A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Jeûne et musculation : peut-on prendre du muscle en jeûnant ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Jeûne et musculation : peut-on prendre du muscle en jeûnant ?

Messagepar SolMJ le 11/12 14h02

Bonjour,

J'aimerais bien avoir l'avis de spécialistes de la musculation sur cette vidéo et ce que dit cette personne (Sylvain) sur la nutrition qui vont à contre-courant de beaucoup d'idées bien ancrées en musculation.



Il a également écrit beaucoup de commentaires suite aux réactions à cette vidéo sur ce site dont je vous mets certains extraits. Il donne plus de précisions sur sa diète et on apprend qu'il fonctionne sur les cétones (ce qui n'est pas précisé dans la vidéo)

Sur ses sources de carburant et un repas type :

vainsyl a écrit:Bonjour à tous, Suite à mon témoignage vidéo sur le "jeûne et le sport" et compte tenu des interrogations et critiques de certains je tenais donc à y apporter certaines réponses. Tout d'abord, je pratique le sport avec passion, assiduité et intensité depuis plus de 20 ans et à l'aube de mes 42 ans je n'ai jamais été aussi en forme et je n'ai jamais été blessé ????!!!!!.

[...]

Cela reste un témoignage et cela fonctionne pour moi après le degré d'intensité dans lequel je le pratique m'appartient et je suis le seul juge.....j'ai mes "baromètres" de santé, de vitalité etc....qui me permettent de savoir où je vais. D'autre part, il ne me semble pas avoir inciter qui que soit à jeûner à "donf"...

[...]

Alors, pour l'activité physique à jeûne et la soi disant fonte musculaire, il faudrait tout d'abord connaître la physiologie musculaire... à partir de moment où le muscle est exercé et qu'on lui donne les moyens de le faire dans les meilleurs conditions il ne peut pas s'atrophier. dans des conditions de jeûne, la libération de somatropine (hormone de croissance) est décuplé et elle a un effet protecteur sur la masse musculaire (masse maigre) et augmente par ailleurs la capacité de l'organisme à brûler le tissus adipeux....

Donc même si au départ le poids perdu (eau) puis ensuite tissus adipeux est effectivement le cas, le muscle est épargné et la composition corporel s'améliore (ratio masse maigre/masse grasse). Quant à la consommation de protéines, et "dieu sait" si je commence à maîtriser le sujet......en toute humilité....évitons de nous glorifier !;);););), celles ci rentrent dans un très faible ratio quant à la prise de muscle ; seule l'apport calorique total à un rôle significatif.....faite du sport, mangez 100g de protéines soit 400kcal et voyez ce qui se passe...fonte musculaire et perte de poids ! maintenant faite du sport, mangez 1500kcal et voyez ce qui se passe....métabolisme actif, utilisation des calories pour la production d'énergie, meilleur fonctionnement musculaire (meilleur étirement, meilleur contraction etc...).....enfin bref cela n'engage que moi bien entendu ;););););).

Pour continuer dans le "tout et n'importe quoi" (désolé), un seul repas et plutôt le soir favorise encore à nouveau la libération de certaines hormones puisque le corps va être au repos et toute l'énergie disponible va être destinée à la digestion. Alors quelles hormones : toujours la somatropine, puis la leptine qui est l'hormone de la satiété car oui Monsieur le collectif un seul repas pris le soir aura un impacte beaucoup important sur la satiété qu'un seul repas pris la matin ou en milieu de journée !, notre système para sympathique (digestion et repos) y étant aussi pour beaucoup.....mais bon ne rentrons pas trop dans les détails techniques au risque de paraître présomptueux....;););).

Pour ce qui est de la consommation calorique à proprement parlé et de la "compensation", au départ il a fallu en effet le faire car le corps étant habitué à recevoir constamment un apport calorique sans pour autant l'assimiler pleinement, une phase d'adaptation a été nécessaire. Désormais, même sur des jeûnes de 48-72h, 2000kcal me suffisent. Puis petite précision, Monsieur le collectif, on ne jeûne pas encore plus pour consommer encore plus car cela s'appelle de la boulimie me semble t'il ! Au contraire on apprend ou devrais je dire, on réapprend à l'organisme à assimiler les nutriments de façon optimale !.....

Alors précisons, puisque je fonctionne principalement sur le gras via la production de corps cétoniques (utilisation des réserves de gras pour la production d'énergie)induit par le jeûne, un repas "type" se compose de : 200-250 d'un mix de salades (cresson, pourpier, roquette, épinard....) soit env. 50cal + 500ml de lait d'amande (200cal.) + 2 avocats (env. 540cal) + 100g de noix de macadamia (env.720cal) + 60g d'huile de coco (env. 515 cal) et nous arrivons à nos 2000cal ! avec un tel repas les lipides avoisinent les 200g et avec 9kcal. par grammes, ç'est donc une source plus stable et que les glucides avec 4kcal. par grammes.

Bien entendu on fonctionne très bien avec les deux sources mais dans une fréquence alimentaire réduite le gras est beaucoup plus approprié et cela évite les pics glycémiques inutiles où l'on perd les bénéfices du jeûne. Quant à la consommation spécifique des lipides, il convient d'utiliser les mono insaturés (avocats, olives, noix de macadamia, de cajou...) pour leurs effets anti inflammatoires ainsi que les saturés (coco, jaune d'oeufs....) qui sont des chaines courtes d'acide gras qui seront utilisés rapidement comme source d'énergie). Les autres, les poly insaturés (autres huiles végétales) sont à évités pour leurs effet au contraire pro inflammatoires.

Ma consommation de protéines ? j'arrive en règle général à 50g-60g si j'ajoute des oeufs mais pas plus. L'apport calorique total m'importe plus.

Pour finir, l'hydratation est un sujet intéressant également car auparavant, en mangeant 6-7 repas par jours et en buvant quasiment 4 litres d'eau par jours j'étais malgré tout déshydraté ?????!!!!!. Aujourd'hui je bois en moyenne 1.5l-2l d'eau maximum par jours et ne souffre d'aucune déshydratation malgré les pertes hydriques....il ne s'agit pas de quantité mais de qualité 500ml d'eau fortement chargé en oligo éléments et minéraux (zinc-magnésium, cuivre, manganèse,bore, iode....) vont être beaucoup reminéralisant que 3-4l d'eau "classique". Je ne fais pas de publicité, mais j'utilise les "catalyons". Voilà, chacun sera libre d'y prendre où pas ce qui l'intéresse, chaque personnes est différente, nous sommes tous des êtres uniques et puisque c'est le sujet, jeûner, est bénéfique pour tout le monde, après l'adapter en fonction de la personne, en fonction de son passif alimentaire, en fonction de son activité physique etc etc.... nous sommes d'accord !!!!....


Sur l'équilibre des acides gras et l'équilibre sodium/potassium :

vainsyl a écrit:Pour les noix du brésil, je dirais que "ça passe"...on est à peu près sur du 50/50 en gras mono insaturés (anti inflammatoire) et gras poly insaturés (pro inflammatoire). Après selon les goûts et les sensibilités alimentaires de chacun, les noix de macadamia restent "le top" car on est à 75% de mono insaturés, 10% poly insaturés, viennent ensuite les noix de cajou avec 60% mono et 15% poly. Les amandes aussi avec 60% mono. et 25% poly mais plus difficile à digérer à cause de leur teneur assez élevé en proteines (25g/100grs). Je dirais que les oléagineux sont à consommer avec parcimonie car tout de même assez laborieuse à digérer. Si je devais juste te préconiser des sources de gras plus digestes et plus facilement assimilables ce serait l'avocat et l'huile de coco. Puis dernière petite chose à intégrer si tu commences à jeûner par 24h et donc à fonctionner plus sur le gras, c'est l'équilibre sodium/potassium car lorsque tu ton corps en vraiment en production de cétone, il évacue beaucoup de sodium via la transpiration et les urines et dans ce cas conserve un peu plus le potassium. Il ne faut donc pas supprimer TOTALEMENT le sodium. En revanche il ne s'agit pas de saler les aliments, surtout pas, mais consommer des aliments qui contiennent du sodium bio disponibles ; poireaux, céleri, oignons en bottes (surtout la parie verte), asperge et la plupart des crucifères. Dans une transition, le magnésium joue un rôle important pour aider le système nerveux à se "reconnecter"...


Tous les commentaires ici : )
SolMJ
 
Messages: 2
Inscription: 11/12 13h41
Réputation: 0


Jeûne et musculation : peut-on prendre du muscle en jeûnant ?

Messagepar Paddy92 le 11/12 17h56

Salut,
Il y a des choses vraies et d autres fausses.
On voit que le fameux Sylvain est super musclé. :o :idiot:
Et interviewé par l autre escroc avec ses extracteur de jus à 300€ :lol:
Mêler IF et cétogéne, faut pas s attendre à des miracles sur la prise de muscles. :idiot:
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 18105
Inscription: 22/05 07h06
Réputation: 361

Jeûne et musculation : peut-on prendre du muscle en jeûnant ?

Messagepar takumi le 11/12 18h15


je rejoins Paddy a 100%
le cétognes , si aucune maitrise c'est a banir en plus
cdlt
Prenez soin de votre corps, c'est le seul endroit où vous êtes obligés de vivre. « Je ne suis pas sûr que faire du CrossFit puisse me faire vivre plus vieux, mais en tout cas je suis sûr que cela me fait vivre plus jeune »
Avatar de l’utilisateur
takumi
 
Messages: 15278
Inscription: 31/12 12h19
Réputation: 513

Jeûne et musculation : peut-on prendre du muscle en jeûnant ?

Messagepar Paddy92 le 11/12 18h48

@Taku:
Le jeun intermitent, c est concentrer sur un repas les besoins journaliers.
Le type dit qu il se limite à 100 gr de proteines / jour, jusque là ok.
Mais il fait une cétogène en méme temps ,donc il remplace les glucides par des lipides pour que les corps cétoniques soient présents dans les urines.
La cétose intervient ( généralement) en dessous de 50 gr de glucides.
Là ,on est sur un seul repas par jour avec 400 kcal de proteines et 200 kcal de glucides.
Question de jour: combien lui faudra t il de lipides si sa maintenance est à 2500 kcal par jour???
:idiot: :idiot: :idiot:
C est un régime à l huile! Et pas à la cuillère mais à la louche.
Je rappelle que la diète cétogène est une diète MEDICALE destinée à soigner l épilepsie, et doit faire l objet d un suivi médical ou concerne les personnes qui maitrisent la diètétique.
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 18105
Inscription: 22/05 07h06
Réputation: 361

Jeûne et musculation : peut-on prendre du muscle en jeûnant ?

Messagepar Fabrice SP le 11/12 18h58

Vraiment le parfait exemple de toute la m#### colportée par Youtube.

Et après Rudy ou Loïc vont devoir expliquer pourquoi le jeune ne favorise pas la prise de muscle.

Au départ, on pensait qu'Internet allait favoriser la diffusion de la bonne connaissance. Bien au contraire, cela favorise surtout la diffusion de conn#####.

Tout pratiquant de musculation un peu sensé sait bien qu'avec un régime hypo-calorique en phase de sèche, on perd un max de muscle et on a aucune énergie pour s'entraîner en salle.

Alors une journée de jeune de temps en temps, pourquoi pas, mais pour favoriser la prise de muscle, jeuner régulièrement ou être systématiquement sur une diète à faible calorie cela n'a aucun sens.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13164
Inscription: 15/05 18h42
Réputation: 197

Jeûne et musculation : peut-on prendre du muscle en jeûnant ?

Messagepar takumi le 11/12 19h11

Oui Paddy , je me souviens du Film que tu avais partagé , sur le centre
oui Fabrice , internet et ses mauvaises interprétations
cdlt
Prenez soin de votre corps, c'est le seul endroit où vous êtes obligés de vivre. « Je ne suis pas sûr que faire du CrossFit puisse me faire vivre plus vieux, mais en tout cas je suis sûr que cela me fait vivre plus jeune »
Avatar de l’utilisateur
takumi
 
Messages: 15278
Inscription: 31/12 12h19
Réputation: 513

Jeûne et musculation : peut-on prendre du muscle en jeûnant ?

Messagepar Paddy92 le 11/12 19h30

@fabrice: tu prends le cas du ramadan et tu vois les mecs qui rament en salle !
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 18105
Inscription: 22/05 07h06
Réputation: 361

Jeûne et musculation : peut-on prendre du muscle en jeûnant ?

Messagepar Kinder1 le 11/12 21h50

Déjà rien qu'à voir l'état de forme de Casasnova pour s'en convaincre(je rappelle qu'il n'as que 42 ans)... :idiot: et ne parlons pas du sois disant cultos qui a l'air de tout sauf musclé :rolleyes:
Combien de ces adeptes on fini à l'hosto avec ces conneries????!

PS: Je rappelle qu'il est obliger de manger de la viande pour survivre et serais déjà mort plusieurs fois sans elle mais ça il n'en parle pas

Comme l'autre dirais (MDG), prendre de la masse musculaire avec une diète hyper calorique est déjà une tache ardue alors avec une restrictions calorique ^^
Avatar de l’utilisateur
Kinder1
 
Messages: 2576
Inscription: 03/12 01h49
Réputation: 55

Jeûne et musculation : peut-on prendre du muscle en jeûnant ?

Messagepar Paddy92 le 11/12 21h57

@kinder: j ai oublié qu il répondait au doux nom de "Casanova"! :lol:
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 18105
Inscription: 22/05 07h06
Réputation: 361

Jeûne et musculation : peut-on prendre du muscle en jeûnant ?

Messagepar Kinder1 le 11/12 22h40

C'est dieulavier qui écorche toujours son nom, c'est prémonitoire je dis, il sent la calorie :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Kinder1
 
Messages: 2576
Inscription: 03/12 01h49
Réputation: 55

Jeûne et musculation : peut-on prendre du muscle en jeûnant ?

Messagepar antonioda36 le 12/12 08h08

A chaque fois qu'il parle celui de gauche on dirais qu'il va s'évanouir
antonioda36
 
Messages: 122
Inscription: 07/12 12h28
Réputation: 0

Jeûne et musculation : peut-on prendre du muscle en jeûnant ?

Messagepar Keisley le 12/12 10h08

Combien de ces adeptes on fini à l'hosto avec ces conneries????!


Au bout d'un moment si certains sont assez glands pour croire qu'on peut survivre en mangeant 2000 kcal et en faisant 5 à 7h de sport intensif par jour ... là ça devient de la sélection naturelle et c'est pas forcément un mal :lol:

Sinon juste une question au passage :
Quand on jeûne longtemps, j'imagine que l'estomac continue a travailler un minimum et les vidanges gastriques ne consistent plus qu'à vider l'acide contenu dans l'estomac. Au final on aurait plus que de l'acide qui passe dans l'intestin et j'imagine que ça doit pas être forcément bon (Sans parler de la sortie qui doit légèrement irriter ... Le point positif c'est que ça élimine le tartre dans les toilettes). Mon raisonnement est bon ou pas ?
"L'homme apprend de ses erreurs, le sage apprend de celles des autres"
Keisley
 
Messages: 33
Inscription: 02/11 10h43
Réputation: 0

Jeûne et musculation : peut-on prendre du muscle en jeûnant ?

Messagepar Paddy92 le 12/12 10h54

Keisley a écrit:Quand on jeûne longtemps, j'imagine que l'estomac continue a travailler un minimum et les vidanges gastriques ne consistent plus qu'à vider l'acide contenu dans l'estomac. Au final on aurait plus que de l'acide qui passe dans l'intestin et j'imagine que ça doit pas être forcément bon (Sans parler de la sortie qui doit légèrement irriter ... Le point positif c'est que ça élimine le tartre dans les toilettes). Mon raisonnement est bon ou pas ?

Non ,il y a les sécrétions du pancréas et de la vésicule biliaire. Le ph de l intestin grêle est à 8,7 alors qu il est à 1 dans l estomac, il y a donc une action de régularisation.

1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 18105
Inscription: 22/05 07h06
Réputation: 361

Jeûne et musculation : peut-on prendre du muscle en jeûnant ?

Messagepar Keisley le 12/12 12h27

Paddy92 a écrit:Non ,il y a les sécrétions du pancréas et de la vésicule biliaire. Le ph de l intestin grêle est à 8,7 alors qu il est à 1 dans l estomac, il y a donc une action de régularisation.



Wow ! Merci pour ta réponse, tu viens de combler l'un de mes vides intellectuels. Beaucoup d'infos intéressantes sur ce lien.
"L'homme apprend de ses erreurs, le sage apprend de celles des autres"
Keisley
 
Messages: 33
Inscription: 02/11 10h43
Réputation: 0

Jeûne et musculation : peut-on prendre du muscle en jeûnant ?

Messagepar Paddy92 le 12/12 12h33

Par contre, il est plus dangereux d avoir des remontées acides dans l œsophage, car les cellules qui tapissent celui ci peuvent muter pour s adapter à l acidité se qu on appelle hernie hiatale . Source d ulcères à l oesophage voir cancer.
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 18105
Inscription: 22/05 07h06
Réputation: 361

Jeûne et musculation : peut-on prendre du muscle en jeûnant ?

Messagepar Kinder1 le 12/12 13h49

Keisley a écrit:
Au bout d'un moment si certains sont assez glands pour croire qu'on peut survivre en mangeant 2000 kcal et en faisant 5 à 7h de sport intensif par jour ... là ça devient de la sélection naturelle et c'est pas forcément un mal :lol:

?

Le darwin Awards :idiot:
Le mec prétends consommer 2 000 Kcal sur trois jours autant que dans les camps, c'est dernier avais une espérance de vie réduite à trois mois...Bon j'en connais un qui est rester 9 mois en abusant de ruse et la génétique de bruler moins que la moyenne
Avatar de l’utilisateur
Kinder1
 
Messages: 2576
Inscription: 03/12 01h49
Réputation: 55

Jeûne et musculation : peut-on prendre du muscle en jeûnant ?

Messagepar Le Docteur le 12/12 14h28

Moins je mange, plus je prends. C'est con que je n'ai pas su ça avant.
Quand il arrêtera carrément de manger il sera énorme.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3335
Inscription: 28/09 11h56
Réputation: 142

Jeûne et musculation : peut-on prendre du muscle en jeûnant ?

Messagepar Kinder1 le 12/12 14h34


Enfaite il parles de ça conneries
Avatar de l’utilisateur
Kinder1
 
Messages: 2576
Inscription: 03/12 01h49
Réputation: 55

Jeûne et musculation : peut-on prendre du muscle en jeûnant ?

Messagepar Paddy92 le 12/12 14h50

Le Docteur a écrit:Moins je mange, plus je prends. C'est con que je n'ai pas su ça avant.
Quand il arrêtera carrément de manger il sera énorme.

Et pendant ce temps là, casanova nourrit son tenia! ( ça rime ! :cool: )
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 18105
Inscription: 22/05 07h06
Réputation: 361

Jeûne et musculation : peut-on prendre du muscle en jeûnant ?

Messagepar Kinder1 le 12/12 15h01

Le mec c'est taper la tuberculose et l'hépatite C, heureusement qui c'est pas fais guérir en Belgique avec l'autre vache de De Block :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Kinder1
 
Messages: 2576
Inscription: 03/12 01h49
Réputation: 55

Jeûne et musculation : peut-on prendre du muscle en jeûnant ?

Messagepar Kinder1 le 12/12 15h03

Le culturos est quand même courageux d'oser l'approcher :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Kinder1
 
Messages: 2576
Inscription: 03/12 01h49
Réputation: 55

Jeûne et musculation : peut-on prendre du muscle en jeûnant ?

Messagepar Paddy92 le 12/12 17h59

Kinder1 a écrit:Le mec c'est taper la tuberculose et l'hépatite C

C est fou ce su on peut choper avec un extracteur de jus! :idiot: :idiot: :idiot:
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 18105
Inscription: 22/05 07h06
Réputation: 361

Jeûne et musculation : peut-on prendre du muscle en jeûnant ?

Messagepar Kinder1 le 12/12 18h19

Apparemment dû selon ces dires à toute les drogues qui c'est enfiler et l'alcool :idiot: :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Kinder1
 
Messages: 2576
Inscription: 03/12 01h49
Réputation: 55

Jeûne et musculation : peut-on prendre du muscle en jeûnant ?

Messagepar takumi le 12/12 19h41

Paddy92 a écrit:Quand on jeûne longtemps, j'imagine que l'estomac continue a travailler un minimum et les vidanges gastriques ne consistent plus qu'à vider l'acide contenu dans l'estomac. Au final on aurait plus que de l'acide qui passe dans l'intestin et j'imagine que ça doit pas être forcément bon (Sans parler de la sortie qui doit légèrement irriter ... Le point positif c'est que ça élimine le tartre dans les toilettes). Mon raisonnement est bon ou pas ?

Non ,il y a les sécrétions du pancréas et de la vésicule biliaire. Le ph de l intestin grêle est à 8,7 alors qu il est à 1 dans l estomac, il y a donc une action de régularisation.

[/quote]
interressant ce lien ;)
cdlt
Prenez soin de votre corps, c'est le seul endroit où vous êtes obligés de vivre. « Je ne suis pas sûr que faire du CrossFit puisse me faire vivre plus vieux, mais en tout cas je suis sûr que cela me fait vivre plus jeune »
Avatar de l’utilisateur
takumi
 
Messages: 15278
Inscription: 31/12 12h19
Réputation: 513

Jeûne et musculation : peut-on prendre du muscle en jeûnant ?

Messagepar matclems le 12/12 20h41

Le type se tapait 400g de protéines par jour, tu m'étonne que sa santé était pourrie...

C'est comme ceux qui deviennent véganes, vont mieux / perdent du poids et ne jurent alors plus que par cette alimentation, alors qu'avant ils se gavaient de produits transformés et de fast food...

Ils iraient tout autant mieux mangeant de la viande, du poisson et des végétaux.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2864
Inscription: 14/01 15h48
Réputation: 188

Jeûne et musculation : peut-on prendre du muscle en jeûnant ?

Messagepar Kinder1 le 12/12 20h59


Bon les gars on est pas à la place de ces chiottes donc qu'est ce qui nous dis pas qui bouffe comme un goret en cachette la nuit dans le noir tel un boulimique en manque :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Kinder1
 
Messages: 2576
Inscription: 03/12 01h49
Réputation: 55

Jeûne et musculation : peut-on prendre du muscle en jeûnant ?

Messagepar Kinder1 le 12/12 21h03

Tain le dos rond à 2min30 :wtf:
Avatar de l’utilisateur
Kinder1
 
Messages: 2576
Inscription: 03/12 01h49
Réputation: 55

Jeûne et musculation : peut-on prendre du muscle en jeûnant ?

Messagepar Kinder1 le 13/12 18h35

Je up on as pas fini de se foutre de leur gueule :idiot: ;)
Avatar de l’utilisateur
Kinder1
 
Messages: 2576
Inscription: 03/12 01h49
Réputation: 55


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2020 SuperPhysique™