Je ne pense pas. Pour le coup, vegan c'est beaucoup plus compliqué et d'autre part, en mangeant des œufs bios et du lait ou dérivé français je reste cohérent avec mes idées.
LaForceDesFruits a écrit:
Pas vegan, végétalien.
Pourquoi bcp plus compliqué ? socialement tu veux dire ?
LaForceDesFruits a écrit:...
Exocet911 a écrit:A moins de demander carrément d'aller sur place, ou de demander à voir un certificat je ne vois pas comment on peut être sur que quoique ce soit.
Fabrice SP a écrit:Vegan et végétalien c'est pareil : l'un est le terme anglo-saxon, l'autre le terme français ?
Vegan et végétalien c'est pareil : l'un est le terme anglo-saxon, l'autre le terme français ?
Se passer d'œufs et de produits laitiers ou dérivés est plus compliqué pour la musculation ou pour être en bonne santé. Beaucoup de végétaliens sont carencés en vitamine B12 par exemple.
Sur l'industrie laitière, je sais que tout n'est pas tout rose, mais en France, la condition des vaches laitières (que je connais un peu puisque je suis né à la campagne près d'élevages de vaches laitières) est tout de même bien meilleure que celle des cochons ou poules en cage. Quand je peux j'achète du fromage blanc bio. Et je prends de moins en moins de whey au profit de protéine de chanvre mélangé avec de l'avoine.
Voilà . Globalement pour être végétalien, il faudrait "juste" que je remplace les œufs et le fromage blanc par autre chose.
A moins de demander carrément d'aller sur place, ou de demander à voir un certificat je ne vois pas comment on peut être sur que quoique ce soit.
La garantie c'est le bio français, c'est fait pour ça.
Train_Hard_Win_Easy a écrit:Je crois que vegan ça va au-delà de l'aspect alimentaire. Il y a des vêtements/chaussures vegan etc si je ne dis pas de bêtises.
LaForceDesFruits a écrit:non pas du tout.
On pourrait presque dire que le Véganisme, c'est une forme de Luxe.
Exact, donc - si je dis pas de bêtise - c'est anti écologique, car ça revient à ne prendre que des produits en plastique (la carton et tout ce qui vient de la cellulose c'est mort, vu qu'il faut abattre des arbres).
LaForceDesFruits a écrit:La "production" de viande est le premier poste en matière d'émission de GES, sans parler de la consommation d'eau, les pollutions multiples générées sur l'E....donc si y'a bien une pratique anti ecolo c'est bien la consommation de viande![]()
On trouve très fréquemment le chiffre de 15 000 litres d’eau consommée pour produire un kg de viande. Mais ce chiffre, obtenu par la méthode de « water footprint » (empreinte eau) englobe l’eau bleue (eau réellement consommée par les animaux et l’irrigation des cultures), l’eau grise (eau utilisée pour dépolluer les effluents et les recycler) et l’eau verte (eau de pluie). Or cette méthode a été conçue pour des sites industriels et ne tient pas compte des cycles biologiques. En réalité 95% de cette empreinte eau correspond à l’eau de pluie, captée dans les sols et évapotranspirée par les plantes, et qui retourne de fait dans le cycle de l’eau. Ce cycle continuera même s’il n’y a plus d’animaux. La communauté scientifique considère qu’il faut entre 550 à 700 litres d’eau pour produire 1kg de viande de bœuf. En eau utile (1), il faut 50 litres.
La "production" de viande est le premier poste en matière d'émission de GES, sans parler de la consommation d'eau, les pollutions multiples générées sur l'E....donc si y'a bien une pratique anti ecolo c'est bien la consommation de viande![]()
Cela dépend fortement du type d'élevage... Et il faut aussi préciser la méthode de calcul.
@ForcedesFruits: Vitamine A, EPA / DHA, créatine,... tu es sûr d'avoir ce qu'il faut ?
Sinon sur le sujet du végétarisme, chacun ses choix et sensibilités sur le fait de ne pas consommer de produits provenant d'animaux. Et il est évident que toute maltraitance inutile telle que pratiquée dans les élevages industriels est à condamner.
C'est justement suivie par pas mal de bobos des villes et n'ayant jamais vu la campagne...
LaForceDesFruits a écrit:J'avais oublié la perte de la biodiversité et de l'accentuation du déréglement climatique et de la pollution de l'air avec la déforestation qui avance chaque jour un peu plus en Amazonie.
--> créatine je me supplémente, epa/dha je ne rentre pas ds ce niveau de détails, je me contente d'avoir un bon ration oméga3/6.
Sauf que La maltraitance fait partie intégrante du processus d'abattage. L'un ne peut aller sans l'autre.
les mouvements sociaux iconoclastes proviennent souvent de la ville, le véganisme n'y a pas fait exception.
J'avais oublié la perte de la biodiversité et de l'accentuation du déréglement climatique et de la pollution de l'air avec la déforestation qui avance chaque jour un peu plus en Amazonie.
Hmm pas sûr que ça soit causé par la consommation de viandeHmmm le bon soja
![]()
Ne pas tout mélanger. Quid de l'agriculture intensive ? Ce n'est pas rose du tout non plus
Alors oui une partie est prévue pour l'élevage intensif, mais il me semble clair que celui-ci a été condamné ici.
OK donc supplément. Il n'y a pas que la B12. Dommage de négliger EPA/DHA et Vitamine A (tu dois confondre béta-carotène et la vraie vitamine A, qui ne se trouve que dans les produits animaux).
LaForceDesFruits a écrit:Je rappelle juste que 90 % du soja est destiné à l'alimentation des élevages bovins;
En d’autres termes la production de soja est utilisée à la fois pour l’alimentation humaine, et à la fois pour l’alimentation animale. On commence par extraire l’huile du soja que l’on cultive, puis on donne le reste aux animaux. Ce débat est donc grosso modo sans fondement.
...En réalité, il n’y a pas un responsable : l’élevage est tout autant responsable que l’agro-alimentaire, qui produit les huiles végétales.
pourquoi devrais-je m'en faire, tant que je performe, que je suis en forme, peu malade, plein de vitalité....
Sources ? Car selon les miennes ce n'est pas si simple et radical.
nous avons tendance à oublier que le bétail français est nourri avec de grandes quantités de matières premières issues de monocultures intensives qui participent à la déforestation.
Principalement destiné à nos élevages, le soja, issu de monoculture intensive en Amérique du sud, est aujourd’hui la matière première alimentaire la plus importée en France. Le rapport du WWF France révèle que nos besoins en soja représentent l’équivalent de la superficie de deux départements français la Gironde et les Landes.
Au Brésil, les surfaces de production de soja sont passées de 1,7 millions à 21,7 millions d’hectares en à peine 40 ans. Cet accroissement exponentiel a généré une déforestation massive de la forêt atlantique jusqu’à l’Amazonie
En 2010, la France importait 4,6 millions de tonnes de soja sous forme de tourteaux, d’huile, de graines de farine et de sauces. 90 % de ces volumes étaient destinés à l’alimentation animale principalement sous forme de tourteaux et 70 % provenaient directement d’Amérique du sud. La France est aujourd’hui la 3e importatrice mondiale de soja brésilien.
Les besoins d’un Français pour satisfaire son alimentation carnée représentent l’équivalent de la superficie d’un terrain de basket de culture de soja.
Une diète végétalienne est déficiente en ces nutriments, c'est un fait.
...la France importait 4,6 millions de tonnes de soja sous forme de tourteaux, d’huile, de graines de farine et de sauces. 90 % de ces volumes étaient destinés à l’alimentation animale principalement sous forme de tourteaux et 70 % provenaient directement d’Amérique du sud...
La filière avicole (volaille et œuf) absorbe 58% du soja destiné à l’alimentation animale . 30% sont destinés à la filière bovine, notamment pour les vaches laitières, et 12% pour l’élevage porcin .
C'est sûr que les millions de français lambdas omnivores doivent avoir une diète mega équilibrée et non carencéeaka j'aime la junk food + findus est mon ami
90% de ce que la France importe est destiné à l'alimentation animale (industrielle cela va sans dire).
Ce n'est pas "90% du soja est utilisé pour l'alimentation animale".
Attention à ne pas tronquer / détourner les articles et statistiques...
La filière avicole (volaille et œuf) absorbe 58% du soja destiné à l’alimentation animale . 30% sont destinés à la filière bovine, notamment pour les vaches laitières, et 12% pour l’élevage porcin .
LaForceDesFruits a écrit:Bien-sur qu'il est, mais pourquoi en est on arrivés là : car il faut nourrir de plus en plus de personnes qui incluent de plus en plus ds leur régime des produits carnés et à moindre coût (notamment des peuples qui jusque là avaient une consommation très réduite) (même si dans nos pays occidentaux la consommation commence à caler un peu sauf chez les jeunes, chez qui le fast food a une place importante ds leur quotidien; faut aussi que je te source ça ??).
Viande ou pas oui la surpopulation et la surconsommation sont la base du problème. Il faudrait aussi plusieurs planètes pour nourrir le monde uniquement avec des végétaux, et à grand coup de déforestation et d'immenses exploitations. Il est ainsi réducteur de mettre uniquement la faute sur la consommation de produits carnés.
D'ailleurs pour revenir sur le sujet et la santé, on dit souvent que "trop de viande" est consommée, pourtant quand on regarde la diète "moyenne" elle est rarement excessive en protéine. C'est surtout très haut en glucides (à base de sucre) et en lipides (à base d'huile), qui ne sont pas les nutriments principaux de la viande et du poisson il me semble. Les problèmes de santé évoqués précédemment ne peuvent être mis sur le dos des produits carnés.
LaForceDesFruits a écrit:Donc non, au contraire on peut très bien nourrir le monde entier rien qu'avec les végétaux avec une seule planète, car beaucoup moins espacivore comme filière.
LaForceDesFruits a écrit:Je suis désolé mais je ne peux pas te laisser écrire cela.
Une seule image devrait suffire :...
LaForceDesFruits a écrit:Trop de produits carnés et laitiers : charcuteries, pâtés, fromage partout, beurre partout, viennoiseries, pâtisseries....
Donc oui trop de glucides, et de lipides (acides gras saturés).
Dans le poisson tu as bcp de lipides tout de même
Et ta capture d'écran ne démontre il me semble pas qu'il est possible de nourrir tout le monde avec des végétaux.
Tu as oublié "huiles partout".
Tu cites des produits transformés, avec un peu de viande/produits laitiers, mais ce n'est pas la base de la composition encore une fois. C'est comme l'exemple (risible) de la pizza aux chorizo pour incriminer la viande.
Rien à voir avec un steak, un filet de poulet ou encore du saumon.
Il y a des lipides dans certains poissons, mais ce n'est pas le nutriment principal.
Les produits laitiers ont aussi un intérêt, et ne présentent aucun risque en consommation raisonnée.
PS: Je ne partirai pas sur le sujet des acides gras saturés car tu sembles encore croire de bons vieux mythes
LaForceDesFruits a écrit:cela démontre qu'il faut bcp moins de surfaces exploitées. Donc bcp plus de probabilités d'arriver à nourrir le plus grand nombre.
LaForceDesFruits a écrit:Fromages ? pâtés ? charcuteries ?
Alan a écrit:Débat sans fin![]()
Je réduit de plus en plus mes produits animaux perso, pas par soucis de santé mais plus par problème d'éthique.
Alan a écrit:...mais la grande question philosophique qui restera au final c'est : avons nous le droit de tuer les animaux ?
Alan a écrit:je suis assez convaincu que le futur de nos assiettes sera entièrement végétal, mais je me trompe peut être...
Un bien beau raccourci trop facile. Les différentes recherches et études sur le sujet sont loin d'être aussi optimistes que toi. On ne peut par exemple convertir les pâturages en terres cultivables. Bref ce n'est pas si simple.
Ce n'est pas la composante principale de l'alimentation du citoyen lambda, et c'est du transformé ce que j'ai aussi condamné donc je ne vois pas où tu veux en venir ou pourquoi tu prends cela comme exemple dans la discussion pour incriminer la viande, le poisson ou les produits laitiers.
Et que reproches-tu par exemple à un fromage au lait cru, sans additifs et conservateurs ?
Oui car cela revient au final sur des choix et considérations personnelles. Tu reviens justement sur l'éthique, qui est une raison tout à fait recevable. Beaucoup font cependant ce choix en se basant sur des croyances ou des statistiques erronées. Je dirais tant pis pour eux,
A ce propos si nous cessons d'élever les animaux, il n'est pas certains que ceux-ci aient une vie plus heureuse et paisible (*), compte tenu du retour à l'état sauvage et de la loi du plus fort qui régi celle-ci.
Tu es pour notre extinction ?
c'est surtout que je ne veux pas porter atteinte a une entité "consciente",capable de certaines formes d'émotions/intelligence assez évolué et qui du coup ressentirais vraiment la peine,la douleur
Alan a écrit:Débat sans fin![]()
Je réduit de plus en plus mes produits animaux perso, pas par soucis de santé mais plus par problème d'éthique.
Si tout le monde réduisait sa consommation ça serait déjà un grand pas mais la grande question philosophique qui restera au final c'est : avons nous le droit de tuer les animaux ?
je suis assez convaincu que le futur de nos assiettes sera entièrement végétal, mais je me trompe peut être...
matclems a écrit:Si tu te positionnes en antispéciste tu as ta réponse. Je n'adhère pas à cette pensée. C'est aller à l'encontre d'un écosystème naturel qui nous a permis d'évoluer.
D'ailleurs les animaux entre eux ne se posent pas cette question. A ce propos si nous cessons d'élever les animaux, il n'est pas certains que ceux-ci aient une vie plus heureuse et paisible (*), compte tenu du retour à l'état sauvage et de la loi du plus fort qui régi celle-ci.
(*) En comparaison à un élevage respectable bien sûr, pas industriel
matclems a écrit:Tu es pour notre extinction ?
BBD-Rules a écrit:
Avec des idées comme ça faut faire miss France ...
Alan a écrit:Ouvre un bouquin de temps en temps ça t'ouvrira l'esprit
BBD-Rules a écrit:
C'est toi qui dit ça, c'est c'est l’hôpital qui se fout de la charité![]()
Tu as eu besoin d'ouvrir un bouquin pour savoir ce que tu sais ?![]()
Julien13 a écrit:@Mat : tu connais notre ami fruitier et ses positions, gaspille pas ton temps collègue !
@BBD : toujours la quand il faut
LaForceDesFruits a écrit:Même si c'est une question purement rhétorique : on peut très bien vivre sans produits animaux, ça serait malhonnête intellectuellement de ne pas le reconnaître.
LaForceDesFruits a écrit:Sans l'élevage, les animaux s'adapteraient ne t'en fais pas pour eux; et ils s'en porteraient bien mieux (plus de cruauté inhumaine ou devrais-je dire humaine )
Alan a écrit:si tu as un ouvrage qui prône plutôt le retour a un élevage traditionnel pour les sols etc etc et qui montre ses avantages par rapport a l’arrêt total de l’élevage n'hésite pas
Retourner vers Diététique, santé et longévité
Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité