A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Nombre de séries total par semaine : y-a-t-il une limite ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Nombre de séries total par semaine : y-a-t-il une limite ?

Messagepar xergio le 15/02/2017 14h33

Bonjour!

On parle beaucoup du nombre de série dans un entrainement ou des reps..
Mais jamais du nombre total de série max pour un groupe musculaire par semaine!

Donc en programme de prise de masse (densité), combien de série max par semaine?
Sur 2 séances par semaine? lundi et jeudi = 8 séries + 8 séries? soit 16 séries max? etc..
ET pour la force? MERCI!
xergio
 
Messages: 6
Inscription: 15/02/2017 13h53
Réputation: 0


Nombre de séries total par semaine : y-a-t-il une limite ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 15/02/2017 15h11

Salut.

xergio a écrit:On parle beaucoup du nombre de série dans un entrainement ou des reps..
Mais jamais du nombre total de série max pour un groupe musculaire par semaine!


Sans doute parce que si tu connais ton nombre de séries par séance, tu peux facilement en déduire celui par groupe musculaire par semaine...

xergio a écrit:Donc en programme de prise de masse (densité), combien de série max par semaine?
Sur 2 séances par semaine? lundi et jeudi = 8 séries + 8 séries? soit 16 séries max? etc..
ET pour la force? MERCI!


On s'en fiche que tu sois en prise de masse ou au régime, ça ne change rien à ton entraînement (du moins si tu fais les choses correctement).

En général on fait 3 exercices par groupe musculaire par semaine (encore une fois quand on utilise un programme cohérent qui ressemble à peu près à ceux qu'on propose ici) avec au moins 3-4 séries par exo (souvent 3-4 pour la base et 3 pour l'isolation et on fait la plupart du temps 2 exos de base + 1 iso, sauf pour les bras et parfois aussi épaules où c'est plus 1 base + 2 iso).

Bref ça nous fait entre 9 (3 exos avec 3 séries, ce que je fais perso) et 11 séries (2 exos de base avec 4 séries + 1 exo d'iso avec 3 séries) par muscle par semaine (ce qui fait une moyenne de 10 séries par muscle/semaine).
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Nombre de séries total par semaine : y-a-t-il une limite ?

Messagepar Street le 17/02/2017 09h58

En général on fait 3 exercices par groupe musculaire par semaine (encore une fois quand on utilise un programme cohérent qui ressemble à peu près à ceux qu'on propose ici) avec au moins 3-4 séries par exo (souvent 3-4 pour la base et 3 pour l'isolation et on fait la plupart du temps 2 exos de base + 1 iso, sauf pour les bras et parfois aussi épaules où c'est plus 1 base + 2 iso).

Bref ça nous fait entre 9 (3 exos avec 3 séries, ce que je fais perso) et 11 séries (2 exos de base avec 4 séries + 1 exo d'iso avec 3 séries) par muscle par semaine (ce qui fait une moyenne de 10 séries par muscle/semaine).


Je n'aurais mieux dit c'est avoir résumé la chose efficacement ;)

Et comme Train' l'a dit, que tu sois en prisse de masse ou que sais-je n'a aucune importance.
Je vois pas en quoi ça devrait forcer un entraînement différent.

On peut éventuellement supprimer quelques séries par séance en fin de régime lorsque la fatigue se fait ressentir, mais peu nombreuses sont les personnes concernées.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Nombre de séries total par semaine : y-a-t-il une limite ?

Messagepar xergio le 17/02/2017 21h35

Ba.... tout dépend de l'intensité dans ce cas? Super Set puis exo d'isolation.

Exemple: (haut du corps)
Des super Set le lundi ET jeudi ( 2 super set..) 3-4 mn de pause entre les 2 super Set.


- 3 séries de traction, avec des Clean&Press (2 mn de repos entre les série de superSet)

Repos de 3-4 mn

- 3 séries Rowing barre, avec du Landman Sqeeze Press

Ensuite 1 ou 2 exo d'isolation par groupe musculaire.

Ca fait déjà 8 séries par séances donc 16 séries par semaine... Cela me semble trop vu l'intensité non?
xergio
 
Messages: 6
Inscription: 15/02/2017 13h53
Réputation: 0

Nombre de séries total par semaine : y-a-t-il une limite ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 17/02/2017 22h51

Ohla ohla qu'est-ce que je vois là... Je ne sais pas pour toi Street mais perso il y a 2-3 trucs qui me font mal aux yeux là mdr :

xergio a écrit:Super Set


Ici on ne recommande pas l'utilisation de supersets ou autres techniques d'intensifications inutiles (sauf si tu manques de temps pour faire ta séance à la limite, et encore). Pour plus d'infos je te renvoie à cet article : http://www.rudycoia.com/musculation-les-supersets/

xergio a écrit:Landman Sqeeze Press


Et les exos exotiques à la con pareil. Niveau intensité et surtout efficacité tu peux repasser, ça ne vaut pas un bon vieux développé incliné (barre ou haltères peu importe).

Voilà, maintenant quelques remarques :

xergio a écrit:Clean&Press


Si ton objectif est de prendre du muscle, il vaut mieux faire d'un côté un tirage menton et de l'autre un développé militaire car on est forcément plus fort sur l'un que sur l'autre et donc tu seras bridé par la partie sur laquelle tu es le plus faible (plus le fait d'enchaîner les 2 mouvements sur le C&P qui fait que tu devras mettre moins lourd car plus difficile).

xergio a écrit:exo d'isolation.


ça aussi niveau intensité c'est pas ça qui va te cramer.

Pour en revenir à ta question :

xergio a écrit:Ca fait déjà 8 séries par séances donc 16 séries par semaine... Cela me semble trop vu l'intensité non?


J'ai envie de te dire que tu es le seul à pouvoir y répondre. C'est à toi de tester et voir si tu tiens le rythme.

Après j'ai aussi envie de te dire que le nombre de séries par exo on s'en fout un peu. C'est 3 ou 4 par exo point barre. Si tu n'abuses pas sur le nombre d'exos par séance ça ira (regarde la rubrique programmes du site pour te faire une idée). Sachant que + de séries = moins de charge (et donc sans doute un peu moins de résultat car la charge est un facteur important pour la prise de muscle) et moins de séries = plus de poids sur tes barres donc ça doit se valoir niveau intensité.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Nombre de séries total par semaine : y-a-t-il une limite ?

Messagepar xergio le 17/02/2017 22h58

- Oui j'ai pas beaucoup de temps (45mn max)

- Désolé mais les "développés classiques" ne marchent pas sur moi, je ne sens que les triceps et les épaules (et oui) même avec les préfatigues ou isolations je ressens rien au pecs, mais alors vraiment rien.
(et je les fait strict pourtant)

Sur le reste, en gros si je me sens fatigué au bout de plusieurs semaines ou que mes éventuels courbatures sont trop présente pour le prochain entrainement du même groupe musculaire je dois réduire soit les poids soit le nombre de série?
xergio
 
Messages: 6
Inscription: 15/02/2017 13h53
Réputation: 0

Nombre de séries total par semaine : y-a-t-il une limite ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 17/02/2017 23h13

xergio a écrit:Désolé mais les "développés classiques" ne marchent pas sur moi, je ne sens que les triceps et les épaules (et oui) même avec les préfatigues ou isolations je ressens rien au pecs, mais alors vraiment rien.


- préfatigue c'est de la daube,

- isolation pas beaucoup mieux (du moins pour les pecs),

- les sensations on s'en tape (la congestion aussi), ce qui compte c'est la progression en reps et en charge sur tes exos de base en séries moyennes. Perso j'ai mis des années à ressentir mes pecs (moi aussi je sentais juste les épaules et triceps) et pourtant pendant tout ce temps ils se sont développés aussi bien que le reste. Ne pas sentir un muscle ne veut pas forcément dire qu'il ne bosse pas. Il y a tellement de muscles en jeu sur les exos polyarticulaires que c'est dur de tous les sentir. Il ne faut pas chercher les sensations à tout prix.

xergio a écrit:Sur le reste, en gros si je me sens fatigué au bout de plusieurs semaines ou que mes éventuels courbatures sont trop présente pour le prochain entrainement du même groupe musculaire je dois réduire soit les poids soit le nombre de série?


Les courbatures on s'en fout aussi. Encore une fois c'est à la progression qu'il faut se fier. Si tu stagnes oui il faudra penser à faire quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Nombre de séries total par semaine : y-a-t-il une limite ?

Messagepar xergio le 21/02/2017 14h36

Je te trouve bien radical.. dans le sens où l'efficacité d'un exo sur "soi" dépend beaucoup de notre anatomie!
comme l'écartement des clavicules concernant l'efficacité du D.couché.

Evidemment que les pecs bosses aussi même si on les sens pas un mimimim mais si l'amplitude est pourri..bof.
Le plus important dans l'effort pour le développement c'est la tension t'étirement puis en 2 la tension de contraction puis en 3 le temps sous tension etc..puis congestion etc.

Mes pecs en DC bossent mais..pas complètement car je les sens en soutiens et rien d'autres = donc c'est bosser à moitié..
xergio
 
Messages: 6
Inscription: 15/02/2017 13h53
Réputation: 0

Nombre de séries total par semaine : y-a-t-il une limite ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 21/02/2017 15h01

xergio a écrit:Je te trouve bien radical.. dans le sens où l'efficacité d'un exo sur "soi" dépend beaucoup de notre anatomie!
comme l'écartement des clavicules concernant l'efficacité du D.couché.


Le couché n'est pas indispensable, il existe bien d'autres exercices de base pour les pecs...

xergio a écrit:Evidemment que les pecs bosses aussi même si on les sens pas un mimimim mais si l'amplitude est pourri..bof.
Le plus important dans l'effort pour le développement c'est la tension t'étirement puis en 2 la tension de contraction puis en 3 le temps sous tension etc..puis congestion etc.


Tu sembles oublier la charge manipulée qui est l'un des facteurs les plus importants pour la prise de muscle, d'où l'importance des exercices de base encore une fois puisque l'isolation ce n'est pas fait pour travailler lourd (sauf si tu tiens à te blesser).

Sinon l'amplitude ça peut s'améliorer en travaillant sa mobilité/souplesse.

xergio a écrit:Mes pecs en DC bossent mais..pas complètement car je les sens en soutiens et rien d'autres = donc c'est bosser à moitié..


Pas forcément. Les sensations ça ne veut pas dire grand chose. Personnellement ça m'a pris des années pour sentir mes pecs au couché et pourtant ils se sont développés aussi bien que le reste (de toute façon c'est pas évident de ressentir tous les muscles qui participent à un mouvement mais ce n'est pas pour ça qu'ils ne travaillent pas et ne se développent pas).

Après si vraiment le couché barre ne te convient pas tu peux tester aux haltères ou en incliné, décliné, dips,... C'est pas les exos de base qui manquent pour taper dans les pecs, tu dois bien pouvoir en trouver un qui te permettra d'utiliser une bonne amplitude sans douleur et ça sera toujours plus efficace que des écartés ou du pull over pour développer leur masse.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Nombre de séries total par semaine : y-a-t-il une limite ?

Messagepar xergio le 22/02/2017 14h05

Le truc c'est que je sens mes pecs uniquement lors de la 1er série... puis toute les autres plus rien se sont mes triceps et mes épaules qui ramassent, mais vraiment. Même avec haltères, même au dips même topo.. Doit y avoir un truc qui cloche :wtf:
Pourtant je suis assez souple et je verrouille bien mes omoplates..

Les rares fois où je peux mieux les sentir y compris à la 2éme série c'est quand je fais des anneaux (comme des pompes mais suspendu avec les anneaux).Par contre après plus rien rebelote triceps et épaules qui prennent absolument tous..

Je devrais prendre plus léger ou plus lourd mais peu de rep? j'ignore pourquoi la compensation des autres muscles se fait si rapidement.

Sinon faire 8 séries le lundi puis encore 8 séries le jeudi? (exercice poly-articulaire pour les même groupe musculaire) C'est trop? avec une intensité correct.
xergio
 
Messages: 6
Inscription: 15/02/2017 13h53
Réputation: 0

Nombre de séries total par semaine : y-a-t-il une limite ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 22/02/2017 14h52

xergio a écrit:Le truc c'est que je sens mes pecs uniquement lors de la 1er série... puis toute les autres plus rien se sont mes triceps et mes épaules qui ramassent, mais vraiment. Même avec haltères, même au dips même topo.. Doit y avoir un truc qui cloche
Pourtant je suis assez souple et je verrouille bien mes omoplates..

Les rares fois où je peux mieux les sentir y compris à la 2éme série c'est quand je fais des anneaux (comme des pompes mais suspendu avec les anneaux).Par contre après plus rien rebelote triceps et épaules qui prennent absolument tous..

Je devrais prendre plus léger ou plus lourd mais peu de rep? j'ignore pourquoi la compensation des autres muscles se fait si rapidement.


Tu te prends trop la tête avec les sensations. Si tu arrives à les sentir au moins sur une série c'est déjà pas mal (ça me le fait aussi sur les tractions : souvent je sens les dorsaux sur la 1ère série puis sur les suivantes c'est plus les biceps mais ça ne veut absolument pas dire que les dorsaux cessent de travailler après la 1ère série et que ce sont les autres qui font tout le boulot). Contente toi de pousser et de bien progresser sur le moyen et long terme, les résultats devraient suivre :)

xergio a écrit:Sinon faire 8 séries le lundi puis encore 8 séries le jeudi? (exercice poly-articulaire pour les même groupe musculaire) C'est trop? avec une intensité correct.


Encore une fois le nombre de séries on s'en fout un peu, c'est plus le nombre d'exos qui compte pour moi (le nombre de séries dépend du nombre d'exercices, c'est plus dans ce sens là que je raisonne). Donc en half, pour un gros groupe musculaire (pecs/dos/épaules/quadris/ischios), on fait généralement 2 exos maxi par séance et tu fais 3 à 4 séries par exercice, ce qui fait 6 à 8 séries par séance (12 à 16 par semaine), ça ne me choque pas :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Nombre de séries total par semaine : y-a-t-il une limite ?

Messagepar Zeke le 22/02/2017 15h53

Tu t'es jamais dit que ton bench était possiblement mal fait ? mauvaise position c'est souvent le cas.
Et sentir ses pecs, faut déjà passer des belles en séries de 10 pour les sentir sur un exos comme le bench.

Fais du dumbell si tu veux vraiment y aller à la sensation.

Faut pas non plus trop mathématiser la fonte en nombre de séries, de reps et d'exos.
La semaine c'est une notion sociétale. TOn corps s'en fout qu'on ait 7 jours dans une semaine ... c'est ton ryhtme à toi qui compte.

Colle un programme équilibré, vise la progression et met l'intensité, et ca ira tout seul :)
Training's log SP / / Instagram

"Mais moi, les dingues, je les soigne. Je vais lui faire une ordonnance et une sévère... Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile ! "
Zeke
 
Messages: 9068
Inscription: 12/10/2012 16h48
Réputation: 384

Nombre de séries total par semaine : y-a-t-il une limite ?

Messagepar xergio le 23/02/2017 14h46

OK :D

Merci à vous pour ces conseils :cool:
xergio
 
Messages: 6
Inscription: 15/02/2017 13h53
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™