A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Dolorosa : avis sur mon programme de musculation

Soumettez vos programmes de musculation pour discussion

Dolorosa : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Dolorosa le 22/11 05h52

Bonjour à toutes, à tous,

Je vais essayer d'être claire et précise.
Jusqu'en 2010, j'étais en obésité morbide, et j'ai décidé de perdre du poids. C'est à ce moment à qu'un syndrome est apparu, les symptômes : vertiges, céphalées, pour les plus pénibles.
J'ai été suivie en neuro, le syndrome n'est pas "grave" mais il faut prendre un traitement, et on m'informe qu'il est lié au surpoids, et finira par disparaitre

Dès le départ, j'avais 95 kilos à perdre pour retrouver ma silhouette de jeune adulte à peu près mince.

Durant un an, j'ai totalement et définitivement changé mon alimentation, (viande et légumes vapeur) et j'ai perdu 50 kilos. Puis, gros blocage de mon corps. Je persiste, mais rien.
Pas encore de sport à ce moment là, car j'ai toujours des vertiges.

Je recommence un suivi médical, et perds péniblement 35 kilos supplémentaires, j'en étais donc à 85 kilos de perdu quand le corps a bloqué de nouveau, c'est à dire plus aucune perte de poids avec l'exact même hygiène de vie.

On me demande sans arrêt "pourquoi tu ne fais pas de sport", et on me regarde bizarrement quand je parle de mes vertiges, pensant qu'il s'agit d'une excuse.
J'ai tenté le fitness en 2013, 1 mois d'immobilisation à cause de la rechute de mes symptomes.

Au printemps dernier, reprise de poids mega agressive de mon corps, consultations de médecin, prise de sang, tout est nickel, mon corps est juste hyper furax et veut retrouver les kilos perdu (je la fais simplifiée, et sans description de mon désespoir).

J'en suis à + 15 kilos depuis le début de l'année, j'ai réussit à faire stagner le poids depuis 3 mois mais cette reprise est une immense douleur / déception / panique etc...

Après consultations de toubibs spécialistes dans l'obésité, et 0 résultat, j'ai décidé de retenter le fitness il y a 3 semaines.
Je m'y suis rendu à raison de 5 fois par semaine pour faire 50 minutes de vélo élliptique, et quelques appareils pour tenter d'affiner le haut du corps qui prends davantage, ce qui m'agace au plus haut point.
On m'a expliqué devoir faire 3-4 séries de 30 sur les appareils à abdos, pour les bras, le fessier, mais aujourd'hui 0 résultat, pas un gramme perdu.

J'étais surprise de ne pas avoir un retour de symptômes, mais ça commence, et j'ai donc re-arrêté depuis 3-4 jours.
Je ne demande absolument pas de conseils médical, tout est géré, encadré, je sais quoi faire, quand arrêter, etc...
Je pense sincèrement que quelque part, le sport aurait pu m'aider à perdre, mais je pense que sans coach, ou sans conseils sur les exercices à effectuer, je pédale dans la semoule, c'est le cas de le dire.

Si je devais exposer deux priorités, je dirai qu'une, c'est de perdre globalement du poids avec du cardio, sous condition que ça ne réveille pas mes symptômes.

Deuxième priorité, ou "solution de repli", j'aurai aimé savoir dans quelle mesure les petits appareils en salle peuvent m'aider à affiner le haut du corps, car malgré ma perte de poids importante, de la graisse est pas mal restée stocké dans les bras, et sur les "poignées d'amour."

Désolée pour le roman, je ne sais pas trop si vous pourrez me conseiller / m'aider. J'aurai volontiers fait appel à un coach, mais il y a tellement d'offres dans les petites annonces, je n'ai pas les moyens d'en tester 15 jusqu'à trouver la bonne personne.

Merci d'avance et bonne journée.

(PS : J'ai 39 ans, si l'age sert à expliquer quoique ce soit dans ma galère :)
Dolorosa
 
Messages: 5
Inscription: 22/11 05h26
Réputation: 0


Dolorosa : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Paddy92 le 22/11 07h26

Salut,
En combien de temps as tu perdu tes premiers 50 kg? Et les 35 autres?
Ce n est pas ton corps qui a repris 15 kg, c est toi qui a mangé plus de calories.
Tu es suivie sur le plan diètétique? Tes vertiges sont ils dus à un manque de glucides?
Ce n est pas le cardio qui te fera perdre du poids, mais juste favorisera celle ci.
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 18132
Inscription: 22/05 07h06
Réputation: 361

Dolorosa : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Dolorosa le 22/11 15h13



Salut, alors pour te répondre :

- Les 50 kilos de perdu à l'époque c'était en une année, à raison d'une moyenne de 4,5 kilos de perdus par mois,

- Mes vertiges n'ont rien à voir avec mon alimentation ou une quelconque carence, tout est nickel sur mes tests sanguins, ils sont du à mon syndrome neurologique, plus je fais un effort, long, continu, typique de 50 minutes de cardio, plus mes vertiges risquent de se réveiller sur court ou long terme.
Mais ça je gère, s'ils se réveillent, j'arrête, j'augmente mon traitement, et ça va mieux au bout de quelques jours.

- Les 15 kilos de repris, c'est un peu compliqué.
Que j'ai mangé davantage certains jours peut-être, et encore toujours moins que 99% des gens qui m'entourent, mais j'équilibrais avec d'autres jours voire d'autres semaines où je ne mangeais que légumes vapeur et viande blanche.
Oui je suis suivie, mais j'ai fini par comprendre que mon métabolisme est "particulier", prise de poids ultra facile, perte de poids difficile (sauf pendant cette première année assez bénite je dois dire).

L'exemple que je donne toujours à des amis, c'est celui de la cantine d'entreprise où pendant une année, à une table de 20 personnes, j'étais la seule qui ne prenait qu'une assiette, le plat. Tout le monde prenait entrée plat fromage dessert, et j'étais la seule à surveiller mon poids, et à être en surpoids.

Bref...là j'essaie d'être active et de savoir quel programme adopter pour recommencer à perdre, même lentement, ça m'irait très bien.

J'ai quand même oublié de citer que la partie graisseuse qui me rends le plus dingue, et là où j'ai le plus repris, c'est le ventre.

Merci d'avance pour l'aide apportée.
Dolorosa
 
Messages: 5
Inscription: 22/11 05h26
Réputation: 0

Dolorosa : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Paddy92 le 22/11 15h25

4,5 kg par mois c est très rapide (peut être trop rapide) tu étais à combien de kcal par jour quand ça a bloqué?
Personne n a un métabolisme particulier, mais les anciens obèses ont une mémoire en quelque sorte.
Les adipocytes se sont multipliés lors de ta prise de poids et ils sont toujours là, prèts à se charger de gras.
Quel est ton plan diète?
Ta maintenance et tes macros?
Le sport t aidera dans ta perte de poids mais sans diète très carrée ,ça ne sert pas à grand chose.
La viande blanche et les légumes vapeur c est mieux si tu les associes à de bons lipides ( en particulier riches en oméga 3)
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 18132
Inscription: 22/05 07h06
Réputation: 361

Dolorosa : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Keisley le 22/11 15h31

Hello Dolorosa,

Dans ce que tu expliques, j'ai vraiment le sentiment que tu es très motivée à perdre du poids et que tu es prête à faire du cardio pour avancer malgré les symptômes dont tu parles.

J'étais dans une situation similaire à la tienne il y a quelques temps et j'ai réussi à retrouver un poids normal sans faire de sport, simplement en surveillant mon régime alimentaire et changeant mon attitude envers la nourriture. J'ai commencé le sport seulement après avoir perdu mon surpoids.

A mon avis tu devrais peut-être essayer de travailler sur ton programme alimentaire et surtout l’aspect psychologique qu'il y a derrière ta manière de t'alimenter. Pour arriver à tes objectifs, il faut avoir l'esprit libre et serein, et il me semble que dans ton cas le sport est plus un stress qu'autre chose donc laisse tomber pour le moment. Surtout que tu ne perdras pas de gras localement, ce n'est pas en travaillant le haut du corps que tu vas perdre à ce niveau là donc tu sauras surement déçue.

Ne compare pas ce que tu manges avec les autres. Chacun a un métabolisme différent et dans notre cas il faut qu'on fasse plus attention que les autres pour conserver un poids normal. C'est injuste mais bon ... c'est la vie :)

Une chose qui à mon avis est essentielle : Soit positive ! Le corps n'est pas indépendant de l'esprit ... Peut-être qu'un travail de ce côté pourrait aussi aider ?
"L'homme apprend de ses erreurs, le sage apprend de celles des autres"
Keisley
 
Messages: 33
Inscription: 02/11 10h43
Réputation: 0

Dolorosa : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Dolorosa le 22/11 15h46




Merci pour ton message :)

Pour le sport je pense que tu as raison, et qu'il risque de ne pas être très utile maintenant.

Pour l'alimentation, j'ai déjà tout changé en 2010, il y a déjà 6 ans ! Et mon corps réagit un peu comme si maintenant qu'il connaissait mes nouvelles habitudes alimentaires, il ne veut plus se faire avoir.

J'ai le sentiment de stocker même des brocolis vapeur, et je t'assure que je ne plaisante pas !
C'est vrai que je mange beaucoup de légumes, du coup une viande à midi 500 grammes de légumes, une viande le soir 500 grammes de légumes, c'est tout juste si des fois le lendemain j'ai pas 100 ou 200 grammes de plus sur la balance.

Je suis un peu désespérée des consultations nutritionnistes, qui depuis mes 15 ans se ressemblent, et deviennent génériques, je suppose que je vais essayer d'en revoir un/une.

Mon rapport à la nourriture est je crois assez sain, j'ai eu une année assez bénite où j'étais stabilisée à 85 kilos, ce qui peut être beaucoup mais qui me donnait une silhouette vraiment satisfaisante, et où je mangeais en quantité raisonnable tout ce que je voulais, et c'était super, mais d'un coup l'élastique a pété, et j'ai repris 15 kilos en p'têt 6-8 mois.
Je ne suis pas du tout dans un truc de compulsion, j'ai pu l'être dans le passé, mais c'est fini, je fais même un rejet d'énormément de choses que tout le monde consomme assez facilement, je touche pas au Mac Do, aux kebabs, à tout ce qui est plats préparés, la seule chose que je m'accorde quand je ne mange pas chez moi c'est un sandwich libanais fait de poulet, de salade, de tomate, de crème d'ail, et d'une galette en guise de pain.
Autant dire que je suis pas dans un délire boulimique, comme j'ai pu l'être dans le passé :)
Dolorosa
 
Messages: 5
Inscription: 22/11 05h26
Réputation: 0

Dolorosa : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Paddy92 le 22/11 15h51

Ton régime alimentaire me semble très pauvre en glucides et en lipides.
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 18132
Inscription: 22/05 07h06
Réputation: 361

Dolorosa : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Dolorosa le 22/11 16h05



Est-ce que tu peux m'expliquer, d'après toi, en quoi la présence plus importante de glucides et de lipides favorise une perte de poids ?
C'est une vraie question naïve.
Les glucides, j'en ai ré-introduis à plusieurs reprises dans mon régime alimentaire, et c'est la cata à chaque fois, reprise de poids assurée.
Dolorosa
 
Messages: 5
Inscription: 22/11 05h26
Réputation: 0

Dolorosa : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Keisley le 22/11 16h13

J'ai le sentiment de stocker même des brocolis vapeur, et je t'assure que je ne plaisante pas !
C'est vrai que je mange beaucoup de légumes, du coup une viande à midi 500 grammes de légumes, une viande le soir 500 grammes de légumes, c'est tout juste si des fois le lendemain j'ai pas 100 ou 200 grammes de plus sur la balance.


Là tu peux être sûre que c'est simplement une impression.
Peut-être pourrais-tu nous détailler l'ensemble des aliments que tu manges dans une journée type ?

Il ne faut pas faire confiance à la balance sur 2 pesées. Ca varie d'un jour à l'autre pour pleins de raisons et ce n'est pas représentatif d'une prise de gras. Comme le conseille souvent Paddy, il faut te peser tous les jours et faire une moyenne des pesées de la semaine. Comme ça tu suis ton évolution d'une semaine à l'autre et non pas d'un jour à l'autre.

Je suis un peu désespérée des consultations nutritionnistes, qui depuis mes 15 ans se ressemblent, et deviennent génériques, je suppose que je vais essayer d'en revoir un/une.


Personnellement, je n'ai rien retirer des mes consultations et lorsque je vois d'autres témoignages sur ce forum, ça me conforte dans mon avis. Je préfère trouver les informations moi même sur comment manger sainement mais c'est mon avis personnel qui n'engage que moi ;)

Mon rapport à la nourriture est je crois assez sain, j'ai eu une année assez bénite où j'étais stabilisée à 85 kilos, ce qui peut être beaucoup mais qui me donnait une silhouette vraiment satisfaisante, et où je mangeais en quantité raisonnable tout ce que je voulais, et c'était super, mais d'un coup l'élastique a pété, et j'ai repris 15 kilos en p'têt 6-8 mois.


Il y a eu surement eu un événement particulier pour que cela "pète" d'une coup non ? Un changement dans ta vie personnelle ?

je touche pas au Mac Do, aux kebabs, à tout ce qui est plats préparés, la seule chose que je m'accorde quand je ne mange pas chez moi c'est un sandwich libanais fait de poulet, de salade, de tomate, de crème d'ail, et d'une galette en guise de pain.


Tout est relatif !
Je pense que presque personne sur ce forum ne touche au kebab ou au Mac Do ne serait-ce que parce que c'est bourré de saloperies. Ce n'est pas vraiment un effort, c'est de l'auto-conservation.

Est-ce que tu calcules les calories que tu ingères tous les jours ? Est-ce que tu connais le nombre de calories dont tu as besoin chaque jours pour rester au même poids (maintenance) ? Si ce n'est pas le cas, il faut impérativement en passer par là. Beaucoup de sujets sur ce forum indiquent comment faire.
"L'homme apprend de ses erreurs, le sage apprend de celles des autres"
Keisley
 
Messages: 33
Inscription: 02/11 10h43
Réputation: 0

Dolorosa : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Paddy92 le 22/11 16h22

C est peut être la raison de tes vertiges aussi.(hypothèse)
Les régimes low carb à long termes c est pas du tout sain pour la santè et doivent être encadrés médicalement.
Les lipides sont essentiels pour la construction cellulaire, les fonctions conitives et hormonales, ainsi que pour le bon fonctionement du système cardio vasculire, et j en passe.
Là ton règime se borme â des proteines et des fibres.
Il faut avoir un régime alimentaire équilibré pour perdre du poids.
Connais tu ta maintenance?
As tu calculé et pese ce que tu manges? Ça donne quoi en quantité de proteines / lipides / glucides?
Tu manges combien de clories par jour?
500 gr de brocolis c est 225 kcal .ça fait pas prendre 200 gr sur la balance.

https://www.superphysique.org/articles/679

https://www.superphysique.org/articles/680
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 18132
Inscription: 22/05 07h06
Réputation: 361

Dolorosa : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Dolorosa le 22/11 16h41



Je voudrai juste repréciser : les vertiges n'ont AUCUN RAPPORT avec mon alimentation ou ma perte / prise de poids, c'est un syndrome neurologique que j'ai, qu'ont certaines personnes en altitude, certaines femmes enceintes, etc...
Ca a commencé de manière ponctuelle 4 ans avant que la maladie explose vraiment et 4 ans avant que je ne commence à perdre le moindre gramme, donc, 0 rapport avec mon poids/alimentation.

Je vois la tournure que prends la discussion, et je comprends qu'elle se focalise beaucoup sur l'aspect alimentaire, j'ai pourtant expliqué que j'avais eu un suivi plus que spécialisé dans ce cas.

Ma question d'origine était, dans quelle mesure je peux programmer un programme sportif pour m'aider à perdre du poids globalement, ou localement, et d'après vos réponses, ce n'est pas possible ?

Je n'évite pas la question alimentaire, c'est juste que j'ai déjà fait depuis longtemps tout ce qu'on évoque ici, se peser tous les jours, faire des équivalences sur des semaines, sur des mois, être suivie par de vrais médecins spécialistes de l'obésité, et certainement pas les toubibs en ville qui n'y connaissent rien, et qui culpabilisent la personne en face pour s'en débarrasser plus rapidement.

Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que des menus alimentaires, des conseils par des nutritionnistes, je n'ai suivi que ça, en changeant régulièrement, mais mon corps finit par s'adapter, et stagne, voire reprends, c'est la raison pour laquelle je voulais m'aider du sport.
Dolorosa
 
Messages: 5
Inscription: 22/11 05h26
Réputation: 0

Dolorosa : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Paddy92 le 22/11 17h06

Tu es peut être trop bas en kcal par jour, et ton métabolisme c est mis en mode " famine"
C est la raison pour laquelle je t ai demandé combien de calories tu mangeais par jour.
C est le truc classique des diètes trop restrictives.
Là tu manges 1 kg de légumes par jour, peu ou pas de lipides et de glucides.
C est de toute façon pas du tout équilibré.
Pour le sport, le cardio ne te fera pas perdre de poids et encore moins localement. Quand on maigrit on maigrit de partout.
Tu vas juste être plus fatiguée si tu ne donne pas à ton corps suffisamment de kcal assimilables facilement par l organisme .( en particulier des glucides)
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 18132
Inscription: 22/05 07h06
Réputation: 361

Dolorosa : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Keisley le 22/11 17h28

Ma question d'origine était, dans quelle mesure je peux programmer un programme sportif pour m'aider à perdre du poids globalement, ou localement, et d'après vos réponses, ce n'est pas possible ?


Ce n'est pas que c'est pas possible, c'est juste que faire du sport alors que tu risques une immobilisation d'un mois derrière ce n'est pas forcément malin surtout s'il y a deux solutions à l'équation.

Je ne suis pas spécialiste mais si on ne change absolument rien à son régime alimentaire, j'ai du mal a imaginer comment on reprend 15kg. Y'a forcement quelque chose qui cloche. Si le corps est en mode famine, il ne va pas s'amuser à stocker les calories alors qu'il est déjà en train de se démener pour te faire survivre.
"L'homme apprend de ses erreurs, le sage apprend de celles des autres"
Keisley
 
Messages: 33
Inscription: 02/11 10h43
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos programmes d'entraînement



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2020 SuperPhysique™