A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Développé couché avec haltères quand on a une cage thoracique étroite ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Développé couché avec haltères quand on a une cage thoracique étroite ?

Messagepar Milito22 le 16/12/2016 22h19

Bonjour,

Pratiquant de musculation en salle depuis 1 an environ, et ayant quasiment toujours pratiqué du développé couché à la barre, je m'y suis mis aux haltères il y a deux mois environ.
Je me suis vite fait mal lors de l'exécution de l'exercice en prenant probablement trop lourd, mais je pense que le problème est ailleurs.


Je voudrais d'abord préciser que jai de longs bras et une cage thoracique étroite, ce qui m'oblige à descendre bien en dessous de la parallèle (à la barre et aux haltères)
Ainsi voici mon problème : lorsque je fais du DC à la barre, j'arrive à travailler en force (4x5-6 reps assez lourd) en faisant du Touch and go et jai quasi aucune douleur aux épaules.
Par contre aux haltères, lorsque je descends en dessous de la paralle jai horriblement mal aux épaules et plus particulièrement à l'acromio-claviculaire. D'ailleurs j'ai eu une inflammation de l'acromio-claviculaire et jai du faire une infiltration, je n'ai donc plus aucune douleur mais jai assez peur de renouveler l'exercice avec une exécution telle que cela me fasse mal.

Du coup voici ma question :
Ayant de longs bras et une cage thoracique étroite, est il envisageable de travailler aux haltères en ne descendant pas en dessous de la parallèle, et cela va-t-il autant travailler les pectoraux ? (ou alors dans une moindre mesure ?)

Je vous remercie pour vos réponses !
Milito22
 
Messages: 50
Inscription: 16/12/2016 22h07
Réputation: 0


Développé couché avec haltères quand on a une cage thoracique étroite ?

Messagepar Guaeris le 16/12/2016 22h39

Si tu sent tes pecs à la barre inutile de travailler aux haltères. L'une des utilités des haltères ( entre autre ) est d'agrandir l'amplitude de mouvement afin d'étirer et de sentir les pecs.

Hors, si tu à de longs bras, ton amplitude de mouvement est surement déjà trop grande et tu les sur étire. Si en plus tu rajoute les haltères sa vas être un enfer. :lol:

Si tu as des longs bras, réduit d'abord ton amplitude et améliore ta souplesse et mobilité via des étirements ;)

Petit lien pour t'aider:
https://www.youtube.com/watch?v=7fbisGsNMJw
https://www.youtube.com/watch?v=0J9oj69Xi18
Photo / Vidéos : topic38645.html

Training log : topic39086.html
Avatar de l’utilisateur
Guaeris
 
Messages: 2230
Inscription: 17/11/2016 22h28
Réputation: 44

Développé couché avec haltères quand on a une cage thoracique étroite ?

Messagepar Fabrice SP le 17/12/2016 13h47

Très sincèrement, moi qui ai aussi une cage thoracique étroite et de longs avant-bras (et sans doute bien plus que ceux qui pensent être dans ce cas-ci...) un temps j'ai fait du DC haltères car je pensais que le mouvement convergent faciliterait le développement des pectoraux.

Mais il faut faire du partiel pour ne pas sur-étirer les pectoraux et il est difficile de fermer les omoplates et d'ouvrir la cage thoracique. Et si avec la fatigue on descend les haltères "trop" bas, avec un mouvement en amplitude complète, on a droit à 5 jours de "courbatures" à la jonction pecs-épaules.

Au final, je suis revenu au bon vieux développé couché barre...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Développé couché avec haltères quand on a une cage thoracique étroite ?

Messagepar Milito22 le 19/12/2016 13h04

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Guaeris, j'ai regardé un peu tes liens concernant la souplesse et étirements mais j'ai un peu de mal à comprendre en quoi cela pourrait m'aider. Effectivement je réduis mon amplitude pour rester à la parallèle (surtout pas en dessous), cela me sollicite beaucoup moins les épaules et me les "ménage" un peu.

J'ai de bonnes sensations aux haltères, j'ai l'impression de travailler énormément mes pectoraux contrairement à la barre (peut-être le fait que je fais trop de barre et que cela me "choque" les muscles ?)
Pouvez-vous me confirmer que c'est un exercice intéressant au développement des pectoraux même en amplitude réduite ? Y-a-t-il des "techniques" pour les travailler de façon optimale avec une amplitude réduite ? (forte contraction des pecs en haut du mouvement ou autre...)

Merci à tous!
Milito22
 
Messages: 50
Inscription: 16/12/2016 22h07
Réputation: 0

Développé couché avec haltères quand on a une cage thoracique étroite ?

Messagepar Guaeris le 19/12/2016 13h25

Oui car la seconde particularité du travail aux Haltères est la capacité d'avoir une trajectoire circulaire permettant d'avoir de meilleures sensations. De plus, la liberté de mouvement des haltères permet de "personnaliser" plus le mouvement.
C'est donc une manière tout aussi efficace de travailler.

Améliorer ta souplesse d'épaule te permettra de descendre plus bas sans avoir de contrainte aux niveaux du deltoïde antérieur. De plus, si l'étirement du deltoïde antérieur est plus propice à sa contraction que celle des pectoraux, ils sont dans une position de force et bouffent le travail des pecs.

- Si tu à des douleurs quand tu descend trop bas au niveau des épaules, il faut améliorer ta souplesse.
- Si tu ressent les triceps ou le deltoïdes antérieur, adopte une autre amplitude.
- Si tu sens que tes pecs sont sur étirés, améliore ta souplesse et adopte une amplitude réduite ( ou amplitude active) le temps que ta souplesse arrange un peut les choses.

Fait la version qui te plais le plus, avec l'amplitude qui te convient, et pour les articulations, tous n'et pas foutus :lol: tu peut améliorer ta souplesse.
Photo / Vidéos : topic38645.html

Training log : topic39086.html
Avatar de l’utilisateur
Guaeris
 
Messages: 2230
Inscription: 17/11/2016 22h28
Réputation: 44

Développé couché avec haltères quand on a une cage thoracique étroite ?

Messagepar Milito22 le 19/12/2016 17h43

Très bien ! Je vais bosser ma souplesse alors, ça me fera pas de mal de toutes façons :super_lol:

Concernant les épaules, je suis uniquement courbaturé à la jonction pecs/épaules lors de mes séances de developpé couché barre (où je descends en dessous de la parallèle), alors qu'aux haltères je suis vraiment bien courbaturé dans l'ensemble des pectoraux, et dans une moindre mesure à la jonction pecs/épaules (d'où mon envie de continuer aux haltères)

Merci pour tes conseils! Si d'autres veulent partager leur expérience je suis preneur :cool:
Milito22
 
Messages: 50
Inscription: 16/12/2016 22h07
Réputation: 0

Développé couché avec haltères quand on a une cage thoracique étroite ?

Messagepar Guaeris le 19/12/2016 19h39

Dans ce cas continus aux haltères avec ton amplitude, c'est la bonne chose à faire en attendant d'être plus souple. ;)
Photo / Vidéos : topic38645.html

Training log : topic39086.html
Avatar de l’utilisateur
Guaeris
 
Messages: 2230
Inscription: 17/11/2016 22h28
Réputation: 44


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 11 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™