A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Travail excentrique en musculation : vraiment efficace ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Travail excentrique en musculation : vraiment efficace ?

Messagepar BillyTheKid le 25/11/2016 21h33

Bonjour à tous,

Après ma déchirure au mollet il y a de ça deux mois, je suis en pleine rééducation chez le kiné.
Ce dernier est un sportif accompli (ancien joueur foot pro, et maintenant marathonien) et me donne plein de bons conseils.

Il m'a conseillé, pour certains exercices, dont ceux pour les jambes, un travail en excentrique.

Pour ceux qui ne savent pas bien ce que c'est :
- Il s'agit d'un travail sur la phase négative du mouvement avec une charge supérieure à 100% du 1RM.
Exemple pour les biceps : une barre chargée à 75kg, on part bras fléchis et on essaie de descendre en retenant la charge le plus lentement possible.
C'est aussi possible pour les quadriceps à la presse à cuisse. On charge par exemple à 200kg, on pousse à deux jambes pour se mettre en position et on retiens à une seule jambe. Cette dernière ralentissant une charge au dessus du 1RM le plus lentement possible.

Cette méthode est utilisée par le kiné pour la guérison et la rééducation de certaines blessures mais semble aussi convenir pour la préparation de certaines compétitions de course (footing, foot, vélo...).
Selon certaines études (j'ai lu certains articles qui semblent sérieux), la destruction musculaire lors de l'effort est bien plus importante que sur le travail concentrique classique du bodybuilder.
Il faudrait par contre observer de plus long temps de repos entre les séances, mais aussi entre la préparation physique et la compétition.

Est-ce que quelqu'un a des retours ou des expériences sur cette méthode ?
Avatar de l’utilisateur
BillyTheKid
 
Messages: 1364
Inscription: 01/03/2013 22h54
Réputation: 59


Travail excentrique en musculation : vraiment efficace ?

Messagepar Hulk logan le 25/11/2016 21h51

Salut Billy :)

J'ai essayé le travail excentrique pendant 4 mois sur les bras et les épaules à un moment. Et je n'ai gagné ni plus de force ni plus de masse qu'avec un entraînement "normal" ( après je n'ai pas eu l'occasion de le tester sur les gros exos. M'entraînant seul chez moi sans beaucoup de matos )

Qui plus est on m'as dit que cette croyance selon laquelle l'excentrique detruit plus le muscle que le concentrique était fausse. Et c'est pas les études sur le sujet qui se contredisent qui vont faire avancer la chose...

Perso ce que je peux te dire par rapport à l'expérience que j'en ai eu , c'est que c'est pas plus efficace que le classique.

Je dirais que le mieux c'est de continuer à profiter des bénéfices des deux phases du mouvement. Et rien n'empêche de ralentir la négative pour bien laisser la charge étirer le muscle.

Mais franchement , que le négatif pur permette de mieux progresser qu'un mouvement complet et bien réalisé , je n'y crois pas. D'autant plus que le négatif pur est très dur à supporter pour le SN et les articulations je trouve....

Après , je parle dans une optique de progression body. Pas rééducation...

Je ne me permettrais pas de contredire un kiné qui possède bien plus de connaissances que moi sur le fonctionnement du corps. S'il te le conseille sur certains exercices dans une optique de rééducation , j'imagine que tu peux lui faire confiance.
26 ans / 1m75/ 75kg
Années d'entraînement: 9

mon training log
Log photos: topic29383-320.html
Hulk logan
 
Messages: 10517
Inscription: 15/12/2013 22h51
Réputation: 422

Travail excentrique en musculation : vraiment efficace ?

Messagepar matclems le 25/11/2016 22h07

Cela semble surtout adapté pour le renforcement musculaire (à la suite d'une blessure ou en prévention), ou rééducation.

Par exemple le protocole de Stanish, qui a plus que fait ses preuves pour les tendinites d'achille.

Donc comme souvent tout dépend de l'objectif.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Travail excentrique en musculation : vraiment efficace ?

Messagepar Rem001 le 05/02/2018 22h52

bonjour,
4 mois d’excentrique c'est beaucoup ! je pense !
moi j'ai toujours un cycle d’excentrique (110 120%) d'une séance par semaine. 5 séries de 3.4 descentes de 4, 6 secondes. a chaque prepa ! 3 4 mois avant les grosses compétitions, c'est efficace mais les effets sont déportés de 2 à 4 mois selon les personnes.
en général on le combine avec du concentrique. ou on l'inclus dans un pletnef !
il est bien d'utiliser cette technique avec modération et ne pas espérer un max 15 jours après. l'influx nerveux est au plus bas !
bonne soirée
Rem001
 
Messages: 1
Inscription: 03/12/2017 19h04
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™