A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Ytarckx : avis sur mon programme de musculation

Soumettez vos programmes de musculation pour discussion

Ytarckx : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Ytarckx le 15/10/2016 12h20

Bonjour,
Voila après une petite sèche avant l'été suivi d'une période de maintien pendant les vacances, j'aimerai ré attaquer les choses sérieuses en me remettant à ma prise de masse.
J'ai tenté de prendre du recul sur mes séances, et en faisant le tour de la question je me suis aperçu qu'elles étaient surement beaucoup trop longues (2h.. Oui je sais :(, à vouloir en faire trop...)

Ne pouvant faire que 3 séances par semaines, j'ai réfléchis à un nouveau programme, où j'aimerais avoir votre avis; Désolé par avance si j'ai oublié de donner des informations utiles, n'hésitez pas à me dire honnêtement ce que vous en pensez ! :)

4 séries de 10 répétitions par exercice avec 1min de repos entre chaque.

Lundi Pecs / Biceps

Curl assis
Pupitre Larry Scott
Curl incliné ou drag curl --> quel exercice préféré vous pour cibler la longue portion du biceps ?

Développé couché
Développé incliné haltères
Développé décliné
Butterfly (à la machine en finition)


Mardi Epaules / Dos

Développé militaire nuque
Développé haltères
Elévation frontale

Tirage nuque
Rowing buste penché
Rowing assis (machine guidé)
Tirage buste


Mercredi Triceps / Jambes

Barre au front
Haltères nuque
Tirage corde

Squat
Fentes
Mollet à la barre
Leg curl (Ischios)

Merci d'avance pour vos commenaires,
Bonne journée :)
Ytarckx
 
Messages: 6
Inscription: 15/10/2016 12h11
Réputation: 0


Ytarckx : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Sixeela le 15/10/2016 13h19

Salut, je suis pas un pro mais je peux te donner 2-3 conseils :

Je te conseil de mettre des jours de repos entre tes séances : Lundi/Mercredi/vendredi.
1min de repos c'est court ! N'hésite pas à les allongés si tu ne progresses pas.
Pourquoi ne fais-tu pas du full-body. Je pense que c'est l'idéal lorsque tu t’entraînes 3 jours par semaine.

Voila les petits trucs que j'ai remarqué dans ton entrainement :

- Le lundi :
il faut que tu fasse les exercices poly-articulaire ( DC / DIH / DD ) avant les exercices d'isolations. Si tu veux racourcir tes séances, tu peux faire des superset ( Ex DIH / Curl assis ).

Je pense que tu peux enlever un exercice biceps.


- Le mardi :
Je te dé-conseil le développé militaire nuque et le tirage nuque ( très dangereux pour tes épaules ). Fais un exercice pour l'arrière d'épaule à la place ( Ex facepull ). Et un exercice pour la largeur du dos ( Ex : Tirage vertical ).
N'hésite pas à superset des exercices Dos/Epaule.


- Le mercredi :
Fait les jambes avant les triceps.
Ex :
Squat
SDT jambes tendues
Fente
Hip-trust
Exerice mollet
+ exercices triceps


Par contre pour le nombre d'exercice par séance et par muscle je ne m'y connais pas trop, attend d'autre conseil :)

Tu es a combien de calorie pour t'a prise de masse ? ( je pense que tu ne sais pas ).
Et comment répartis-tu tes macro-nutriments ?
Ma présentation + training : topic37633.html
Ma diete : topic38165.html
Instagram : https://www.instagram.com/six_fit29/
Avatar de l’utilisateur
Sixeela
 
Messages: 650
Inscription: 12/05/2016 12h16
Réputation: 5

Ytarckx : avis sur mon programme de musculation

Messagepar takumi le 15/10/2016 13h41

Sixeela a écrit:Je te dé-conseil le développé militaire nuque et le tirage nuque ( très dangereux pour tes épaules ). Fais un exercice pour l'arrière d'épaule à la place ( Ex facepull ) et un du tirage vertical.

de la a dire " tres dangereux " p-e pas quand meme,
mais inaccessible morphologiquement pour certaines personnes !
cdlt
Prenez soin de votre corps, c'est le seul endroit où vous êtes obligés de vivre.
Avatar de l’utilisateur
takumi
 
Messages: 16644
Inscription: 31/12/2011 13h19
Réputation: 542

Ytarckx : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 15/10/2016 14h21

Ytarckx a écrit:Bonjour,
Voila après une petite sèche avant l'été suivi d'une période de maintien pendant les vacances, j'aimerai ré attaquer les choses sérieuses en me remettant à ma prise de masse.
J'ai tenté de prendre du recul sur mes séances, et en faisant le tour de la question je me suis aperçu qu'elles étaient surement beaucoup trop longues (2h.. Oui je sais , à vouloir en faire trop...)

Ne pouvant faire que 3 séances par semaines, j'ai réfléchis à un nouveau programme, où j'aimerais avoir votre avis; Désolé par avance si j'ai oublié de donner des informations utiles, n'hésitez pas à me dire honnêtement ce que vous en pensez !

4 séries de 10 répétitions par exercice avec 1min de repos entre chaque.

Lundi Pecs / Biceps

Curl assis
Pupitre Larry Scott
Curl incliné ou drag curl --> quel exercice préféré vous pour cibler la longue portion du biceps ?

Développé couché
Développé incliné haltères
Développé décliné
Butterfly (à la machine en finition)


Salut !

Fais les pecs d'abord. 3 développés ça va faire trop à un moment donné il faudra faire un choix. Pour les biceps, inutile de faire autant de curls, c'est pas ça qui va te donner de la masse. Commence par un exo de base (tractions supination ou tirage poulie haute supination si tu ne peux pas faire de tractions) + curl incliné + curl pupitre.

3 à 4 séries de 6 à 10 ou 8 à 12 reps pour la base (on commence par 3x6, si ça passe on tente 3x7 à la séance suivante avec la même charge etc jusqu'à 3x10 et une fois le 3x10 validé on monte modérément la charge et on repart sur 3x6 etc...) et 3 séries de 10 à 15 ou 12 à 20 répétitions pour l'isolation (10-15 pour les curls et 12-20 pour le butterfly par exemple).

Ytarckx a écrit:Mardi Epaules / Dos

Développé militaire nuque
Développé haltères
Elévation frontale

Tirage nuque
Rowing buste penché
Rowing assis (machine guidé)
Tirage buste


Le dos le lendemain des biceps et les épaules le lendemain des pecs tu oublies, c'est pas une bonne idée.

Fais le dos d'abord (toujours les plus gros en 1er). Fais du tirage devant, le tirage nuque c'est pas terrible et tu peux virer le tirage buste aussi.

Pour les épaules, inutile de faire 2 développés, choisis celui que tu préfères. Vire les élévations frontales (un des exos les plus inutiles qui existent), rajoute un tirage menton par exemple et l'oiseau.

Pareil pour les formats : 3 à 4x6-10 ou 8-12 pour la base et 15-20 pour l'iso des épaules minimum.

Ytarckx a écrit:Mercredi Triceps / Jambes

Barre au front
Haltères nuque
Tirage corde

Squat
Fentes
Mollet à la barre
Leg curl (Ischios)


Pareil les jambes en 1er. Il manque un exo pour les ischios (hip thrust, soulevé de terre jambes tendues,...). Les mollets en dernier.

Pour les triceps idem que pour les biceps : un exo de base (développé couché prise serrée ou dips) + barre au front + extension nuque par exemple (idem pour les formats).

Pour le temps de repos, il faudra sans doute l'augmenter pour progresser sur le long terme, tu verras au moment venu.

Pour la répartition je ferais plutôt :

Jour 1 : pecs/biceps
Jour 2 : repos
Jour 3 : jambes/épaules
Jour 4 : repos
Jour 5 : dos/triceps
Jours 6 et 7 : repos.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Ytarckx : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Ytarckx le 15/10/2016 17h35

Train_Hard_Win_Easy -->

C'est sympa d'avoir pris le temps de répondre. Je suis pas mal ton log, j'étais comme toi, je zonnais pas mal sur le forum avant de décider à m'inscrire, mais j'avais besoin de quelques conseils en ce moment.

- J'ai remplacé le curl incline (que je sentais le moins) par les tractions en Premier exo de biceps.
- J'ai aussi changé l'ordre de mes séances, j'ai mis jambes / Epaules le mardi comme tu me l'a conseillé.
- Je me suis mis a 1min30 de repos au lieu d'1min, ca devrais le faire ?
- J'ai remplacé "l'haltère nuque" pour les triceps par les Dips, que j'ai mis en début de triceps.

Takumi-->

J'ai effectivement entendu dire de nombreuses fois que ça pouvait être un exercice compliqué. J'y vais petit à petit pour cet exercice, et bien sur jamais seul, après j'ai de tres bonne sensation dessus, notamment pour mes deltoïdes postérieurs, alors si m'a morphologie à l'air de me le permettre, est-ce qu'il ne vaudrais mieux pas que je le garde ?

J'avais essayé de le remplacé par un développé militaire "avant" mais j'avais l'impression que je trichais trop avec mes pectoraux dès que je commençais a rencontrer une résistance, alors qu'avec le développé militaire nuque c'est déjà moins évident.


Sixeela -->

- Je vais effectivement mettre des jours de repos entre mes séances, je pense que ca sera mieux pour mes muscles.
- J'avais plus le bon nom pour "Tirage buste", je voulais bien entendu dire le tirage "vertical" mais le mot ne me venais plus :D
- Ca va faire "2 ans" que j'en fais, bien entendu avec certaines pauses pendant les vacances, et de nombreuses erreurs au départ, surtout au niveau bouffe. Vouloir dégager les lipides, devenir un lapin tout ça tout ça.. :D

Après j'ai réussi à me rattraper en calculant vraiment mes calories pour mon gabarit (73kg) et en répartissant correctement mes nutriments. J'ai remis les lipides au goût du jour, en faisant attention à tout ce qui l'entoure (évité les gras saturés, trouver des sources d'Omega 6 je crois (huile de lin) etc.

Merci à tous pour vos conseils si rapide en tout cas, si d'autres choses vous viennent ou vous semble pas bonnes n'hésitez pas, un conseil est toujours bon à prendre :)
Ytarckx
 
Messages: 6
Inscription: 15/10/2016 12h11
Réputation: 0

Ytarckx : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 15/10/2016 17h37

Ytarckx a écrit:Je me suis mis a 1min30 de repos au lieu d'1min, ca devrais le faire ?


A toi de voir, ça doit être suffisant pour te permettre de valider tes objectifs :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Ytarckx : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Moff Tarkin le 15/10/2016 17h57

Perso les temps de repos, je me fixe pas des masses dessus ;
j'ai une base, de 1min30 pour l'isolation, 2min pour les poly-articulaires, et ça monte de 2 à 3min, le but de la séance étant seulement de valider mes répétitions. Au final, le temps de repos passe au 2nd plan (tout en restant dans une fourchette raisonnable évidemment).

T'as confondu Oméga 3 et 6, mais l'idée était là ;)

Bizarre que tu ne sente pas le curl incliné, perso je fais incliné, et tractions supination, et ça se complète pas mal. Peut être l'inclinaison du banc qui n'est pas bonne?

Sinon les autres ont tout dit, bon courage à toi !
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Ytarckx : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Sixeela le 15/10/2016 18h25

Moff Tarkin a écrit:Perso les temps de repos, je me fixe pas des masses dessus ;
j'ai une base, de 1min30 pour l'isolation, 2min pour les poly-articulaires, et ça monte de 2 à 3min, le but de la séance étant seulement de valider mes répétitions. Au final, le temps de repos passe au 2nd plan (tout en restant dans une fourchette raisonnable évidemment).


Je vais peut être faire pareil ;)
Ma présentation + training : topic37633.html
Ma diete : topic38165.html
Instagram : https://www.instagram.com/six_fit29/
Avatar de l’utilisateur
Sixeela
 
Messages: 650
Inscription: 12/05/2016 12h16
Réputation: 5

Ytarckx : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Ytarckx le 16/10/2016 14h32

Moff Tarkin,

Ca ne te fais pas des séances trop longues après ? je me suis basé sur 1min30 avec mes 7 exos par séances pour éviter justement de dépasser les 1h15 / 1h30 d'une séance, on m'a toujours dis que c'était pas forcement très bon ou très utile de dépasser..

Exact Oméga 3, je confond tout le temps :D

Peut être, L'angle n'est pas marqué et j'ai l'impression qu'il est soit trop couché, soit trop élevé (Il n'y a que 3 positions possible). Tu fais les tractions et l'incliné en superset ?

Merci tout le monde pour vos réponses :)
Ytarckx
 
Messages: 6
Inscription: 15/10/2016 12h11
Réputation: 0

Ytarckx : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Sixeela le 16/10/2016 14h39

La durée de l'entraînement n'est pas forcément importante surtout quand tu n'en as que 3/semaine.

C'est possible de faire les tractions et le DI en superset. Moi je ne superset pas les tractions mais c'est à toi de voir.
Ma présentation + training : topic37633.html
Ma diete : topic38165.html
Instagram : https://www.instagram.com/six_fit29/
Avatar de l’utilisateur
Sixeela
 
Messages: 650
Inscription: 12/05/2016 12h16
Réputation: 5

Ytarckx : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Moff Tarkin le 16/10/2016 15h05

Ca ne te fais pas des séances trop longues après ? je me suis basé sur 1min30 avec mes 7 exos par séances pour éviter justement de dépasser les 1h15 / 1h30 d'une séance, on m'a toujours dis que c'était pas forcement très bon ou très utile de dépasser..



On t'as dis que c'était pas bon à cause d'une possible baisse de la testostérone je présume?
C'est déjà pas prouvé chez tout le monde, et en plus, ce qui se passe pendant tes disons 2H d'entraînement est bien peu comparé aux 22H restantes de ta journée.
Donc ceux qui font leurs jambes juste pour avoir plus de testostérone se plantent.

Personnellement, mes séances durent 1H30~ avec échauffement assez long. Un poil plus si je dois assister quelqu'un ou quoi. Après, je monte rarement au dessus des 2min pour les exercices d'isolation, et 3 pour les poly, sauf si j'ai un échec où je monte directement à 5min.
Mais mon objectif c'est la progression, et ça passe par la validation de mes objectifs. Le reste est assez secondaire.

Peut être, L'angle n'est pas marqué et j'ai l'impression qu'il est soit trop couché, soit trop élevé (Il n'y a que 3 positions possible).

Ah y'a que 3 positions..t'as déjà testé les 3? peut être que tu ne tends pas assez le biceps, ou au contraire que tu le tends trop.

Tu fais les tractions et l'incliné en superset ?

Nop, je fais jamais de supersets, ça te bouffe trop d'énergie pour valider les répétitions. C'est cool pour la congestion, mais ça, je m'en fiche, je laisse ça aux kékés qui sont là pour faire leurs selfies sous filtre.
Je fais un exercice biceps, un triceps, un biceps, et un autre triceps, avec 3min entre chaque exercice. Ainsi, je peux me consacrer à fond sur le muscle visé.
A la limite si tu manque de temps, tu peux faire un superset biceps triceps (agoniste/antagoniste), et changer l'ordre du 1er muscle visé à chaque entraînement, ça permet de ne pas négliger l'un ou l'autre.

L'ordre, c'est propre à chacun, ça tu verras après quelques semaines ton ressenti (ou selon tes objectifs aussi). L'entraînement n'est jamais figé, il faut écouter tes éventuelles douleurs, l'évolution de tes performances, le matériel à disposition..et adapter.
Après, si tout va et que tu progresse, aucune raison de changer.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Ytarckx : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Sixeela le 16/10/2016 15h14

Merci de me traiter de "kéké" :lol:
Ma présentation + training : topic37633.html
Ma diete : topic38165.html
Instagram : https://www.instagram.com/six_fit29/
Avatar de l’utilisateur
Sixeela
 
Messages: 650
Inscription: 12/05/2016 12h16
Réputation: 5

Ytarckx : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Moff Tarkin le 16/10/2016 15h32

:idiot: :lol:

Y'a superset et superset aussi hein. Celui qui fait du curl à 15kg pour congestionner, et celui qui congestionne avec un curl à 40kg, et qui l'a pas demandé.
Mon point de vue c'est qu'arrivé à un certain niveau, l'un des 2 exercices pâtira de l'autre niveau progression, et que ça bouffe bcp d'énergie pour un gain de temps assez limité au final.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Ytarckx : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Ytarckx le 16/10/2016 20h10

Moff Tarkin,

Ok merci pour tes conseils, je vais alors me laisser un peu plus de temps pour réussir mes séries, même si mes séances durent un peu plus longtemps.

Pour le banc, je vais rééssayer d'exécuter l'exercice, même si je le ferais dans un premier temps simplement pour trouver le bon mouvement, et l'intégrer par la suite dans mes séances.

Pour les épaules, j'ai donc enlever les élévations verticales, je comptais du coup faire ses 3 exos

- Développé militaire (que je garde parce que j'ai des bonnes sensations dessus pour le moment)
- Développé Arnold (pour travailler le faisceau antérieur tout en gardant un exercice complet)
- Finir par des élévations latérales à la poulie basse.

Là on est bon ? :)
Ytarckx
 
Messages: 6
Inscription: 15/10/2016 12h11
Réputation: 0

Ytarckx : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Sixeela le 16/10/2016 20h20

Il n'y a pas un exercice pour l'arrière d'épaule. Met du facepull par exemple à la place du développé Arnold
Ma présentation + training : topic37633.html
Ma diete : topic38165.html
Instagram : https://www.instagram.com/six_fit29/
Avatar de l’utilisateur
Sixeela
 
Messages: 650
Inscription: 12/05/2016 12h16
Réputation: 5

Ytarckx : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Kinder1 le 16/10/2016 22h13


Bon conseil et je rajouterais que l'on mets pas un exo en particulier pour les sensations :) Tant que tu progresse c'est l’essentiel et en plus l'Arnold fais doublon avec le militaire
Avatar de l’utilisateur
Kinder1
 
Messages: 2570
Inscription: 03/12/2015 02h49
Réputation: 55

Ytarckx : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Moff Tarkin le 16/10/2016 22h16

Le DM et le développé Arnold ça fait doublon.
Si tu veux 3 exercices, tu peux faire DM, tirage menton (ou élévations latérales) et facepull.
Moff Tarkin
 
Messages: 4745
Inscription: 14/08/2016 13h11
Réputation: 104

Ytarckx : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Kinder1 le 16/10/2016 22h27

Ta aussi l'oiseau :)
Avatar de l’utilisateur
Kinder1
 
Messages: 2570
Inscription: 03/12/2015 02h49
Réputation: 55

Ytarckx : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 17/10/2016 08h11

Ytarckx a écrit:Pour les épaules, j'ai donc enlever les élévations verticales, je comptais du coup faire ses 3 exos

- Développé militaire (que je garde parce que j'ai des bonnes sensations dessus pour le moment)
- Développé Arnold (pour travailler le faisceau antérieur tout en gardant un exercice complet)
- Finir par des élévations latérales à la poulie basse.

Là on est bon ?


Je t'ai déjà répondu :

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Pour les épaules, inutile de faire 2 développés, choisis celui que tu préfères. Vire les élévations frontales (un des exos les plus inutiles qui existent), rajoute un tirage menton par exemple et l'oiseau.

Pareil pour les formats : 3 à 4x6-10 ou 8-12 pour la base et 15-20 pour l'iso des épaules minimum.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Ytarckx : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Ytarckx le 04/11/2016 17h31

Bonjour la communauté SP :)

Je me permet de re-poster sur mon Topic pour une demande un peu complémentaire à son sujet initiale;
Voila avec les vacances, j'ai pas mal de temps libre, et pas forcément beaucoup de choses à faire :D

Alors voila, j'aurais aimé augmenter mon nombre de séance, puisque je n'ai pas forcément de grosses activités .
J'aurais souhaité faire 2 séances de chaque par semaine, c'est à dire
L: Pecs/Biceps
M: Dos/Epaules
Me: Jambes/Triceps
J: Pecs/Biceps
V: Dos/Epaules
S: Jambes/Triceps

Le problème majeur que j'ai, c'est l'alternance avec les pectoraux et les triceps qui reprennent en parti le même groupe musculaire, et le mercredi, à l'heure des triceps, mes courbatures m'empêche de faire une bonne séance le mercredi sachant que le Jeudi je dois remettre ca avec les pecs...

Bref, je pense que je ne laisse donc de ce fait pas du tout assez reposer mes triceps, mais je ne trouve pas le moyen de disposer ma semaine autrement.

j'avais pensé à organiser mes séances en Pecs/Triceps, Biceps/Dos, Jambes/Epaules.
Me permettant de garder suffisament de repos pour limiter au maximum le poids des courbatures. Mais en me renseignant sur internet, j'ai vu que beaucoup n'aimait pas cette "méthode" car elle nous empeche selon eux, de bien progresser sur les petits groupes musculaires (triceps, biceps notamment) puisque les muscles sont déjà plus ou moins épuisés au milieu de la séance.

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un à une solution.... miracle ? :)
Ytarckx
 
Messages: 6
Inscription: 15/10/2016 12h11
Réputation: 0

Ytarckx : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 04/11/2016 17h37



Tu résumes bien le problème. Idéalement on ne fait pas plus de 4 séances par semaine donc un half body pour travailler tes muscles 2 fois par semaine. Tu peux faire un half ou un push pull legs sur 6 jours si vraiment tu tiens à en faire plus mais ça ne va pas forcément t'apporter plus de résultats (ça sera peut-être même le contraire). Le repos est aussi important que l'entraînement et l'alimentation (n'oublie pas que les muscles se reconstruisent pendant le repos) donc ne le néglige surtout pas.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Ytarckx : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Ytarckx le 04/11/2016 18h31

C'est vrai, je fais attention au repos, mais je sent que n'ayant pas de réelle activité, je peux réellement en faire plus. J'ai presque l'impression d'être en sous-entrainement..

Après j'avais pensé à faire 1 muscle par jour / par semaine, mais ca reviendrais au même que 3 séances où je fais 2 muscles. Je ne pense pas que massacrer ses biceps pendant 1h30 avec 5 exos soit réellement plus productif..

Le problème du Push Pull Legs, c'est qu'il me fait aussi faire mes pecs et triceps, ainsi que mes biceps et le dos dans la même séance, ca revient a peu près au même...

Mais alors comment faire ?... :super_lol:
Ytarckx
 
Messages: 6
Inscription: 15/10/2016 12h11
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos programmes d'entraînement



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™