Je me lance à ouvrir un sujet pour avoir vos avis et retours d'expérience : Quelle charge de travail minimum faut-il pour conserver sa masse musculaire ?
C'est une question que l'on peut se poser dans 2 cas selon moi (car à la base, hors sèche, quand on s'entraîne c'est plus pour faire du muscle que pour uniquement conserver celui qu'on a) :
- 1) Suite à un changement dans la vie, on manque de temps pour s'entraîner convenablement : changement de boulot, d'emploi du temps, vacances, enfants...
- 2) Blessures.
Personnellement je me trouve dans le 2ème cas. Je ne manque pas de temps mais suite à une luxation acromio-claviculaire (stade 1 : ligament distendu) qui me fait mal depuis un an, je n'ai pas le choix que de mettre mon épaule au repos pour espérer du mieux. Pour les bras (et les jambes évidemment) j'arrive à conserver une charge de travail comme avant mais pour les pecs et le dos je ne peux plus faire ce que je faisais sinon je ne vais jamais guérir.
Donc j'attends vos avis et surtout vos retours d'expérience pour savoir avec quelle charge de travail et quelle fréquence avez-vous conservé vos muscles pendant une période ou vous ne pouviez pas faire vos séances habituelles.
PS : Evidemment on va me conseiller de faire les exos de base en priorité mais ça c'est surtout pour ceux qui manquent de temps. Dans mon cas c'est à cause d'une blessure et le seul exo de pecs qui ne me provoque pas de douleur ni de gêne c'est l'écarté poulie vis à vis haute avec le buste penché en avant (en séries de 20/25. Et pour le dos c'est le rowing à la barre sans trop décrocher l'épaule en bas. Donc j'attends surtout des réponses dans le cas de le blessure