11/2009 19h34
Réputation: 3


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™