A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Exocet911 le 22/10/2018 15h01

La lecture de ce topic et de vos sources pousse à s'interroger.....

Perso, je ne mange plus de viandes rouge chez moi.
Les oeufs, c'est label rouge ou bio, sardine en conserves, occasionnellement du thon, ou de la dinde, je me suis mis au camembert récemment.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9


Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar LaForceDesFruits le 22/10/2018 15h24

Je ne pense pas. Pour le coup, vegan c'est beaucoup plus compliqué et d'autre part, en mangeant des œufs bios et du lait ou dérivé français je reste cohérent avec mes idées. :)


Pas vegan, végétalien.
Pourquoi bcp plus compliqué ? socialement tu veux dire ?
Tu dois savoir que l'industrie laitière est tout à fait comparable à l'industrie de la viande, elle en devient même une de ses filières une fois que les bêtes sont désignées "réformées" (= bonnes à buter car plus assez efficaces), ou quand il s'agit d’accueillir les petits veaux qu'on a froidement arrachés à leur mère (snif pour eux).
Les conditions d'élevage sont vraiment déplorables, sans parler là aussi des impacts environnementaux et énergétiques.

Comment te positionnes-tu par rapport à cela ?
Avatar de l’utilisateur
LaForceDesFruits
 
Messages: 263
Inscription: 25/08/2018 14h14
Réputation: -20

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Exocet911 le 22/10/2018 15h37

LaForceDesFruits a écrit:
Pas vegan, végétalien.
Pourquoi bcp plus compliqué ? socialement tu veux dire ?


Me concernant, passer juste végétarien me parait assez compliqué, mais le plus compliqué serait de toujours consommer de la viande (après tout on est omnivore non ? ) mais en ayant la garantie quand au traitement des animaux et de leur alimentation : A moins de demander carrément d'aller sur place, ou de demander à voir un certificat je ne vois pas comment on peut être sur que quoique ce soit.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Fabrice SP le 22/10/2018 15h46

LaForceDesFruits a écrit:...


Vegan et végétalien c'est pareil : l'un est le terme anglo-saxon, l'autre le terme français ?

Se passer d'œufs et de produits laitiers ou dérivés est plus compliqué pour la musculation ou pour être en bonne santé. Beaucoup de végétaliens sont carencés en vitamine B12 par exemple.

Sur l'industrie laitière, je sais que tout n'est pas tout rose, mais en France, la condition des vaches laitières (que je connais un peu puisque je suis né à la campagne près d'élevages de vaches laitières) est tout de même bien meilleure que celle des cochons ou poules en cage. Quand je peux j'achète du fromage blanc bio. Et je prends de moins en moins de whey au profit de protéine de chanvre mélangé avec de l'avoine.

Voilà. Globalement pour être végétalien, il faudrait "juste" que je remplace les œufs et le fromage blanc par autre chose.

Exocet911 a écrit:A moins de demander carrément d'aller sur place, ou de demander à voir un certificat je ne vois pas comment on peut être sur que quoique ce soit.

La garantie c'est le bio français, c'est fait pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 22/10/2018 15h49

Fabrice SP a écrit:Vegan et végétalien c'est pareil : l'un est le terme anglo-saxon, l'autre le terme français ?

Je crois que vegan ça va au-delà de l'aspect alimentaire. Il y a des vêtements/chaussures vegan etc si je ne dis pas de bêtises.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar LaForceDesFruits le 22/10/2018 15h54

Vegan et végétalien c'est pareil : l'un est le terme anglo-saxon, l'autre le terme français ?


non pas du tout.

Se passer d'œufs et de produits laitiers ou dérivés est plus compliqué pour la musculation ou pour être en bonne santé. Beaucoup de végétaliens sont carencés en vitamine B12 par exemple.

c'est la seule véritable carence causée par le régime vegé, pour le reste tout est ok si on suit une alimentation équilibrée (notamment pr la muscu).
Sur l'industrie laitière, je sais que tout n'est pas tout rose, mais en France, la condition des vaches laitières (que je connais un peu puisque je suis né à la campagne près d'élevages de vaches laitières) est tout de même bien meilleure que celle des cochons ou poules en cage. Quand je peux j'achète du fromage blanc bio. Et je prends de moins en moins de whey au profit de protéine de chanvre mélangé avec de l'avoine.
Voilà. Globalement pour être végétalien, il faudrait "juste" que je remplace les œufs et le fromage blanc par autre chose.

tout comme moi, car je consomme encore des oeufs de temps en temps et du fromage de chèvre vraiment occasionnellement.

A moins de demander carrément d'aller sur place, ou de demander à voir un certificat je ne vois pas comment on peut être sur que quoique ce soit.
La garantie c'est le bio français, c'est fait pour ça.

non le bio ne garantit en rien la qualité du traitement du bétail (et n'enlève pas le principe même de la production de lait qui porte en son sein des pratiques cruelles).

A+
Avatar de l’utilisateur
LaForceDesFruits
 
Messages: 263
Inscription: 25/08/2018 14h14
Réputation: -20

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Exocet911 le 22/10/2018 16h09

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Je crois que vegan ça va au-delà de l'aspect alimentaire. Il y a des vêtements/chaussures vegan etc si je ne dis pas de bêtises.


Exact, donc - si je dis pas de bêtise - c'est anti écologique, car ça revient à ne prendre que des produits en plastique (la carton et tout ce qui vient de la cellulose c'est mort, vu qu'il faut abattre des arbres).

Et même...Si on pousse le raisonnement au max : Le pétrole, est issu de la dégradation des bactéries........forme de vies primitives...Donc au final.....Si t'es Végan, tu deviens naturistes (ah si : y'a toujours les feuilles de bananiers ou les liannes façon tarzan), puis tu crèves d'innanition :idiot: :p
Dernière édition par Exocet911 le 22/10/2018 16h32, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Exocet911 le 22/10/2018 16h12

LaForceDesFruits a écrit:non pas du tout.



Donc la différence entre Vegan et végatalien, c'est ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9ganisme

On pourrait presque dire que le Véganisme, c'est une forme de Luxe.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Julien13 le 22/10/2018 16h51

Se priver de chaussures en cuir et veste et costume en laine.. :ill:
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar matclems le 22/10/2018 17h22

@ForcedesFruits: Vitamine A, EPA / DHA, créatine,... tu es sûr d'avoir ce qu'il faut ?

Sinon sur le sujet du végétarisme, chacun ses choix et sensibilités sur le fait de ne pas consommer de produits provenant d'animaux. Et il est évident que toute maltraitance inutile telle que pratiquée dans les élevages industriels est à condamner.

Mais d'un point de vue santé, il n'y a aucune raison de ne pas en consommer (et même la viande rouge). En privilégiant bien sûr le bio, les petites exploitations, etc...

On pourrait presque dire que le Véganisme, c'est une forme de Luxe.


C'est justement suivie par pas mal de bobos des villes et n'ayant jamais vu la campagne... :)
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar LaForceDesFruits le 23/10/2018 13h18

Exact, donc - si je dis pas de bêtise - c'est anti écologique, car ça revient à ne prendre que des produits en plastique (la carton et tout ce qui vient de la cellulose c'est mort, vu qu'il faut abattre des arbres).


Tu dis une bêtise.
La "production" de viande est le premier poste en matière d'émission de GES, sans parler de la consommation d'eau, les pollutions multiples générées sur l'E....donc si y'a bien une pratique anti ecolo c'est bien la consommation de viande ;)
Pour ton info :
Capture.JPG


Une forme de luxe dis-tu ?
D'un point de vue environnemental, vivre actuellement comme nous le faisons, à savoir : à crédit sur les ressources possiblement reproductibles chaque année, en grande partie à cause de nos pratiques alimentaires, est plus que du luxe; c'est une hérésie.
De plus, le régime végé / végétalien, à condition de ne pas consommer des produits transformés aguicheurs, en excluant les produits carnés et laitiers très onéreux, est bcp plus adapté aux revenus modestes.
C'est tout l'inverse de ce que tu penses.


Enfin, s'agissant des vêtements, trouver un débouché en recyclant les déchets plastiques pourrait être une très bonne idée.
Et on a aussi et surtout la culture de chanvre qui a été oubliée mais qui revient progressivement dans les territoires.
Avatar de l’utilisateur
LaForceDesFruits
 
Messages: 263
Inscription: 25/08/2018 14h14
Réputation: -20

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar matclems le 23/10/2018 14h02

LaForceDesFruits a écrit:La "production" de viande est le premier poste en matière d'émission de GES, sans parler de la consommation d'eau, les pollutions multiples générées sur l'E....donc si y'a bien une pratique anti ecolo c'est bien la consommation de viande ;)


Cela dépend fortement du type d'élevage... Et il faut aussi préciser la méthode de calcul.

On trouve très fréquemment le chiffre de 15 000 litres d’eau consommée pour produire un kg de viande. Mais ce chiffre, obtenu par la méthode de « water footprint » (empreinte eau) englobe l’eau bleue (eau réellement consommée par les animaux et l’irrigation des cultures), l’eau grise (eau utilisée pour dépolluer les effluents et les recycler) et l’eau verte (eau de pluie). Or cette méthode a été conçue pour des sites industriels et ne tient pas compte des cycles biologiques. En réalité 95% de cette empreinte eau correspond à l’eau de pluie, captée dans les sols et évapotranspirée par les plantes, et qui retourne de fait dans le cycle de l’eau. Ce cycle continuera même s’il n’y a plus d’animaux. La communauté scientifique considère qu’il faut entre 550 à 700 litres d’eau pour produire 1kg de viande de bœuf. En eau utile (1), il faut 50 litres.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar LaForceDesFruits le 23/10/2018 14h14

La "production" de viande est le premier poste en matière d'émission de GES, sans parler de la consommation d'eau, les pollutions multiples générées sur l'E....donc si y'a bien une pratique anti ecolo c'est bien la consommation de viande ;)

Cela dépend fortement du type d'élevage... Et il faut aussi préciser la méthode de calcul.


Pour la consommation d'eau, il peut y avoir débat, mais pour la production de GES c'est mondialement reconnu et accepté (ce qui est encore plus grave à mon sens).
J'avais oublié la perte de la biodiversité et de l'accentuation du déréglement climatique et de la pollution de l'air avec la déforestation qui avance chaque jour un peu plus en Amazonie.
Des effets exclus de la réflexion sur les véritables impacts de l'industrie en question.
Avatar de l’utilisateur
LaForceDesFruits
 
Messages: 263
Inscription: 25/08/2018 14h14
Réputation: -20

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar LaForceDesFruits le 23/10/2018 14h24

@ForcedesFruits: Vitamine A, EPA / DHA, créatine,... tu es sûr d'avoir ce qu'il faut ?


--> créatine je me supplémente, epa/dha je ne rentre pas ds ce niveau de détails, je me contente d'avoir un bon ration oméga3/6.
pr le reste ça a l'air d'aller : download/file.php?id=20007&mode=view
ps: c'est pas totalement représentatif de mon bol alimentaire, j'ai dû faire avec les aliments proposés qui parfois ont de moins bons macro que ceux consommés réellement.


Sinon sur le sujet du végétarisme, chacun ses choix et sensibilités sur le fait de ne pas consommer de produits provenant d'animaux. Et il est évident que toute maltraitance inutile telle que pratiquée dans les élevages industriels est à condamner.


Sauf que La maltraitance fait partie intégrante du processus d'abattage. L'un ne peut aller sans l'autre.
C'est une forme de protection psychosociale (intolérable) pour ceux qui doivent faire ce boulot inhumain.
On doit ramener l'être vivant à une chose, insensible, sinon comment lui ôter la vie sereinement (quand on est un être humain équilibré).

C'est justement suivie par pas mal de bobos des villes et n'ayant jamais vu la campagne... :)


les mouvements sociaux iconoclastes proviennent souvent de la ville, le véganisme n'y a pas fait exception.
En milieu rural, le poids de la tradition pèse encore bcp sur les mœurs, ce qui a tendance à figer un peu les pratiques. Mais ça commence à évoluer chez les nouvelles générations.
Avatar de l’utilisateur
LaForceDesFruits
 
Messages: 263
Inscription: 25/08/2018 14h14
Réputation: -20

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Julien13 le 23/10/2018 14h39

Pour ce qui est des vêtements /souliers ( c'est ma principale passion avec tout ce qui est en rapport avec ce forum et la gastronomie) :

Aucune matière végétale n'égale les matières naturelles en main /qualité /propriétés, surtout le cuir.

Certaines matières techniques sont superbes mais le prix est stratosphérique.

Et pour finir le mode d'élevage et conditions auront d'énormes impacts sur la qualité des peaux et laines,ainsi que leur rareté. Je te laisse imaginer comment Loro Piana traite ses vigognes pour sortir des manteaux entre 20 et 40 000 euros ou bien certains éleveurs qui fournissent les tanneries qui fournissent elle même des maisons comme Hermès Edward Green, Aubercy etc...



Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Exocet911 le 23/10/2018 14h47

Ok, je veux bien qu'il y est des alternatie écolo mais si on passe par un mode de vie Vegan rigoureux, je vois pas comment on peut se passer de plastique.....Or le plastique est tout de même un polluant majeur au même niveau que les GES, sur la planète..Faut aussi voir les continent de plastique dans l'océan...En mer méditerranéen, et tout les déchets qu'on trouve dans les forêt (et même pas besoin d'aller dans les forêt).
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar matclems le 23/10/2018 15h18

LaForceDesFruits a écrit:J'avais oublié la perte de la biodiversité et de l'accentuation du déréglement climatique et de la pollution de l'air avec la déforestation qui avance chaque jour un peu plus en Amazonie.


Hmm pas sûr que ça soit causé par la consommation de viande :) Hmmm le bon soja :lol:
Ne pas tout mélanger. Quid de l'agriculture intensive ? Ce n'est pas rose du tout non plus
Alors oui une partie est prévue pour l'élevage intensif, mais il me semble clair que celui-ci a été condamné ici.

--> créatine je me supplémente, epa/dha je ne rentre pas ds ce niveau de détails, je me contente d'avoir un bon ration oméga3/6.


OK donc supplément. Il n'y a pas que la B12. Dommage de négliger EPA/DHA et Vitamine A (tu dois confondre béta-carotène et la vraie vitamine A, qui ne se trouve que dans les produits animaux).

Sauf que La maltraitance fait partie intégrante du processus d'abattage. L'un ne peut aller sans l'autre.


Forcément tuer un animal peut être considéré comme une sorte de maltraitance. Mais là je reviens au critère de sensibilité. Consommer de la viande ne fait pas de moi un être humain déséquilibré pour autant...

les mouvements sociaux iconoclastes proviennent souvent de la ville, le véganisme n'y a pas fait exception.


C'est pourquoi ils sont un peu déconnectés de la réalité :)
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar LaForceDesFruits le 23/10/2018 15h35

J'avais oublié la perte de la biodiversité et de l'accentuation du déréglement climatique et de la pollution de l'air avec la déforestation qui avance chaque jour un peu plus en Amazonie.

Hmm pas sûr que ça soit causé par la consommation de viande :) Hmmm le bon soja :lol:
Ne pas tout mélanger. Quid de l'agriculture intensive ? Ce n'est pas rose du tout non plus
Alors oui une partie est prévue pour l'élevage intensif, mais il me semble clair que celui-ci a été condamné ici.


Je vais peut être pas répondre à tout car c'est un débat sans fin, et ce n'est peut être pas le lieu.
Je rappelle juste que 90 % du soja est destiné à l'alimentation des élevages bovins; la déforestation qui en découle est donc un effet indirect de l'industrie de la viande.
Et oui je suis d'accord avec toi, l'agriculture intensive qu'implique l'élevage industriel est pas du tout rose, c'est d'ailleurs pour cela que l'impact en GES de cette filière est si fort (car on inclut ds la réflexion tout le process alimentaire des bêtes).

OK donc supplément. Il n'y a pas que la B12. Dommage de négliger EPA/DHA et Vitamine A (tu dois confondre béta-carotène et la vraie vitamine A, qui ne se trouve que dans les produits animaux).

pourquoi devrais-je m'en faire, tant que je performe, que je suis en forme, peu malade, plein de vitalité....
Avatar de l’utilisateur
LaForceDesFruits
 
Messages: 263
Inscription: 25/08/2018 14h14
Réputation: -20

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar matclems le 23/10/2018 17h20

LaForceDesFruits a écrit:Je rappelle juste que 90 % du soja est destiné à l'alimentation des élevages bovins;


Sources ? Car selon les miennes ce n'est pas si simple et radical.


En d’autres termes la production de soja est utilisée à la fois pour l’alimentation humaine, et à la fois pour l’alimentation animale. On commence par extraire l’huile du soja que l’on cultive, puis on donne le reste aux animaux. Ce débat est donc grosso modo sans fondement.

...En réalité, il n’y a pas un responsable : l’élevage est tout autant responsable que l’agro-alimentaire, qui produit les huiles végétales.


pourquoi devrais-je m'en faire, tant que je performe, que je suis en forme, peu malade, plein de vitalité....


n=1 :lol: Je n'ai pas dit de "t'en faire". Mais qu'il ne faut pas le négliger, car ce sont des nutriments importants pour la santé à long terme (et les carences peuvent prendre du temps à être "visibles").

Une diète végétalienne est déficiente en ces nutriments, c'est un fait.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar LaForceDesFruits le 25/10/2018 13h12

Sources ? Car selon les miennes ce n'est pas si simple et radical.


Tiens :

nous avons tendance à oublier que le bétail français est nourri avec de grandes quantités de matières premières issues de monocultures intensives qui participent à la déforestation.

Principalement destiné à nos élevages, le soja, issu de monoculture intensive en Amérique du sud, est aujourd’hui la matière première alimentaire la plus importée en France. Le rapport du WWF France révèle que nos besoins en soja représentent l’équivalent de la superficie de deux départements français la Gironde et les Landes.
Au Brésil, les surfaces de production de soja sont passées de 1,7 millions à 21,7 millions d’hectares en à peine 40 ans. Cet accroissement exponentiel a généré une déforestation massive de la forêt atlantique jusqu’à l’Amazonie
En 2010, la France importait 4,6 millions de tonnes de soja sous forme de tourteaux, d’huile, de graines de farine et de sauces. 90 % de ces volumes étaient destinés à l’alimentation animale principalement sous forme de tourteaux et 70 % provenaient directement d’Amérique du sud. La France est aujourd’hui la 3e importatrice mondiale de soja brésilien.

Les besoins d’un Français pour satisfaire son alimentation carnée représentent l’équivalent de la superficie d’un terrain de basket de culture de soja.






Une diète végétalienne est déficiente en ces nutriments, c'est un fait.


Je ne suis pas végétalien, me voilà sauvé ;)
C'est sûr que les millions de français lambdas omnivores doivent avoir une diète mega équilibrée et non carencée ;) aka j'aime la junk food + findus est mon ami
Avatar de l’utilisateur
LaForceDesFruits
 
Messages: 263
Inscription: 25/08/2018 14h14
Réputation: -20

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar matclems le 25/10/2018 13h36

...la France importait 4,6 millions de tonnes de soja sous forme de tourteaux, d’huile, de graines de farine et de sauces. 90 % de ces volumes étaient destinés à l’alimentation animale principalement sous forme de tourteaux et 70 % provenaient directement d’Amérique du sud...


90% de ce que la France importe est destiné à l'alimentation animale (industrielle cela va sans dire).
Ce n'est pas "90% du soja est utilisé pour l'alimentation animale".

Attention à ne pas tronquer / détourner les articles et statistiques...

La filière avicole (volaille et œuf) absorbe 58% du soja destiné à l’alimentation animale . 30% sont destinés à la filière bovine, notamment pour les vaches laitières, et 12% pour l’élevage porcin .


Le problème est bien industriel.

C'est sûr que les millions de français lambdas omnivores doivent avoir une diète mega équilibrée et non carencée ;) aka j'aime la junk food + findus est mon ami


Mais qui parle ici de junk food ? Personne n'a conseillé ce type d'alimentation.
La vraie différence, c'est qu'une alimentation végétalienne dites "propre" et sans junk food sera déficiente en certains nutriments. Ce qui n'est pas le cas d'une diète à base de végétaux et incluant des produits animaliers.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar LaForceDesFruits le 25/10/2018 14h24

90% de ce que la France importe est destiné à l'alimentation animale (industrielle cela va sans dire).
Ce n'est pas "90% du soja est utilisé pour l'alimentation animale".
Attention à ne pas tronquer / détourner les articles et statistiques...


C'est toi qui a commencé à parler du soja "hum soja"; à quoi j'ai répondu en faisant un raccourci car je n'avais plus précisément les chiffres en tête; mais tu as très bien compris le principe: la culture de soja ogm sert principalement à l'élevage, qui entraîne une déforestation de nos forêts primaires.
C'est toi qui remettait en cause ce lien de causalité. C'est pourtant un fait reconnu par les plus hautes instances gouvernementales.
Tu me dis que le problème est industriel ??? Mais sans blague ??
Bien-sur qu'il est, mais pourquoi en est on arrivés là : car il faut nourrir de plus en plus de personnes qui incluent de plus en plus ds leur régime des produits carnés et à moindre coût (notamment des peuples qui jusque là avaient une consommation très réduite) (même si dans nos pays occidentaux la consommation commence à caler un peu sauf chez les jeunes, chez qui le fast food a une place importante ds leur quotidien; faut aussi que je te source ça ??).
Si derrière cette affirmation tu penses pouvoir régler le pb en multipliant les exploitations plus "vertueuses", il faudra combien de planètes pour y arriver ?
Ce n'est tout simplement pas tenable.

La filière avicole (volaille et œuf) absorbe 58% du soja destiné à l’alimentation animale . 30% sont destinés à la filière bovine, notamment pour les vaches laitières, et 12% pour l’élevage porcin .

Le problème est bien industriel.
Avatar de l’utilisateur
LaForceDesFruits
 
Messages: 263
Inscription: 25/08/2018 14h14
Réputation: -20

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar matclems le 25/10/2018 14h56

LaForceDesFruits a écrit:Bien-sur qu'il est, mais pourquoi en est on arrivés là : car il faut nourrir de plus en plus de personnes qui incluent de plus en plus ds leur régime des produits carnés et à moindre coût (notamment des peuples qui jusque là avaient une consommation très réduite) (même si dans nos pays occidentaux la consommation commence à caler un peu sauf chez les jeunes, chez qui le fast food a une place importante ds leur quotidien; faut aussi que je te source ça ??).


Viande ou pas oui la surpopulation et la surconsommation sont la base du problème. Il faudrait aussi plusieurs planètes pour nourrir le monde uniquement avec des végétaux, et à grand coup de déforestation et d'immenses exploitations. Il est ainsi réducteur de mettre uniquement la faute sur la consommation de produits carnés.

Je n'ai pas dit avoir une solution à proposer. Mais aller dans la direction d'une consommation raisonnée d'aliments à base d'animaux et issue d'exploitations à taille humaine devrait être l'objectif et encouragé, plutôt que de vouloir à tout prix complètement supprimer celle-ci pensant que cela résoudrait tous les problèmes (et surtout compte tenu des éventuelles carences nutritionnelles que cela implique).

D'ailleurs pour revenir sur le sujet et la santé, on dit souvent que "trop de viande" est consommée, pourtant quand on regarde la diète "moyenne" elle est rarement excessive en protéine. C'est surtout très haut en glucides (à base de sucre) et en lipides (à base d'huile), qui ne sont pas les nutriments principaux de la viande et du poisson il me semble. Les problèmes de santé évoqués précédemment ne peuvent être mis sur le dos des produits carnés.

Cet article est intéressant à ce sujet:
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar LaForceDesFruits le 25/10/2018 15h48

Viande ou pas oui la surpopulation et la surconsommation sont la base du problème. Il faudrait aussi plusieurs planètes pour nourrir le monde uniquement avec des végétaux, et à grand coup de déforestation et d'immenses exploitations. Il est ainsi réducteur de mettre uniquement la faute sur la consommation de produits carnés.


Je suis désolé mais je ne peux pas te laisser écrire cela.
Une seule image devrait suffire :
Capture2.JPG

Capture3.JPG


Donc non, au contraire on peut très bien nourrir le monde entier rien qu'avec les végétaux avec une seule planète, car beaucoup moins espacivore comme filière. Surtout si on vient améliorer les techniques de productions actuelles qui sont largement perfectibles (mais c'est un autre débat), et ralentir la croissance démographique actuelle (car elle a tendance à se stabiliser avec le niveau de développement) qui est de 230 000 habitants par jour à l'échelle mondiale.

D'ailleurs pour revenir sur le sujet et la santé, on dit souvent que "trop de viande" est consommée, pourtant quand on regarde la diète "moyenne" elle est rarement excessive en protéine. C'est surtout très haut en glucides (à base de sucre) et en lipides (à base d'huile), qui ne sont pas les nutriments principaux de la viande et du poisson il me semble. Les problèmes de santé évoqués précédemment ne peuvent être mis sur le dos des produits carnés.


Trop de produits carnés et laitiers : charcuteries, pâtés, fromage partout, beurre partout, viennoiseries, pâtisseries....
Donc oui trop de glucides, et de lipides (acides gras saturés).
Dans le poisson tu as bcp de lipides tout de même ;)
Avatar de l’utilisateur
LaForceDesFruits
 
Messages: 263
Inscription: 25/08/2018 14h14
Réputation: -20

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Exocet911 le 25/10/2018 15h59

LaForceDesFruits a écrit:Donc non, au contraire on peut très bien nourrir le monde entier rien qu'avec les végétaux avec une seule planète, car beaucoup moins espacivore comme filière.


C'est tellement paradoxal ce que tu dis.
Attention : Je dis pas que c'est faux, je me dis juste qu'au niveau de l'évolution de l'homme, c'est - entre autre - l'invention du feu, qui a permis la cuisson des aliments consommés lors de cet période, et entre autre, de la viande, qui a permis de rendre plus disponible le nutriments présent dans celle ci.
Il me semble que j'ai vu un reportage y'a quelques temps comme quoi l'invention du feu, donc entre autre, la consommation de viande cuite, était corrélé à l'augmentation de la taille du cerveau des hommes préhistorique à ce moment la. Et à cause de la surpopulation, de la pollution, pour faire simple, du mode de vie moderne, occidental et capitaliste, on en arrive à penser à ne plus manger de la viande. OO

Non, pas car ce n'est pas bon pour nous intrinsèqiement parlant, mais que l'homme l'a rendu en quelques sorte inconsommbale.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar matclems le 25/10/2018 16h28

LaForceDesFruits a écrit:Je suis désolé mais je ne peux pas te laisser écrire cela.
Une seule image devrait suffire :...


Je n'ai pas contesté ces chiffres, c'est pourquoi je suis aussi pour baisser la consommation (pas la supprimer). Car l'élevage (raisonné) a aussi un intérêt pour le sol:



Et ta capture d'écran ne démontre il me semble pas qu'il est possible de nourrir tout le monde avec des végétaux.

LaForceDesFruits a écrit:Trop de produits carnés et laitiers : charcuteries, pâtés, fromage partout, beurre partout, viennoiseries, pâtisseries....
Donc oui trop de glucides, et de lipides (acides gras saturés).
Dans le poisson tu as bcp de lipides tout de même ;)


Tu as oublié "huiles partout".
Tu cites des produits transformés, avec un peu de viande/produits laitiers, mais ce n'est pas la base de la composition encore une fois. C'est comme l'exemple (risible) de la pizza aux chorizo pour incriminer la viande.
Rien à voir avec un steak, un filet de poulet ou encore du saumon.
Il y a des lipides dans certains poissons, mais ce n'est pas le nutriment principal.
Les produits laitiers ont aussi un intérêt, et ne présentent aucun risque en consommation raisonnée.

C'est comme si je critiquais le régime végétarien parce que les frites et les chips le sont. Pour la santé, il faut éviter le transformé et l'excès calorique via des calories vides. Pas besoin de supprimer (au contraire) la viande ou le poisson.

PS: Je ne partirai pas sur le sujet des acides gras saturés car tu sembles encore croire de bons vieux mythes :)
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar LaForceDesFruits le 25/10/2018 16h39

Et ta capture d'écran ne démontre il me semble pas qu'il est possible de nourrir tout le monde avec des végétaux.


cela démontre qu'il faut bcp moins de surfaces exploitées. Donc bcp plus de probabilités d'arriver à nourrir le plus grand nombre.

Tu as oublié "huiles partout".
Tu cites des produits transformés, avec un peu de viande/produits laitiers, mais ce n'est pas la base de la composition encore une fois. C'est comme l'exemple (risible) de la pizza aux chorizo pour incriminer la viande.
Rien à voir avec un steak, un filet de poulet ou encore du saumon.
Il y a des lipides dans certains poissons, mais ce n'est pas le nutriment principal.
Les produits laitiers ont aussi un intérêt, et ne présentent aucun risque en consommation raisonnée.


Fromages ? pâtés ? charcuteries ?

PS: Je ne partirai pas sur le sujet des acides gras saturés car tu sembles encore croire de bons vieux mythes

si si tu peux, je me suis trompé je voulais dire acides gras trans; je consomme quotidiennement de l'huile de coco ;)
Avatar de l’utilisateur
LaForceDesFruits
 
Messages: 263
Inscription: 25/08/2018 14h14
Réputation: -20

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar matclems le 25/10/2018 17h16

LaForceDesFruits a écrit:cela démontre qu'il faut bcp moins de surfaces exploitées. Donc bcp plus de probabilités d'arriver à nourrir le plus grand nombre.


Un bien beau raccourci trop facile. Les différentes recherches et études sur le sujet sont loin d'être aussi optimistes que toi. On ne peut par exemple convertir les pâturages en terres cultivables. Bref ce n'est pas si simple.

LaForceDesFruits a écrit:Fromages ? pâtés ? charcuteries ?


Ce n'est pas la composante principale de l'alimentation du citoyen lambda, et c'est du transformé ce que j'ai aussi condamné donc je ne vois pas où tu veux en venir ou pourquoi tu prends cela comme exemple dans la discussion pour incriminer la viande, le poisson ou les produits laitiers.
Et que reproches-tu par exemple à un fromage au lait cru, sans additifs et conservateurs ?
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Alan le 25/10/2018 18h11

Débat sans fin :idiot:

Je réduit de plus en plus mes produits animaux perso, pas par soucis de santé mais plus par problème d'éthique.

Si tout le monde réduisait sa consommation ça serait déjà un grand pas mais la grande question philosophique qui restera au final c'est : avons nous le droit de tuer les animaux ?

:cool:

je suis assez convaincu que le futur de nos assiettes sera entièrement végétal, mais je me trompe peut être...
Avatar de l’utilisateur
Alan
 
Messages: 4859
Inscription: 04/03/2006 05h13
Réputation: 65

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar John31 le 25/10/2018 18h59

Perso mes sources principales de protéines sont les Oeufs bio et le colin surgelée,pour des raisons de budget et d'éthique.
Les oeufs bio sont de meilleures qualités et plus éthique que des oeufs traditionnels,et le colin est un poisson blanc donc peu pollué,il est certifié pêche durable c'est Odyssée la marque,pour répondre justement au débat sur le végétal tout ça,ma philosophie c'est surtout que je ne veux pas porter atteinte a une entité "consciente",capable de certaines formes d'émotions/intelligence assez évolué et qui du coup ressentirais vraiment la peine,la douleur de ce point de vue la,je pense que ça concerne les mammiféres spécifiquement en fait(de part une des stratégies de l'évolution de l'amour/lien de parenté avec le bébé c'est de la que découle le reste),du coup je consomme tres occasionnellement de la viande même si j'adore ça,surtout a Noel en fait,pour le poisson par contre je m'en préoccupe pas perso,tant que l'équilibre des espéces est respecté(pas de surpêche quoi)..
Après sans tomber dans le végétal les insectes sont tres intéressant aussi
Entrainement: topic41030.html
Avatar de l’utilisateur
John31
 
Messages: 980
Inscription: 24/04/2018 20h05
Réputation: -10

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar matclems le 26/10/2018 07h57

Alan a écrit:Débat sans fin :idiot:

Je réduit de plus en plus mes produits animaux perso, pas par soucis de santé mais plus par problème d'éthique.


Oui car cela revient au final sur des choix et considérations personnelles. Tu reviens justement sur l'éthique, qui est une raison tout à fait recevable. Beaucoup font cependant ce choix en se basant sur des croyances ou des statistiques erronées. Je dirais tant pis pour eux, le problème c'est qu'ils tentent souvent de convaincre tout leur entourage voir le monde entier en se basant sur ces données :D

Alan a écrit:...mais la grande question philosophique qui restera au final c'est : avons nous le droit de tuer les animaux ?


Si tu te positionnes en antispéciste tu as ta réponse. Je n'adhère pas à cette pensée. C'est aller à l'encontre d'un écosystème naturel qui nous a permis d'évoluer.
D'ailleurs les animaux entre eux ne se posent pas cette question. A ce propos si nous cessons d'élever les animaux, il n'est pas certains que ceux-ci aient une vie plus heureuse et paisible (*), compte tenu du retour à l'état sauvage et de la loi du plus fort qui régi celle-ci.

(*) En comparaison à un élevage respectable bien sûr, pas industriel

Alan a écrit:je suis assez convaincu que le futur de nos assiettes sera entièrement végétal, mais je me trompe peut être...


Tu es pour notre extinction ? :)
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar LaForceDesFruits le 26/10/2018 09h39

Un bien beau raccourci trop facile. Les différentes recherches et études sur le sujet sont loin d'être aussi optimistes que toi. On ne peut par exemple convertir les pâturages en terres cultivables. Bref ce n'est pas si simple.

oui et l'introduction de nouvelles pratiques agricoles plus performantes et bcp moins espacivores n'est pas prise en compte donc cela biaise aussi les résultats.

Ce n'est pas la composante principale de l'alimentation du citoyen lambda, et c'est du transformé ce que j'ai aussi condamné donc je ne vois pas où tu veux en venir ou pourquoi tu prends cela comme exemple dans la discussion pour incriminer la viande, le poisson ou les produits laitiers.


le citoyen lambda consomme ces produits, je voulais juste tempérer un peu tes propos sur les carences du régime végé. Ce n'était que pr mettre en évidence les pratiques alimentaires délétères de beaucoup d'omni qui ont probablement plus de carences qu'un végé attentif à son bol alimentaire.

Et que reproches-tu par exemple à un fromage au lait cru, sans additifs et conservateurs ?


d'un point de vue santé ?, rien tant que cela reste une consommation rentrant dans un cadre équilibré.
Mais d'un point de vue éthique, cela ne change en rien la fatalité qui est celle des bêtes : envoyées à l'abattoir une fois jugées "plus assez productives".


Oui car cela revient au final sur des choix et considérations personnelles. Tu reviens justement sur l'éthique, qui est une raison tout à fait recevable. Beaucoup font cependant ce choix en se basant sur des croyances ou des statistiques erronées. Je dirais tant pis pour eux,

Je dirais tant mieux pr les animaux ;)

A ce propos si nous cessons d'élever les animaux, il n'est pas certains que ceux-ci aient une vie plus heureuse et paisible (*), compte tenu du retour à l'état sauvage et de la loi du plus fort qui régi celle-ci.

bcp d'animaux domestiqués ont été crées / façonnés par l'intervention de l'homme.
C'est une vision anthropocentrée de croire qu'ils ont besoin de nous pour sortir de la loi de la Nature.
Sans l'élevage, les animaux s'adapteraient ne t'en fais pas pour eux; et ils s'en porteraient bien mieux (plus de cruauté inhumaine ou devrais-je dire humaine )


Tu es pour notre extinction ?

c'est tentant de répondre par la positive ;)
Même si c'est une question purement rhétorique : on peut très bien vivre sans produits animaux, ça serait malhonnête intellectuellement de ne pas le reconnaître.




c'est surtout que je ne veux pas porter atteinte a une entité "consciente",capable de certaines formes d'émotions/intelligence assez évolué et qui du coup ressentirais vraiment la peine,la douleur


Les poissons sont des êtres sentients, ils devraient selon ta philosophie être exclus de ton régime alimentaire dans ce cas ?? Cela me fait penser aux crabes que l'on fait frire vivant, quelle horreur....
Avatar de l’utilisateur
LaForceDesFruits
 
Messages: 263
Inscription: 25/08/2018 14h14
Réputation: -20

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar BBD-Rules le 26/10/2018 10h32

Alan a écrit:Débat sans fin :idiot:

Je réduit de plus en plus mes produits animaux perso, pas par soucis de santé mais plus par problème d'éthique.

Si tout le monde réduisait sa consommation ça serait déjà un grand pas mais la grande question philosophique qui restera au final c'est : avons nous le droit de tuer les animaux ?

:cool:

je suis assez convaincu que le futur de nos assiettes sera entièrement végétal, mais je me trompe peut être...


Avec des idées comme ça faut faire miss France ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
BBD-Rules
 
Messages: 2036
Inscription: 02/03/2011 11h38
Réputation: 40

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Alan le 26/10/2018 11h44

matclems a écrit:Si tu te positionnes en antispéciste tu as ta réponse. Je n'adhère pas à cette pensée. C'est aller à l'encontre d'un écosystème naturel qui nous a permis d'évoluer.
D'ailleurs les animaux entre eux ne se posent pas cette question. A ce propos si nous cessons d'élever les animaux, il n'est pas certains que ceux-ci aient une vie plus heureuse et paisible (*), compte tenu du retour à l'état sauvage et de la loi du plus fort qui régi celle-ci.

(*) En comparaison à un élevage respectable bien sûr, pas industriel


Je suis plutôt welfariste pour l'instant mais je pourrais basculer dans l'abolitionnisme tôt ou tard :idiot:


matclems a écrit:Tu es pour notre extinction ? :)


Je n'ai pas dis que j'étais pour, j'ai dis que je pense que c'est ce qui se passera tôt ou tard...

Et pour notre extinction, ce n'est pas l'avis que j'en ai d'après mes nombreuses lectures sur le sujet ! Mais celles-ci sont probablement très orientées :idiot: si tu as un ouvrage qui prône plutôt le retour a un élevage traditionnel pour les sols etc etc et qui montre ses avantages par rapport a l’arrêt total de l’élevage n'hésite pas
Avatar de l’utilisateur
Alan
 
Messages: 4859
Inscription: 04/03/2006 05h13
Réputation: 65

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Alan le 26/10/2018 11h45

BBD-Rules a écrit:
Avec des idées comme ça faut faire miss France ... :lol:


Ouvre un bouquin de temps en temps ça t'ouvrira l'esprit :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alan
 
Messages: 4859
Inscription: 04/03/2006 05h13
Réputation: 65

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar BBD-Rules le 26/10/2018 11h47

Alan a écrit:Ouvre un bouquin de temps en temps ça t'ouvrira l'esprit :lol:


C'est toi qui dit ça, c'est c'est l’hôpital qui se fout de la charité :lol:

Tu as eu besoin d'ouvrir un bouquin pour savoir ce que tu sais ? :idiot: :lol:
Avatar de l’utilisateur
BBD-Rules
 
Messages: 2036
Inscription: 02/03/2011 11h38
Réputation: 40

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Julien13 le 26/10/2018 11h52

@Mat : tu connais notre ami fruitier et ses positions, gaspille pas ton temps collègue !

@BBD : toujours la quand il faut :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Alan le 26/10/2018 11h57

BBD-Rules a écrit:
C'est toi qui dit ça, c'est c'est l’hôpital qui se fout de la charité :lol:

Tu as eu besoin d'ouvrir un bouquin pour savoir ce que tu sais ? :idiot: :lol:


Oublie moi BDD, tu dois surement avoir d'autres choses à foutre que de me faire chier ! :D
Avatar de l’utilisateur
Alan
 
Messages: 4859
Inscription: 04/03/2006 05h13
Réputation: 65

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar LaForceDesFruits le 26/10/2018 13h00

Julien13 a écrit:@Mat : tu connais notre ami fruitier et ses positions, gaspille pas ton temps collègue !

@BBD : toujours la quand il faut :idiot:


Toujours là pr montrer ton envie de dialoguer ;)
On a le loisir de pouvoir échanger nos points de vue, et il me semble que cela se fait ds la bienveillance nope ?
Pourquoi te refermes-tu comme cela ??
D'ailleurs où est passé Fabrice .... ;)
Avatar de l’utilisateur
LaForceDesFruits
 
Messages: 263
Inscription: 25/08/2018 14h14
Réputation: -20

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar matclems le 26/10/2018 14h09

LaForceDesFruits a écrit:Même si c'est une question purement rhétorique : on peut très bien vivre sans produits animaux, ça serait malhonnête intellectuellement de ne pas le reconnaître.


Tu balaies toutes les évidences des carences d'une alimentation végétalienne ? Tu es omnivore. C'est un fait. Sans produits animaux, tu dois te supplémenter.

Et arrête de comparer végétarien qui "fait comme il faut" et omnivore qui mange de la merde. Je n'ai jamais eu la malhonnêteté de réduire l'alimentation végétarienne à la consommation de frites, chips et donuts.

Tu parles d'améliorer les rendements agricoles, on peut aussi améliorer celui des exploitations animales tu sais...

C'est dommage d'être autant aveuglé par une idéologie.

LaForceDesFruits a écrit:Sans l'élevage, les animaux s'adapteraient ne t'en fais pas pour eux; et ils s'en porteraient bien mieux (plus de cruauté inhumaine ou devrais-je dire humaine )


Pas mal d'espèces disparaîtraient probablement.

Alan a écrit:si tu as un ouvrage qui prône plutôt le retour a un élevage traditionnel pour les sols etc etc et qui montre ses avantages par rapport a l’arrêt total de l’élevage n'hésite pas


Deux articles récents parmi d'autres:





Revoir la consommation de viande et les exploitations, mais ne pas la supprimer.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™