A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Compléments alimentaires vs Nourriture solide

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Compléments alimentaires vs Nourriture solide

Messagepar Fabrice SP le 13/11/2016 15h54

Ton du message volontairement provoquant ! :)

Je voudrais revenir sur la conclusion de cet article ( ) de Gromit :

Alors arrêtez de vous focaliser sur ces compléments alimentaires : dans la mesure du possible, mangez des aliments solides, vous progresserez plus vite et serez en meilleure santé. Les protéines en poudre ne sont utiles que dans deux cas très précis : quand vous êtes en déplacement et qu’il vous est impossible de manger autre chose ou pendant l’entrainement sous la forme d’un hydrolysat, le seul type de protéine qu’on peut digérer correctement à ce moment là.


Evidemment que l'essentiel de l'intérêt des protéines en poudre vient du côté pratique, du rapport protéine/prix et que la meilleure assimilation dans des cas particuliers, c'est juste annexe !

Côté pratique des protéines en poudre

Mais avec tout le respect que je dois à Julien, on voit qu'il ne fait pas ou très peu de musculation.

Si l'on pouvait, oui on se ferait une omelette à 16 heures au boulot, oui on se cuirait un steak juste à la sortie de la salle de musculation et oui on mangerait un gros sandwitch au thon le matin !

Sauf que dans la vrai vie, le matin on a 10 minutes pour déjeuner et qu'on en a pas forcément envie à la sortie du lit, que l'après-midi il est bien difficile de manger quelque chose au travail ou en réunion et qu'à la sortie de la salle certains on encore du trajet pour rentrer chez eux et doivent attendre 1 heure avant de manger.

Et donc c'est bien pour cela que l'on prend de la protéine en poudre !

Côté financier, santé et écologique

L'autre argument est que la nourriture solide c'est mieux.

Mais pour avoir sa "dose" de protéines (mettons 130 g de protéines pour qqun de 80 kg), en se limitant aux aliments "classiques" il n'y a pas de secret : il faut manger du fromage blanc, des œufs, du poulet, de la viande rouge, du poisson et du soja.

Mais Julien est "no-gluten" "no-laitage". Donc déjà le fromage blanc c'est rappé !

Le soja serait oestrogénisant, donc c'est mort aussi.

Donc comme sources de protéines pas chers, il vous reste les oeufs, le thon en boîte et les steaks hachés. Youpie !

Mais vous n'allez pas manger 25 oeufs durs par jour et le thon, on a vu plus pratique au boulot ou à la sortie de la salle !

Et c'est comme cela que l'on voit des pratiquants de musculation ("strictement naturel mon bon monsieur, aucun complément alimentaire, je mange que du vrai moi !") qui se gavent de jambons de poulets industriels au nitrate sous cellophane, car c'est le seul truc "pratique" et pas encore trop cher !

Miam, miam, je suis "naturel" :
Image

Je passe aussi sur ceux qui se gavent de boites de thon (vive le mercure, vive le sodium), de steak hachés industriels (vive les élevages bovins industriels et la viande aux antibiotiques) ou de blancs d'œufs élevés en cage dans des conditions innommables !

Et évidemment, vu les quantités ingérés, pour ne pas grever le budget, on ne prend que du premier prix ! Du bon industriel bourré de cochonnerie et peu écologique au possible.

Comme on mange bcp et rapidement, on digère mal, avec les flatulences et autres joyeusetés qui vont avec !

Miam, miam, je suis "naturel" :
Image

Le bobo qui fait croire qu'il fait de la muscu

Alors la recommandation des bobos "no-gluten" "no-produit laitier" qui font croire qu'ils font de la muscu (idéalement en grimpant dans les arbres et en nageant dans les ruisseaux, c'est plus "naturel" que les barres et haltères), c'est ça :

Vous mangez des œufs bios, du poisson bio et de la viande bio. Pensez bien aussi à cuire à la vapeur vos brocolis les petits loups à 16 heures. :-)

Pas de blé, donc pas de pâtes, pas de pain. Pour trouver vos 3500 calories par jour, vous pouvez manger du quinoa ou suivre leurs recettes à base d'épinard et carottes rappées. :)

La vraie vie du pratiquant de musculation "moderne"

Dans la vraie vie, celui qui fait de la musculation sérieusement, et qui a un travail et éventuellement une femme et des enfants, il a peu de temps et il ne peut pas manger 3500 calories que de protéines bios et de légumes. C'est juste impossible.

Il fait donc 3 séances de 2 heures (tout compris) de musculation par semaine en salle, mange aussi équilibré que possible et complète par des compléments alimentaires (protéines en poudre, avoine en poudre).

Eventuellement, pour avoir la pêche à ses séances alors qu'il sort du boulot et encore la tête "gavée" de trucs "chiants", il prend un booster à base caféine/guarana.

Et pour la récupération, il peut prendre un multi-vitaminés et éventuellement des BCAAs.

La réalité c'est ça !

Après qu'une vaste majorité des compléments alimentaires ne sert à rien et qu'autant que faire se peut il faille manger "solide" et de qualité, personne ne va dire le contraire...

Mais après c'est facile de donner des "recommandations" ou de prôner un "idéal" qui de toute façon n'est pas applicable ! Et ce d'autant plus que ceux qui prônent cet idéal bien souvent ne s'entraînent même pas eux-même !

F
Fichiers joints
201604222054-full.jpg
charcuterie-boeuf-jambon-de-boeuf.jpg
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


Compléments alimentaires vs Nourriture solide

Messagepar takumi le 13/11/2016 16h57

alors là +10000 avec toi Fabrice , tu reflète idéalement l'image du Francais qui veut faire du Sport ,
depuis quelques temps je me suis mi en tète de manger Bio et de surveiller mon IG a chaque repas , bah mon budget lui a explosé , alors les choix alimentaires ne sont pas évidents effectivement , donc les complements , merci a eux d'exister
cdlt
Prenez soin de votre corps, c'est le seul endroit où vous êtes obligés de vivre.
Avatar de l’utilisateur
takumi
 
Messages: 16644
Inscription: 31/12/2011 13h19
Réputation: 542

Compléments alimentaires vs Nourriture solide

Messagepar Fabrice SP le 13/11/2016 17h08

Haha, j'espère que je ne ressemble pas trop au français moyen quand même...

Mais bon c'est simple, pour progresser en musculation il faut un apport calorique/protéique suffisants, et les protéines en poudre sont un sacré atout pour cela.

Et je le sais d'autant plus que j'ai fait partie de ceux qui emmenaient leur tupperware de riz et steak haché (mangé froid évidemment) et avalaient quelques tranches de jambes de poulet à la va-vite, et franchement rétrospectivement c'était juste ridicule.

Sans parler du mal au ventre à avoir l'estomac plein en permanence. Maintenant, un shaker de gainer, ça prend 3 minutes, ça se digère à peu près bien et c'est réglé.

Si je suis chez moi, je prends du fromage blanc au lait entier (arg, et la perméabilité de l'estomac, damned !) avec de l'avoine et une banane. Mais cela a aussi l'inconvénient de "remplir" l'estimac pour quelques heures. Pas possible de s'entraîner après.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Compléments alimentaires vs Nourriture solide

Messagepar Street le 13/11/2016 20h23

IL Y A TOUJOURS MIEUX pour les puristes !

Dans ce nouveau monde ou l'information circule à vitesse éclair, tous (et moi le premier) peuvent s'informer sur les différentes études scientifiques publiées ici et là sur internet, qui plus est gratuitement.

Certains prennent les résultats pour argent comptant. Pourtant nous ne sommes pas scientifiques et pour bcp d'entre nous, nous ne savons pas lire ces études avec exactitude. Et quand bien même,...

Ces études sont un point positif pour qui veut se cultiver et s'informer.
Mais en aucun cas pour en faire une religion catégorique sans issue, comme nous pouvons le voir pour le no gluten, le no lactose, no , no no... dont certains se terrent en écoutant des gourous du net. Ce n'est pas comme ça que les mecs recrutent en Syrie ? :)

Les MYTHES ET RÉALITÉS c'est la loi de l'abrutissement !

Ce n'est pas parce que nous gérons une boutique de nutrition que nous ne tenons pas compte des sujets à controverses liés à la whey, à la caséine, au gainer, à la créatine, au gluten et aux différents régimes à la mode.

Là est le problème : il y a à REDIRE sur TOUS.
Il y a des mythes sur tous les suppléments et la quasi totalité de nos aliments favoris.

Je ne suis pas MÉDECIN, je ne suis pas ici pour parler de futurs problèmes de santé car il y a de forte chance que le squat, le coca, les djihadistes, l'eau du robinet, l'alcool et les diesels nous achèveront avant le reste !

Les suppléments sont des solutions qui vous simplifient la vie remplaçant des collations solides par des collations liquides souvent plus faciles à prendre pour beaucoup de pratiquants comme en parle Fabrice.

Il faut retenir qu'il n'y a pas de meilleurs résultats avec l'une ou l'autre solution.
Nous devons tous être CONSCIENTS qu'il n'y a pas de CHOIX "PARFAIT".

Le gluten c'est pas bon, la whey est apparemment problématique - attention vos intestions, le poisson - attention au mercure, la créatine on sait pas vraiment ça reste artificiel, la viande c'est probablement chiant avec les antiobio.., les oeufs ça a l'air bon ou pas, le lait surtout pas, même les protéines végétales nous emmerdent avec les lectines ou les saponines dangereuses pour la santé. C'est quoi la suite, sucer des noyaux de cerises pour vivre ?

Au final chacun doit faire en fonction de ses fragilités, de sa santé et comme il LE PEUT comme le dit si bien Fabrice.

Il faut VARIER les aliments, éviter les aliments industriels et les excès ça sera déjà TOP au lieu de chercher la petite bête dans une whey alors qu'à la première occasion beaucoup passent au drive du macdonalds.

Si on veut du parfait on se fait un jardin, on cultive ses propres produits, et on élève ses bêtes !
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Compléments alimentaires vs Nourriture solide

Messagepar takumi le 13/11/2016 21h34

au final les avis sont regroupés
j'ai essayer d'avoir des poules ( 3 ) et lapins ( 2 ) , , j'ai ete dans l'incapacité de les tuer et pourtant je suis un bourrin, mais mon coeur non ;) , je les ai regardé mourir chacun leur tour et sans les manger :idiot: :lol:
cdlt ,
Prenez soin de votre corps, c'est le seul endroit où vous êtes obligés de vivre.
Avatar de l’utilisateur
takumi
 
Messages: 16644
Inscription: 31/12/2011 13h19
Réputation: 542

Compléments alimentaires vs Nourriture solide

Messagepar BillyTheKid le 13/11/2016 21h59

Salut à vous,
Excellent point de vue que je partage à 100%. C'est ce qui s'appelle remettre l'église au milieu du village :)
Avatar de l’utilisateur
BillyTheKid
 
Messages: 1364
Inscription: 01/03/2013 22h54
Réputation: 59

Compléments alimentaires vs Nourriture solide

Messagepar Kinder1 le 13/11/2016 23h49

Période coup de gueule :)
Profites en que c'est toi
Avatar de l’utilisateur
Kinder1
 
Messages: 2570
Inscription: 03/12/2015 02h49
Réputation: 55

Compléments alimentaires vs Nourriture solide

Messagepar lars forel le 22/05/2023 09h50

Tout est dans la nuance et l individualisation.
A titre personnel pour des raisons pratiques, je me que nourris de shakers à 60 pour cent et solide et 25 sur une période d un mois pour le même total en macro et en calories, j ai absolument vu aucune différence sur mon physique mais sur mon portefeuille c était bcp plus avantageux
lars forel
 
Messages: 139
Inscription: 06/09/2016 08h14
Réputation: 5


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™