Le grand changement des années 2010, c'est la mode du CrossFit et de l'entraînement fonctionnel.
Aidé par un excellent marketing et la puissance commercial de Reebook avec lequel Crossfit a un partenariat.
Marketing à la Crossfit :

Il faut dire que le bodybuilding s'est tiré complètement une balle dans le pied avec un dopage à l'hormone de croissance et autres substances douteuses complètement démentiel, produisant des physiques qui n'ont plus grand chose d'humain, bien loin de ceux des années 70 ou même 90.
Le récent retour de Kevine Levrone à l'Olympia (athlète que j'adore au passage), et les variations spectaculaires de son physique au cours des différentes années, voire mois dans l'année, ont montré que le principal facteur de réussite était la génétique à pouvoir se doper sans vergogne sans se détruire [trop vite] la santé.
Kevin Levrone :

Et tandis que le magazine Flex (très orienté bodybuilding) est en perte complète de vitesse depuis plusieurs années, les magazines orientés "condition physique" ont le vent en poupe.
On y trouve des entraînements complètement farfelus et accessoirement totalement impraticables en salle.
Du genre :
- arraché débout immédiatement suivi de
- tractions immédiatement suivi de
- gainage
A répéter trois fois sans repos.
Ou encore :
- Développé couché en série de 3 reps immédiatement suivi de
- Pompes claqués immédiatement suivi de
- Ecartés couché sur la swiss ball
A répéter trois fois sans repos.
Plus c'est farfelu, mieux c'est !
Et les entraînements d'acteurs pour tourner des films d'actions (Batman, Superman, etc.), assez proches semble-t-il, sont là pour servir de crédit à ce type de "programmes".
En pratique, les personnes non dopées qui s'entraînent dans cet esprit en salle, que l'on reconnait car ils pourrissent 3 postes de travail en même temps et sont habillés Crossfit/Reebook de la tête au pied sont relativement jeunes et peu musclés.
Et pour cause : bienheureux celui qui prendra du muscle avec ce type d'entraînement, et également saura s'évitera une blessure quasi-certaine.
Sur les pures salles de Crossfit, avec un encadrement adapté et une émulation collective, je n'ai pas d'avis par contre.