A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Attention à l'équilibre entre calcium et magnésium !

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Messagepar Bruno S. le 03/08 11h20

Je ne pense pas que sur le marché mondial, il y ait un distingo "en amont" entre les produits destinés à la médecine et ceux destinés à l'alimentation, à partir du moment où il portent tous les deux le label "ph.eur.", USP, ou autre... Un tel produit est susceptible d'être acheté au fabricant aussi bien par un grossiste en produits oenologiques que par un labo pharmaceutique... Sur le catalogue de Roche (plus gros fabricant mondial d'AA), une seule norme est proposée pour les produits vitaminiques, qui est la norme pharmaceutique.

Je n'ai jamais vu sur aucun catalogue des niveaux de qualité différents au sein d'une même norme pharmaceutique. Soit le produit est pharmaceutique, donc consommable par l'homme, soit il ne l'est pas (par exemple pour des mesures chimiques ou d'autres applications), auquel cas son usage pour l'homme est complètement interdite.

Maintenant, selon les fabricants, il se peut qu'il y ait des niveaux de qualité différents, par exemple certains qui rempliraient tout juste les normes, et d'autres qui seraient bien meilleurs. Le problème, c'est que c'est quasiment impossible à savoir sans avoir fait une analyse au préalable. Il semblerait que certains produits de Chine soient dans le bas de l'échelle, alors que ceux de Roche semblent avoir la meilleure réputation. Mais là aussi, je me méfie de ce genre de "rumeurs", et sans analyse impossible de savoir.

En tout cas, en prenant de l'AA oenologique en France, on a certainement bien plus de chances qu'il provienne de chez Roche, qu'en prenant des suppléments US premier prix. En particulier, pour NOW, leur AA provient de Chine, je leur ai demandé. Maintenant, est-ce que cela se traduit par une qualité différente, impossible à dire sans analyse. Mais dans les 2 cas, vous pouvez être sûr que les 2 remplissent AU MOINS les normes pharmaceutiques USP, Ph.Eur., etc. Après, peut-être que celui de Roche est ENCORE mieux, mais ça reste à vérifier...
Bruno S.

Messagepar Claude L. le 03/08 11h33

Euh... Donc l'AA de Now serait plutôt à éviter ?
Claude L.

Messagepar Claude L. le 03/08 11h34

Claude L. a écrit:Euh... Donc l'AA de Now serait plutôt à éviter ? Quel est le bon AA à prendre alors ?

Putain, je viens d'en commander 8 kilos.. :mad:
Claude L.

Messagepar Claude L. le 03/08 11h44

Et la lysine de chez Now alors ? Ca va être de la merde aussi, probablement ?
Claude L.

Messagepar Bruno S. le 03/08 13h12

Comme je l'ai dit, Claude, il se peut que l'AA de Roche soit meilleur que celui venant de Chine, mais il n'y a absolument aucune certitude, le seul moyen serait d'analyser... Mais dans tous les cas, tu peux être sûr que même l'AA de Chine satisfait au moins les normes pharmaceutiques.

Seulement, comme ces normes tolèrent quand même des concentrations de plomb de l'ordre de 100 mcg pour10 g d'AA, je me dis que pour quelqu'un qui prend 10 g d'AA/j, ce n'est pas complètement négligeable puisque la DJA établie pour le plomb se situe dans les 250 mcg/j... (voir le msg cité en référence par Alban)

Bon, on reste quand même 2,5 fois en dessous, donc rien de catastrophique, surtout que l'AA protège par ailleurs contre les métaux lourds, mais il est sûr que si on peut avoir un produit moins concentré en plomb, c'est mieux... Et a priori, il se pourrait (conditionnel) que l'AA de Roche soit meilleur de ce point de vue, mais ma seule source pour ça est la LEF, et comme ils n'ont pas été capables de m'apporter des éclaircissements convaincants, je reste dans l'incertitude...

Par ailleurs, rien ne dit que l'AA chinois contienne réellement 100 mcg/10 g, ça c'est juste la concentration maximale autorisée, peut-être qu'ils sont en réalité bien en dessous eux aussi...
Bruno S.

Messagepar Pos le 03/08 13h37

ou peut etre parfsoi bien au dessus!
Les controles c'est bien, mais c'est de la théorie et on le vois dans pleins d'autres domaines
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Pos

Messagepar Eponge le 03/08 13h52

Pour avoir vécu en Chine populaire je ne ferais absolument pas confiance à un produit made in China sans contrôle qualité externe...
Everything works... For a while.
Eponge

Messagepar Bruno S. le 03/08 13h54

Oui, bien sûr, mais ce que je voulais dire c'est qu'il y a une norme précise, et que c'est cette norme-là qui fait référence, quelle que soit l'origine de l'AA... Après, que dans la pratique certains fabricants soient plus scrupuleux que d'autres, c'est une autre histoire, le problème c'est qu'il n'y a aucun moyen de le savoir a priori, il faut faire des analyses, ou se fier à la réputation d'un fabricant donné, ce qui n'est pas non plus d'une fiabilité extraordinaire...

Ceci dit, je pense que les produits pharmaceutiques restent quand même plutôt bien contrôlés... Surtout qu'il y a en général plusieurs contrôles le long de la chaîne, c'est à dire que le grossiste va contrôler le produit livré par le fabricant, que la boîte de produits oenologiques va contrôler le produit du grossiste, etc... Aucun n'a intérêt à se faire refiler un truc de mauvaise qualité, car leur responsabilité peut être engagée en cas de problème sanitaire...

Mais bon, le risque zéro n'existe pas, c'est sûr ! Pour ma part, je préfère parier sur les bénéfices de l'AA, au risque de tomber une fois dans ma vie sur un lot qui contiendra peut-être 10 fois la teneur autorisée en plomb... De toute façon, il faut bien te dire que tu prends au moins autant de risques en bouffant tous les jours de la nourriture que tu n'as pas produite toi-même (et encore même en la produisant soi-même, il faudrait vérifier que le sol n'est pas contaminé, ni l'air, ni l'eau, etc) Tu n'as donc pas d'autre choix que de faire confiance aux normes, aux contrôles, aux législations, que ce soit pour l'AA ou pour le reste...
Bruno S.

Messagepar Bruno S. le 03/08 13h57

Eponge a écrit:Pour avoir vécu en Chine populaire je ne ferais absolument pas confiance à un produit made in China sans contrôle qualité externe...

C'est bien possible ! En tout cas, pour l'AA de NOW, ils m'avaient envoyé une fiche d'analyse qui certifiait la conformité à la norme USP (pharmacopée américaine). A priori, ils font donc bien un contrôle qualité externe sur l'AA qu'ils importent de Chine...
Bruno S.

Messagepar Claude L. le 03/08 17h54

Pour ceux qui seraient intéressés, voilà la réponse de Now Foods concernant l'AA et la lysine :

Here is our requirement for Ascorbic acid which is from China:
Impurities (Maximum Permitted Levels): Oxalic Acid (* 0.2%); Organic
Volatile Impurities - includes 1,4-Dioxane, Trichloroethylene etc. (per USP)
(<100ppm); Copper (* 0.0005%); Iron (* 0.0002%)

Microbiological/Heavy Metals: Aerobic Plate Count: <100,000 cfu/g;
Yeast/Molds: <2,000 cfu/g;
Coliform: <300 cfu/g; E. coli: <10 cfu/g; Salmonella: Negative/25g; Heavy
Metal as lead: <10ppm

Here is our requirement for Lysine which is from Korea:
Impurities (Maximum Permitted Levels): Foreign Matter Absent
Sulfate: NMT 0.03% Iron: NMT 0.003% Chloride:
NMT 19.6%

Microbiological/Heavy Metals: Aerobic Plate Count: <5,000 cfu/g;
Yeast/Molds: <200 cfu/g; Coliform: <30 cfu/g; E.coli < 10 cfu/g; Salmonella:
Negative/25g; Heavy Metal as lead: <10ppm
Claude L.

Messagepar Claude L. le 05/08 10h27

Toujours dans la même veine, voilà un exemple d'analyse d'acide ascorbique produit en Chine :

Limite tolérée : <=0,001 %
Résultat d'analyse : <0,0003%
Claude L.

Messagepar Bruno S. le 05/08 11h04

Merci Claude, je ne connaissais pas ce site...
Comme quoi, le standard USP c'est quand même pas complètement du bidon !
Bruno S.

Messagepar Herve D. le 06/08 17h27

Hello,
Sébastien a écrit:Plus personne n'est carrencé en calcium de nos jours, c'est indéniable et c'est même le contraire, à savoir que les gens sont plus en over-dose de calcium et en déficience chronique de magnésium.

Pourtant dans le régime paléolithique la consommation de calcium était beaucoup plus importante (1580 mg/j) que la consommation actuelle (740) (voir même que les recomandations actuelles (800-1200)) ?? C'est vrai que ce calcium était majoritairement d'origine végétale.

Sébastien a écrit:Les chiffres parlent d'eux-même, plus les populations consomment de dérivés laitiers plus l'ostéoporose est fréquente dans la population.
Alors qu'il suffirait de bien équilibrer la balance entre calcium et magnésium pour enrayer le phénomène ..

Un peu facile, comme explication, plus une part importante de la population est agée et plus il y a d'ostéoporose dans cette population serait peut être une meilleure approximation ... Est-ce que les données dont tu parle sont standardisé sur une population de référence, ou est-ce des données brutes ?
Herve D.

Messagepar Alban le 06/08 18h52

Hervé, si tu as 20 € à dépenser ce WE, je te conseille d'acheter le dernier livre de Thierry Souccar "Santé, mensonges et propagande". Il y a un chapitre sur le lait et la santé des os. Je pense que tu y trouvera les références d'études qui vont dans le sens de ce que dit Sébastien.

EDIT : et en plus ça nous permettra d'avoir ton avis sur ce bouquin ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Alban

Messagepar Vincent L. le 10/08 22h42

Je viens d'aller acheter du magnésium en pharmacie ( j'avais des achats à faire et je me suis dis: tient je vais me renseigner la dessus)
60 comprimés pour 4€80
composition:
Carbonate de magnésium 395,85mg
soit 100mg de magnésium élément.
pour répondre au débat qques pages en arrière je crois quant à la quantité de magnésium
Vincent L.

Messagepar Herve D. le 18/08 17h15

Sébastien a écrit:Les chiffres parlent d'eux-même, plus les populations consomment de dérivés laitiers plus l'ostéoporose est fréquente dans la population.

Salut Seb,
je sais pas quels chiffres tu utilises,
mais ce qui est marrant et complètement contradictoire avec ce que tu dis c'est qu'en comparant différentes femmes ménopausées, ce sont celles qui sont intolérantes aux lactoses et qui consomment le moins de produits laitiers qui ont les os les moins densement calcifiés et qui sont plus à risques de fracture ostéoporotique.
Le lait "ce poison pour les os" ne semble pas être aussi terrible que cela ...
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... s=14753735
Herve D.

Messagepar Bruno S. le 18/08 17h53

Herve D. a écrit:Le lait "ce poison pour les os" ne semble pas être aussi terrible que cela ...
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... s=14753735

Non, le lait n'est certainement pas "un poison pour les os"...
Mais dans l'étude que tu cites, le problème est qu'on ne connait pas l'apport calcique total de chaque groupe... On sait que les 3 groupes consomment à peu près autant de calcium en provenance des sources AUTRES que les produits laitiers, mais il est très probable que le groupe le plus tolérant au lactose reçoit plus de calcium TOTAL que les autres, puisqu'il consomme plus de lait...

Or, toutes choses étant égales par ailleurs, il n'est pas surprenant (et on le savait déjà), que l'apport de calcium le plus élevé conduit à une plus grande densité osseuse... (c'est certainement un simple phénomène de compensation de la part de l'organisme : trop de calcium dans le sang -> stockage dans l'os)

Seulement, le hic, c'est que :

1) l'ostéoporose est une maladie dégénérative des cellules osseuses, qui n'a pas grand-chose à voir avec la densité de calcium présente à un instant t dans l'os (par exemple, les asiatiques on généralement des BMD plus faibles que les européens et pourtant bcp moins d'ostéoporose)
L'ostéoporose est avant tout caractérisée par une "porosité" grandissante de l'os au fur et à mesure que les ostéoclastes et ostéoblastes meurent, la diminution de BMD n'étant qu'une conséquence mais certainement pas une caractéristique...

2) le diagnostic d'ostéoporose n'a pas été effectué dans cette étude

3) on ne peut donc rien en conclure quant à l'influence du lait sur l'ostéoporose (qui est quelque chose de bien différent d'une simple BMD "faible"...)

Ce qui m'énerve à chaque fois que je vois des études sur l'ostéoporose, c'est qu'on assimile presque toujours ostéoporose et faible BMD, alors que ça n'a pas grand-chose à voir ! On peut très bien avoir une BMD faible et un os en parfaite santé, ou une BMD élevée (il suffit de se gaver de calcium et de vit D) tout en ayant un os en pleine dégénérescence cellulaire...
Bruno S.

Messagepar Herve D. le 18/08 19h19

Bruno Spagnoli a écrit:Ce qui m'énerve à chaque fois que je vois des études sur l'ostéoporose, c'est qu'on assimile presque toujours ostéoporose et faible BMD, alors que ça n'a pas grand-chose à voir ! On peut très bien avoir une BMD faible et un os en parfaite santé, ou une BMD élevée (il suffit de se gaver de calcium et de vit D) tout en ayant un os en pleine dégénérescence cellulaire...

Salut Bruno,
Tu semble avoir une définition bien personnelle de l'ostéoporose. La définition actuelle de l'ostéoporose fait clairement appraitre la notion de densité osseuse (même si les aspects qualitatifs ne sont pas laissés de coter).
Selon l'OMS, «l'ostéoporose est une maladie caractérisée par une faible masse osseuse et la détérioration micro architecturale du tissu osseux, une fragilité osseuse et, par suite, une augmentation du risque de fracture». Dire que cela n'a pas grand chose à voir est très légèrement fallacieux. Il y a maintenant des critéres de densité osseuse d'ostéoporose. Mais comme d'hab, les médecins, les rhumatologues dans ce cas, ne savent pas de quoi ils parlent ... :rolleyes:

par exemple mais il suffit de tapper osteoporose dans google (osteoporose + DMO ou BMD si on veut être plus spécifique) pour avoir des centaines de références
Herve D.

Messagepar honkytonk le 12/10 18h34

Pour en revenir au sujet initial, la prudence doit surtout être de mise sur les compléments chimiques de calcium.
Ils risquent en effet d'entrainer des problèmes cardiaques.

Source:

On n'a pas besoin de tant de calcium que cela quotidiennement, même si l'on ne consomme plus de produits laitiers. L'industrie du lait a tellement matraqué nos têtes avec le calcium que cette idée reçue tient encore bon.

Si vous souhaitez vous complémenter en calcium, prenez du lithothamne, c'est une algue bourrée de calcium, qui en + alcalinise le corps et apporte tout un tas d'autres minéraux.

Complémentez vous en magnésium par contre, sans problèmes de toxicité.

Edit: j'édite car j'ai oublié de parler de la Vit.D, il faut en effet en prendre quotidiennement, elle va aider à fixer le calcium, et vous protègera des maladies dégénératives.
honkytonk

Messagepar Deadoks le 13/10 08h27

Il fallait vraiment le déterrer ce post là après 10 ans ? :idiot: :lol:
Objectifs 2015: faire mieux qu'en 2014!

Mon training log
Mon diet log
Mes photos
Deadoks

Messagepar Paddy92 le 13/10 08h32

Ben il a fait des "vieux os"! :lol:
1,80 m / 74,1 kg

“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92

Messagepar honkytonk le 13/10 12h33

oui c'est important comme info
honkytonk

Messagepar Giroflée le 21/05 07h59

Je ne suis pas une sportive comme vous, suite à une cheville cassée et des piqures de calcium je me suis retrouvée insomniaque sûrement le déséquilibre calcium magnésium parce que ça a commencé à s'arranger en prenant du nigari qui est du chlorure de magnésium qu'on trouve en magasin bio pour 5E le kilo, on met 20 g dans un litre et on en bois a jeun le matin, la dose c'est selon les selles, pas de diahrée. Je viens d'apprendre que ce genre de magnésium était acide donc pas bon pour l'équilibre acido basique sur le long terme, il ne faut pas faire trop de cures. Les cures sont de 3 semaines et reprendre 10 j plus tard si necessaire. J'en prenais depuis plus de 1 an et je ne stokque pas (les problèmes recommencent lors de l'arrèt des 10 jours). Je viens de trouver cette info : il existe le malate de magnésium qui lui alcalinise le corps et associé à de la silice et la vitamine B6, il se stokque. C'est utile les complèments mais il y a des aliments qui ont du magnésium, l'amande entre autres est très bonne pour la santé, la transpiration et le stress font vider nos réserves de magnésium. J'ai apprécié cette discussion ça a confirmé mon ressenti et j'ai appris du nouveau, merci.
Giroflée

Précédente

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message