A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Le squat a-t-il des effets anabolisants sur tout le corps ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Le squat a-t-il des effets anabolisants sur tout le corps ?

Oui
4
44%
Non
5
56%
 
Nombre total de votes : 9

Le squat a-t-il des effets anabolisants sur tout le corps ?

Messagepar Fabrice SP le 06/12/2016 23h32

Quand j'ai commencé la musculation, une thèse véhiculée par le livre Super Squat de Randall J. Strossen ou Stuart McRobert et autres auteurs de l'époque était que le squat avait un effet "anabolique" sur tout le corps ; spécialement en série de 20 répétitions avec du rest-pause.

Le squat imposerait un "stress" si grand sur l'organisme, serait si dur, que celui-ci stimulerait l'anabolisme, jusqu'à faire prendre également du haut du corps en plus des cuisses.

Certains allaient même plus loin, en disant qu'une personne qui néglige l'entraînement des cuisses serait finalement limiter dans sa progression du haut du corps.

Si la thèse est séduisante pour les aficionados du squat (dont je suis), qu'en est-il exactement ?

Avec l'expérience, quelle est la réalité ?

Déjà, il y a de nombreux contres-exemples.

Les haltérophiles ont généralement de bonnes cuisses, mais avec un haut du corps en retard selon les standards culturistes.

Image

Mais on pourrait arguer que les haltérophiles travaillent plutôt en séries courtes.

Mais que dire des pistards et leurs cuisses énormes, avec un haut du corps cette fois-ci franchement médiocre a proportion ?
Image

Et en salle, la majorité des gens n'entraînent pas les cuisses, et font encore moins de squat, et pourtant on peut trouver des personnes avec un haut du corps tout à fait musclé.

C'est même le cas le plus fréquent : des bons pecs, bras et des tiges à la place des jambes.

Mon expérience

Moi qui en ai mangé du squat, je peux dire qu'il n'y a strictement aucune corrélation avec le haut du corps. Mais vraiment aucune.

Le seul avantage du point de vue du haut du corps, est que le squat stimule l'appétit et facilite ainsi la prise de poids.

Pour le reste, c'est même plutôt le contraire : entraîner les cuisses et faire du squat est très taxant, et "gâche" de la récupération qui pourrait être utilisée pour le haut du corps.

Donc au final, en ce qui me concerne, plutôt un mythe qu'autre chose !

On aimerait pourtant "punir" les affreux qui n'entraînent pas les cuisses ou ne font pas de squat, mais le fait est que cela ne change rien pour eux, sinon peut-être qu'ils réduisent le risque de blessures au dos (et se prive du grand plaisir qu'il y a à squatter !) !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


Le squat a-t-il des effets anabolisants sur tout le corps ?

Messagepar Rudy le 07/12/2016 01h05

Je ne peux qu'être d'accord ! :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Le squat a-t-il des effets anabolisants sur tout le corps ?

Messagepar armonts le 07/12/2016 14h59

En tant que tire-au-flan :ill: je suis d'accord aussi, mais ça doit peut-être solliciter quelques muscles
périphériques ,abdo/lombaires...
armonts
 
Messages: 357
Inscription: 27/07/2011 16h15
Réputation: 5

Le squat a-t-il des effets anabolisants sur tout le corps ?

Messagepar Hulk logan le 07/12/2016 15h01

Le truc du "entraînez les cuisses pour prendre du haut" c'est typiquement un truc qui marche très bien pour les dopés ( et encore il n'ont pas besoin de ça pour avoir un effet anabolisant ^^ )

Je suis tout à fait d'accord avec toi Fab. C'est surtout un truc pour inciter les gens à faire les cuisses ^^ ( ce qui est important cela dit. Rien de plus ridicule qu'un haut du corps musclé monté sur des allumettes )

Mais dire que le squat , et plus généralement l'entraînement intense des jambes à un effet anabolisant sur l'ensemble du corps , il n'y a qu'un pas qu'il est difficile de franchir quand on sait à quel point il est difficile de récupérer d'une "vraie" séance jambes.

Conclusion: vive le chest/bras !!! :idiot:
26 ans / 1m75/ 75kg
Années d'entraînement: 9

mon training log
Log photos: topic29383-320.html
Hulk logan
 
Messages: 10517
Inscription: 15/12/2013 22h51
Réputation: 422

Le squat a-t-il des effets anabolisants sur tout le corps ?

Messagepar Paddy92 le 07/12/2016 16h40

@hulk :

Vidéo YouTube

1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

Le squat a-t-il des effets anabolisants sur tout le corps ?

Messagepar Adrien-182 le 08/12/2016 19h46

Le truc tout con c'est que quand tu fais ton curl après ton squat, ben tu met moins lourd...
Il y a pas à dire mais après un bon squat on est fatigué, et ça, ça n'aide pas à prendre du muscle, même si le taux de testo est élevé (ce n'est pas le seul facteur à prendre en compte).
@adrienvitasp
Training log :[url]https://www.superphysique.org/forums/topic22900-6800.html/url]
Avatar de l’utilisateur
Adrien-182
 
Messages: 5877
Inscription: 18/05/2013 17h53
Réputation: 288

Le squat a-t-il des effets anabolisants sur tout le corps ?

Messagepar Rudy le 08/12/2016 22h00

Les élévations de testo après le Squat ? Ca marche que si tu ne forces pas et encore, ca dépend des personnes.
Sinon ca se casse la gueule !! :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Le squat a-t-il des effets anabolisants sur tout le corps ?

Messagepar Adrien-182 le 08/12/2016 22h03

Ca dépend aussi du temps que tu passes à faire du squat. Si tu fais 10 mn de squat où 1H ton taux de testo ça sera pas pareil.
Enfin je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que c'est pas spécialement productif :lol:
@adrienvitasp
Training log :[url]https://www.superphysique.org/forums/topic22900-6800.html/url]
Avatar de l’utilisateur
Adrien-182
 
Messages: 5877
Inscription: 18/05/2013 17h53
Réputation: 288

Le squat a-t-il des effets anabolisants sur tout le corps ?

Messagepar takumi le 11/12/2016 09h40

Salut,
et ben , il en fallait un ...... :idiot:
perso, c'est Squat et SQuat et encore Squat, je pense a mon humble avis et a mon niveau qu'il est possible de pouvoir améliorer certaines perf du haut, je ne dis pas prendre du muscle , mais de la force ( quoique c'est un peu la mem chose :idiot: :lol: )
Pour ce que tu dis Fabrice , ca doit être vrai , mais pour des athlètes confirmés comme toi , mais pour des gens lambda comme moi , je pense que c'est possible , tu vois ce que je veux dire ??
cdlt
Prenez soin de votre corps, c'est le seul endroit où vous êtes obligés de vivre.
Avatar de l’utilisateur
takumi
 
Messages: 16644
Inscription: 31/12/2011 13h19
Réputation: 542

Le squat a-t-il des effets anabolisants sur tout le corps ?

Messagepar Dimi le 11/12/2016 22h34

Dans ce cas il faut reformuler la question.

Les exemples que tu exposes ne permettent pas la comparaison. Oui il y a des gens qui ont un haut du corps plus développé que le haut sans squat. Cependant, ta question posée soulevé le problème suivant: ces meme personnes auraient elles un haut du corps plus développés si elles faisaient du squat ?

De plus les haltérophiles ont un retard sur le haut du corps pour deux raisons, la premiere c'est que le temps sous tension des exercices qu'ils pratiquent le plus (=arrache + épaule jeté) est trop réduit. La deuxième c'est que le haut du corps n'est pas une priorité dans ce sport parce que les athletes se raccrochent uniquement a leurs jambes + core.

Apparement, la science dit que oui [1,2]. Il a été reporte que le groupe qui faisait des curls après le squat avait un plus grand gain musculaire que celui ne faisant pas de squat.

Je pense donc que oui il a un gain sur le haut du corps, maintenant est-il significatif ?Je ne pense pas. Je pense par contre que cela aide a construire sa solidité mentale (celui qui n'a pas fait un set de 20 rep en front squat ne peut pas comprendre :lol: )

Reference:

[1] Rønnestad BR, Nygaard H, Raastad T "Physiological elevation of endogenous hormones results in superior strength training adaptation"
[2] Simão R, Leite RD, Speretta GF, Maior AS, de Salles BF, de Souza Junior TP, Vingren JL, Willardson JM "Influence of upper-body exercise order on hormonal responses in trained men"
Dimi
 
Messages: 1982
Inscription: 19/07/2012 11h25
Réputation: 152

Le squat a-t-il des effets anabolisants sur tout le corps ?

Messagepar Trsiel le 13/12/2016 12h42

Et donc, après lecture de ceci, ...

Faire les triceps/biceps après du Squat et SdT, est-ce contre-productif ? Vaut-il mieux inverser ?

En période de sèche, vu que le Squat taxe énormément et ouvre l'appétit, vaut-il mieux l'éviter et trouver des exos moins stressants ?

Je me pose bêtement ces deux questions, vu que je suis en train de passer de 87kg à 75kg (actuellement 82kg), que je débute (1 mois) et que je suis un programme débutant de SP.

Pas tapé si c'est deux questions cons ! (surtout Rudy)
Avatar de l’utilisateur
Trsiel
 
Messages: 3
Inscription: 13/12/2016 12h37
Réputation: 0

Le squat a-t-il des effets anabolisants sur tout le corps ?

Messagepar Adrien-182 le 13/12/2016 14h22

Les bras après les cuisses ça n'as rien de contre productif. Ca peut tout à fait ce concevoir. Mais les placés après les cuisses pour espérer un anabolisme dût à un pic de testo, c'est ce fourvoyer...


Pas de raison d'arrêter le squat au régime.
Ce que je remarque sur moi, c'est qu'en fin de régime, je ne peux pas supporter autant de séries de squat qu'en prise de masse (je me sens pas gainé, je me sens tout fragile sous la barre). Donc SQT+FST+fentes par exemple, ça peut être difficile au régime. Moi j'en garderai un ou 2 en libre et je finirai sur quelque chose de guidé histoire de garder un peu de volume (mais il ne faut pas hésiter à baisser le volume également).

Mais si le squat est ton exo principal de ta séance cuisse, ne le supprime surtout pas. Où tu va grandement perdre en perf dessus.
@adrienvitasp
Training log :[url]https://www.superphysique.org/forums/topic22900-6800.html/url]
Avatar de l’utilisateur
Adrien-182
 
Messages: 5877
Inscription: 18/05/2013 17h53
Réputation: 288

Le squat a-t-il des effets anabolisants sur tout le corps ?

Messagepar Trsiel le 13/12/2016 14h30

D'accord.

Il est indiqué que ça peut taxer la récupération pour le haut, d'où ma question sur l'ordre.
Et le but, au régime, n'était pas de le supprimer, mais remplacer par du moins taxant. ^^
Avatar de l’utilisateur
Trsiel
 
Messages: 3
Inscription: 13/12/2016 12h37
Réputation: 0

Le squat a-t-il des effets anabolisants sur tout le corps ?

Messagepar Adrien-182 le 13/12/2016 15h32



Oui ça taxe la récupération sur le haut. Et le haut taxe la récupération du bas, pourtant je n'ai jamais vu la question posé à l'inverse :idiot:

De toute façon au vu de ta photo de profil, mon expérience personnelle de s'applique pas à ton cas.
Normalement tu devrait pouvoir atteindre le poids que tu t'es fixé, tout en continuant de progresser et sans avoir à baisser le volume ou faciliter tes séances.
Faut vraiment pas confondre une fin de sèche de culturiste et un simple régime. C'est cette amalgame qui fait que beaucoup se perdent.
@adrienvitasp
Training log :[url]https://www.superphysique.org/forums/topic22900-6800.html/url]
Avatar de l’utilisateur
Adrien-182
 
Messages: 5877
Inscription: 18/05/2013 17h53
Réputation: 288

Le squat a-t-il des effets anabolisants sur tout le corps ?

Messagepar Paddy92 le 13/12/2016 16h08

Adrien-182 a écrit:Faut vraiment pas confondre une fin de sèche de culturiste et un simple régime. C'est cette amalgame qui fait que beaucoup se perdent.

+1 et durtout ne pas vouloir maigrir trop vite, concentrer ses glucides en péri training.
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361

Le squat a-t-il des effets anabolisants sur tout le corps ?

Messagepar Trsiel le 13/12/2016 16h15

Je ne fais pas un régime brutal. J'ai diminué jusqu'à trouver ma maintenance, et là je suis à 250kcal en moins. :)

C'est juste que je cherche à bien comprendre ce que je lis.
Avatar de l’utilisateur
Trsiel
 
Messages: 3
Inscription: 13/12/2016 12h37
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™