A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Développé couché barre et amplitude du mouvement ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Développé couché barre et amplitude du mouvement ?

Messagepar Psykotiick_ le 11/11/2016 15h05

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai pu analyser que sur mon développé couché, la distance entre la barre et mes pectoraux (Lors de la phase positive à son maximum) est de 39cm (Oui j'ai calculé avec une règle :lol:)
developpe-couche.jpg

Ma génétique n'est donc pas favorable à la pratique du développé couché ? (A savoir que fin Août j'ai validé 3*8 à 80Kg, exécution parfaite vis-à-vis de la fiche info superphysique; et depuis je ne fais que régresser uniquement sur le bench et pas sur l'incliné)

P-S : L'image est en DC serrée mais moi je parle bien de la prise large.

Merci :)
Psykotiick_
 
Messages: 94
Inscription: 13/01/2016 19h44
Réputation: 0


Développé couché barre et amplitude du mouvement ?

Messagepar Fabrice SP le 11/11/2016 15h16

Hélas ton message est l'exemple "typique" de pourquoi "trop" d'information est "nuisible" en musculation. :)

A 3*8 à 80 kg, franchement, tu n'as même pas à te préoccuper de ta morphologie ou non pour le couché, si tu ne progresses plus c'est que ton programme et/ou que ta diète n'est pas bonne.

Ceci étant dit, pour savoir si tu as la morphologie pour ou non, pas besoin de mesurer une quelconque amplitude qui de toute façon ne prouve pas grand chose.

Si tu as d'énorme courbatures à la jonction pecs-épaules après tes séances de développé couché, c'est que tu n'es pas "optimisé" pour ce mouvement.

Il faudra alors :
1) "ouvrir" le plus possible la poitrine lors du mouvement (cambrer le dos, gonfler la cage thoracique...),
2) descendre la barre sur le bas des pectoraux, voire sternum,
3) faire des étirements pour assouplir les pectoraux et épaules,
4) en dernier recours, réduire l'amplitude du mouvement.

Là si tu stagnes ou régresses, en supposant que tout est bon par ailleurs, repars sur du 4*12@75 kg facile, puis tu augmentes à nouveau petit à petit les charges. Le but étant de recréer une dynamique de progression.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Développé couché barre et amplitude du mouvement ?

Messagepar Psykotiick_ le 11/11/2016 20h11

Salut,

Alors merci de m'avoir rectifié, ensuite non je n'ai pas de courbatures au insertions que tu cites.

Tu conseille des séries de 8-12 répétitions donc ? Car je marche depuis toujours sur le bench à 4*8 à récemment 3*8, également, j'ai franchement du mal UNIQUEMENT sur ce mouvement, je suis repartis à 70Kg il y a 3 semaines, et je galère, vraiment c'est limite si ma dernière répétition n'est pas l'échec, j'ai la sensation de ne plus avoir la ''patate'' pour le DC à la barre (Les haltères s'arrêtent à 30Kg...)

Enfin, j'aimerais savoir ton avis sur le DC à la smith machine ? Dans ''l'optique'' de me relancer, enfin je suppose ?

EDIT : 30Kg dans ma salle*
Psykotiick_
 
Messages: 94
Inscription: 13/01/2016 19h44
Réputation: 0

Développé couché barre et amplitude du mouvement ?

Messagepar Fabrice SP le 11/11/2016 21h22

Développé couché au cadre-guide, bof.

Je ne dis pas spécialement que 12 répétitions est mieux que 8, mais quand on se "grille" sur un mouvement, il est bon de redescendre le poids, d'augmenter un peu les répétitions et d'être explosif à chaque répétition.

Le développé couché c'est spécial, pour que cela "monte" il faut bien manger (ne me demande pas pourquoi, tout le monde l'a constaté, c'est tout !) et surtout ne pas aller à l'échec à chaque série.

Au contraire il faut être bien explosif, "confortable" et si on doit forcer (avec la barre qui au final monte tout doucement), seulement sur la dernière série et plutôt en séries mi-longues.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Développé couché barre et amplitude du mouvement ?

Messagepar Psykotiick_ le 11/11/2016 22h58

D'accord je prends note de tout ce que tu me dit, donc si je met sa en application sa donne :

Je poursuis sur mon développé couché barre à 3*8 75Kg (Validé) et la séance suivante, j'augmente 3*9 à 75Kg et arrivé à 3*12 (Validé) je fais 2*12 75Kg / 1*8 77.5Kg ? Ou bien progresser avec seulement 1 reps par série/semaine (J'sais pas si tu vois ce que je veux dire :lol:) En tout cas merci de ton aide !
Psykotiick_
 
Messages: 94
Inscription: 13/01/2016 19h44
Réputation: 0

Développé couché barre et amplitude du mouvement ?

Messagepar Fabrice SP le 12/11/2016 15h03

Comme tu dis ou tu as cette variante aussi :

12@70
12@70
12@70
max@70

12@72
12@70
12@70
max@70

12@72
12@72
12@70
max@70

12@72
12@72
12@72
max@70

12@72
12@72
12@72
max@72

12@74
12@72
12@72
max@72

Mais ce n'est qu'en exemple. Mon propos était surtout qu'au développé couché, cela ne sert à rien de se "tuer" à chaque série et il faut se laisser une marge. :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Développé couché barre et amplitude du mouvement ?

Messagepar Psykotiick_ le 12/11/2016 21h28

D'accord, merci de m'avoir bien éclairé sur le sujet ! :)

J'ai une dernière question, qui va peut-être paraitre bête, néanmoins, je te cite :

''3*72
3*70
3*70
etc''

ET (Peu importe le nombre de répétions)

3*70
3*70
3*72

La charge augmenté sur la semaine suivante, placé au début ou à la fin, a un impact, mais quel est la différence ?
Psykotiick_
 
Messages: 94
Inscription: 13/01/2016 19h44
Réputation: 0

Développé couché barre et amplitude du mouvement ?

Messagepar Pierre Bouch le 22/04/2023 20h12

Hello,

Petite détérioration de topic, mais je me pose une question sur mon amplitude au DC.

Basé sur la photo ci joint, pensez-vous que mon amplitude est trop grande? J ai des avant bras long.

J ai fait pendant longtemps du partiel aux alentours de 95kg avec de temps en temps des courbatures au niveaux de l insertion biceps/pecs quand j essayais de descendre trop bas (tendons sûrement pas habitués).



Depuis je suis redescendu à 70kg avec amplitude complète.
Je n ai aucune difficulté à toucher les pecs barre à vide.

Dois je rester à 2-3cm de la poitrine ou est ce que je peux rester sur du DC complet et augmenter progressivement pour que mon corps s adapté?

Merci d avance pour votre aide!

Pierre.
Pierre Bouch
 
Messages: 55
Inscription: 15/12/2012 16h51
Réputation: 0

Développé couché barre et amplitude du mouvement ?

Messagepar pierrebouttier le 22/04/2023 21h16

Salut,

Ca va ton amplitude là, mais si tu veux la réduire plutôt passer sur du décliné, ou mettre un boudin / fat gripz du la barre. Le problème de faire du partiel c'est que tu n'as pas le repère, tu ne peux pas du tout profiter du rebond.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3200
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Développé couché barre et amplitude du mouvement ?

Messagepar Poumon le 22/04/2023 21h21

@Pierre

Il n'y a pas vraiment de réponse universelle à cette question. Travailler en partiel peut peut avoir son intérêt pour limiter le risque de blessure ou localiser le travail sur les pectoraux surtout pour un pratiquant avancé qui manipule des charges très lourde.

Par rapport à ton cas, je dirais que tu as plutôt une "grande amplitude" étant donnée que ton coude descend plus bas que l'articulation de l'épaule (enfin je pense, mais c'est difficile à juger en photo).

Est-ce que c'est trop ? Si tu n'as pas de douleur particulière et que tu sens bien tes pectoraux travailler, à priori il n'y a pas de raisons que ça soit trop. A mon sens, il est + gratifiant d'effectuer un mouvement dans sa forme complète si on le peut, d'autant + qu'il n'est pas évident d'avoir des repères lorsqu'on s'attaque à du partiel, il faut alors mettre en place des cales ou autre matériel pour être certain de la répétabilité du mouvement.

Si tu ne sens vraiment pas tes pecs travailler, je pencherais + sur un développé décliné qu'un développé couché partiel. En + de limiter l'amplitude, il permet d'avoir un axe de poussée plus favorables au recrutement des pectoraux.

Travailler sur le pontage(ouverture de la cage thoracique) au développé couché est aussi une solution.
Avatar de l’utilisateur
Poumon
 
Messages: 234
Inscription: 02/10/2014 19h41
Réputation: 14

Développé couché barre et amplitude du mouvement ?

Messagepar Pierre Bouch le 23/04/2023 01h50

D abord merci à tous les deux.

Je faisais du décliné avant de reprendre le plat mais j avais du mal à garder les épaules en position basses car celles ci sont tirées par la gravité. Le couché me permet une bonne stabilité.

Le fat grip (ou le boudin que tout le monde utilise pour le squat) est une bonne alternative, à essayer.

Pour les sensations, je sens les pecs bosser au dc, la congestion est la après la première série. Ayant les triceps et deltoïde courts, je prends tout dans les pecs.

Mon inquiétude est fortement anticipée car les charges actuelles ne devraient pas permette de me blesser et comme tu l as indiqué Poumon, il est plus gratifiant de faire l exercice en complet, d ou mon dilemme.

Je pense continuer en complet et une fois les charges importantes, je pourrais penser à utiliser un fat grip qui agrandirait le diamètre de la barre.
Améliorer le montage serait également une bonne solution.

Merci pour vos avis!
Pierre Bouch
 
Messages: 55
Inscription: 15/12/2012 16h51
Réputation: 0

Développé couché barre et amplitude du mouvement ?

Messagepar Hellraiser le 23/04/2023 12h49

Les repères affichés sur la photo ne sont pas bons car le positionnement ne l'est pas. :)
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Développé couché barre et amplitude du mouvement ?

Messagepar Pierre Bouch le 23/04/2023 13h56

@hellraiser

Hello,

Que modifierais tu et comment?
Pierre Bouch
 
Messages: 55
Inscription: 15/12/2012 16h51
Réputation: 0

Développé couché barre et amplitude du mouvement ?

Messagepar Hellraiser le 23/04/2023 14h06

La position de l'avant-bras devrait être plus perpendiculaire au sol. La barre devrait donc se trouver plus haute sur ta cage thoracique, supprimant ainsi 1 ou 2 cm d'amplitude.

Je suis d'ailleurs persuadé que tu ne bench pas réellement comme sur la photographie. Si tu prenais la même photo en ayant chargé la barre, tu serais certainement dans une meilleure position car celle-ci ne te semblerait pas naturelle.
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Développé couché barre et amplitude du mouvement ?

Messagepar Pierre Bouch le 23/04/2023 14h17

Si je mets la barre plus basse (donc sur la partie haute de ma cage) la barre descend alors sur le haut des abdos.
Est ce que je risque pas de réduire l implication des pecs?

Je vais essayer ce soir en me filmant avec une charge légère.
Pierre Bouch
 
Messages: 55
Inscription: 15/12/2012 16h51
Réputation: 0

Développé couché barre et amplitude du mouvement ?

Messagepar Pierre Bouch le 23/04/2023 20h51

Alors voilà, en corrigeant l angle de l avant bras j ai pu déterminer la meilleure solution.

Sans « fat grip »:

Avec « fat grip »:

La solution avec le fat grip semble anatomiquement plus sur et confortable.
Pierre Bouch
 
Messages: 55
Inscription: 15/12/2012 16h51
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™