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Exécution du tirage nuque pour le dos...

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Exécution du tirage nuque pour le dos...

Messagepar Bebert le 28/02 10h40

Bijour a tous,
voila cela fait 2ans que je pratique la musculation en salle et que je pratique le tirage nuque de la même manière à savoir le dos droit, la tête penchée en avant c-a-d le menton en direction de la poitrine et que je tire ma barre au niveau de la nuque.
Hors, hier, un des "gros" de la salle m'a dit que je realisais mal le mouvement et m'a dit de m'assoir plus en arriere, de garder le dos droit mais pas vertical mais plutot vertical vers l'avant, de garder la tete droite et de tirer la barre dans le dos en rapprochant un maximum les omoplates et en tirant uniquement avec les coudes et plus du tout avec les biceps, chose ke je faisais naturellement.
Avec cette méthode il m'a fallu enlever facile 15kgs de la pile et mon dos me tirait de partout.... :wtf:

Cette méthode est-elle la bonne ou est-ce que je risque de me niquer le dos en faisant ainsi ?

héhé merci de me répondre car je dois l'avouer ca fou un peu les boules d'apprendre que pendant 2ans, on a mal réaliser un mouvement... :eek:

p-s: je sens que je vais passer pour un newbie mais après tout on est là pour apprendre! :p
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Exécution du tirage nuque pour le dos...

Messagepar Seb33 le 28/02 12h23

pour le tirage nuque, le mouvement est complexe.

1- placement
tu t'assois de manière à ce que ton cul soit legèrement en retrait par rapport à la poulie (le dos etant ainsi legèrement penché en avant).

2- prise
tu prends une barre de poulie droite (si tu as ca), sinon tu prend la prise de manière à ne surtout pas avoir les mains dans la partie courbée (risque pour les épaules). ainsi, tu recherches en meme temps la pris ela plus large possible.

3- exécution
tete droite (le plus droit possible, mais elle penchera automatiquement durant l'effort). dos cambré au maximum (precontraction des lombaires).
tu inspires en tirant la barre (très important) et tu tires les coudes en bas et legèrement en arrière (c'est le plus important: tu ne tires pas betement la barre. l'objectif est de descendre les coudes et automatiquement la barre descend).
durant cette phase de travail, tu dois absolument augmenter l'inclinaison en avant du dos qui reste le plus droit possible. si tu tires bien avec les coudes (et pas les biceps ni les epaules), ca se fait automatiquement, puisque tu es sensé tirer un peu les coudes en arrière durant la descente.

la fin du tirage se fait barre au niveau des oreilles. surtout pas plus bas, puisque après tu n'utiliseras plus que la partie avant des deltoides tout en les torsionnant: risque de grosse usure (j'ai testé perso).

pour la remontée, elle doit etre très lente, et au maximum, sans pour cela tendre complètement les bras (sinon perte de tension et risque pour les epaules et les coudes avec ede lourdes charges).

perso, avec la methode neuneu de la quasi majorité des pratiquant, je travaillais avec 120kilo en series de 10. là, avec cette methode, j'en chie à 90-95k en series de 6, alors que niveau dos, j'ai enormement progresse en charge.

le mieux, etant d'avoir un partenaire qui appui très fortement sur la colonne de manière à augmenter la bascule en avant du dos.
Seb33
 

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Messagepar Gael Tessier le 28/02 12h48

Tu parles de grosses usures possible des épaules. Le cas échéant, est-ce que cela se "répare", au moins partiellement, avec les années ?

EDIT : Et en quoi la respiration est d'importance capitale ?
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Messagepar Seb33 le 28/02 13h01

non, j'ai une epaule de detruite, et rien à faire (sauf operation, mais risque de perte de mobilité, donc hors de question): usure du bourrelet, calcification. c'est du au jumelage du tirage nuque complet + DN complet

pour la respiration, rien à dire: le dos est un muscle inspirateur, donc quand tu le contractes, tu inspires. c'est logique.
d'autre part, comment veux-tu avancer le buste (donc gonfler la poitrine) en expirant)? impossible.
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Messagepar Vincent le 28/02 13h09

Le DN et le tirage nuque ou tractions nuque devraient être abandonnés par tous depuis longtemps.... tout comme le DC prise large... selon Arthur Jones.
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Messagepar Gael Tessier le 28/02 13h13

Tes messages sont à la fois instructifs et flippants ! J'ai fait du tirage nuque et du développé nuque. Pour le premier, mon mouvement était quasi complet mais j'ai arreté le mouvememnt il y a plus d'un an parce que je sentais justement la torsion de l'épaule que je trouvais désagréable. Et je ne suis jamais monté à des charges énormes, rarement plus de 60 kg. Pour le DN, je viens de l'arreter mais je l'avais commencé il y a à peine un an et demi mais là, je ne suis presque jamais descendu sous les oreilles dès que les charges ont passé les 40 kg.

Depuis, plus aucun mouvement derrière la tete, quelque soit l'amplitude. Pour les tractions en pronation mais en amenant la barre devant, il n'y a pas de danger particulier ?

Gael, qui a réduit et va encore réduire drastiquement le nombre d'exercices qui'il va pratiquer :!:
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Messagepar Fred le 28/02 13h14

Tout les mouvements qui se font derrière la tête détruisent les épaules! Oublies donc ton tirage nuque, et fait plutôt des tractions ou tirage, barre devant!
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Messagepar Gael Tessier le 28/02 13h17

Vincent, il ne me reste plus que le développé couché prise large (80 cm environ) mais je vais le retirer dès la fin de mon cycle dans quelques semaines, voire lundi là je pense.

Suite à quelques petites blessures, je flippe à mort au moindre signe suspect. Il va me rester squat, sdt, développé incliné et militaire, dips, tractions, rowings, curls et mollets d'ici peu.
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Messagepar Vincent le 28/02 13h30

c'est largement suffisant, à moins que tu veuilles faire Mr.O
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Messagepar Alain le 28/02 14h04

merci seb pour ces renseignement car moi je prend la barre à l' extrémité ( c a d la ou elle est courbé ) , je fait bien le mouvement et la respiration mais ça je savais pas enfin le probleme si on la prend plus à l' extrémité c ' est qu' on travaille moins large (donc moins dur? )

Pour le Developpé devant faut faire pareil? pas tenir la barre a l' extremité? et faut il descendre jusqu' en haut des pecs ou juste au menton?
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Messagepar Bebert le 28/02 14h06

merci bicoup seb33 pr ce petit mode d'emploi :)
sinon fred et vincent j'avoue que vous m'avez un peu fait flipper également avec toutes ces histoires, je fais deja plus de developpé nuque car je trouvais cela dur je dois pas etre tres souple des epaules et le developpé couché je le fais avec une prise juste supérieure à ma carrure.
Quand au tirage nuque, mes charges sont ridicules ( 50 kilos en le faisant mal depuis 2ans : et now en le faisaint komme il faut je vais les faire a 40 :wtf: ) alors vous comprendrez que les tractions prise large alors que je pese quasiment 70kilos j'en passe rarement plus de 3! )

vous me préconiseriez de faire du tirage barre devant et des tractions en supination prise serrée ( largeur des epaules ) ? je pensais quand meme que les tractions prise large en pronation et le tirage nuque etaient les seuls exos développant le V ?
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Messagepar Seb33 le 28/02 14h11

le problème de la courbure de la barre est que ca augmente l'amplitude de travail (main sous la ligne des épuales).

or, comme on recherche à reduire l'amplitude pour limiter les blessures, si par ailleurs tu la reaugmentes, il y a conflit.

niveau difficulté entre prise large et moins large, je ne vois pas trop. en fait, comme pour moi cet exo est pour la largeur du dos (résultats visibles dès les 1eres seance), je prend le plus large possible (dans la limite da la barre et du coude s'il y a). c'est pour cela que je préfère bosser avec une barre droite. en prenant moins large, tu as plus de possibilité de triche avec le biceps, donc j'aime pas trop.

pour le DD, je ne pratique pas (le DC me suffit largement, avec le DChalt et les acartés) et en plus je l'aime pas.
mais dans l'absolu, il faut aussi prendre le plus large possible, pour limiter le travail des bras.
tu es sur de parler du DD? parce que pour lui, la barre est automatiquement droite, donc pas de probleme de prise large. tu ne parle pas plutot du tirage devant?
là, pas de probleme articulaire pour le tirage devant. simplement, en dessous du'n certian niveau, c'est les pecs qui bossent, donc aucun interet, sauf si tu le fait dans un but de condition general et non de congestion/hypertrophie du dos.

bebert: dans une moindre mesure, tu as les elevations latérales inverses couché sur le cote qui bosse un peu le V. j'ai plus le nom et pas trop l'envie de le decrire, donc voici un lien ou tu peux voire l'exécution (loin d'etre parfaite, mais ca donne une idée):
Dernière édition par Seb33 le 28/02 14h16, édité 1 fois.
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Messagepar Alain le 28/02 14h14

nan jparle en fait de tirage devant excuse seb33 (probleme de vocabulaire , le DD j' en fait aussi mais bon ça c ' est ok ;) )
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Messagepar Seb33 le 28/02 14h18

pour le tirage devant, pas de probleme (enfin je vois pas, ca ne veut pas dire qu'il n'y en a pas)

simplement comme je te l'ai dit, en descendant sous le menton, tu tire avec les pecs, et plus la prise est etroite, plus tu tires non plus avec les coudes, mais avec les biceps (d'ailleurs, pour moins, les tirages barre fixes devant, c'est prise serrée pour le travail du biceps, sinon je n'en fait jamais). niveau V, c'est pas le top (mais pour ceux qui ne veulent pas entendre de tirage nuque, pas bcp d'autres possibilités)
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Messagepar Alain le 28/02 14h28

ouais enfin moi je fait les 3
tirage nuque
tirage devant pirse marteau serré
et tirage devant prise large
mais ça me fait pas trop bosser le V (c ' est plutot le haut du dos et la j' ai du relief :eek: )
le V c ' est tractions seulement
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Messagepar Seb33 le 28/02 14h37

si tu fais tirage nuque, isoles bien le dos (en descendant les coudes en arrières) et tu verras que le V arrive dès les 1eres seances.
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Messagepar Bebert le 28/02 15h44

sachant que je fais le dos une seule fois par semaine, que me conseilleriez vous de faire ?
pour l'instant je fais 5 x 10 de tirage nuque et 5 x 10 de tirage horizontal avec poignée double ca semble correct ? ( sachant qu'après le tirage nuque je suis incapable d'aligner suffisament de tractions quelquesoit la manière de les faire )

dsl de cette kestion ki pourré sapparenter a la construction de routine mais c juste ke jaimeré avoir un ou deux pts de vue sur mes exos pour le dos :D

p-s: je fais pas de soulevé de terre ni de rowing :rolleyes:
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Messagepar Seb33 le 28/02 16h36

à la place du rameur, tu devrais mettre le rowing. bcp plus interessant en masse et force.

et 5x10 sur 2 exo, c'est bcp.
essayes plutot du 2/3x5/6 sur le rowing puis de l'isolation avec la poulie nuque si vraiment tu veux te restreindre à 2 exos.
pour le rowing si tu as peur du tradi, tu as le rowing haltère ou mieux encore si tu as la machine en salle, le rowing sur machine.
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Messagepar Bebert le 28/02 20h40

oki seb merci!
kan tu dis rowing haltères c bien un bras en appui sur un banc et l'autre qui tire l'haltère ? car j'arrive pas a bien sentir le dos avec ce mouvement en fait c mon bras et mon epaule ki souleve la charge :wtf:
kan au rowing barre en general g pas récupérer du squat au niveau des lombaires alors g pas trop envie de jouer au casse-cou !

est-ce ke le tirage poulie haute en ramenant la barre devant pourrait remplacer le traditionnel rowing barre ?

p-s: pas de machine à rowing à ma salle ou alors je l'ai pas reconnue :D

edit: je ne me restreins pas à 2 exercices pour le dos c juste ke jen avé ke 2 juskalors ! mais si tu as des suggestions je suis ouvert ;)
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Messagepar Seb33 le 29/02 11h44

au rowing haltère, le dos est parafitement // au banc, et comme au rameur, tu initie la montée par l'épaule et une fois l'épaule à fond en haut, tu tire le coude en haut (le coude, pas le biceps).
une fois en position maxi, tu cherches, sur 0.5 à 1 sec à tirer le coude à l'interieur (comme si tu voulais qu'il touche ta colonne).

rien ne remplace le rowing barre. le reste, c'est du bricolage, mais bon on n'a pas toujours le choix...
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Messagepar Bebert le 29/02 12h51

merci bicoup seb pour toutes ces infos :)
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