A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Quel entraînement minimum pour conserver sa masse musculaire ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Quel entraînement minimum pour conserver sa masse musculaire ?

Messagepar Ludovic7506 le 26/12/2016 12h19

Bonjour à tous,

Je me lance à ouvrir un sujet pour avoir vos avis et retours d'expérience : Quelle charge de travail minimum faut-il pour conserver sa masse musculaire ?

C'est une question que l'on peut se poser dans 2 cas selon moi (car à la base, hors sèche, quand on s'entraîne c'est plus pour faire du muscle que pour uniquement conserver celui qu'on a) :
- 1) Suite à un changement dans la vie, on manque de temps pour s'entraîner convenablement : changement de boulot, d'emploi du temps, vacances, enfants...
- 2) Blessures.

Personnellement je me trouve dans le 2ème cas. Je ne manque pas de temps mais suite à une luxation acromio-claviculaire (stade 1 : ligament distendu) qui me fait mal depuis un an, je n'ai pas le choix que de mettre mon épaule au repos pour espérer du mieux. Pour les bras (et les jambes évidemment) j'arrive à conserver une charge de travail comme avant mais pour les pecs et le dos je ne peux plus faire ce que je faisais sinon je ne vais jamais guérir.

Donc j'attends vos avis et surtout vos retours d'expérience pour savoir avec quelle charge de travail et quelle fréquence avez-vous conservé vos muscles pendant une période ou vous ne pouviez pas faire vos séances habituelles.

PS : Evidemment on va me conseiller de faire les exos de base en priorité mais ça c'est surtout pour ceux qui manquent de temps. Dans mon cas c'est à cause d'une blessure et le seul exo de pecs qui ne me provoque pas de douleur ni de gêne c'est l'écarté poulie vis à vis haute avec le buste penché en avant (en séries de 20/25. Et pour le dos c'est le rowing à la barre sans trop décrocher l'épaule en bas. Donc j'attends surtout des réponses dans le cas de le blessure :D
Choisissez un métier que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
Avatar de l’utilisateur
Ludovic7506
 
Messages: 10
Inscription: 24/10/2015 10h35
Réputation: 0


Quel entraînement minimum pour conserver sa masse musculaire ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 26/12/2016 15h07

Ludovic7506 a écrit:Je me lance à ouvrir un sujet pour avoir vos avis et retours d'expérience : Quelle charge de travail minimum faut-il pour conserver sa masse musculaire ?


Salut !

C'est une question à laquelle il est assez difficile de répondre étant donné que chacun réagit différemment. On peut se dire que pour maintenir sa masse musculaire, il faut utiliser les charges qui ont permis de l'acquérir, autrement dit garder les charges avec lesquelles on travaille (tout en utilisant une diète de maintenance car évidemment si on mange moins, il ne sera pas forcément possible de garder ces charges très longtemps).

Ludovic7506 a écrit:le seul exo de pecs qui ne me provoque pas de douleur ni de gêne c'est l'écarté poulie vis à vis haute avec le buste penché en avant (en séries de 20/25)


Autant ne rien faire quoi, c'est pas avec ça que tu vas maintenir grand chose...

Pour avoir été blessé il n'y a pas si longtemps, je peux te dire que garder ma masse musculaire (et accessoirement mes perfs) n'était pas ma priorité, je voulais surtout me rétablir le mieux possible et donc éviter les risques de complications, aggravations et donc tout ce qui pouvait ralentir ma guérison (c'était une blessure au genou). J'aurai pu entraîner le haut mais il y avait quelques risques tout de même, j'ai donc préféré arrêter totalement la muscu pendant 5 à 6 mois (dont 2 mois avec une diète d'hôpital).

Au final je n'ai pas perdu tant que ça (on va dire 6-8kg) et comme le corps a une mémoire musculaire, on reprend très vite les muscles qu'on a perdus lorsqu'on reprend l'entraînement (ça va beaucoup plus vite que lorsqu'on est débutant rassure toi ;) ) donc ne te prends pas trop la tête et surtout ne prends pas de risques inutiles (ça serait bête de te blesser plus gravement), fais ce qu'il faut pour te rétablir le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions.

Ludovic7506 a écrit:Et pour le dos c'est le rowing à la barre sans trop décrocher l'épaule en bas.


Tu vois ça par exemple, je laisserais tomber car si jamais tu as un mouvement de faiblesse et que tu décroches trop l'épaule, tu peux aggraver ta blessure. Comme je te l'ai expliqué, certains risques ne valent vraiment pas la peine d'être pris...
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34976
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Quel entraînement minimum pour conserver sa masse musculaire ?

Messagepar Francois G. le 26/12/2016 15h58

Salut,
Personnellement, j'aurai rajouté un troisième cas: quand on arrive à un âge où construire du muscle n'est plus trop possible....
Train_Hard_Win_Easy a écrit:il faut utiliser les charges qui ont permis de l'acquérir, autrement dit garder les charges avec lesquelles on travaille (tout en utilisant une diète de maintenance car évidemment si on mange moins, il ne sera pas forcément possible de garder ces charges très longtemps).

Je plussoie :cool:
Demander la routine d'entraînement d'un pro, c'est comme demander le secret du bonheur à un mec qui a le nez plein de coke.
Avatar de l’utilisateur
Francois G.
 
Messages: 1399
Inscription: 03/10/2004 11h55
Réputation: 9

Quel entraînement minimum pour conserver sa masse musculaire ?

Messagepar Ludovic7506 le 27/12/2016 19h47

Merci Train_hard_win_easy pour ton témoignage. Tu m'as assez convaincu de laisser de côté tout ce qu'il me fait mal ou me gêne pour vraiment guérir. Qu'est-ce que 2/3/4 mois sans faire les pecs et le dos sur toute une vie...

François tu as raison il y a ce 3ème cas qui m'a échappé :P

Si d'autres ont des témoignages et notamment sur la pathologie que j'ai ça serait le top !
Choisissez un métier que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
Avatar de l’utilisateur
Ludovic7506
 
Messages: 10
Inscription: 24/10/2015 10h35
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 12 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™