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Faut-il faire des exercices d'isolation quand on est débutant en musculation ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Faut-il faire des exercices d'isolation quand on est débutant en musculation ?

Messagepar AlexVanDamne le 16/01 00h13

Salut les amis,
Simple question.. hier j'étais à la salle avec un ami à moi et celui ci m'a fait la réflexion suivante '' quel est l'intérêt de faire des petits exos accessoires d'isolation avant un certain niveau" .. en effet, je n'ai pas pu répondre sur le coup puisque moi même ait du mal à comprendre que l'on fasse des écartés pour les pec alors qu'on ne maitrise pas le bench avec une force raisonnable .. c'est à dire pousser au moins son poids sous la barre , ou alors pour le dos être capable de faire une dizaine de traction ..
En y réfléchissant, sur des Dips, Squat, Tractions, SDT, Bench press, développé militaire, rowing tous les muscles sont travaillés.. Ne faut-il pas mieux construire de bonnes bases avant de vouloir ajouter des détails à coup d'élévations latérales, ou de machines en tout genre qui isolent telles portions?
Je suis là pour débattre, donc j'écoute vos avis sur la question :cool:
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Messagepar Paddy92 le 16/01 08h03


salut
ton ami a raison.
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Messagepar Indy620 le 16/01 08h19

Disons q l'isolation peut avoir un intérêt en débutant pour sentir ses muscles.
Les pec par exemple: sans faire de muscu,on sait même pas q ça existe, et au couché en débutant on ne les sent pas forcément ,c la q l'isolation peut être utile.
Par contre on est bien d'accord, peu d'interet pour la masse! Hors 8l est pas rare de voir des débutant squatter la poulie pendant 36 series avant de seulement faire leur exos de base
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Messagepar Fabrice SP le 16/01 13h14

Il y a effectivement des mouvements d'isolation comme les écartés couché ou leg extension qui ne sont pas d'une grande utilité pour le débutant, autrement qu'apprendre à sentir ses muscles.

Mais pour les biceps/triceps/ischios-jambiers/deltoïdes postérieurs il faut faire de l'isolation car ils ne sont pas assez travaillés avec les exercices de base, spécialement avec une morphologie longiligne.

Un débutant longiligne qui ne fait que des mouvements de base, au bout de 6 mois, il aura déjà les bras en retard, les épaules en avant, etc.
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Messagepar Indy620 le 16/01 17h10

Oui bien sur ,le problème c qu'un débutant risque plus de se ruer sur un butterfly ou faire les biceps à la poulie haute, ou encore au leg extension ( si il fait ses jambes..) plutôt que de faire du couché ,ou des tractions supi ou de la presse à cuisse
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Messagepar Fabrice SP le 16/01 17h39

Pas s'il suit les programmes proposés sur le site SuperPhysique. :)
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Messagepar Indy620 le 16/01 19h14

On est bien d'accord :D
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Messagepar AlexVanDamne le 17/01 16h35

Je comprends vos arguments.. mais en admettant qu'une personne est longiligne.. le fait par exemple de faire des chin-ups ( DOS + BICEPS ) , et des DIPS ( PEC, TRICEPS), et des développé couché prise serrée ( TRICEPS essentiellement) et ajouter un peu de curl barre... les bras ont été travaillé entièrement.. et 3/4 de ces exos snt des polyarticulaires..
Pour les épaules si tu fais développé militaire, et rowing menton tu les développes très bien aussi..

non ? :p
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Messagepar Indy620 le 17/01 17h37

En théorie oui , mais si t'es pecs ou ton dos prennent l'ascendant sur tes bras, tu les développera pas au max de leurs potentiels
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