A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Manque de repos... Conséquence ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Manque de repos... Conséquence ?

Messagepar Invité le 06/06/2003 12h19

Le manque d'alimentation fait perdre du muscle, c'est une chose. Qu'en est-il du manque de repos ? Le même effet ? ou bien cela empêche seulement le muscle de grossir ?
En fait, pour expliquer mon cas, ca fait 2 semaines que je suis en exam, et bien que mon alimentation soit restée normale, j'ai l'impression d'avoir perdu pas mal de muscle quand même. J'ajoute que je ne me suis pas entrainé depuis 2 semaines également mais je ne pense pas que soit ca qui m'ait fait perdre du muscle (il m'est deja arrivé d'arrêter +2 semaines sans rien perdre). Or a ce manque d'entrainement, se cumule des nuits entre 4 et 6 heures de sommeil/nuit et je me demande si la, ca n'aurait pas un effet sur les muscles.
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4


Manque de repos... Conséquence ?

Messagepar Nicolas Delporte le 06/06/2003 13h03

La pire chose qui puisse porter atteinte à ton capital musculaire s'appelle le stress,
c'est un état qui revient souvent et dont il faut s'accomoder, la vie quotidienne d'un homme actif (surtout en région Parisienne) étant particulièrement stressante pour différente raisons : le bruit, la pression, les relations, les obligations, l'argent, les examens, etc...
Quand tu auras passé cette période particulièrement exigeante pour ton système nerveux et que tu auras retrouvé une vie un peu plus calme ton corps reprendra naturellement le chemin de la croissance,

Les exams étant largement prioritaires dans l'immédiat donne toi à 100 pour cent sans penser à la muscu, ton corps à une mémoire musculaire et tu auras tot fait de retrouver la forme

Bon courage pour tes exams
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Manque de repos... Conséquence ?

Messagepar Invité le 06/06/2003 13h30

je ne parle pas uniquement d'un manque de forme, je parle carrément de perte au niveau musculaire. Je comprends que le stress puisse empêcher de progresser (d'ailleurs je stresse comme un malade pendant cette période) mais de là à perdre en masse !
merci pour les encouragements, j'en aurais besoin. :)
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Manque de repos... Conséquence ?

Messagepar Rudy le 06/06/2003 13h32

si le stress entraine une hausse de cortisol qui est catabolique donc perte de muscle !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Manque de repos... Conséquence ?

Messagepar Bovidus le 06/06/2003 13h52

Salut!

Au mons avis, en plus du stress, y'a le sommeil qui entre en jeu.
4H à 6H de sommeil chaque nuit pendant 15 jours c'est catabolique, pas assez d'hormone de croissance pour réparer les muscles ?
Normalement on devrait tous avoir 7h par nuit.

Ensuites tu as aussi perdu du glyco peut être ?

En exam on boit parfois pas mal de café pour tenir, c'est aussi catabolique ca!
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Manque de repos... Conséquence ?

Messagepar Nicolas Delporte le 06/06/2003 15h02

De toute façon le stress joue aussi sur le sommeil, dés que tu auras passé la période des exams je suis certain que tout rentrera dans l'ordre et que tu retrouveras la masse perdue très vite.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Manque de repos... Conséquence ?

Messagepar Paul B. le 06/06/2003 15h49

Mon expérience sport / examen est de, surtout, ne pas arrêter la pratique sportive.

Seulement l'alléger.

Et pour ceux qui dise "t'es fou t'es en exam".
Rétorque que c'est l'efficacité qui compte et non le nb d'heures accumulés devant tes cours, dont bcp deviennet improductives à force de saturation.

Tu verras (si tu réagis comme moi) que la concentration sera bien meilleur après t'être délassé ou même entraîné sérieusement et que le bilan de la journée sera bien meilleur.

Là aussi, l'intensité est + importante que le volume ... :p
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Manque de repos... Conséquence ?

Messagepar Vincent le 06/06/2003 18h17

je fais la meme expérience, ces périodes d'examens c'est vraiment chiant !!! moi je stresse pas tellement pour les exas, mais les révisions prennent du temps et ca faitgue BCP le fait de bosser 5-6h ou plus ! et les nuits sont courtes également.

j'ai du perdre du muscle et gagner du gras en une période très courte, les entrainents sont très peu fréquents, pas bons tout au plus stagnation.

:arrow: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Manque de repos... Conséquence ?

Messagepar Bougrelas le 06/06/2003 19h37

Pardon — la caféine est "catabolique" ?
Bougrelas
 
Messages: 56
Inscription: 25/05/2003 17h31
Réputation: 0

Manque de repos... Conséquence ?

Messagepar Nicolas Delporte le 06/06/2003 23h38

Bougrelas a écrit:Pardon — la caféine est "catabolique" ?

Oh ça c'est dur comme nouvelle !
Moi qui tourne autour d'un litre par jour, Pfffff ! tu viens de me gâcher la soirée en une phrase
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Manque de repos... Conséquence ?

Messagepar Fred le 07/06/2003 14h11

S. Carash a écrit:Le manque d'alimentation fait perdre du muscle, c'est une chose. Qu'en est-il du manque de repos ? Le même effet ? ou bien cela empêche seulement le muscle de grossir ?
En fait, pour expliquer mon cas, ca fait 2 semaines que je suis en exam, et bien que mon alimentation soit restée normale, j'ai l'impression d'avoir perdu pas mal de muscle quand même. J'ajoute que je ne me suis pas entrainé depuis 2 semaines également mais je ne pense pas que soit ca qui m'ait fait perdre du muscle (il m'est deja arrivé d'arrêter +2 semaines sans rien perdre). Or a ce manque d'entrainement, se cumule des nuits entre 4 et 6 heures de sommeil/nuit et je me demande si la, ca n'aurait pas un effet sur les muscles.


Tu t'entraines comment aussi?

Moi aussi je suis en période d'exams (BTS Action Commerciale), mais depuis que je m'entraine lourd, ma masse musculaire est beaucoup moins sensible à l'atrophie, avec 3/4 repas par jour et 6-7h de sommeil par nuit, je ne prends pas de poids mais je n'en perds pas!

Pour les périodes de sèche en BBduing on conseille de plus en plus de faire des séries lourdes pour mieux conserver la masse musculaire!

Peut être qu'il y a un lien, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Manque de repos... Conséquence ?

Messagepar Bougrelas le 07/06/2003 14h26

Nicolas Delporte a écrit:
Bougrelas a écrit:Pardon — la caféine est "catabolique" ?

Oh ça c'est dur comme nouvelle !
Moi qui tourne autour d'un litre par jour, Pfffff ! tu viens de me gâcher la soirée en une phrase


?
Si c'est de l'ironie elle n'est pas drôle.
D'autant qu'il n'y a pas vraiment de quoi : car j'ai beau chercher je ne vois nulle part que la caféine (mais peut-être parlait-on d'un autre composant du café ?) serait "catabolique". Que, comme tout excitant consommée en grandes quantités, elle puisse gêner le sommeil et donc, par voie de conséquence, la récupération et la croissance musculaire, soit ; mais je veux bien qu'on m'indique la source selon laquelle la caféine serait en elle-même, chimiquement, "catabolique".
D'après les résultats obtenus par une , elle serait plutôt à classer parmi les agents anaboliques. Dans ce cas c'est une simple classification théorique ; mais si "agent anabolique" ne veut pas forcément dire que la caféine favorise l'anabolie musculaire, à mon avis ça ne veut pas non plus dire qu'elle lui nuit.

P.S. D'ailleurs ce n'est pas un mais !!trois!! litres que je m'envoie quotidiennement. (Et je n'ai pas l'impression de pisser mes biceps.)

Voilà. Escusé moi de déranj.
Bougrelas
 
Messages: 56
Inscription: 25/05/2003 17h31
Réputation: 0

Manque de repos... Conséquence ?

Messagepar Herve Picard le 07/06/2003 16h30

moi pendant mes exams je faisais du sport ts les jrs .de ttes les manieres 15 h par jr devant 1 feuille c pas efficace.........pour moi en ts cas
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Manque de repos... Conséquence ?

Messagepar Vincent le 07/06/2003 16h35

on doit pas avoir les meme examens ou alors ptetre que tu bosses pendant l'année toi :wtf: moi je suis partisan du bourrage de crane :arrow: recrachage :arrow: oubliage :D

de toute facon on apprend que des trucs qui ne servent à rien :eek: on retient juste ce qui nous a intéressé ou plus.

:p
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Manque de repos... Conséquence ?

Messagepar Herve Picard le 07/06/2003 16h40

moi g pas ete tres loin ds les etudes je me suis arrete au deug.Ct il y a tres longtemps tu devais etre tt petit
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Manque de repos... Conséquence ?

Messagepar Fred le 07/06/2003 16h48

Vincent a écrit:
de toute facon on apprend que des trucs qui ne servent à rien :eek: on retient juste ce qui nous a intéressé ou plus.

:p



Tout à fait d'accord!!!C'est dingue le nombre de trucs inutiles que j'ai du apprendre à l'école, collège, lycée, Fac!!!! :eek:

Même en BTS, qui est supposée être une filière "technicienne" orientée vers le concret, le pratique, nous préparer à la vie active,..80% des cours qu'on apprend n'ont vraiment pas d'utilité!!!

Franchement a quoi ça me sert par exemple de faire du Français (même en terminal ils en font pas!)?!A bosser sur des textes philosophiques qui n'ont aucun rapport avec le commerce!!! :confused:

Et dire que toutes ces heures de cours inutiles pourraient être passées à faire de la musculation.. :rolleyes: :D
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™