A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Alan le 26/10/2018 14h24

Merci matclems je regarde ça plus tard, mais même en admettant que écologiquement c'est pareil voir mieux, la question que je posais au dessus reste toujours valable pour moi ;)
Avatar de l’utilisateur
Alan
 
Messages: 4859
Inscription: 04/03/2006 05h13
Réputation: 65


Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar LaForceDesFruits le 26/10/2018 14h45

Tu balaies toutes les évidences des carences d'une alimentation végétalienne ? Tu es omnivore. C'est un fait. Sans produits animaux, tu dois te supplémenter.
Et arrête de comparer végétarien qui "fait comme il faut" et omnivore qui mange de la merde. Je n'ai jamais eu la malhonnêteté de réduire l'alimentation végétarienne à la consommation de frites, chips et donuts.
C'est dommage d'être autant aveuglé par une idéologie.


Mais que j'essaie de comprendre, en dehors de la B12, qui nécessite une supplémentation (sans exploitation animale), tu crois vraiment qu'on peut être carencés avec un régime végétalien ?
Je suis très surpris, et surtout dans le milieu du fitness, de rencontrer ce type de scepticisme obscur ! ça me paraissait impensable...
Et je rappelle que je ne le suis pas, pour ceux qui penseraient que je défends mes propres intérêts.

Pr la comparaison, j'ai du mal m'y prendre, je souhaitais rappeler que beaucoup de gens dans la norme sociale sont beaucoup plus carencés que les individus hors normes comme les végé (5 % en Fce), qui présentent généralement (j'ai pu les chiffres en tête) un intérêt plus évident pour l'alimentation healthy (cela représente une place plus importante ds leurs préoccupations).

Pas mal d'espèces disparaîtraient probablement.

est-ce un mal ?
en quoi ça changerait le cours des choses ?
Combien d'espèces disparaissent chaque année, à cause de l'activité humaine ?
Je crois qu'il reste que 20 000 rhino sur tte la planète...Que faisons-nous pour arrêter ces disparitions ?
Avatar de l’utilisateur
LaForceDesFruits
 
Messages: 263
Inscription: 25/08/2018 14h14
Réputation: -20

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar matclems le 26/10/2018 16h25

LaForceDesFruits a écrit:Mais que j'essaie de comprendre, en dehors de la B12, qui nécessite une supplémentation (sans exploitation animale), tu crois vraiment qu'on peut être carencés avec un régime végétalien ?
Je suis très surpris, et surtout dans le milieu du fitness, de rencontrer ce type de scepticisme obscur ! ça me paraissait impensable...


Ce n'est pas du scepticisme obscur, c'est des faits établis. Je ne "crois" pas, je constate par les écrits des experts dans le domaine.

A part la B12 qui ne se discute pas, il y a comme déjà indiqué certaines points à ne pas négliger (vitamine A, EPA/DHA,...)

Différens points indiqués ici:

Cela ne veut pas dire qu'il faut manger 2 steaks par jour (je vois venir). Un végétalien (qui ne le serait donc plus) aurait un grand intérêt à consommer 3-4 fois par semaine des produits animaux (foie de veau, oeufs, maquereau par exemple). Cette diète serait très bien. Tout ce qu'il faut, pas de carences, pas de suppléments, et pas d'abus de produits carnés. Content ? :lol: Bien sûr un "bon" végétalien à base de fruits et légumes, pas de chips et frites :)

LaForceDesFruits a écrit:est-ce un mal ?
en quoi ça changerait le cours des choses ?
Combien d'espèces disparaissent chaque année, à cause de l'activité humaine ?
Je crois qu'il reste que 20 000 rhino sur tte la planète...Que faisons-nous pour arrêter ces disparitions ?


Ah bon je croyais que tu te souciais des animaux ! Les espèces qui disparaissent, ce n'est pas principalement à cause de la consommation humaine. C'est la surexploitation des ressources (pour en gaspiller une bonne partie) qui en est la cause. Pas l'élevage en soit.
Les rhinos c'est le braconnage par exemple. Que faisons-nous ? Et bien il y a des associations qui se battent pour cela, à créer des zones protégées par exemple. Mais ne pas manger de viande ne va rien changer pour eux. Tu mélanges un peu tout.
Oui on tue des animaux, mais on leur offre (dans les élevages respectables que je défend) une vie agréable. A l'état sauvage, leur vie serait probablement plus difficile. Et à la fin ils mourraient tout pareil...

Alan a écrit:la question que je posais au dessus reste toujours valable pour moi


Difficile de donner une réponse arrêtée. Mais compte-tenu des réserves exprimées plus haut (santé, sol,...), supprimer l'élevage et ne plus consommer d'animaux n'est pas la meilleure solution, quand bien même cela serait plus avantageux écologiquement. Il faut trouver des solutions durables, tout en conservant élevage et alimentation carnée.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar LaForceDesFruits le 26/10/2018 17h07

Ce n'est pas du scepticisme obscur, c'est des faits établis. Je ne "crois" pas, je constate par les écrits des experts dans le domaine.


ok je ne peux rien te répondre, je te laisse dans tes croyances.

Pour ne prendre que cet exemple ds l'article:
Calcium
Iron
Zinc
--> prends l'ex de ma diète = largement couvert.
Zinc = noix de cajou / chanvre ++ / sésame
Iron: légumineuses / chanvre / sésame
Calcium: amandes/soja../ sésame ++ /chia /wakamé



Ah bon je croyais que tu te souciais des animaux ! Les espèces qui disparaissent, ce n'est pas principalement à cause de la consommation humaine.

j'ai parlé d'activité humaine ;)



Les rhinos c'est le braconnage par exemple. Que faisons-nous ? Et bien il y a des associations qui se battent pour cela, à créer des zones protégées par exemple. Mais ne pas manger de viande ne va rien changer pour eux.


donc on se bat pr protéger certains et buter par centaines de millions d'autres ?
Tu trouves ça cohérent ?
C'est l'homme qui décide de ceux qui doivent mourir....c'est tout à fait anthropocentré (ou spéciste).
L'exemple des rino est symptomatique de l'incohérence de nos actes, nous êtres humains.
Mais je suis d'accord avec toi ça ne changera rien à leur sort de continuer à manger de la côtelette d'agneau.


Oui on tue des animaux, mais on leur offre (dans les élevages respectables que je défend) une vie agréable. A l'état sauvage, leur vie serait probablement plus difficile. Et à la fin ils mourraient tout pareil...


Tu crois vraiment ce que tu viens d'écrire ? Une vie agréable ....
C'est bien ce que je disais, tu penses que l'homme est la solution et non pas le problème= sans l'homme ils seraient perdus et laissés à la dure loi de la nature. Mais LOL ;)
Franchement, je sais que c'est dur de prendre conscience de la réalité, je suis passé par là, mais j'ai jamais pu croire à une telle ineptie (et pourtant j'étais un gros viandard).

Difficile de donner une réponse arrêtée. Mais compte-tenu des réserves exprimées plus haut (santé, sol,...), supprimer l'élevage et ne plus consommer d'animaux n'est pas la meilleure solution, quand bien même cela serait plus avantageux écologiquement. Il faut trouver des solutions durables, tout en conservant élevage et alimentation carnée


Le welfariste a parlé ;)
Avatar de l’utilisateur
LaForceDesFruits
 
Messages: 263
Inscription: 25/08/2018 14h14
Réputation: -20

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar matclems le 26/10/2018 17h43

LaForceDesFruits a écrit:ok je ne peux rien te répondre, je te laisse dans tes croyances.
...
--> prends l'ex de ma diète = largement couvert.
...


Croyances ? Soit tu trolles, soit tu n'as pas la lumière à tous les étages.
C'est des faits. Il faut se supplémenter en B12, et d'autres points sont à risques ou en tout cas pas optimaux à long terme. Ce n'est pas une diète simple à suivre si tu veux éviter ces risques.
Un article exhaustif sur ce thème:



Et on s'en fout de ta diète, tu n'es pas végétalien. De plus tu as bien ignoré EPA/DHA et Vitamine A.

Si tu penses que j'ai des croyances, démonte les par des faits (et pas des anecdotes).

LaForceDesFruits a écrit:Tu crois vraiment ce que tu viens d'écrire ? Une vie agréable ....


Les vaches dans les pâturages et les poules en liberté je ne crois pas que cela soit désagréable. Mais bien sûr tu ne réfléchis qu'avec tes œillères bien fixées, ne voyant que les exploitations industrielles que je condamne aussi.

LaForceDesFruits a écrit:C'est l'homme qui décide de ceux qui doivent mourir....c'est tout à fait anthropocentré (ou spéciste).


A toi l'antispéciste, je te répondrai par une citation qui résume bien le paradoxe de cette pensée:

En refusant la différence de droits entre animaux et êtres humains, l’antispécisme refuse aux animaux leur spécificité animale intrinsèque en les anthropomorphisant ; en interdisant aux hommes de tuer et de consommer une autre espèce, ils les détachent de l’écosystème naturel dans lequel ils ont vécu des millénaires.


LaForceDesFruits a écrit:Le welfariste a parlé ;)


Je me base sur les faits et la science, et essaie d'avoir une approche raisonnée du problème, sans idéologie. J'essaie d'aller plus loin que ceux qui pensent dans leur vision bisounours que c'est très simple et qu'il suffit de ne plus manger de viande et stopper l'élevage pour résoudre tous les problèmes du monde et vivre jusqu'à 100 ans.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Julien13 le 26/10/2018 23h13

@ force des fruits :

"envie de dialoguer"
"échanger nos points de vue"

Ah tu appelles ça dialoguer et échanger ? Nier catégoriquement et en bloc les arguments adverses étayés par des références d'une bonne qualité contrairement à tes "arguments anecdotes personnelles".

En effet je ne perds pas mon temps à débattre avec toi tu n'es pas prêt à entendre le contraire de ce que tu penses même quand c'est la vérité incontestable. On a vu ça à chaque fois sur le forum et d'ailleurs la plupart d'entre nous n'appréciont pas échanger avec toi car il n'y a pas justement. Je te rappelle que tu t'es fait bannir quand-même...

Concernant ma "fermeture" j'ai déjà échange avec Mat sur des sujets où nous n'avons pas le même point de vue et quand il m'a montré que j'avais tort (glucides, insuline etc) je l'ai accepté et l'ai remercie de m'avoir aidé à avancer dans ma passion qu'est la nutrition. Ce que tu n'es pas capable de faire.

Mat t'as très bien répondu à chaque point inutile que j'en rajoute une couche.

Je vais te prendre un exemple où tu vas comprendre :

Aller manger dans des restaurants gastronomiques est un de mes centres d'intérêt et j'ai la chance de dîner dans des tables étoilées. Quand j'en parle à des personnes de mon entourage la première réaction c'est "ouais mais tu payes cher tu manges rien" "c'est cher ça vaut pas le coup c'est de l arnaque" et quand je leur explique la réalité des choses (le vrai déroulement d'un repas et non pas un jugement issu d'une photo hors contexte) il reste campe sur leurs positions alors qu'ils n'ont jamais mis un orteil dans ces établissements.

Et bien toi c'est un peu pareil, tu as des tels œillères sur ta nutrition et les omnivores que toutes les preuves du monde et bien... Tu les balaies d'un revers de main sans daigné les avoir écouté.

Bref ne parle pas de dialogue vu l'étroitesse de ton esprit et la débilité de certaines choses que tu dis.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Alan le 26/10/2018 23h59

@Julien13

tu sais julien il y a des ouvrages très sérieux qui disent le contraire de matclems, donc personne n'a la vérité, ou en tout cas chacun à sa vérité.

Dans ce débat personne n'a raison, personne n'a tort, donc est-ce qu'il est possible de débattre sur des idées sans vouloir a tout prix imposer les siennes en pensant que c'est la vérité ?
Avatar de l’utilisateur
Alan
 
Messages: 4859
Inscription: 04/03/2006 05h13
Réputation: 65

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Julien13 le 27/10/2018 08h31



Alan, que veux dire ouvrage très sérieux pour toi ?

Je n'ai jamais dit que c'était la vérité, je parlais juste de La Force des fruits et son attitude sur le forum en expliquant pourquoi je ne veux pas avoir d'échange avec lui.

Pour le reste, qu'être vegetalien provoque des carences c'est un fait. (pas une pensée ou anecdote)

On est tous d'accord ici pour ce qui est des conditions d'élevage.

On est tous d'accord ici pour ne pas conseiller de manger de la viande rouge en excès.

Pour ce qui est du débat "spirituel" sur les animaux chacun à sa vision vis à vis de l'éthique oui. Sans oublier que si l'Homme avait été vegan il n'en serait pas là.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar matclems le 27/10/2018 09h25

@Alan: Sur quel point précisément ? Je suis intéressé si tu as des références.

Un écrit intéressant:



A retenir:
- On produit trop, et pas ce qu'il faut (trop de sucre, d'huile et de céréales, pas assez de fruits et légumes), ce qui ne permet pas de subvenir aux besoins de la population
- Il faut optimiser l'élevage et non le supprimer.
- Réduire notre consommation d'animaux et augmenter celle de fruits et légumes.

One way to reduce the GHGs associated with our diets would be to both improve the efficiency of livestock systems and reduce the proportion of protein we obtain from animal agriculture (see Table 3). With that said, this analysis should not be seen as a rationale for a purely vegetarian diet. Livestock plays an important role in many agro-ecosystems, 987 million people worldwide depend on raising animals as a key livelihood strategy [48–49], and much pasture land is ill suited to crop production. In parts of the world where malnutrition is still prevalent, increased consumption of livestock products can help improve the well-being of the rural poor [48–49].


The data suggest that adopting nutritionally balanced diets that involve a greater consumption of fruits and vegetables, plus lower consumption of grains, fats and sugars, along with developing proteins that require less land to produce should help to ensure sustainable and balanced diets through the coming decades [e.g. see: 67].


Je le répète, je ne suis pas pour un statu quo niant l'aberration actuelle de la surconsommation et surexploitation des ressources et des animaux. Il faut changer, intelligemment, rationnellement. Même si le mal est fait, et l'avenir des futures générations n'est pas rose.

L'utopiste, c'est celui qui pense qu'un monde végan est possible et qu'il serait optimal pour la santé et pour l'environnement. C'est bien trop simpliste, et nier la réalité physiologique, biologique et l'évolution de notre espèce. Ainsi que toutes les recherches et analyses des experts dans ces domaines.

Cela dit je n'ai rien contre les végétaliens et ne critique pas leur pratique. Qu'ils ne pensent simplement pas que cela est applicable à l'entier de la population.
D'ailleurs le jour où tout le monde sera végétalien, ils vont s'ennuyer à ne plus pouvoir faire la morale aux autres :lol:
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Julien13 le 27/10/2018 09h30

Rien que le gaspillage au niveau mondial ça prouve tout... Quand je passe devant le bio c bon et que je vois leurs poubelles...

@Mat : excellent à la fin :idiot:

@Fruit :

Même un des plus grands chefs au monde parle de veganisme, fais toi plaisir son menu de Noël sera 100% végétal :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar matclems le 27/10/2018 09h35

Julien13 a écrit:Même un des plus grands chefs au monde parle de veganisme, fais toi plaisir son menu de Noël sera 100% végétal :idiot:


Ici des restaurants proposent des menus chasse...végétariens... :rolleyes: :idiot: (c'est la garniture + un feuilleté aux champignons)
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Julien13 le 27/10/2018 09h37

Original :lol:
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Fabrice SP le 03/11/2018 19h33

Fabrice SP a écrit:S'il n'est pas bio, il y a assez peu de doute. Le label rouge ne se préoccupe pas des conditions d'élevages de cochons.


Concernant le bio, même si l'animal est élevé dans les meilleures conditions, cela ne présage pas de l'abbatage, comme le montre cette nouvelle vidéo de l'abattoir de Boischaut (habilité bio) :

Vidéo YouTube



Et c'est la même chose à chaque fois que cette association obtient ce type de vidéos (abattoir, élevage de poules en cage) et les divulgue au grand public.

Donc en réalité, même bio, vous n'avez pas la garantie que la viande que vous mangez a été élevée et abattue correctement.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Exocet911 le 09/11/2018 15h17

En fait, c'est surtout la façon dont est abattue les animaux qui posent pb, car la viande, on en a mangé, on en mange, et on en mangera.....
Cette problématique est bien propre à notre espèce ( l'Homme ), car le lion quand il mange une antilope vous croyez qu'il va se poser ce genre de pb ???

En même temps, d'accord, il mange pas autant de viande, mais surtout, la mise à mort, est tellement plus efficace : Il lui brise le cou.
Et surtout, à priori, son métabolisme ne lui permet pas de manger autre chose que de la viande Nous on ne fait qu'étourdir.....Ce qui et censé assommé l'animal, et c'est même pas sur que ça marche....

On devrait s'inspirer du Lion.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Fabrice SP le 09/11/2018 15h47

En fait il y a tout une réglementation pour que l'abatage des animaux soit à peu près éthique et avec le moins de souffrance possible, mais elle n'est pas respectée.

D'autre part, 7 Md d'êtres humains ne peuvent pas manger autant de viande que quand nous étions 1 Md (il y a à peine un siècle), ce n'est pas possible.

La bonne nouvelle est qu'on peut être végétarien, ou manger très peu de viande (une fois par semaine seulement) et être en parfaite santé.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Exocet911 le 09/11/2018 17h38

C'est sur. Et même les hommes préhistorique n'en mangeaient que quand ils arrivaient à en chasser.....Donc pas tout les jours non plus.

Et si la reglementation n'est pas respectée, c'est à cause de quoi ?
Cadence trop forte à respecter dû à la demande ?
Prix de la viande trop basse donc mauvaise condition de mise à mort (je préfère le terme de "mise à mort", qui est plus expéditif donc quasiment sans douleur et non "d'abattage",qui est plus laborieux et plus......"glauque".)
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Fabrice SP le 10/11/2018 11h27

Exocet911 a écrit:Et si la reglementation n'est pas respectée, c'est à cause de quoi ?

Il n'y a quasi pas de contrôle et quand il y en a, il n'y a quasi pas de sanction.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Fabrice SP le 25/02/2019 15h00

Je pensais naïvement que les élevages de poules pour la production d'oeufs bios ne pratiquaient pas le broyage de poussins mâles vivants.

Mais même pas. Bio ou pas bio ça ne change rien du tout :

Image

oeufs.gif [ 102.54 Kio ]



Pour mémoire comme les mâles ne sont pas intéressants (aussi bien pour la production d'œufs que pour la production de viande de poulet), ils sont tués peu de temps après leur naissance. Soit gazés, soit le plus souvent broyés vivants (vidéo ci-dessous).

Vidéo YouTube



Donc en gros, à moins d'avoir ses propres poules chez soi, même en mangeant des œufs bios, on participe à ces horreurs.

En attendant sur l'emballage, vous avez de belles poules qui gambadent dans l'herbe... Mais rien concernant les mâles ou sur le fait que les poules sont tuées à l'âge de 1 an vs une espérance de vie d'environ 10 ans (et une ponte jusqu'à 6-8 ans).
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Julien13 le 25/02/2019 15h16

Le problème c'est que la source n'est pas neutre, L214 sélectionne les vidéos qu'ils veulent et leurs soupçons de financement plus ou moins occultes...
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Fabrice SP le 25/02/2019 16h04

En l’occurrence il s'agit ici juste de faits, rien à voir avec L214.

D'ailleurs Wikipedia le documente très bien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abattage_ ... s_canetons

Plusieurs méthodes sont utilisées pour l'abattage des poussins :
Broyage : les poussins sont placés dans un grand broyeur haut-débit,
Dislocation cervicale : le cou est brisé,
Électrocution : un courant électrique passe à travers le corps du poussin,
Asphyxie : les poussins sont placés dans des sacs en plastique,
Gazage : le dioxyde de carbone est utilisé pour induire la perte de conscience et la mort.


Mais effectivement, c'est bien L214 qui a permis de mettre en exergue cette pratique grâce à une vidéo tournée en caméra cachée :

Vidéo YouTube

Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar matclems le 25/02/2019 18h13

Bio industriel.

Achetant mes œufs au marché chez les maraîcher local, je pense ne pas participer à ce type de pratique. Il y a des solutions, sans avoir un parc à poules.

Mais il est clair que ce broyage est navrant.

C'est d'ailleurs une des contradictions que je soulevais au sujet des végétariens défendant le "bien-être" animal mais qui consomment des œufs et du lait.

A noter que certains industriels (en Suisse en tout cas) sont conscients du problème et étudient la possibilité de détermination du sexe dans l'œuf (sexage in ovo) pour éviter que les œufs mâles soient couvés. Cela date de 2016, c'est peut-être déjà en place.

D'autres labels sont déjà en place, notamment un où je cite "les poussins mâle ne sont pas tués dès la sortie de l'œuf mais élevés et engraissés conformément au Cahier des charges de Bio Suisse dans des conditions d'élevage particulièrement respectueuses des animaux et sont mis en vente entiers, dépecés ou sous forme de charcuteries."
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Fabrice SP le 25/02/2019 19h11

matclems a écrit:C'est d'ailleurs une des contradictions que je soulevais au sujet des végétariens défendant le "bien-être" animal mais qui consomment des œufs et du lait.


C'est exact et tu avais raison.

Je pensais à tort que les conditions étaient significativement meilleures avec du lait bio ou des œufs bios, mais le processus général est le même (broyage des poussins mâles, mise à mort des veaux, "réforme" prématurée des poules et des vaches).

Comme tout ça m'écœure, je vais doucement passer vegan. Ce sera un excellent test avec la muscu d'ailleurs. Mais avec toutes les protéines en poudre végétale qui existent aujourd'hui, cela ne devrait pas changer grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar matclems le 25/02/2019 21h08

Fabrice SP a écrit:Comme tout ça m'écœure, je vais doucement passer vegan. Ce sera un excellent test avec la muscu d'ailleurs. Mais avec toutes les protéines en poudre végétale qui existent aujourd'hui, cela ne devrait pas changer grand chose.


C'est tout à fait louable comme démarche. Et cela sera intéressant d'avoir ton retour.

Par contre outre l'éventuel "problème" pour le pratiquant de musculation par rapport à la quantité de protéine, il y a d'autres nutriments et vitamines relatif à la santé en générale aux sujets desquels il faut être attentif.

Sois prudent :)
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Coubi le 25/02/2019 22h52

Ça fait vraiment froid dans le dos tes vidéos Fabrice et ça donne sérieusement envie de se remettre en question sur sa nutrition. On se fou royalement de notre gueule, tout ça pour plus du fric sans penser aux conséquences de ces actes.

Après, si on va directement chercher ses œufs au fermier du coin par exemple, est-ce qu'on échappe à ces atrocités ?
Quel choix peut-on faire dans cette direction tout en ayant une nutrition équilibré et nous permettant de progresser en musculation ?
Avatar de l’utilisateur
Coubi
 
Messages: 71
Inscription: 10/04/2016 09h32
Réputation: 0

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar matclems le 26/02/2019 07h21

Je crois que cela a été discuté en long en large et en travers ci-dessus.

Éviter ce qui provient de l'élevage industriel...
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar guatar le 28/02/2019 11h29

Comme tout ça m'écœure, je vais doucement passer vegan. Ce sera un excellent test avec la muscu d'ailleurs. Mais avec toutes les protéines en poudre végétale qui existent aujourd'hui, cela ne devrait pas changer grand chose.


Fabrice,
Je me permets de rebondir sur cette réponse afin d'avoir ton point de vue concernant les omega3. En tant que végératarien il est déjà compliqué d'avoir une balance omega3/omega6 par trop dégueu'. En passant végétalien, avec la suppression des oeufs, ne penses-tu pas que l'on risque un réel déséquilibre oméga3/6 ?

Merci d'avance,
Signé : un végétarien débutant se posant des questions...
Avatar de l’utilisateur
guatar
 
Messages: 66
Inscription: 03/08/2018 11h10
Réputation: 20

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Fabrice SP le 28/02/2019 11h45

guatar a écrit:En passant végétalien, avec la suppression des oeufs, ne penses-tu pas que l'on risque un réel déséquilibre oméga3/6 ?


Déjà je penses que cette histoire d'équilibre est possiblement exagérée. Personne n'en parlait il y a 20 ans et les gens ne tombaient pas en morceaux...

Mais sinon avec la protéine de chanvre et une supplémentation éventuelle en oméga-3 calanus (on va considérer que les micro-crevettes sont une faible entorse au régime vegan) il ne devrait pas y avoir de problème. Les vegans ont également l'habitude d'ajouter de l'huile de lin dans leur alimentation.

Par contre, la supplémentation en vitamines B12 (il y a en a dans notre super vitamines) semble indispensable pour les vegans. Comme bcp de pratiquants de musculation prennent déjà un multi-vitamines, cela ne change pas grand chose a priori de ce coté-là non plus.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Julien13 le 28/02/2019 11h54

J'avais ce lien (posté par Mat je crois, rendons à César ce qui est à César :lol:) si ça peut vous aider :



J'étais pas au courant pour les poussins mâles, en plus d'être cruel je trouve ça complètement con...
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Fabrice SP le 28/02/2019 12h08

Julien13 a écrit:J'étais pas au courant pour les poussins mâles, en plus d'être cruel je trouve ça complètement con...


Cela fait des années que je manges 3 oeufs bios tous les jours, avec une "bonne conscience".

Quand j'ai appris qu'au final, c'était finalement la même mer### pour une bonne partie du process, j'en ai eu les larmes aux yeux. Vraiment.

Il y a les poussins mâles, mais aussi les poules qui sont "réformées" au bout d'un an, exactement dans les mêmes conditions que les autres (transportées entassées dans des conditions abominables pour être tuées à la va-vite et finir en nuggets et pignons de poulets panés).

Quant aux poules élevées en plein air, je rappelle qu'en réalité, elles sont élevées dans un hangar, avec une possibilité de sortir dans un petit espace extérieur, quand elles arrivent à atteindre ladite porte de sortie et quand celle-ci n'est pas fermée pour des raisons "sanitaires".

On est donc très loin des images bucoliques sur les emballages avec les poules qui gambadent dehors et un éleveur en salopette... :(

Le bio est juste un cran en-dessous en terme d'ignominie mais ce n'est pas satisfaisant, surtout si je (ou on) mange des oeufs essentiellement pour des besoins protéiques "égoïstes" liée à ma (notre) pratique personnelle de la musculation.

Merci pour le lien que je vais lire de ce pas.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Julien13 le 28/02/2019 12h19



En deux parties.

J'ai possiblement quelques autres liens en stock ( faut je les retrouve) si cela t'intéresse.

La logique commerciale est... :ill:
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Fabrice SP le 28/02/2019 12h31

Julien13 a écrit:J'ai possiblement quelques autres liens en stock ( faut je les retrouve) si cela t'intéresse.


J'ai déjà assez avec le lien plus haut, merci !

D'une manière générale, sauf pour les sujets d'actualités, je préfère lire des livres qu'Internet. Avec internet, l'information part dans tous les sens, on ne s'y retrouve pas...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Julien13 le 28/02/2019 12h34

Fabrice SP a écrit:D'une manière générale, sauf pour les sujets d'actualités, je préfère lire des livres qu'Internet. Avec internet, l'information part dans tous les sens, on ne s'y retrouve pas...


Le problème c'est que les livres ou auteurs francophones sont moins ( à mon sens) intéressants que ceux anglophones au niveau de la nutrition.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar matclems le 28/02/2019 12h38

Fabrice SP a écrit:Déjà je penses que cette histoire d'équilibre est possiblement exagérée. Personne n'en parlait il y a 20 ans et les gens ne tombaient pas en morceaux...


D'accord sur l'exagération. L'important est d'avoir suffisamment de O3. Si tu supplémentes tu n'auras pas de problème. Par contre l'O3 végétal est mal converti et probablement pas suffisant.

Par contre sur le "il y a 20 ans", entre deux il y a eu l'augmentation drastiques de la consommation des produits transformés / industriels et l'utilisation en grande quantité d'huiles végétales (soja, tournesol,...), qui ont clairement un caractère inflammatoire dû à leur teneur en O6. Le ratio est donc clairement moins bon pour qui n'est pas attentif. Si on évite ces produits, il n'y a pas à se prendre la tête.

Et bon, de toute façon dire "il y a 20 ans et les gens ne tombaient pas en morceaux" n'est pas un argument :)

Pour tes oeufs, tu peux aussi trouver un éleveur/ maraîcher proche de chez toi, et te renseigner sur ses pratiques.

A propos des points à être attentif, en plus de liens remis par Julien, il y avait celui-ci que j'avais déjà mentionné:



Mais celui-ci de Denise Minger offre la plupart des informations.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar guatar le 01/03/2019 11h06

Merci pour vos réponses.

Ayant eu la chance d'avoir une maman qui préparait toujours tous les repas avec des produits de bases j'ai pris l'habitude de cuisiner de la même façon, ainsi toutes les saloperies ajoutées dans les plats préparées je ne connais pas. Concernant les omega3 issus des végétaux je sais bien que c'est pas top, néanmoins j'en consomme pas mal (lin, oeuf, noix de grenoble, graine de chia, produits en France) 'au cas où'. Pour l'instant ma politique c'est surtout de limiter l'apport d'omega6 (tout en choisissant mes sources d'omega6 car il en faut quand même un peu).

Effectivement avec le développement des AMAP il est souvent possible de connaitre les conditions exactes de production de ses oeufs, il y aussi "l'oeuf qui ne tue pas la poule" mais indispo dans ma région.

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
guatar
 
Messages: 66
Inscription: 03/08/2018 11h10
Réputation: 20

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Guillaume__ le 01/03/2019 14h26

Dégouté concernant le sort des poussins mâles même pour les oeufs bio. Moi qui mangeait plus d'oeufs depuis quelques mois pour manger moins de viande...
Guillaume__
 
Messages: 51
Inscription: 06/02/2014 19h41
Réputation: 0

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar xaviere le 01/03/2019 14h57

Je me demande de plus en plus si ce n'est pas un bon plan finalement d'avoir ses propres poules, pour savoir ce que tu leur donnes à manger et avoir la conscience tranquille au regard de leurs conditions d'élevage!
Le problème, c'est : que faire de tes poules quand elles sont vieilles et qu'elles ne pondent plus :idiot: !
Qui t'a dit que t'avais le droit de reposer la barre bordel ?????.
Avatar de l’utilisateur
xaviere
 
Messages: 577
Inscription: 29/05/2017 10h19
Réputation: 20

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar John31 le 01/03/2019 15h24

Les manger,ou les envoyer en maison de retraite pour les poules :lol:
Entrainement: topic41030.html
Avatar de l’utilisateur
John31
 
Messages: 980
Inscription: 24/04/2018 20h05
Réputation: -10

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Fabrice SP le 01/03/2019 15h41

xaviere a écrit:Le problème, c'est : que faire de tes poules quand elles sont vieilles et qu'elles ne pondent plus :idiot: !

Il y a de la marge : elles normalement pondent jusqu'à 8 ans, même si chaque année la ponte est moins fréquente. :)

Les tuer au bout d'une année seulement, même dans le bio, montre bien qu'en fait c'est du "bio-industriel", qui se moquent complètement des animaux, et que nous sommes trompés. C'est bien triste, pour nous et surtout pour les bêtes.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar matclems le 01/03/2019 18h03

xaviere a écrit:Je me demande de plus en plus si ce n'est pas un bon plan finalement d'avoir ses propres poules


Pour tes oeufs, tu peux aussi trouver un éleveur/ maraîcher proche de chez toi, et te renseigner sur ses pratiques.


Selon où tu habites, c'est possible :)

Et si cela te préoccupe, tu trouveras une solution.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Oeufs en cage vs oeufs plein air vs oeufs bios ?

Messagepar Julien13 le 01/03/2019 20h22

Hasard des choses je vois ça dans mon fil :

Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™